Une journée internationale pour célébrer le chat noir


  • Une journée internationale pour célébrer le chat noirPhoto : Shutterstock
  • Chats/ Races

    Aujourd’hui, 17 août, c’est la journée internationale du chat noir. Il fallait bien cela pour réhabiliter un chat que les superstitions ont associé aux sorcières et autres maléfices…

    « Incarnation du Diable », « suppôt de Satan », « créature du Mal»… Depuis le moyen âge, les appellations ne manquent pas pour désigner les chats dotés d’une robe noire. Longtemps diabolisés par la religion chrétienne, les chats noirs ne sont,hélas, pas totalement réhabilités dans la conscience populaire. Certes, depuis que Louis XV a mis fin à cette cruauté, ils ne sont plus brûlés vifs sur la place publique (rappelons que les femmes à chevelure rousse subissaient le même sort…). Mais, de nos jours encore, de nombreuses personnes sont persuadées qu’un chat noir porte malheur, et qu’il vaut mieux éviter de croiser sa route.

    Shutterstock/Le chat noir est encore de nos jours associé à la sorcellerie. Une réputation qui nuit à son adoption dans les refuges. 

    Encore aujourd’hui, le chat à la robe d’ébène traîne derrière lui une réputation sulfureuse. Au point que la Royal Society for the Prevention of Cruelty to Animals (RSPCA), la SPA britannique, a remarqué que les chats noirs avaient plus de risques que les autres chats d'être abandonnés par leurs propriétaires. Du fait de leur couleur, ils sont – selon cet organisme – parfois la cible de violences. Dans les refuges, les chats noirs attendent également plus longtemps que les autres avant de trouver une famille d’adoption...

    Et pourtant, c’est si beau, un chat noir ! Surtout lorsqu’il s’agit d’un véritable noir, de l’extrémité du poil jusqu’à la racine, comme le bombay…

     

    Le bombay, mini-panthère noire

    Parmi tous les chats de race, seul le bombay ne peut être que noir (au contraire des autres races où le noir, entre autres couleurs, figure au standard). Et même au soleil, il ne prend pas de reflets roux ! Très rare en France (51 naissances en 2009), le bombay a été créé par Nikki Horner, une Américaine qui rêvait d’un chat domestique au look de panthère noire. En croisant des burmeses avec des American shorthair  noirs, elle obtint un chat à la robe noir de jais et aux yeux cuivre, qu’elle appela bombay en hommage au pays de Bagheera...

    Shutterstock/Dans le standard du bombay, aucune tache balnche n'est acceptée.

    Aucune tache blanche n’est tolérée dans le standard du bombay, et seuls deux mariages sont autorisés : bombay x bombay, ou bombay x burmese américain de robe seal sepia, dite zibeline (brun très foncé, avec un dégradé).  « S’il n’y a pas de soleil, un burmese zibeline paraît noir, explique Hélène de Monferrand, présidente du Bombay Burmese Club de France, et présidente du LOOF. Mais s’il se met sur le dos, on voit qu’il a le ventre très clair, alors que le bombay est noir partout ! ». Hélène ne voit pas de différence dans leur caractère : «Le bombay est adorable, comme le burmese. C’est un chat très facile à vivre, très sociable et très affectueux, mais pas aussi collant que le siamois. En général, c’est pour sa couleur noire que les gens optent pour un bombay ».

    Aline Raucoules, qui a toujours adoré les chats noirs, le reconnaît : « Petite, j’avais un gouttière tout noir qui s’appelait Négrouti. Devenue adulte, j’ai cherché un chat de race tout noir ! Au départ, j’ai choisi le bombay pour sa beauté. C’était aussi une façon de m’opposer à cette mauvaise réputation, que je trouve stupide. Je connais des gens qui ne viennent plus chez moi depuis que j’ai un chat noir ! D’autres viennent, mais sont réticents…». Voilà dix ans maintenant que le beau Scipion partage la vie d’Aline : « Je ne changerais de race pour rien au monde. En plus d’être magnifique, le bombay est un chat très attachant, et d’une intelligence remarquable ».

     

    Les autres chats noirs

    Tous les chats dotés d’une robe « solide », c’est-à-dire unie et d’une seule couleur, peuvent être noirs. En couleur de base, le terme « noir » se transforme en « brown » chez les tabby, « black » chez les silver/smoke et « seal » chez les sepia, mink ou point. Par définition, les chats « colourpoint », « tabby », « tortie », etc.  ne peuvent pas être entièrement noirs. Exit, donc, de notre sujet les sacrés de Birmanie, abyssins, ragdolls, siamois et autres… !

    Shutterstock/Peu courant en France, l'american shorthair noir est à l'origine du bombay.

    On trouve de très beaux chats noirs chez les persans, bien sûr, mais aussi chez les bleus russes, les norvégiens, les british, les havana brown, les turcs (ou angora turcs)…  L’American shorthair noir, qui est à l’origine du bombay, est très joli mais peu courant en France. La robe noire existe également chez les autres shorthairs : european et exotic. 

    Selon Hélène de Monferrand, parmi tous les chats de race, seul l’oriental peut rivaliser avec le bombay : « Quand d’aventure l’oriental est noir, il est aussi beau que le bombay ! Il a un poil très ras, très lisse et très brillant, vraiment superbe ».

    Enfin, lorsqu’on parle de chats noirs, impossible de ne pas citer les « gouttières » où la robe noire semble plus courante que chez les chats de race. Il faut dire que, symboliquement, le noir va comme un gant à ces chats de l’ombre que l’on voit errer la nuit sur les toits des maisons, ou le long des chemins de traverse…

     

    Quand les chats noirs inspirent les écrivains…


    Le chat, et en particulier le chat noir, est abondamment célébré dans la littérature : de Baudelaire à Edgar Poe (le premier ayant traduit la nouvelle « Le Chat Noir » du second), en passant par Pierre Loti (qui ramena d’Istanbul un magnifique chat angora noir appelé Pamouk), Barbey d’Aurevilly, Théophile Gautier, André Malraux, Doris Lessing ou encore Colette. Grande amoureuse des chats, cette dernière n’hésitait pas à qualifier les chats noirs de « sorciers », non plus de façon péjorative mais pour mieux tordre le cou aux idées reçues. En témoigne ce bel extrait de « Chats », où un chat noir prend la parole : « Noir dans le noir. Plus noir que le noir… Je n’ai pas besoin, pour disparaître, de me cacher ; je cesse seulement d’exister, et j’éteins mes phares. Mais je fais mieux encore ; je dépose mes deux phares d’or au ras du tapis, flottant dans l’air, visibles et insaisissables, et je m’en vais à mes affaires… C’est de la magie ? Mais, bien sûr. Croyez-vous qu’on soit noir à ce point, sans être sorcier ? ».

     

    Reflets dans une robe noire
    C’est le gène B qui est responsable de la couleur noire. Mais dans la nature, le noir « zain », sans aucun poil blanc, est rare ! Ainsi, même lorsque la robe de base est noire, le chat a souvent des taches blanches sur le museau ou au bout des pattes. De même, chez les grands félins, la « panthère noire » ne constitue pas une sous-espèce de la panthère tachetée : elle est de la même famille, mais possède une anomalie de pigmentation. Sur le fond sombre de sa fourrure, on distingue difficilement les taches (ou ocelles), qui sont pourtant bien présentes. On retrouve cette apparence chez le Mau égyptien smoke… qu’il est facile d’examiner, au contraire de la panthère qu’il faudrait caresser à rebrousse poil ! La panthère noire est d’ailleurs victime du même ostracisme que le chat noir : elle est réputée plus féroce que la panthère tachetée, ce qui est une aberration sur le plan scientifique…
    Notons enfin qu’un chat génétiquement noir n’est pas forcément d’apparence noire. C’est le cas par exemple du persan chinchilla (porteur d’un gène qui repousse le noir à l’extrémité du poil) ou du maine coon brown blotched tabby…

     

     

     

     


    Autres articles à lire

  • Le félin confondu avec un léopard était bien un serval

    ChatsUne habitante de l’Hérault a appelé ce week-end la gendarmerie pour signaler la présence d’un léopard sur son toit : après avoir pensé, dans un premier temps, qu'il s'agissait d'un chat savannah, la gendarmerie découvre qu'il s'agit d'un serval, un félin sauvage.

    09 Mars 2018
  • Les 3 races de chats préférées des Français

    ChatsÀ eux trois, ils totalisent presque la moitié des naissances de chats de race en France. Tout en haut du podium, celui qui bat tous les records n’est autre que le maine coon.

    29 Décembre 2018
  • Les Français n'en ont que pour le chat !

    ChatsToujours plus nombreux dans les foyers français, très loin désormais devant le chien, les chats ont la cote. Selon les résultats de la nouvelle étude* de Kantar TNS et de la chambre syndicale des fabricants d’aliments préparés pour animaux familiers (FACCO), près de 13,5 millions d'entre eux partageraient notre quotidien, contre 7, 3 millions de chiens. Mais savez-vous quelle race a notre préférence ?

    02 Juin 2017
  • Les chats tricolores sont-ils toujours des femelles ?

    ChatsTous les mammifères ne possèdent pas le même nombre de chromosomes : l’Homme en possède 23 paires et le Chat 19. Cependant, quel que soit le nombre de chromosomes, le sexe est détermine par une paire de chromosomes particuliers, les chromosomes sexuels X et Y. Chez le Chat, le chromosome X joue un rôle particulier dans la couleur du pelage.

    13 Avril 2019
  • Le chat a conquis le monde en deux vagues

    ChatsSi le chat est désormais le premier compagnon de nos familles françaises en terme d’effectifs (13, 5 millions), la séduction qu’il a opérée sur les hommes remonte à la nuit des temps. Au début du néolithique, plus exactement. Grâce à une toute récente étude génétique, des chercheurs ont pu retracer l’histoire de la domestication du chat sur notre planète. Un scénario en deux temps…

    19 Juin 2017
  • Les 10 races de chats les plus rares

    ChatsNos 12,7 millions de félins, stars des foyers français et des réseaux sociaux, méritaient bien leur jour de gloire ! Ce 8 août, le monde célèbre la journée internationale du chat. L’occasion de découvrir dix matous particulièrement rares, totalement inconnus du grand public. Ceux-ci existent grâce à quelques éleveurs passionnés qui se comptent parfois sur les doigts d’une seule main...

    08 Août 2016
  • 10 races de chats qui ne craignent pas le froid

    ChatsSi, à l’entrée de l’hiver, tous les chats voient leur pelage s’étoffer pour se protéger du froid, tous ne sont pas pourvus de la même toison. Selon sa race, l’animal se verra en effet équipé naturellement d’une fourrure plus ou moins dense, plus ou moins abondante, plus ou moins efficace contre le froid et l’humidité.

    04 Décembre 2017
  • Chat ou chien : il se gratte l’oreille, pourquoi ?

    ChatsLorsqu’un chat se gratte l’oreille, cela n’annonce pas toujours la pluie. Ce geste banal peut dissimuler un problème de santé à soigner au plus vite.

    15 Août 2019
  • De la cuisine maison pour les chats : des recettes à lui concocter

    ChatsVoici deux recettes, aussi bien adaptées aux félins qu’à leurs propriétaires, issues du livre Recettes pour mon chat… et moi. Cuisiner pour nos matous est bon pour leur santé et n’est pas forcément plus cher ni chronophage selon les deux auteurs de l‘ouvrage, Véronique Aïache et Laura Zuili.

    20 Septembre 2017
  • « Une vie de chaton » : un documentaire télé à découvrir cette semaine

    ChatsMercredi 19 juillet, France 5 diffuse, à 20h50, un documentaire sur les premiers pas de la vie de plusieurs chatons. Aussi attendrissant qu’instructif, le film nous permet de découvrir le monde à travers les yeux de nos félins.

    17 Juillet 2017
  • 4 étapes pour faire de votre chat un lolcat

    ChatsSur le Net, ce sont les chats qui font la loi. Grumpy Cat, Kitty, Maru, Lil Bub… on ne compte plus les minous dont le minois est posté sur la toile au plus grand profit de leur maître. Et si vous y mettiez le vôtre ?

    24 Août 2015
  • Le chat veut-il la peau du chien?

    ChatsSi le chat vit à nos côtés depuis moins longtemps que le chien, son espèce tient la première place dans nos cœurs. Et s’il complotait contre Médor depuis toujours…

    07 Septembre 2016
  • Alimentation et besoins naturels

    ChatsIndustriels ou faits maison? Tout cru, avec ou sans céréales? Sec ou humide? Si l’univers des aliments de nos animaux est riche, il est souvent impitoyable…

    09 Juillet 2017
  • Peut-il me transmettre ses maladies ?

    ChatsDes maladies transmissibles à l’homme, il peut en contracter toute l’année. Mais le risque est encore accru en vacances, en raison de nouvelles activités et d’une vigilance en berne. C’est donc au retour des congés ou après que le diagnostic risque de tomber !

    02 Décembre 2015
  • L'Animal, un patient comme les autres

    ChatsGérer la douleur, prévenir la maladie, se spécialiser, s’adapter aux espèces et à la clientèle… Le vétérinaire a, ces dernières décennies, opéré une révolution de sa pratique. Une nécessité s’il veut coller à l’évolution de la société, qui considère désormais l’animal comme un membre de la famille à part entière.

    18 Février 2019
  • Chats : quand l'environnement génère du mal-être

    ChatsUn déménagement, un lieu de vie inadapté, un nouvel animal… Notre chat peut ne pas, ou ne plus, être bien chez lui. Certains signes ne trompent pas.

    25 Août 2017
  • Mon chien vieillit, qu’est-ce que ça change ?

    ChatsAu crépuscule de la vie, c’est encore la vie. Avec ses poils blancs, sa démarche hésitante et sa vue incertaine, votre chien vieillissant vous propose une autre relation, tout aussi riche, mais dans laquelle quelques aménagements seront nécessaires…

    26 Novembre 2018
  • Parlez-vous chat ?

    ChatsBavards ou grands taciturnes, nos chats nous parlent. Certains de leurs miaulements nous seraient même spécifiquement adressés. Encore faut-il que nous puissions les décrypter.

    10 Octobre 2018
  • Une interview avec un chat, c’est parfois un peu cocasse

    ChatsLors d’une interview donnée à une télévision néerlandaise, un universitaire polonais a reçu la visite de son chat. L’homme est resté professionnel, malgré cette intrusion très câline.

    11 Juillet 2018
  • Sus aux parasites

    ChatsPuces, vers… Les parasites ne pourrissent pas que l’existence de nos animaux. Si ces derniers sont touchés, il y a de fortes chances pour que notre maison soit, elle aussi, infestée…

    07 Mars 2017