Votre chien sait-il nager ?


  • Votre chien sait-il nager ?Photo : Shutterstock
  • Chiens/ Comportement

    En été, la mer, le soleil, la plage, les jeux… difficile de résister à la tentation d’un bon bain avec son chien. Mais contrairement aux idées reçues, l’eau n’est pas un élément où tous les chiens et toutes les races se sentent parfaitement à l’aise…

    Si certains chiens sont très à l’aise avec l’eau et adorent cet élément dans lequel ils plongent à la moindre occasion, d’autres sont beaucoup moins attirés et quelques-uns en ont carrément peur.

    C’est pourquoi avant de précipiter son chien dans la mer à peine débarqué sur son lieu de vacances, mieux vaut s’être assuré que l’élément liquide ne lui pose pas de problème et qu’il aime y évoluer.

    « Physiquement, il n’y a pas vraiment de chien qui n’est pas potentiellement bon nageur, prévient Nicolas Cornier, éducateur canin, au sens que tous savent spontanément nager “petit chien” sauf si il leur manque une patte! Ils peuvent donc rester à flot, d’un point de vue purement mécanique, sur une distance relative. »

    Shutterstock Certaines races sont sélectionnées pour être à l'aise dans l'eau, comme le labrador…

    Ce qui a son importance, c’est l’aspect culturel et inné de la propension d’un chien à aller dans l’eau et à l’apprécier. La sélection a, par exemple, favorisé l’attirance pour l’eau chez certaines races, comme le labrador ou le terre-neuve, et défavorisé d’autres comme les bouledogues français et anglais ou les carlins. « Ces races sont physiquement disproportionnées, poursuit l’éducateur canin, leur avant-main est plus dense et plus forte que leur arrière-train. Quand ils nagent, ils doivent donc appliquer une dynamique différente pour ajuster cet écart. Cela les fatigue plus que des chiens physiquement plus équilibrés. Mais ils peuvent aimer l’eau tout autant que des races dites d’eau.»

    Une première expérience déterminante

    Ensuite, c’est la première expérience de mise à l’eau qui va déterminer l’attirance et le côté à l’aise dans l’élément liquide. «On ne jette jamais un chien à l’eau directement, prévient Nicolas Cornier. Entrer dans l’eau, cela doit toujours être la décision du chien! L’idéal, pour commencer, c’est de lui proposer de traverser un petit gué, où il a pied, de suivre un autre chien qui a de l’expérience. Cela ne sert à rien de le motiver par une balle ou autre chose. Cela doit rester un non-événement, une péripétie normale de sa vie de chien.»

    Shutterstock A un jeune âge, échelonnez la difficulté. Une petite flaque, c'est bien pour commencer…

    Quand il s’agit d’un chiot, notre professionnel recommande de ne pas être trop pressé. «Il faut le dégourdir avec d’autres choses avant, des expériences moins fortes qu’une mise à l’eau directe! On peut lui proposer de jouer avec une grande gamelle d’eau, une flaque, invite l’éducateur, il ira ensuite tout naturellement vers le grand bain!»

     

    Les dangers de la noyade
    Chaque année, des chiens se noient, que cela soit en piscine ou en milieu naturel. Pour Nicolas Cornier, éducateur canin, il y a trois raisons à cela :
    Le chien qui est physiquement peu apte à la nage. « Celui qui doit physiquement compenser, rééquilibrer un déséquilibre physique, comme les bouledogues anglais et français ou les carlins. Ils se fatiguent du coup plus vite et leur épuisement, si on n’y fait pas attention, peut les conduire à l’effet “bouchon” et les faire couler ».
    • Le chien obsédé par l’eau et le gibier. « Il faut se méfier des chiens qui aiment trop l’eau, prévient l’éducateur canin, ils peuvent aller loin, poursuivre un canard et s’éloigner sans pouvoir revenir ou au prix d’un grand épuisement qui peut leur être fatal. »
    • Le chien qui rencontre un obstacle qui lui barre l’accès à une sortie de l’eau. C’est le cas typiquement des piscines où l’accès au rebord n’est pas possible pour le chien (une échelle au lieu de marches par exemple), une bâche qui recouvre l’eau et sous laquelle le chien qui est tombé ne parvient pas à regagner la surface. C’est le cas aussi de la baignade en canal où la rive est abrupte et la terre ferme pas accessible. « Mais c’est aussi le cas dans une rivière ou un étang, poursuit l’éducateur canin. Souvent, des enchevêtrements de branchages barrent l’accès à la rive. Comme le chien ne peut pas nager en arrière, il se prend dans les branches, panique et se noie. C’est plus courant qu’on ne le croit. Il faut être vigilant. »

    Autres articles à lire

  • Nos chiens sont-ils jaloux ?

    ChiensUn nouveau chiot à la maison? L’arrivée d’un bébé ? Comment nos chiens réagissent-ils lorsque nous les confrontons à des situations qui génèreraient de la jalousie chez nous, les humains ?

    02 Février 2019
  • Comportements gênants et solutions 5/10 : mon chien détruit tout

    ChiensNi zinzins, ni toqués, ni psychopathes! Nos animaux quand ils disjonctent ne sont pas plus malades que nous. C’est juste qu’ils pètent les plombs face aux conditions de vie que nous leur proposons, pensant souvent bien faire. Voici le top 10 des comportements gênants et leurs solutions. Aujourd'hui : mon chien détruit tout.

    05 Juillet 2016
  • Le chien peut détecter le cancer dans du sang

    ChiensLe chien peut-il détecter le cancer dans un prélèvement de sang ? Une étude vient de mettre en évidence les qualités de l'odorat du chien pour détecter le cancer du poumon. Après une éducation préalable…

    03 Juin 2019
  • Chien : mais pourquoi fugue-t-il ?

    ChiensAlors que la plupart des chiens ne dépassent pas les limites de leur territoire, certains débordent d’imagination pour en sortir, quitte à grimper haut ou à creuser des tunnels…

    13 Mai 2019
  • Comportements gênants et solutions 7/10 : mon chien s'automutile

    ChiensNi zinzins, ni toqués, ni psychopathes! Nos animaux quand ils disjonctent ne sont pas plus malades que nous. C’est juste qu’ils pètent les plombs face aux conditions de vie que nous leur proposons, pensant souvent bien faire. Voici le top 10 des comportements gênants et leurs solutions. Aujourd'hui : mon chien s'automutile.

    07 Juillet 2016
  • J’ai trouvé un chien errant, que dois-je faire ?

    ChiensPerdu, abandonné, le chien que vous venez de trouver n’a visiblement pas de maître. Vous n’envisagez pas de le laisser derrière vous sans rien faire. Comment devez-vous faire et qui devez-vous contacter pour tenter de retrouver son maître ?

    05 Août 2016
  • Avalanche en Italie : deux chiens de l'hôtel enseveli ont survécu

    ChiensAlors que les secours se poursuivent, deux chiens appartenant à l'hôtel enseveli sous une avalanche de neige dans le centre de l'Italie ont été retrouvés sains et saufs. Ils ont pu visiblement échapper par leurs propres moyens à la neige qui a recouvert tout le site il y a près de 48 heures.

    20 Janvier 2017
  • Démantèlement d'un trafic de chiots entre la Slovaquie et l'Italie

    ChiensLa police italienne a annoncé jeudi le démantèlement d'un trafic de chiots maltraités entre des élevages clandestins en Slovaquie et des clients bernés en Italie.

    08 Février 2019
  • Doit-on réconforter son chien ?

    ChiensUn inconnu, une situation stressante, l’agression d’un congénère… Les occasions d’avoir peur pour le chien sont nombreuses. Toujours à nos côtés, c’est légitimement vers nous qu’il se tourne pour être rassuré. Quelle attitude devons-nous adopter : l’ignorer ou répondre à sa demande ?

    27 Février 2018
  • Le langage des phéromones

    ChiensLes êtres vivants disposent de moyens de communication verbaux et non verbaux. Les phéromones, des substances chimiques émises par le corps, appartiennent aux moyens non verbaux…

    04 Octobre 2017
  • Comportements gênants et solutions 8/10 : mon chien est hyperactif

    ChiensNi zinzins, ni toqués, ni psychopathes! Nos animaux quand ils disjonctent ne sont pas plus malades que nous. C’est juste qu’ils pètent les plombs face aux conditions de vie que nous leur proposons, pensant souvent bien faire. Voici le top 10 des comportements gênants et leurs solutions. Aujourd'hui : mon chien est hyperactif.

    08 Juillet 2016
  • Le flair des chiens policiers est fiable

    ChiensAvec leur flair infaillible, les chiens de la police technique et scientifique pourraient bientôt être appelés à la barre des témoins pour l’identification des suspects dans des affaires criminelles.

    11 Février 2016
  • Doit-on réconforter son chien ?

    ChiensLa docteur vétérinaire Laëtitia Barlerin présentera mercredi, dans l’émission La Quotidienne sur France 5, un sujet abordé dans le dernier numéro du magazine 30 Millions d’amis : quand et comment doit-on être présent pour rassurer son chien ?

    12 Septembre 2017
  • Zoothérapie : le pouvoir des animaux

    ChiensPionnier français de la zoothérapie, José Sarica présente son nouveau livre dans lequel il nous parle de Chico, son fidèle coéquipier à quatre pattes, de sa formation, de son travail avec les animaux et de ses expériences thérapeutiques avec des enfants et des adultes en souffrance.

    21 Juin 2017
  • Peut-on mesurer son intelligence ?

    ChiensChaque jour, le chien nous étonne par ses prouesses. Chien sauveteur, guide pour aveugle, auxiliaire de vie… ses capacités d’apprentissage en ont fait un partenaire indispensable pour l’homme. Peut-il encore nous étonner par son intelligence ?

    19 Février 2016
  • Des jack russell et leur maîtresse attaqués par une meute de chiens

    ChiensLes 13 chiens qui avaient sauvagement attaqué, le 15 avril dernier en Haute-Garonne, deux jack russell et leur maîtresse ont été saisis vendredi. L’un des deux petits chiens n’a pas survécu, l’autre est grièvement blessé. En tentant de les défendre, leur maîtresse s’en est sortie avec une vingtaine de points de suture…

    27 Avril 2016
  • Le flair : arme redoutable des chiens de police

    ChiensDotés d’un flair infaillible, les chiens sont très souvent utilisés par les forces de police. À l'image de Choc, un berger malinois qui vient d’être décoré, à Marseille, pour ses qualités de renifleur de stupéfiants. Mais comment les chiens peuvent-ils avoir un tel flair ? Explications.

    31 Mars 2016
  • Si un chien cause un accident, le maître est responsable

    ChiensLe chien engage la responsabilité de son maître si son comportement, bien que tout à fait normal, crée un accident. Il n'est pas nécessaire, selon la Cour de cassation, pour que le maître soit responsable, que le chien ait été agressif, ou en contact avec la victime, ou ait joué un rôle actif dans un accident.

    01 Février 2019
  • La sexualité de nos animaux 49/50

    ChiensC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… ça coince !

    20 Mai 2016
  • Comment le chien perçoit-il son environnement ?

    ChiensLa vue, l’ouïe, le flair… si notre chien et nous disposons des mêmes organes pour percevoir le monde qui nous entoure, les réalités peuvent être très différentes.

    21 Novembre 2015