Votre chat sait-il nager ?


  • Votre chat sait-il nager ?Photo : Shutterstock
  • Chats/ Comportement

    Si notre chien se jette volontiers à l’eau dès qu’il fait chaud, pour le chat c’est une autre histoire. A croire que l’eau et lui n’ont pas de bons souvenirs en commun…

    Chaud échaudé craint l’eau froide… Ce vieux proverbe doit tirer sa source d’une histoire réelle car il reflète bien la grande méfiance du chat vis-à-vis de l’eau, comme si l’expérience qu’en ont eu ses ancêtres servait encore au chat d’aujourd’hui.

    Car oui, le chat n’aime pas l’eau. A quelques exceptions près. «La détestation de l’eau par le chat reste très individuelle, explique Alyse Brisson, éleveuse de chats, mais certains la détestent plus que d’autres!»

    Pour Anne-Claire Gagnon, vétérinaire spécialiste du petit félin, la généralité n’est pas la règle. «Certains chats sont étrangement fascinés par l’eau, mais lorsqu’elle est en mouvement, au robinet, dans les fontaines. Pour d’autres, la fascination peut aller au point de se baigner dans la baignoire avec leur maître.»

    Shutterstock L'eau du robinet, c'est aussi un jeu pour certains !

    Comme le chien, le chat adopte une nage instinctive dès qu’il est plongé dans l’eau. Une sorte de « marche » qui aura toujours pour but de le ramener vers la rive! «Je ne suis pas persuadée qu’il y prenne vraiment du plaisir comme le chien, poursuit la vétérinaire. Il reste quand même plus habile à sauter ou à grimper!»

    Pour l’éleveuse, le chat n’est pas un fan de l’eau car «son poil qui s’imbibe l’alourdit et peut l’entraîner vers le fond, ce qui gêne sa progression à la nage».

    La seule raison qui pourrait pousser un chat à aller dans l’eau, c’est la pêche ! Mais en général, cette activité se limite là où il a pied. «Même s’il faut reconnaître qu’en Italie, du côté de Venise, ou au Japon, on observe régulièrement des chats plonger pour aller chercher leur pitance», raconte Anne-Claire Gagnon.  Sans doute, qu’en l'occurrence, nécessité (de se nourrir) fait loi…

    Certaines races sont connues pour apprécier l'eau plus que d'autres. C'est le cas de l'angora turc, de l'abyssin, du bengal et du turc de Van que l'on appelle même le «chat nageur». Ses ancêtres sont originaires de la région du lac de Van, en Turquie, où l'incroyable chaleur a dû en pousser plus d'un à faire trempette pour se rafraîchir.

    Pour autant, il arrive que certains chats finissent par prendre du plaisir, si ce n’est à nager, au moins à patauger dans l’eau. «Il y a des chats qui ne disent rien lorsqu'on les lave, d'autres qui "patouillent" allégrement dans l'eau, raconte Alyse Brisson, notre éleveuse. Lorsque j'étais toute petite, nous avions une jeune chatte noire, Capucine, qui traversait une mare lorsque nous allions à la plage (d'eau douce, dans l'Yonne). Ma sœur également a eu une chatte qui adorait l'eau. Elle l’a même retrouvée un jour dans le bain préparé pour son bébé! J'ai actuellement mes deux chattes qui adorent patouiller dans l'eau, et mettent les jouets dans la fontaine pour les repêcher ensuite!»

    Pour Anne-Claire Gagnon, il est difficile d’apprendre à nager à un chat, mais «on peut lui apprendre à apprécier l’eau tiède, le shampooing, notamment aux chats que l’on destine à l’exposition. Par ailleurs, certains chats ont vraiment besoin de lotions dermatologiques et, dans des cas d’eczémas, on s’aperçoit que l’eau peut les apaiser (avec un débit parfaitement maîtrisé et adapté de la douche). Enfin, en rééducation, la piscine est un atout pour les chats qui souffrent d’arthrose ou qui ont besoin de rééducation fonctionnelle. Ils ont besoin d’un petit temps d’adaptation, avec un petit gilet qui les fait flotter, puis tout se passe très bien.»

    Shutterstock Avec de la patience et de la douceur, on finit par faire accepter à beaucoup de chat un petit passage sous la douche…

    Sur cette vidéo, ce petit chat semble apprécier de nager… dans la baignoire. Serait-il tout aussi à l'aise dans un étang, ça c'est beaucoup moins sûr…

    Le chat et la piscine
    Si, sur son lieu de villégiature, il y a une piscine, doit-on prendre des précautions particulières avec son chat?  «Il faut faire aussi attention que pour les enfants, souligne Alyse Brisson, éleveuse. Le problème étant que si un chat tombe à l'eau, il ne peut généralement pas ressortir tout seul s'il ne retrouve pas les marches ou si c’est une échelle qui donne accès à la terre ferme. Il finit par se noyer par épuisement. Il existe des plateformes vendues dans le commerce qui permettent aux animaux (les chiens également) de ressortir seul de l’eau. Il reste que le pire ennemi des chats (et des chiens), ce sont les bâches qui recouvrent les piscines la nuit et sur lesquelles ils peuvent glisser, et malheureusement passer en dessous et se noyer…»

     


    Autres articles à lire

  • La sexualité de nos animaux 3/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… le plaisir.

    04 Avril 2016
  • Quand nos animaux s’adressent à nous

    ChatsSi nous ne savons pas précisément ce que nos chiens et nos chats veulent nous dire, il est aujourd’hui certain que leurs aboiements et miaulements nous sont tout particulièrement destinés.

    01 Juin 2016
  • Pourquoi les chats aiment-ils tant les boîtes ?

    ChatsC’est bien simple, dès qu’un carton est dans les parages, le chat saute dedans ! Une étude scientifique hollandaise donne une explication à cette attirance irrésistible…

    22 Février 2016
  • Apprendre l'autocontrôle à un chaton

    ChatsSi un chaton est séparé trop tôt de sa mère, cela peut poser quelques problèmes de comportement...

    13 Octobre 2016
  • La griffade du chat: bien la comprendre pour mieux la gérer

    ChatsCanapés, rideaux, papier peint… Il n’est pas toujours facile de cohabiter avec son chat! Pourtant, il est naturel pour le félin de «faire ses griffes». Bien comprendre ce comportement aide à mieux définir les espaces de chacun.

    22 Mars 2017
  • La sexualité de nos animaux 18/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… les rêves érotiques.

    19 Avril 2016
  • La sexualité de nos animaux 2/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la frustration.

    03 Avril 2016
  • Mon chien vieillit, qu’est-ce que ça change ?

    ChatsAu crépuscule de la vie, c’est encore la vie. Avec ses poils blancs, sa démarche hésitante et sa vue incertaine, votre chien vieillissant vous propose une autre relation, tout aussi riche, mais dans laquelle quelques aménagements seront nécessaires…

    26 Novembre 2018
  • Faut-il enfermer les chats pour sauver les oiseaux ?

    ChatsDans un livre qui vient de paraître en Grande-Bretagne, intitulé « Cat Wars », le docteur Peter Marra exhorte les propriétaires de chats à les enfermer chez eux ou à les promener en laisse afin d’empêcher ce redoutable prédateur de détruire la faune sauvage, notamment les oiseaux sur lesquels notre félin domestique fait de véritables ravages.

    22 Septembre 2016
  • La sexualité de nos animaux 10/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la liberté sexuelle.

    11 Avril 2016
  • Le chat veut-il la peau du chien?

    ChatsSi le chat vit à nos côtés depuis moins longtemps que le chien, son espèce tient la première place dans nos cœurs. Et s’il complotait contre Médor depuis toujours…

    07 Septembre 2016
  • Les chats ont toujours plus la cote auprès des Français

    ChatsL’engouement pour les chats ne se dément pas, avec une population féline de près de 13,5 millions dans les foyers français, tandis que la population de chiens se stabilise après plusieurs années de décroissance.

    01 Juin 2017
  • La sexualité de nos animaux 21/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la masturbation.

    22 Avril 2016
  • La sexualité de nos animaux 1/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux ? Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… le sentiment amoureux.

    02 Avril 2016
  • Il n’y a pas que l’herbe à chats !

    ChatsL’herbe à chats est bien connue pour attirer les chats et provoquer chez eux des comportements particuliers.

    02 Septembre 2018
  • La couleur du chat influe sur son adoption

    ChatsSi l’on en juge le résultat d’une enquête menée par Cats Protection, l’association de protection animale britannique, les adoptants seraient sensibles à la couleur de la robe des chats dans leur choix pour l’adoption en refuge.

    19 Octobre 2016
  • Notre chat est-il opportuniste?

    ChatsLes chats font souvent l'objet d'idées préconçues. Mais qu'en est-il vraiment?

    05 Octobre 2016
  • Pourquoi le chat chasse-t-il ?

    ChatsSon impérieuse envie de chasser vaut parfois au chat les pires reproches. Bien nourri, il reste un incorrigible tueur de souris et d’oiseaux qu’il ne consomme pas toujours. Mais qu’est-ce qui pousse notre chat à courir après des proies ?

    29 Janvier 2019
  • La sexualité de nos animaux 16/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… l'érection.

    17 Avril 2016
  • Les bienfaits de la catification

    ChatsCatification. C’est le mot magique qui permet, pour le propriétaire de chat d’intérieur, de satisfaire les besoins de son animal sans sacrifier sa déco ou son mobilier. Explications…

    29 Février 2016