Votre chat sait-il nager ?


  • Votre chat sait-il nager ?Photo : Shutterstock
  • Chats/ Comportement

    Si notre chien se jette volontiers à l’eau dès qu’il fait chaud, pour le chat c’est une autre histoire. A croire que l’eau et lui n’ont pas de bons souvenirs en commun…

    Chaud échaudé craint l’eau froide… Ce vieux proverbe doit tirer sa source d’une histoire réelle car il reflète bien la grande méfiance du chat vis-à-vis de l’eau, comme si l’expérience qu’en ont eu ses ancêtres servait encore au chat d’aujourd’hui.

    Car oui, le chat n’aime pas l’eau. A quelques exceptions près. «La détestation de l’eau par le chat reste très individuelle, explique Alyse Brisson, éleveuse de chats, mais certains la détestent plus que d’autres!»

    Pour Anne-Claire Gagnon, vétérinaire spécialiste du petit félin, la généralité n’est pas la règle. «Certains chats sont étrangement fascinés par l’eau, mais lorsqu’elle est en mouvement, au robinet, dans les fontaines. Pour d’autres, la fascination peut aller au point de se baigner dans la baignoire avec leur maître.»

    Shutterstock L'eau du robinet, c'est aussi un jeu pour certains !

    Comme le chien, le chat adopte une nage instinctive dès qu’il est plongé dans l’eau. Une sorte de « marche » qui aura toujours pour but de le ramener vers la rive! «Je ne suis pas persuadée qu’il y prenne vraiment du plaisir comme le chien, poursuit la vétérinaire. Il reste quand même plus habile à sauter ou à grimper!»

    Pour l’éleveuse, le chat n’est pas un fan de l’eau car «son poil qui s’imbibe l’alourdit et peut l’entraîner vers le fond, ce qui gêne sa progression à la nage».

    La seule raison qui pourrait pousser un chat à aller dans l’eau, c’est la pêche ! Mais en général, cette activité se limite là où il a pied. «Même s’il faut reconnaître qu’en Italie, du côté de Venise, ou au Japon, on observe régulièrement des chats plonger pour aller chercher leur pitance», raconte Anne-Claire Gagnon.  Sans doute, qu’en l'occurrence, nécessité (de se nourrir) fait loi…

    Certaines races sont connues pour apprécier l'eau plus que d'autres. C'est le cas de l'angora turc, de l'abyssin, du bengal et du turc de Van que l'on appelle même le «chat nageur». Ses ancêtres sont originaires de la région du lac de Van, en Turquie, où l'incroyable chaleur a dû en pousser plus d'un à faire trempette pour se rafraîchir.

    Pour autant, il arrive que certains chats finissent par prendre du plaisir, si ce n’est à nager, au moins à patauger dans l’eau. «Il y a des chats qui ne disent rien lorsqu'on les lave, d'autres qui "patouillent" allégrement dans l'eau, raconte Alyse Brisson, notre éleveuse. Lorsque j'étais toute petite, nous avions une jeune chatte noire, Capucine, qui traversait une mare lorsque nous allions à la plage (d'eau douce, dans l'Yonne). Ma sœur également a eu une chatte qui adorait l'eau. Elle l’a même retrouvée un jour dans le bain préparé pour son bébé! J'ai actuellement mes deux chattes qui adorent patouiller dans l'eau, et mettent les jouets dans la fontaine pour les repêcher ensuite!»

    Pour Anne-Claire Gagnon, il est difficile d’apprendre à nager à un chat, mais «on peut lui apprendre à apprécier l’eau tiède, le shampooing, notamment aux chats que l’on destine à l’exposition. Par ailleurs, certains chats ont vraiment besoin de lotions dermatologiques et, dans des cas d’eczémas, on s’aperçoit que l’eau peut les apaiser (avec un débit parfaitement maîtrisé et adapté de la douche). Enfin, en rééducation, la piscine est un atout pour les chats qui souffrent d’arthrose ou qui ont besoin de rééducation fonctionnelle. Ils ont besoin d’un petit temps d’adaptation, avec un petit gilet qui les fait flotter, puis tout se passe très bien.»

    Shutterstock Avec de la patience et de la douceur, on finit par faire accepter à beaucoup de chat un petit passage sous la douche…

    Sur cette vidéo, ce petit chat semble apprécier de nager… dans la baignoire. Serait-il tout aussi à l'aise dans un étang, ça c'est beaucoup moins sûr…

    Le chat et la piscine
    Si, sur son lieu de villégiature, il y a une piscine, doit-on prendre des précautions particulières avec son chat?  «Il faut faire aussi attention que pour les enfants, souligne Alyse Brisson, éleveuse. Le problème étant que si un chat tombe à l'eau, il ne peut généralement pas ressortir tout seul s'il ne retrouve pas les marches ou si c’est une échelle qui donne accès à la terre ferme. Il finit par se noyer par épuisement. Il existe des plateformes vendues dans le commerce qui permettent aux animaux (les chiens également) de ressortir seul de l’eau. Il reste que le pire ennemi des chats (et des chiens), ce sont les bâches qui recouvrent les piscines la nuit et sur lesquelles ils peuvent glisser, et malheureusement passer en dessous et se noyer…»

     


    Autres articles à lire

  • Comportements gênants et solutions 2/10 : mon chat griffe tout

    ChatsNi zinzins, ni toqués, ni psychopathes! Nos animaux quand ils disjonctent ne sont pas plus malades que nous. C’est juste qu’ils pètent les plombs face aux conditions de vie que nous leur proposons, pensant souvent bien faire. Voici le top 10 des comportements gênants et leurs solutions. Aujourd'hui : mon chat griffe tout.

    02 Juillet 2016
  • Les animaux aiment-ils les caresses?

    ChatsNous ne sommes pas souvent avares de papouilles avec nos animaux. Pour nombre d’espèces, cela fait partie d’un mode de communication. Mais est-ce toujours un plaisir partagé?

    02 Août 2017
  • Pause estivale : une source de stress pour nos chiens et chats?

    ChatsSi les vacances et le dépaysement nous font du bien, il n’est pas certain que ces changements soient bien vécus par nos animaux de compagnie. Comment gérer la situation?

    03 Juillet 2019
  • La sexualité de nos animaux 10/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la liberté sexuelle.

    11 Avril 2016
  • La sexualité de nos animaux 45/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… l'échangisme.

    16 Mai 2016
  • La sexualité de nos animaux 4/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… l'épanouissement.

    05 Avril 2016
  • Chats : quand l'environnement génère du mal-être

    ChatsUn déménagement, un lieu de vie inadapté, un nouvel animal… Notre chat peut ne pas, ou ne plus, être bien chez lui. Certains signes ne trompent pas.

    25 Août 2017
  • Comportements gênants et solutions 3/10 : mon chat est malpropre

    ChatsNi zinzins, ni toqués, ni psychopathes! Nos animaux quand ils disjonctent ne sont pas plus malades que nous. C’est juste qu’ils pètent les plombs face aux conditions de vie que nous leur proposons, pensant souvent bien faire. Voici le top 10 des comportements gênants et leurs solutions. Aujourd'hui : mon chat est malpropre.

    03 Juillet 2016
  • Le lapin est-il un animal de compagnie comme un autre ?

    ChatsSi les chats et les chiens sont bien plus nombreux dans les foyers français que les lapins domestiques, cet animal n'en demeure pas moins un compagnon tout aussi propre et affectueux. Quelles similitudes entre le chien et le lapin ? Voici six éléments de réponse. Préparez-vous à être surpris.

    12 Avril 2016
  • Identification : les chats mieux équipés de puces électroniques

    ChatsEncore moins bien identifiés que les chiens, les félins bénéficient de plus en plus d’implantations de puces électroniques. A l’inverse, l’identification des chiens est en légère baisse selon les données de l’I-Cad.

    22 Février 2017
  • Notre chat est-il opportuniste?

    ChatsLes chats font souvent l'objet d'idées préconçues. Mais qu'en est-il vraiment?

    05 Octobre 2016
  • De la cuisine maison pour les chats : des recettes à lui concocter

    ChatsVoici deux recettes, aussi bien adaptées aux félins qu’à leurs propriétaires, issues du livre Recettes pour mon chat… et moi. Cuisiner pour nos matous est bon pour leur santé et n’est pas forcément plus cher ni chronophage selon les deux auteurs de l‘ouvrage, Véronique Aïache et Laura Zuili.

    20 Septembre 2017
  • Non, les chats sauvages ne chassent pas les rats en ville

    ChatsDes chercheurs américains viennent de démontrer que les chats sauvages n’étaient pas des prédateurs efficaces des rats. Les introduire pour lutter contre la prolifération de ces rongeurs en ville est donc une mauvaise idée.

    28 Septembre 2018
  • Votre chat a-t-il une oreille de lynx ?

    ChatsMême assoupi les yeux mi-clos, le chat veille. Seuls témoins de cette vigilance, ses oreilles qui captent les sons et modulent leur orientation tels des radars. Cette ouïe surdéveloppée fait de lui un chasseur hors pair.

    29 Juillet 2016
  • L’herbe à chat : quels sont ses véritables effets ?

    ChatsLes chats peuvent montrer un véritable attrait pour l’herbe, tantôt euphorisante, tantôt dépurative. Mais sait-on pourquoi ? Le point sur ce sujet en trois questions.

    10 Février 2017
  • Comportements gênants et solutions 10/10 : mon chat est glouton

    ChatsNi zinzins, ni toqués, ni psychopathes! Nos animaux quand ils disjonctent ne sont pas plus malades que nous. C’est juste qu’ils pètent les plombs face aux conditions de vie que nous leur proposons, pensant souvent bien faire. Voici le top 10 des comportements gênants et leurs solutions. Aujourd'hui : mon chat ne pense qu'à manger.

    10 Juillet 2016
  • Pourquoi m'offre-t-il ses proies ?

    ChatsQuand minet dépose la souris qu'il vient de chasser sur le tapis du salon, certains maîtres y voient le signe d'un remerciement. Pour d'autres, c'est le signal qu'il a encore faim. Mais la raison n'est pas toujours celle que l'on croit...

    03 Décembre 2015
  • La communication animale, une discipline mystique ?

    ChatsReportages, livres, expériences… Nous entendons de plus en plus parler de communication animale, mais cette discipline semble entourée de mystère. Animaux-Online est parti à la rencontre de Marion Canaple, une jeune communicatrice animalière. Elle tente de nous expliquer cette profession parapsychique qui hérisse les cartésiens.

    30 Janvier 2020
  • Le chat voit-il la vie en solo ou en duo ?

    ChatsIl vit à nos côtés mais on le dit solitaire et indépendant. Alors pourquoi cette réputation et peut-on mettre tous les chats domestiques dans le même panier ? Pour mieux le comprendre, nous nous sommes penchés sur sa façon d'être et sur son mode de vie.

    04 Décembre 2015
  • La sexualité de nos animaux 20/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… euh, la télévision...

    21 Avril 2016