J’ai trouvé un chien errant, que dois-je faire ?


  • J’ai trouvé un chien errant, que dois-je faire ?Photo : Shutterstock
  • Chiens/ Comportement

    Perdu, abandonné, le chien que vous venez de trouver n’a visiblement pas de maître. Vous n’envisagez pas de le laisser derrière vous sans rien faire. Comment devez-vous faire et qui devez-vous contacter pour tenter de retrouver son maître ?

     

    Comment approcher un chien inconnu ?

    Un chien errant n’est pas forcément un chien amical. Il vaut donc mieux prendre quelques précautions avant de se précipiter dessus. « Il y a deux cas de figure, prévient Nicolas Cornier, éducateur canin, le chien qui est évidemment amical et vient vers vous spontanément et le chien qui ne vient pas. Dans le cas du chien amical, parlez-lui mais il va en général se laisser approcher et passer une laisse ou un lasso autour du cou et même monter dans votre voiture sans aucun souci, heureux de rencontrer un humain. » C’est dans le cas du chien figé que le risque réside selon ce professionnel. « Devant un chien qui reste sur place et ne vient pas vers vous, il faut redoubler de prudence, explique le professionnel. Si c’est la peur qui le retient, il faut lui parler, insister, réessayer, s’asseoir, attendre et faire preuve de patience. En général, il finit par se laisser attraper. Il faut juste faire attention au lieu dans lequel on se trouve pour ne pas se mettre en danger ou mettre le chien en danger (une autoroute par exemple). Il faut laisser la possibilité à l’animal de fuir. S'il se sent enfermé (un cul de sac), il peut devenir agressif par la peur qu’il a de ne pas pouvoir s’en aller pour échapper à la pression. Le seul danger c’est que la peur le fasse vous mordre, mais c’est rare. »

    Pour cet expert du comportement canin, c’est plus le chien qui essaie de fuir celui qui veut le «sauver» qui représente le plus grand danger. « C’est la limite de l’intervention, prévient Nicolas Cornier. Le forcer au contact c’est s’exposer à une réelle agressivité. Il vaut mieux laisser tomber, ne pas agir seul et faire un signalement auprès des autorités compétentes. »

    Shutterstock Quand vous l'avez interpellé, s'il est amical, il vous suivra.
    Shutterstock Attention au chien qui tente de fuir et se retrouve acculé. Il y a un réel danger.

     

    Qui contacter ?

    Une fois que vous avez attrapé le chien à l’aide d’une laisse ou de toute corde que vous aurez utilisée comme un lasso, il vous reste à vous enquérir de sa situation. A-t-il un maître, est-il juste perdu, égaré, ou s’agit-il d’une victime d’un abandon ? Pour cela, seule l’identification permet de remonter à ses propriétaires.

    Dans notre pays, deux identifications prévalent : le tatouage et la puce électronique. Le tatouage est visible souvent à l’intérieur des oreilles ou sur la cuisse. Aujourd’hui, ce n’est plus le mode d’identification le plus utilisé.

    En France, l’identification d’un animal de compagnie est obligatoire, mais encore de nombreux chiens et chats ne le sont pas. C’est l’I-Cad qui répertorie les animaux identifiés et en gère la population. Ce fichier national recensait plus de 16 millions d’animaux carnivores domestiques au 31-12-2015 (10,3 millions de chiens, 5,7 millions de chats et 60 000 furets).

    L’identification par puce électronique (la plus fréquente aujourd’hui) est une identification « invisible », au sens où elle n’est pas décelable de l’extérieur (sauf si un collier précise que l’animal est porteur d’une puce électronique). Il faut un lecteur pour lire la puce. Quand vous avez trouvé un animal, il faut donc vous rendre auprès des personnes et organismes équipées d’un tel instrument. C’est le cas de tous les vétérinaires (qui injectent les puces d’identification) et des gendarmeries (qui vont souvent chez le véto avec l’animal à identifier !). C’est pourquoi vous avez tout intérêt à aller directement chez le vétérinaire.

    Shutterstock La lecture de la puce électronique se fait chez le vétérinaire.

    Trouver son propriétaire

    Si l’animal est identifié, il ne vous reste plus qu’à faire contacter ou contacter les maîtres. Le fichier I-Cad dispose des coordonnées de ces derniers si les mises à jour ont été faites. Parfois, à la faveur d’un déménagement ou de tout autre changement de situation, ce n’est pas le cas et remonter aux propriétaires est plus compliqué et plus long. 

    Il existe aussi des applications et réseaux sociaux qui vous permettent de signaler votre découverte. C’est le cas de l’appli Filalapat créée par l’I-Cad. Après l’avoir téléchargée, vous vous rendez sur l’onglet « j’ai trouvé un animal » et remplissez les champs prévus (identification, description, localisation…). L’appli lance immédiatement une alerte sur le fichier national des animaux identifiés sur notre territoire pour retrouver les maîtres de l’animal. Si ces derniers ont lancé une alerte de leur côté (pour la perte de leur animal), vous serez mis directement en relation avec eux (50000 personnes sont inscrites sur l'appli).

    D’autres applications existent sur le même principe comme Buzz my Pet.

    Le réseau Pet Alert s’appuie sur une communauté d’internautes sensibles à la cause animale qui relaient les informations sur une région ou toute la France, et même à l’étranger, pour signaler la disparition d’un animal ou sa découverte. Pour signaler l'animal que vous avez trouvé, connectez-vous via votre smartphone, photographiez l'animal et indiquez un maximum d'informations le concernant (description physique, signes distinctifs, lieu de découverte, comportement et autres…). Le réseau fera le reste.

    A qui le remettre ?

    En France, il est interdit de garder chez soi un animal trouvé sur la voie publique. Rien ne dit qu'il n'appartient à personne et vous seriez considéré comme potentiellement recéleur d'un animal volé…

    Il faut impérativement alerter les services compétents en matière de gestion d'un animal trouvé, à savoir la mairie de l'endroit où vous l'avez trouvé. En effet, en France, ce sont les communes qui ont la charge des animaux trouvés errants sur leur territoire. A ce titre, elles doivent assurer la capture et la mise en fourrière de l'animal, ainsi que la mise en œuvre des moyens pour retrouver le propriétaire. C'est pourquoi, il ne faut pas amener le chien dans un refuge (SPA ou autres), mais bien à la fourrière. 

    Contactez la mairie concernée afin qu'elle vous donne l'adresse de sa fourrière (c'est souvent une fourrière qui regroupe plusieurs communes, dont la gestion a été confiée à une société privée). Là, un vétérinaire prendra en charge l'animal, l'examinera d'un point de vue sanitaire, lira la puce si elle est présente ou son tatouage, et avertira les propriétaires. Ces derniers ont un délai légal de 8 jours pour récupérer leur animal. Passé ce délai, celui-ci sera cédé à titre gracieux à un refuge qui le proposera à l'adoption. A ce moment-là seulement, vous pourrez vous porter candidat à son adoption si il a touché votre cœur…

     

    Un numéro vert pour vous aider
    La SPA a mis en place, jusqu'au 31 août un numéro vert "Allo Animal Perdu". Lorsque vous avez trouvé un animal errant sur la voie publique, composez le 0800 300 400, on vous donnera tous les conseils pour lui donner toutes les chances de retrouver son maître ou d'être pris en charge par un refuge. Comment l'approcher, le nourrir, où s'adresser…

    Autres articles à lire

  • Chez les chiens, la taille du cerveau compte !

    ChiensUne nouvelle étude américaine a montré que plus un chien est grand, et a donc un gros cerveau, plus il a une bonne mémoire à court terme, mais aussi une bonne maîtrise de soi. Explications.

    09 Février 2019
  • Votre chien sait-il nager ?

    ChiensEn été, la mer, le soleil, la plage, les jeux… difficile de résister à la tentation d’un bon bain avec son chien. Mais contrairement aux idées reçues, l’eau n’est pas un élément où tous les chiens et toutes les races se sentent parfaitement à l’aise…

    28 Juillet 2016
  • Des jack russell et leur maîtresse attaqués par une meute de chiens

    ChiensLes 13 chiens qui avaient sauvagement attaqué, le 15 avril dernier en Haute-Garonne, deux jack russell et leur maîtresse ont été saisis vendredi. L’un des deux petits chiens n’a pas survécu, l’autre est grièvement blessé. En tentant de les défendre, leur maîtresse s’en est sortie avec une vingtaine de points de suture…

    27 Avril 2016
  • Comment le chien perçoit-il son environnement ?

    ChiensLa vue, l’ouïe, le flair… si notre chien et nous disposons des mêmes organes pour percevoir le monde qui nous entoure, les réalités peuvent être très différentes.

    21 Novembre 2015
  • Les chiens peuvent-ils détecter la venue d'une crise d'épilepsie ?

    ChiensLa crise d'épilepsie ne prévient pas. Ce qui est un handicap dans la vie quotidienne de celui qui est atteint par cette maladie. Mais certains chiens seraient capables de la détecter par des changements de comportement de leurs maître. Une étude récente s'est penchée sur l'importance de leur éducation dans cette capacité à détecter une crise…

    09 Mai 2019
  • Le chien peut détecter le cancer dans du sang

    ChiensLe chien peut-il détecter le cancer dans un prélèvement de sang ? Une étude vient de mettre en évidence les qualités de l'odorat du chien pour détecter le cancer du poumon. Après une éducation préalable…

    03 Juin 2019
  • Que pense de vous votre animal ? Des illustrations qui ont du chien !

    ChiensComment vous considère votre animal ? L'illustratrice anglaise Kelly Angel a tenté de deviner ce qui se passe dans la tête de votre chien. À travers une série d'images, elle montre qu'il vous trouve toujours de l'intérêt, quelle que soit la situation. En voici un premier extrait.

    20 Mars 2016
  • Le flair des chiens policiers est fiable

    ChiensAvec leur flair infaillible, les chiens de la police technique et scientifique pourraient bientôt être appelés à la barre des témoins pour l’identification des suspects dans des affaires criminelles.

    11 Février 2016
  • Les animaux « sentent-ils » la mort de leurs congénères ?

    ChiensUne enquête réalisée auprès de 153 vétérinaires américains révèle que les chiens adoptent des comportements particuliers lors de l'euthanasie d'un de leurs congénères. Agitation, aboiements, silence… auraient-ils conscience que leur compagnon est mort ?

    14 Septembre 2016
  • Mon chien ronfle, est-ce grave ?

    ChiensAu-delà de la gêne occasionnée, un ronflement peut être le signe de divers problèmes de santé.

    08 Août 2019
  • Les animaux pensent-ils aux autres?

    ChiensDans le règne animal, certaines espèces peuvent-elles faire preuve d’altruisme? Au point parfois que le congénère compte autant, voire plus que soi-même? Des études scientifiques sur les primates, les oiseaux ou les chiens apportent un début de réponse.

    28 Mars 2019
  • La sexualité de nos animaux 42/50

    ChiensC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… l'instinct paternel.

    13 Mai 2016
  • Le flair : arme redoutable des chiens de police

    ChiensDotés d’un flair infaillible, les chiens sont très souvent utilisés par les forces de police. À l'image de Choc, un berger malinois qui vient d’être décoré, à Marseille, pour ses qualités de renifleur de stupéfiants. Mais comment les chiens peuvent-ils avoir un tel flair ? Explications.

    31 Mars 2016
  • Comportements gênants et solutions 9/10 : mon chien n'est pas propre

    ChiensNi zinzins, ni toqués, ni psychopathes! Nos animaux quand ils disjonctent ne sont pas plus malades que nous. C’est juste qu’ils pètent les plombs face aux conditions de vie que nous leur proposons, pensant souvent bien faire. Voici le top 10 des comportements gênants et leurs solutions. Aujourd'hui : mon chien n'est pas propre.

    09 Juillet 2016
  • Doit-on réconforter son chien ?

    ChiensUn inconnu, une situation stressante, l’agression d’un congénère… Les occasions d’avoir peur pour le chien sont nombreuses. Toujours à nos côtés, c’est légitimement vers nous qu’il se tourne pour être rassuré. Quelle attitude devons-nous adopter : l’ignorer ou répondre à sa demande ?

    27 Février 2018
  • La vidéo est plus efficace que les photos pour les adoptions de chiens

    ChiensUne expérience anglaise montre que les vidéos donnent plus de chances d'être adoptés aux animaux des refuges que de simples photos.

    19 Septembre 2016
  • Les chiens comprennent-ils les mots ?

    ChiensDes chercheurs américains ont voulu savoir si les chiens comprenaient réellement la signification des mots qu’ils apprenaient. Dans une certaine mesure, les résultats démontrent que oui.

    19 Octobre 2018
  • Faire garder son chien occasionnellement, c’est bon pour lui !

    Chiens[VIDEO] Le site Emprunte Mon Toutou permet – comme son nom l’indique – à chaque propriétaire de chien de le « prêter » à quelqu’un qui rêverait d’en avoir un, au moins pour quelques heures. Animaux-Online a rencontré deux utilisatrices de la plateforme pour qui ce procédé a eu d’énormes bienfaits, tant sur le chien qu’humainement.

    23 Février 2019
  • Les chiens aiment-ils le travail ?

    ChiensPistage, surveillance, recherche, aide aux handicapés, garde de troupeaux… Les chiens sont une aide précieuse pour les humains. Sélectionnés sur des aptitudes, entraînés à des missions, ils travaillent seuls ou avec nous. Mais en ont-ils réellement envie ?

    25 Novembre 2018
  • Votre chien a mordu, que dit la loi ?

    ChiensQu’il soit ou non catégorisé, quand votre chien a agressé une personne, il est considéré comme un animal potentiellement dangereux et doit se soumettre à des obligations avant de pouvoir retourner, éventuellement, à une vie normale.

    12 Février 2016