Le danger des épillets


  • Le danger des épilletsPhoto : Shutterstock
  • Chiens/ Entretien

    En été, après une balade dans les herbes folles, votre chien peut rapporter un mauvais souvenir : les épillets. Ces petits épis, caractéristiques des graminées, vont se loger parfois très profondément dans la peau de votre animal et développer une infection qui peut être grave. Nos conseils…

    Les épillets sont des petits épis, caractéristiques des graminées. Ils apparaissent dans les champs ou les prairies en été. Les animaux qui sortent, particulièrement les chiens, sont exposés au risque des épillets qui peuvent donner lieu à des infections (abcès) importantes si leur présence n’a pas été décelée à temps.

    Le danger des épillets réside dans leurs barbillons qui les font s’accrocher facilement au pelage et, surtout, qui facilitent leur progression dans la peau, notamment les muqueuses du nez, des oreilles, des yeux… C’est un peu comme une petite flèche qui avance inexorablement mais ne ressort jamais car la disposition des barbillon l’en empêche. Une particularité qui rend d’ailleurs son extraction difficile et nécessite souvent une visite chez le vétérinaire.

    Lorsque l’animal est victime d’un épillet, ce dernier se loge surtout au niveau des oreilles, des yeux, des cavités nasales, du pharynx et entre les doigts des pattes. Il peut aussi se loger au niveau de la vulve et de l’anus. Si l’épillet n’est pas retiré tout de suite, très rapidement des symptômes traduisent sa présence et la gêne qu’il occasionne :

    • Le chien secoue régulièrement et violemment la tête. Vérifiez ses oreilles surtout si elles sont tombantes.

    • L’animal se frotte l’œil avec vigueur. Les muqueuses sont rouges et l’œil pleure. Souvent, cette gêne n’est localisée que sur un seul œil. Observez bien la cornée, soulevez la paupière et regardez bien le coin intérieur de l’œil, au niveau du canal lacrymal ; un épillet minuscule a pu s’y loger…

    • Le chien ou le chat éternue violemment, souvent, sans raison apparente. Vérifiez bien qu’une narine ne saigne pas, que l’animal respire normalement. L’épillet peut remonter très haut dans la narine, il faut consulter très vite.

    • Quand l’épillet s’est logé dans la gorge, au niveau du larynx, l’animal peut tousser, avoir du mal à respirer, donner l’impression qu’il étouffe ou essayer de vomir pour déloger le corps étranger. Les chats sont plus sujets à cette localisation de l’épillet car ils mangent souvent de l’herbe ou se lèche le pelage ou un épillet a pu s’accrocher. Si l’épillet parvient à entrer dans la muqueuse, il peut s’y enkyster et générer à terme une infection, un abcès qui fait souffrir l’animal (fièvre, gonflement, inconfort, perte d’appétit). Parfois, l’épillet pénètre plus loin et peut se loger dans les poumons en passant par la trachée. C’est une urgence vétérinaire.

    • Entre les doigts, l’épillet provoque un gonflement qui finit par faire une plaie que l’animal va beaucoup lécher. A terme, une infection importante peut apparaître.

    Quel traitement ?

    La première chose que fera le vétérinaire, c’est de rechercher l’épillet et de le retirer. Mais parfois, sa présence est ancienne et l’opération est délicate et nécessite une anesthésie, parfois locale.

    Une fois l’épillet retiré, le vétérinaire prescrit des anti-inflammatoires et des antibiotiques afin de limiter la douleur et de prévenir une infection.

    Dans tous les cas, au retour de promenade, il est toujours recommandé de bien inspecter son animal, de la pointe des oreilles à la queue en n’oubliant pas les espaces entre les doigts des pattes. 

     

    Ci-dessous, une vidéo de l'extraction d'un épillet situé dans le conduit auditif d'un chien…

     


    Autres articles à lire

  • Réaliser soi-même son sac a crottes

    ChiensEtre un chien citadin, cela suppose que son maître pense à se baisser pour ramasser les crottes. Et si on joignait le plaisir à la corvée ? En réalisant, de ses mains, un petit os pour y glisser les indispensables sac à crottes !

    06 Juillet 2018
  • Comment protéger ses coussinets du froid ?

    ChiensEux se réjouissent de la neige ! Si nos chiens sont naturellement équipés pour affronter le froid, il faut toutefois prendre quelques précautions lors des promenades, notamment concernant leurs pattes, car ils n’ont pas de paire de rechange…

    08 Février 2018
  • Choisir un imperméable

    ChiensSi les chiens en bonne santé sont plutôt bien armés contre le froid, ils craignent la pluie. Alors, si vous n’aviez qu’un seul investissement à faire, ce serait un imperméable.

    09 Mars 2016
  • Nos animaux peuvent-ils devenir végétariens?

    ChiensSi l’humain, omnivore par nature, peut parfaitement se passer de viande à vie, sans préjudice pour sa santé, en va-t-il de même pour tous nos animaux de compagnie?

    27 Octobre 2016
  • Protéger ses coussinets du sable et du sel

    ChiensLes coussinets de nos animaux ont vocation à leur permettre de courir dans la nature, mais pas spécialement à affronter le sable ou le sel de mer, deux irritants notoires ! Voici les conseils d'Animaux-online pour garder ses pattes indemnes de toutes blessures.

    01 Juin 2016
  • Les bons gestes pour les protéger du froid

    ChiensNos amis à quatre pattes n’échappent pas à la vague de froid qui touche la quasi totalité de la France métropolitaine. Voici quelques conseils pour les aider à affronter les températures négatives et passer l’hiver en bonne santé.

    19 Janvier 2017
  • Comment faire un shampoing thérapeutique dans les règles ?

    ChiensPlusieurs affections dermatologiques peuvent nécessiter le recours à un shampoing thérapeutique en cas d’infection cutanée ou d’infestation par des parasites. Animaux-online vous recommande de suivre à la lettre la prescription du vétérinaire.

    10 Janvier 2016
  • Adieu, boue, bave, saletés

    ChiensEh oui, une simple promenade peut suffire à transformer le salon en champ de boue. Et si votre animal est jeune, vieux ou malade, les «accidents» peuvent mettre à rude épreuve votre sens du propre. Pas de panique.

    06 Mars 2017
  • Comment combattre le tartre ?

    ChiensUne mauvaise hygiène dentaire peut avoir des conséquences sur la santé de votre animal. Que faire pour lutter contre l'installation du tartre au quotidien ? Voici les recommandations d'Animaux-online.

    17 Février 2016
  • Protégeons-les des dangers de la maison

    ChiensNos maisons, nos jardins ne sont pas aussi sûrs que nous l’espérons. Sans le vouloir ou par négligence, nous mettons sous le nez de nos compagnons des tentations toxiques.

    20 Juillet 2016
  • 5 gestes qui rendent mon chien heureux

    ChiensParfois, il ne faut pas grand chose pour rendre la vie joyeuse à son animal. Animaux-online vous livre cinq recettes, gestes ou petites attentions à réserver à votre chien pour le rendre tout simplement heu-reux…

    04 Novembre 2015
  • Pourquoi mon chien se gratte-t-il ?

    ChiensIl passe son temps à se gratter. Parfois au point de créer des lésions cutanées. La première chose à vérifier, c'est que votre chien n'est pas infesté par les puces.

    28 Septembre 2015
  • Un manteau ou pas contre les intempéries ?

    ChiensEn cas d'intempéries ou de froid, faut-il faire porter à votre chien un vêtement ?

    23 Novembre 2015
  • Les dangers du jardin

    ChiensChaleur, bonnes odeurs et volatiles : il n’en faut pas plus pour attirer votre petit compagnon dans le jardin. Mais même s’il reste entre quatre murs, l’endroit n’est pas toujours si sûr… Animaux-online détaille les dangers qui le guette et vous donne des conseils en cas de problème.

    14 Décembre 2015
  • A qui je confie mon animal en cas d'absence ?

    ChiensC’est LA question quand on a pris la décision de ne pas partir en vacances avec son animal. Elle taraude surtout les propriétaires de chats qui, pour 80% d’entre eux, se résignent à le faire garder. De la solution gratuite à la plus onéreuse, Animaux-online.com a testé pour vous…

    09 Décembre 2015
  • Le protéger du froid quand il est âgé

    ChiensLes chiens sont normalement constitués pour supporter le froid, mais certaines fragilités, comme le grand âge ou une maladie chronique, peuvent les rendre plus vulnérables.

    30 Novembre 2017
  • 10 gestes pour le protéger du froid

    ChiensLes températures chutent, le vent, la pluie… nos animaux, qu'ils sortent ou restent à la maison, ont besoin parfois d'un petit coup de pouce pour les aider à lutter contre le froid. Voici les recommandations d'Animaux-online pour offrir un maximum de bien-être à votre compagnon...

    09 Novembre 2015
  • Tiques, puces, vers : comment bien les protéger contre les parasites ?

    ChiensL’automne est une période à risque pour nos chiens et chats, exposés à différents parasites particulièrement nombreux en cette saison. La docteur vétérinaire Laetitia Barlerin nous donne ses conseils pour veiller à leur santé et bien les préparer pour l’hiver.

    16 Octobre 2017
  • Etre famille d'accueil pour un chien

    ChiensPlutôt que d’avoir un chien bien à eux, certains font le choix de devenir «famille d’accueil», soit pour aider un futur chien d’aveugle ou d’assistance à être bien dans ses pattes, soit pour donner une seconde chance à un animal abandonné.

    21 Décembre 2015
  • Au printemps, mieux vaut prévenir l'invasion des puces

    ChiensSi les puces peuvent être présentes toute l’année, le printemps reste une période à haut risque car il leur apporte des conditions idéales pour leur développement : de la chaleur et de l’humidité.

    27 Mars 2018