Pourquoi faire vacciner son animal contre la rage ?


  • Pourquoi faire vacciner son animal contre la rage ?Photo : Shutterstock
  • Chiens/ Santé

    Chaque année, à l’occasion du rappel des vaccinations, le propriétaire d’un animal domestique qui ne voyage pas peut légitimement se poser la question de l’opportunité de faire vacciner son animal contre la rage alors que notre territoire est déclaré exempt de cette maladie très contagieuse. Les rares cas de rage répertoriés dans notre pays ont toujours concerné des animaux (chiens, pour la plupart) introduits de manière illégale sur notre territoire et contaminés dans leur pays d’origine (Afrique du Nord pour les derniers).

    Alors pourquoi faire vacciner son animal si ce dernier ne sort pas des frontières ?

    La rage est une maladie mortelle

    Très répandue dans le monde, la rage peut toucher la quasi-totalité des espèces de mammifères. Elle est due à un virus appartenant à la famille des rhabdovirus et mortelle en l’absence de traitement. La contamination se fait essentiellement par la morsure d'un carnivore, domestique ou non. La rage est une maladie légalement réputée contagieuse chez toutes les espèces animales, d’après l’article 224 du Code rural.

    LA RAGE PEUT SE TRANSMETTRE À L'HOMME

    Le virus de la rage est présent dans la salive de l’animal en fin de maladie. Il passe à l’homme le plus souvent après une morsure par l’animal contaminé, une griffure ou encore un léchage sur une plaie de la peau ou sur une muqueuse. La contamination d’homme à homme reste exceptionnelle (greffes, transplantations d’organes).

    Quels sont les symptômes de la rage chez l’homme ?

    Le virus de la rage modifie le fonctionnement du système nerveux. Il perturbe l’activité cardiaque ou la respiration. Après quelques jours à quelques mois d’incubation, l’individu présente des difficultés à avaler et des troubles neuropsychiatriques variés, notamment l’anxiété et l’agitation. L’hydrophobie est parfois présente. L’évolution se fait vers le coma et la mort (souvent par arrêt respiratoire) en quelques jours à quelques semaines. L’issue est toujours fatale en l’absence de traitement après exposition ou lorsque la maladie est déclarée.

    Quels sont les symptômes chez le chien ?

    L’incubation de la maladie chez le chien est variable, de 15 à 60 jours en moyenne (il y a des exceptions).

    Comme chez l’homme, le virus touche le système nerveux. L’animal a du mal à déglutir, il est nerveux, agressif, a peur, son aboiement peut être modifié, il salive, est paralysé ou est sujet aux démangeaisons. Tous les symptômes n’apparaissent pas systématiquement chez tous les chiens contaminés. Seule une période d’observation permet d’établir avec certitude le diagnostic. Il n'y a pas de traitement efficace : la mort survient à coup sûr en 4 à 5 jours après les premiers symptômes chez le chien.

    Pourquoi faire vacciner son animal ?

    • D’abord parce qu’il n’y a aucun traitement efficace une fois le virus inoculé. L’issue est toujours fatale. Seule la prévention, donc la vaccination, permet une réelle protection.

    • En France, c’est la vaccination préventive de nos animaux de compagnie qui a permis l’éradication de la rage sur notre territoire, et la permet encore (en plus de l’éradication de la rage chez les renards).

    Celle-ci ne peut se faire légalement que lorsque l'animal a atteint l’âge de 12 semaines et par un plan de surveillance de cette maladie au niveau national. C’est pourquoi une « surveillance mordeur » est demandée dès qu’un carnivore domestique mord un être humain. Le rappel de la vaccination est annuel en France.

    • Elle est obligatoire pour que l’animal puisse quitter le territoire sauf pour les animaux français se rendant en Corse ou dans la plupart des DOM (Martinique, Guadeloupe, La Réunion – sauf la Guyane et Mayotte).

    • Elle est obligatoire pour les chiens de 1re et 2e catégories.

    Le vaccin le met à l’abri d’une euthanasie en cas de contact avec un animal contaminé.

    Tous les chiens et les chats ayant été en contact avec un chien ou un chat déclaré infecté par le virus rabique sont considérés comme « contaminés de rage ». Dans certaines conditions, limitativement énumérées aux articles L. 223-5 et suivants du Code rural et de la pêche maritime, le préfet peut, en cas de simple suspicion de maladie réputée contagieuse, ordonner certaines mesures telles que l’euthanasie des animaux malades ou contaminés.

    Seuls les propriétaires des chiens et chats identifiés et à jour de leur vaccination antirabique pourront demander une dérogation à l’abattage de leur animal de compagnie.

    Comment obtenir une dérogation d’euthanasie en cas de suspicion de rage ?

    • L’animal doit être identifié et son propriétaire doit pouvoir prouver qu’il était vacciné contre la rage au moment du contact avec l’animal reconnu enragé. Il doit également être revacciné dans les 48 heures qui suivent la confirmation officielle du cas.
    • Le propriétaire s’engage à ne pas se séparer de son animal pendant un an, à le montrer à un vétérinaire sanitaire tous les mois pendant trois mois, puis trois mois plus tard. Enfin, il s’engage à signaler tout signe anormal au vétérinaire. Au décès de l’animal, même accidentel, il doit le signaler et autoriser un prélèvement.
    • Dans l’hypothèse où le contact a eu lieu avec un chien suspect de rage, la mise sous surveillance sanitaire est obligatoire en attendant la confirmation du cas. Un chien non vacciné contre la rage au moment du contact ne pourra pas être vacciné pendant cette période et sera donc euthanasié si le cas est confirmé.

    Autres articles à lire

  • Le mental au secours du corps

    ChiensLes troubles du comportement, comme les affections qui pourraient être déclenchées par le stress, sont désormais pris en compte dans le soin aux animaux.

    04 Avril 2017
  • Arthrose en hiver : comment éviter que les douleurs augmentent ?

    ChiensFroid et humidité aggravent les douleurs articulaires. Les chiens n’y échappent pas plus que les humains : d’autant plus que l’hiver, le propriétaire a tendance a raccourcir les promenades parce qu’il a hâte de rentrer au chaud ou que le soleil se couche plus tôt tout simplement.

    19 Décembre 2019
  • Le manque de sommeil des chiens de refuge nuit à leur santé

    ChiensUne étude dirigée par deux chercheurs des universités de Lincoln et Liverpool, au Royaume-Uni, révèle que les chiens qui ne peuvent pas dormir tout leur soûl dans la journée sont plus stressés et ont des problèmes de comportement.

    26 Octobre 2016
  • 7 règles d’or pour le soigner soi-même

    ChiensComme nous, nos animaux ont parfois de petits problèmes de santé que leurs maîtres peuvent prendre en charge seuls, sans passer par la case vétérinaire. À eux de savoir les identifier et les soigner sans passer à côté de quelque chose de plus sérieux.

    11 Juin 2017
  • Pourquoi tremble-t-il ?

    ChiensDe froid, de peur, de maladie, par faiblesse musculaire… Nos animaux sont comme nous : ils peuvent trembler. Pour les aider, mieux vaut faire preuve d’observation.

    19 Juillet 2016
  • Les soigner autrement

    ChiensL’ostéopathie, l’acupuncture, l’homéopathie, vous connaissez – et vous avez sans doute vous-même déjà testé. Mais savez-vous que ces approches peuvent également faire des miracles sur nos animaux? Depuis quelques années, les pratiques vétérinaires alternatives et naturelles suscitent un engouement grandissant.

    01 Avril 2017
  • Jouer avec lui, c'est bon pour sa santé

    ChiensLe jeu n’est pas réservé aux chiots et aux chatons, même s’il en faut très peu pour amuser ces derniers. Le jeu a des vertus à tout âge… même pour vous!

    07 Mai 2017
  • La consultation veterinaire

    ChiensComment gérer le stress de son animal en consultation vétérinaire ? Comme nous, nos animaux de compagnie sont stressés lorsqu'ils pénètrent dans un cabinet vétérinaire. La maladie, la douleur, les odeurs, la présence des autres animaux peuvent les angoisser. Il existe pourtant des gestes simples qui permettent de faire retomber leur stress.

    08 Juin 2018
  • Un premier salon dédié au bien être des chiens dans l’Oise

    ChiensMassage, toilettage, communication, ostéopathie … ce samedi 12 novembre, au Potager des Princes à Chantilly, des experts canins délivreront leurs conseils dans le cadre d’un salon entièrement dédié au bien-être des chiens.

    08 Novembre 2017
  • Chien : que sait-on de son microbiote ?

    ChiensLes milliards de bactéries et de micro-organismes qui peuplent l’intestin de nos animaux (microbiote) assurent des fonctions clés dans leur organisme. La moindre perturbation du microbiote est souvent un prélude à des problèmes de santé…

    03 Janvier 2020
  • Il bave, à quoi est-ce dû ?

    ChiensPlusieurs raisons peuvent faire saliver un chien de manière excessive...

    27 Octobre 2018
  • COMMENT PRéVENIR TARTRE ET GINGIVITES?

    ChiensPlaque, tartre, mauvaise haleine, inflammation chronique des gencives… Nos animaux de compagnie ne sont pas épargnés par les problèmes dentaires! Il existe des solutions.

    03 Mai 2016
  • diététique et santé : les aliments spécifiques

    ChiensTout comme il existe des régimes stricts chez l’homme en cas de maladie, chiens et chats peuvent avoir besoin d’une alimentation équilibrée mais enrichie ou appauvrie en nutriments.

    24 Janvier 2016
  • REPAS DE fêtes : comment bien partager

    ChiensEnfants et adultes ne sont pas les seuls à aimer les copieux repas familiaux de fin d’année : nos petits compagnons savent aussi les apprécier. Mais prudence, les excès de bonne chère, volontaires ou non, peuvent se révéler nocifs pour eux!

    22 Décembre 2016
  • Le mauvais temps influence-t-il sa santé ?

    ChiensChaleur, froid, humidité… peuvent perturber son organisme. Particulièrement si votre animal est fragilisé, par son âge ou son état de santé…

    20 Novembre 2015
  • Pourquoi mon chien a-t-il le hoquet?

    ChiensComme pour nous, c’est la contraction brutale du diaphragme qui provoque le hoquet. Pourquoi survient-elle? Et est-elle le signe de quelque chose de grave?

    12 Juillet 2017
  • Qui et quand vermifuger ?

    ChiensDes vers dans son intestin ? Ce n’est ni glamour ni bon pour la santé de votre animal… ou la vôtre. Une bonne raison pour le vermifuger d’office !

    04 Octobre 2018
  • Il s'est brûlé !

    ChiensSi l’été et les vacances nous poussent au farniente, attention à ne pas trop baisser la garde en raison d’un risque accru d’accidents domestiques et notamment de brûlures…

    03 Juillet 2017
  • Chien brûlé : Stella sauvée grâce à de la peau de poisson

    ChiensAux États-Unis, une jeune rottweiler a été grièvement brûlée dans un incendie. En dernier recours, les vétérinaires ont utilisé de la peau de poisson pour la soigner. Animaux-Online vous raconte cet exploit.

    24 Mai 2019
  • Les vétos de la Lekkarod au service d’athlètes à quatre pattes

    ChiensLa troisième édition de la Lekkarod, course internationale de chiens de traîneau, s’est déroulée du 14 au 22 mars en Savoie. Une équipe de 11 vétérinaires bénévoles a assuré le suivi quotidien des sportifs canins, dont le respect et le bien-être sont au cœur de la philosophie de l’événement.

    23 Mars 2018