La « Dog Revolution » est en marche


  • La « Dog Revolution » est en marchePhoto : DR
  • Bons plans/ Événements

    Désormais compagnon de nos vies, le chien nous invite à une nouvelle relation. Les 1er et 2 octobre prochains, le premier cycle de conférences dédié à sa place dans notre société et à notre rôle dans la gestion de ses comportements gênants ouvrira ses portes à Nanterre. 

    Les 1er et 2 octobre prochains, l’université Nanterre Paris-Ouest accueillera deux jours de séminaire consacrés à la place du chien dans notre société et à la gestion des comportements gênants. L’originalité ? Intitulé Dog Revolution, ce cycle de conférences sera le premier événement de cette ampleur organisé en Île-de-France, ouvert aux professionnels et au grand public, qui permettra de croiser les regards de plus de 12 intervenants confirmés (vétérinaires, éthologues, éducateurs canins, mais aussi avocats, psychiatres et sociologues de l'INRA comme Jocelyne Porcher et Sébastien Mouret) sur les rapports entre l’humain et le chien, et les difficultés qu’ils peuvent rencontrer dans leur relation.

    De la construction du chien de compagnie à sa place dans notre société, en passant par les modes de sélection et les tendances comportementales, les avancées législatives en matière de bien-être animal, et surtout l’approche à avoir face aux comportements « gênants », les divers professionnels du monde canin partageront leurs différents points de vue pour mieux comprendre le meilleur ami de l'homme.

    Informations pratiques

    Dog Revolution : comportements gênants canins, regards croisés 

    1er et 2 octobre 2016 

    8 h 30 - 18 h

    Université Paris-Ouest Nanterre - Amphithéâtre B2

    Prix : 119 euros les 2 jours, café et lunchbox inclus 

    Site Internet : http://dog-revolution.fr/

    Mail organisateurs : contact@dog-revolution.com

     

    Thierry Bedossa, vétérinaire comportementaliste
    et co-initiateur du séminaire, dévoile le programme…

    30MA : Dog Revolution, c’est quoi ?

    Thierry Bedossa : C'est un séminaire sur le comportement du chien avec près de 15 spécialistes qui interviennent pour diffuser leurs connaissances et leurs pensées mais aussi pour échanger avec le plus grand nombre. Cela se passera à la faculté de Nanterre qui a mis à notre disposition son amphi pour un week-end et nous pourrons accueillir plus de 900 participants à un prix très raisonnable.

    Nous avons choisi le nom de Dog Revolution pour faire un clin d'œil à l'histoire et au lieu qui nous accueille mais aussi parce que nous sommes vraiment innovants.

    30MA : Notre relation au chien a-t-elle changé au point de justifier qu’on se penche sur la nature du lien qui nous unit ?

    T. B. : Oui, absolument ! Cela fait plus de 30 ans que j'ai commencé mes études vétérinaires et j'ai eu la chance de voir ce changement s'opérer sous mes yeux.

    C’est d'abord notre société, notre culture et notre organisation qui ont profondément changé et le chien nous a encore une fois accompagnés, comme depuis des dizaines de milliers d'années, semble-t-il. Les chiens en France, comme dans la plupart des pays riches et développés, sont aujourd'hui en majorité des compagnons, des amis, des membres du foyer et de la famille. Plus de la moitié d'entre eux reçoivent des cadeaux de Noël. Notre société individualiste et citadine a peu à voir avec l'organisation rurale, familiale, régionale, locale et traditionnelle qui prévalait il y a 150 ans, lorsque les races modernes de chiens étaient déjà existantes. À l'époque, nous utilisions les chiens et travaillions avec eux. Nous les sélectionnions pour cela. Aujourd'hui, nous vivons avec eux et les aimons comme des proches. Le besoin qu'a chacun de nous d'aimer et de se lier, combiné à l'évolution et à la transformation si profonde de nos sociétés dans les pays développés a sans doute conduit à cette évolution si importante de notre relation au chien. 

    Plus globalement, cette évolution de la relation s'inscrit aussi dans le grand mouvement de conscience écologique. Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir comprendre et respecter le vivant. Le chien est, pour beaucoup d'entre nous, la première porte d'entrée vers les bêtes, la nature, notre planète et, finalement, le statut si particulier que nous nous sommes attribué dans cet ecosystème ultra complexe. 

    30MA : Qui sont les intervenants de ce séminaire de deux jours ?

    T. B. : Ils sont issus d'horizons très variés. C'est la première fois que des spécialistes aux qualifications si diverses vont intervenir ensemble : des acteurs de tous les métiers du chien (éleveurs, gestionnaires de collectivités, responsables de refuges, éducateurs, comportementalistes, vétérinaires, assistants vétérinaires, dresseurs, promeneurs, prestataires d'activités associant les chiens telles que chiens guides d'aveugle, chiens d’assistance...) mais aussi de simples passionnés, particuliers, propriétaires ou membre de clubs canins partout sur notre territoire. 

    C'est ce qui rend cet événement si unique par rapport à tout ce qui a déjà été organisé sur le comportement du chien : il est organisé comme un colloque scientifique, technique et pluridisciplinaire et non comme une grand-messe où on fait intervenir un ou plusieurs "gourous" ou comme un congrès scientifique où n'interviennent que les représentants d’une même discipline très spécialisée.

    C’est la toute première fois également qu'on s'intéresse autant à la relation qu'entretiennent les humains et les chiens. On n'entendra pas à ce colloque sur le comportement que des vétérinaires, des éthologues, des éducateurs, des éleveurs et des comportementalistes. On va aussi entendre un médecin, psychiatre, psychanalyste et praticien ayurvédique, une psychologue clinicienne et deux sociologues.

    30MA : Vous ouvrez aussi le colloque à des cas pratiques ?

    T. B. : Effectivement. L'après-midi de dimanche sera consacrée exclusivement à la présentation de cas pratiques. Dans un souci d'échange et d'ouverture, un appel aux expériences a été diffusé : tout professionnel travaillant avec le chien va pouvoir nous envoyer une présentation vidéo d'un cas auquel il a été confronté et sur lequel il a travaillé, progressé, échoué… Les meilleurs cas seront sélectionnés et présentés lors de la dernière demi-journée. Des temps de discussion seront aménagés pour créer une réelle effervescence autour de ces présentations.


    Autres articles à lire

  • Marie-Claude Bomsel : le monde sensoriel des animaux

    Bons plansÀ l’occasion de l’Université d’été de l’animal, plongez dans le monde fascinant des sens. Le flair du chien, la vision du chat, l’écholocalisation du dauphin… La vétérinaire et professeur au Muséum national d'histoire naturelle Marie-Claude Bomsel décortiquera pour vous ces univers sensoriels inconnus de l’Homme.

    13 Août 2019
  • Du 27 au 28 août : Une nuit pour la chauve-souris

    Bons plansLa Nuit internationale de la chauve-souris fête ses 20 ans cette année. Une édition anniversaire qui invite une fois de plus le grand public à découvrir les mœurs nocturnes de ce petit chiroptère discret qui, pourtant, traîne derrière lui une réputation sulfureuse quand elle n’est pas diabolique…

    27 Août 2016
  • Visitez l'hôpital des animaux !

    Bons plansPour fêter son 180e anniversaire, le centre hospitalier vétérinaire Frégis, situé à Arcueil (Val-de-Marne), ouvre ses portes au public le 21 septembre.

    20 Septembre 2016
  • Lekkarod 2017 : Top départ

    Bons plansC’est dans la vallée de la Maurienne, à Lanslebourg-Mont-Cenis, que les gagnants du grand jeu-concours 30 Millions d’amis-Royal canin ont posé leurs valises ce vendredi 10 mars. Blandine et Guillaume, originaires de la région parisienne, découvriront ce samedi 11 mars les chiens au départ de l’édition 2017 de la Lekkarod.

    10 Mars 2017
  • Journées du patrimoine : 10 visites sur le thème des animaux

    Bons plansPour le week-end des 15 et 16 septembre 2018, à l’occasion des 35e Journées européennes du patrimoine, nous vous proposons une sélection de visites placées sous le signe de l’animal. Au programme : des zoos, des musées, et des bâtiments chargés d’histoires !

    12 Septembre 2018
  • LEKKAROD 2016-Etape 4

    Bons plansLa quatrième étape de la Lekkarod 2016 a pris le départ au hameau des Verneys, à Valloire-Galibier. Le radoucissement de ces dernières 24 heures a contraint les organisateurs à revoir le parcours.

    26 Janvier 2016
  • Festival de photos animalières à Rambouillet : à découvrir ce week-end

    Bons plansLa cinquième édition du Festiphoto de Rambouillet, consacré à la photographie animalière et paysagère, se tient du 22 au 24 septembre à Rambouillet. Une trentaine d’expositions sont à découvrir.

    22 Septembre 2017
  • « Sculptures en l’île » : une balade artistique au cœur de la nature

    Bons plansLa ville d’Andrésy (Yvelines) organise, du 18 mai au 23 septembre, la 21e édition de son festival d’art contemporain en plein air. Parmi les œuvres de la cinquantaine d’artistes présents cette année, les animaux ont la part belle.

    23 Mai 2018
  • Woof Run : une course pour vous et votre chien

    Bons plansLe 30 mai, pour la seconde édition de la Woof Run, plus de 1 000 binômes, à deux et quatre pattes, s’affronteront sur un parcours de 5 km aux abords du château de Bertichères (60). Des animations autour du chien sont également prévues toute la journée.

    16 Mai 2019
  • Lancement de la 1re Journée mondiale de l’intelligence animale

    Bons plansL’association L’Animal et l’homme, créée par la journaliste Yolaine de la Bigne, organise le 26 mai 2018 une journée grand public réunissant des experts de la vie animale dans le très beau cadre de l’orangerie du château de Thoiry.

    15 Mai 2018
  • Maltraitance : une journée pour apprendre à agir

    Bons plansLe 30 mars, à la mairie de Saint-Mandé, se dérouleront les premières Assises de la prévention et de la protection animale. Des experts se succéderont toute la journée afin d’informer le public de la marche à suivre lorsque l’on est témoin de maltraitance ou de détresse animale.

    27 Mars 2019
  • 9000 chiens et chats à adopter ce week-end

    Bons plansLa SPA ouvre les portes de ses 60 refuges pour un week-end d’adoptions partout en France, les 3 et 4 octobre 2015. L’occasion de donner une seconde chance aux abandonnés de l’été.

    02 Octobre 2015
  • A vous de jouer pour réaliser une campagne anticrottes qui a du chien

    Bons plansParce qu’une seule crotte de chien est toujours de trop sur un trottoir, l’association Mon chien, ma ville lance le concours «Stop aux crottoirs!» Elle invite les créatifs à un remue-méninges pour sensibiliser les maîtres au ramassage des commissions des toutous. Jusqu’au 22 avril, vous pouvez envoyer vos idées d’affiches ou de vidéos humoristiques réalisées autour de la thématique de la propreté canine sur monchienmaville.fr

    01 Mars 2016
  • Ludovic Dickel : le poulpe, cet Houdini des mers

    Bons plansProfesseur d’éthologie à l’université de Caen, Ludovic Dickel n’a d’yeux que pour les poulpes, calmars et autres seiches. Rois de l’évasion, les céphalopodes ont bien de secrets à nous révéler. Ce sera chose faite au cours de la conférence que ce chercheur animera à l’université d’été de l’animal du 24 au 26 août au château de la Bourbansais.

    22 Août 2018
  • Des prix littéraires pour mettre l’animal à l’honneur

    Bons plansLa Société Centrale Canine a décerné son 9e prix littéraire jeudi soir à l’hippodrome d’Auteuil, récompensant les meilleures œuvres autour des relations entre l’homme et le chien. La Fondation 30 Millions d’Amis a quant à elle annoncé les ouvrages sélectionnés pour son « Goncourt des animaux », qui sera décerné mardi 21 novembre à Drouant.

    17 Novembre 2017
  • Lekkarod 2017 : Il était une fois la course de chiens de traîneau

    Bons plansHier, dimanche 12 mars, un temps fort de la Lekkarod se déroulait dans une salle de conférence où Dominique Grandjean, vétérinaire et organisateur de l’événement, relatait l’histoire de la course de chiens de traîneau. Un récit passionnant qui a captivé les gagnants du jeu concours 30 Millions d’amis-Royal canin.

    13 Mars 2017
  • Le chien guide d’aveugle à l’honneur pendant

    Bons plansDu 20 au 27 septembre, la Fédération française des associations de chiens guides d’aveugles (FFAC) témoigne de l’importance du chien guide auprès des personnes déficientes visuelles. Mais le chien guide a-t-il conscience de la cécité de son maître ?

    20 Septembre 2015
  • Et si nos animaux fêtaient Halloween ?

    Bons plansLa nuit d'Halloween, les enfants sortent dans les rues pour demander des bonbons, sinon… ils jettent un sort ! Et si nos animaux réclamaient des croquettes, une caresse, un bout de jambon…

    27 Octobre 2015
  • Jean-Philippe Noël : l’art de la supercherie dans le règne animal

    Bons plansÀ l’occasion de l’Université d’été de l’animal, du 22 au 25 août 2018 au château – et parc animalier – de La Bourbansais, en Bretagne, le journaliste animalier Jean-Philippe Noël présentera toutes les techniques de camouflage que les animaux mettent en place pour manger ou éviter d’être mangé mais aussi, parfois, pour favoriser la reproduction.

    09 Août 2019
  • Le salon des chiens et chats ouvre ses portes ce weekend

    Bons plansEnvie d'adopter un compagnon à quatre pattes ? Maine coon, birmans, bergers allemands, boxers… ils vous attendent au salon canin et félin qui se tient samedi 16 et dimanche 17 avril à l'espace Champerret, dans le 17e arrondissement de Paris. C'est aussi le moment de faire plaisir à votre compagnon ! Si vous recherchez des jouets, accessoires, litières, croquettes ou friandises pour le gâter, les nombreux exposants sauront répondre à vos attentes. Pour plus d'informations, c'est par ici !

    15 Avril 2016