Publicité

Abandon : la colère du président de la SPA de Marseille

Dans une vidéo visionnée plus de 800 000 fois sur Facebook, le président de la SPA de Marseille dénonce la façon scandaleuse dont un yorkshire a été abandonné par ses maîtres. Cet été encore, les refuges débordent d’animaux laissés sur le carreau.

Partager cet article :
Publicité
Abandon : la colère du président de la SPA de Marseille

Son ton déterminé et sa colère rentrée ont ému les internautes et sa vidéo-coup de gueule, qui a totalisé plus de 800 000 vues sur Facebook, a fait le tour du Web. Xavier Bonnard, président de la SPA de Marseille, a pris la parole le 3 août pour dénoncer la façon scandaleuse dont un yorkshire a été abandonné dans les rues de la cité phocéenne. « (…) Ce couple n’a rien trouvé de mieux que d’ouvrir la portière et de le jeter par-dessus bord, lui cassant par la même occasion la hanche », s’indigne le militant de la cause animale, qui annonce par la même occasion que la SPA va porter plainte contre le propriétaire (celui-ci a été identifié via sa plaque d’immatriculation mais aussi grâce à la puce du chien).

Tous les ans, les refuges font face à des vagues d’abandons pendant la période estivale : la SPA estime ainsi que 100 000 animaux sont abandonnés chaque année et que, durant l’été, les chiffres atteignent 60 000. Certains propriétaires n’hésitent d’ailleurs pas à user de stratagèmes proprement choquants, comme ce Montpelliérain qui, pour se débarrasser de son chien, a prétendu avoir été victime de l’attentat de Nice.

Publicité

Début juillet, les 63 refuges de la SPA avaient déjà atteint leur capacité maximale d’accueil avec 9000 animaux. L’association avait alors lancé un appel urgent à l’adoption afin de libérer des places pour les chiens et chats qui seront laissés sur le carreau durant l’été. En mai et juin derniers, la SPA a hébergé 3127 animaux abandonnés, contre 2686 en 2015, soit une augmentation de 16%.

Pour mémoire, l’abandon est un délit, puni par deux ans de prison et 30 000 euros d’amende.

Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité