Vacances : et si vous tentiez la garde à domicile?


  • Vacances : et si vous tentiez la garde à domicile?Photo : shutterstock
  • Vivre ensemble/ Vacances

    Ancien militaire, Dominique Sicard a créé, en 2003, Allo gard'animal, une structure qui met en relation des propriétaires désireux de faire garder leur animal chez eux, et des retraités. Une alternative séduisante à la pension et au chenil.

    Que propose Allo gard'animal, la société que vous avez créée en 2003?

    Nous avons deux formules destinées aux propriétaires d’animaux: la visite à domicile, au niveau local, à Orléans et sa banlieue, dont je m’occupe personnellement. Et la garde à domicile, au niveau national (voire international!) avec des retraités, qui constitue le gros de mon activité, avec un pic en été. Je réalise d’ailleurs 40% de mon chiffre d’affaires à cette période-là. Ce système de garde à domicile est une alternative à la pension ou au chenil. Avec la garde à domicile, les animaux conservent leurs habitudes, leur espace, ils ont des personnes «à disposition» pour les câliner. Qui plus est, la maison vit, les volets sont ouverts, les plantes sont arrosées, le courrier est relevé… Je peux vous dire que les propriétaires qui goûtent à ce système y reviennent!

    Combien avez-vous de demandes?

    J’organise entre 200 et 300 séjours par an et les chiffres sont assez stables ces dernières années. Pour cet été, j’en ai une centaine. Cette année, j’ai davantage de séjours «chats» (60 environ) que de «chiens». J’ai d’ailleurs remarqué que les propriétaires de chats sont devenus plus sensibles et attentifs à leur bien-être: avant, lorsqu’ils partaient en vacances, ils laissaient à leur matou un distributeur automatique de croquettes et ne se souciaient pas vraiment du fait qu’il ne voie personne pendant plusieurs jours. Maintenant, même pour une semaine, les gens n’hésitent pas à faire venir quelqu’un chez eux.

    Combien cela coûte-t-il au propriétaire?

    150 euros pour une semaine, 250 pour deux semaines et 300 pour trois semaines. Pour 8 à 10 jours, je facture 180 euros avec 10% de remise lorsqu'il n’y a qu’un seul animal. A partir de deux animaux, les propriétaires sont gagnants financièrement par rapport à une pension.

    Ce type de séjour est-il ouvert à tous les animaux?

    Ceux-ci doivent être réputés non dangereux: je ne prends pas de chiens catégorisés comme des pit bulls. Sinon, en plus des chiens et des chats, il m’arrive de répondre aussi à des demandes pour des chevaux, des moutons, etc. J’ai également parmi mes clients un château en Vendée où il faut s’occuper de… perroquets! Forcément, il faut que les retraités aient l’expérience de ce type d’oiseaux.

    Qui sont vos «retraités adhérents»?

    Dans mon réseau, qui compte entre 200 et 400 bénévoles, on trouve des gens de toute la France et de tous les milieux (anciens pharmaciens, anciens cultivateurs, etc.) Lorsqu’ils me contactent, je leur demande de remplir un formulaire et j’organise une petite interview par téléphone. Ils doivent également me fournir un extrait de casier judiciaire. Il s’agit d’une garde en «bon père de famille» et je cherche des gens dynamiques, réactifs, capables d’emmener l’animal chez le vétérinaire s’il le faut.
    Je sais qu’il est encore difficile d’ouvrir sa maison à des inconnus. Les propriétaires ont peur que l’animal se blesse ou que les retraités fassent un mauvais coup… Je leur réponds qu’ils seraient bien stupides de s’enregistrer chez moi en amont! A chaque fin de séjour, je fais un point avec les propriétaires et les retraités. Le but est que tout le monde soit content et que les maîtres retrouvent leur animal en forme.

    Informations : allogardanimal.fr


    Autres articles à lire

  • Un voyagiste ne proposera plus d’attractions avec des orques captives

    Vivre ensembleLe voyagiste britannique Thomas Cook va définitivement supprimer les attractions impliquant des orques en captivité de son catalogue.

    30 Juillet 2018
  • Le guide des vacances de l'animal en location saisonnière

    Vivre ensembleDans une résidence, un club, un gîte ou chez un particulier, la location d’une maison ou d’un appartement, c’est un peu concilier le dépaysement et la vie de famille… qui inclut souvent les animaux de compagnie. Le point en 6 questions.

    31 Mai 2018
  • Vacances : partir avec son animal, c’est facile !

    Vivre ensemblePour 82 % des propriétaires, laisser son animal pendant les vacances est une source d’angoisse. Pas de panique ! Votre numéro de juin du magazine 30 Millions d’Amis vous démontre à quel point il est facile de partir avec eux !

    24 Mai 2019
  • 5 conseils pour bien faire voyager son animal en voiture

    Vivre ensemblePartir en voiture pour les vacances avec son animal est quelque chose de courant. Néanmoins, il est important de prendre les précautions necessaires pour un trajet sans encombres.

    16 Juillet 2018
  • Changer d'air sans l'angoisser

    Vivre ensembleFélix sort les griffes et Milou est complètement apathique dès qu’ils sont en terre inconnue? Voici quelques précautions à prendre pour que votre mascotte poilue s’adapte au mieux et savoure les douceurs de l’été.

    27 Mai 2016
  • Les vacances sans stress

    Vivre ensembleÀ la campagne, à la mer, en mode rando ou farniente au bord de la piscine, nos animaux de compagnie apprécient généralement la parenthèse estivale. Ce qui ne nous dispense pas d’un peu de préparation pour que l’été rime avec légèreté.

    27 Mai 2016
  • Chiens, chats : Identifier les risques de noyade

    Vivre ensembleL’été chacun apprécie le moment de la baignade pour se rafraîchir. Mais ce qui peut être un moment agréable pour vous, peut devenir dangereux pour vos animaux.

    19 Juillet 2018
  • Nos animaux ont-ils besoin de vacances?

    Vivre ensembleSynonyme d’évasion physique ou juste mentale, cette période de repos est indispensable à notre équilibre. Mais qu’en est-il pour nos petits compagnons?

    28 Mai 2018
  • 3 moyens de rester en contact avec les animaux l'été

    Vivre ensemblePromener des chiens, garder des chats à domicile, aider un refuge… Certains amoureux des animaux profitent des vacances pour passer plus de temps avec eux, même si chiens et chats ne leur appartiennent pas. Témoignages.

    29 Mai 2018
  • 10 questions à se poser avant le départ en vacances

    Vivre ensembleLes meilleurs départs en vacances avec nos animaux sont ceux que l’on improvise pas. Voici les points à respecter pour des vacances tranquilles. Suivez le guide…

    30 Mai 2016
  • Un chien a disparu ? Alertez et soyez alerté !

    Vivre ensembleBuzz my Pet, une nouvelle application smartphone pour retrouver son animal perdu ou égaré.

    29 Juin 2016
  • Où emmener votre chien sur la plage ?

    Vivre ensembleComme chaque année, le magazine 30 Millions d'amis recense toutes les plages dont l'accès est autorisé aux chiens. Dans le numéro actuellement en kiosques, retrouvez le poster des plages autorisées ainsi que les conseils du vétérinaire pour que votre chien vive la mer en parfaite sécurité.

    01 Juin 2017
  • Santé: le mémento vacances

    Vivre ensemblePartir avec son compagnon à quatre pattes ne se limite pas à trouver un lieu de résidence adapté. Il faut également penser à emporter tout ce dont il a besoin, le protéger, et que ses papiers soient en règle.

    31 Mai 2018
  • 10 conseils avant de faire garder son animal

    Vivre ensembleLes grandes vacances arrivent à grands pas. Il convient d’aborder avec le pet-sitter de son animal tous les aspects de son séjour en dehors de votre domicile, si vous partez sans lui. Nos 10 conseils pour que ce séjour temporaire se déroule dans les meilleures conditions…

    31 Mai 2016
  • Airbnb se lance dans le tourisme animalier 'respectueux'

    Vivre ensemblePrendre le thé avec des alpagas au Royaume-Uni, faire du paddleboard avec des chiens corgis à Miami, observer des renards polaires en Islande : voici quelques-unes des 'expériences' disponibles sur le service 'Animals', lancé aujourd’hui par la plateforme américaine Airbnb.

    03 Octobre 2019
  • Où voir des dinosaures en France ?

    Vivre ensembleLes vacances, c'est le temps des découvertes. Aller voir les animaux en fait partie. Mais savez-vous que vous pouvez aller à la rencontre d'animaux disparus ? Et depuis bien longtemps comme c'est le cas pour les dinosaures. Animaux-online a répertorié quelques sites incontournables pour vivre Jurassic Parc en famille…

    06 Août 2018
  • Les vacances avec nos compagnons

    Vivre ensembleCet été, près de la moitié des Français qui possèdent un animal de compagnie partiront avec lui en vacances. Un choix qu'ils sont de plus en plus nombreux à faire car les professionnels du tourisme accueillent plus volontiers les chats et les chiens. C'est même un critère déterminant dans le choix de sa destination et de son hébergement. Dans le numéro de juin du magazine 30 Millions d'amis, le dossier central est consacré à l'organisation de ses vacances avec son animal. A ne surtout pas manquer !

    31 Mai 2017
  • Le guide des vacances de l'animal à l'hôtel

    Vivre ensembleBeaucoup d’hôtels et de pensions acceptent les animaux, conscients que les vacanciers sont de plus en plus nombreux à ne pas s’en séparer. Quelques conditions sont souvent de mise… Le point en 7 questions.

    04 Juin 2018
  • Rage canine, prudence en vacances

    Vivre ensembleEn France, la rage a officiellement disparu mais le risque que la maladie réapparaisse est toujours d’actualité : 3 cas ont été repérés entre 2011 et 2015, tous liés à l’importation illégale de chiens originaires de pays étrangers.

    07 Août 2018
  • Vacances: 6 conseils pour ne pas le perdre

    Vivre ensembleTransporté sur un lieu qui lui est souvent totalement inconnu, votre animal peut s’égarer. Il faut donc faire preuve de vigilance pour sa sécurité et penser à ces quelques points avant de partir pour limiter les risques.

    18 Août 2017