Un lièvre de Patagonie découvert dans l’Oise


  • Un lièvre de Patagonie découvert dans l’OisePhoto : Coll. ONCFS
  • Faune sauvage/ Mammifères terrestres

    Un lièvre de Patagonie a été capturé par les services de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage dans une zone industrielle du Val-d’Oise. Probablement échappé de chez un particulier, il a été remis au zoo de Vincennes.

    L’animal avait été repéré depuis trois semaines. Il faut dire que le lièvre de Patagonie n’est pas un lièvre comme les autres. D’abord, il ne vit pas sous nos latitudes. Son aire de répartition est plutôt l’Amérique du Sud, l’Argentine très exactement où il est endémique. Ce mammifère, de la famille des cavidés, est plus connu sous le nom de mara. Il est le troisième plus gros rongeur de notre planète après le capybara et le castor. Adulte, il peut attendre la taille de 75 centimètres, de la tête à la queue et peser jusqu’à 16 kilos.

    C’est pourquoi l’individu, qui appartient à une espèce menacée, a plutôt étonné par sa présence dans la zone industrielle de Vémars, en région parisienne. Il a été signalé au service interdépartemental Ile-de-France Ouest de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) qui s’est rendu sur les lieux le 9 juin dernier. Trois inspecteurs de l’ONCFS, assistés d’un lieutenant de louveterie, ont capturé l’animal avec un filet. Il a été transporté au parc zoologique de Paris (zoo de Vincennes) où un bilan sanitaire sera réalisé.

    Pour l’instant, les services de l’ONCFS ignorent comment l’animal est arrivé dans la zone industrielle. Il est probablement issu de la propriété d’un particulier, détenteur de cette espèce, soumise à une surveillance étroite car exotique. En effet, l’introduction d’espèces exotiques est la deuxième cause de perte de la biodiversité dans le monde selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Bien souvent, arrivées de manière illégale et incontrôlée, ces espèces dites invasives occupent la niche écologique d’espèces locales et perturbent l’écosystème. C’est le cas du frelon asiatique, de la grenouille taureau ou encore de l’écrevisse de Californie.

    Plus de 12 000 espèces exotiques (dont 10 à 15% sont réputées envahissantes) sont actuellement recensées au sein de l’Union Européenne, pour un coût estimé à environ 12 milliards d’euros/an.  Selon un communiqué de l’ONCFS, « la France est le troisième pays d’Europe avec le plus grand nombre d’espèces exotiques recensées. Dans le cadre de son contrat d’objectifs, l’ONCFS contribue activement à la maîtrise des espèces animales exotiques envahissantes, d’une part, en améliorant la connaissance de ces espèces (veille sur le terrain, études démographiques), et d’autre part, en concourant à leur gestion (actions de régulation, contrôles pour lutter contre l’introduction d’espèces exotiques en France, etc). »

    L’ONCFS rappelle que la détention d’une espèce exotique, et c’est le cas du lièvre de de Patagonie, n’est possible qu’après l’obtention d’un certificat de capacité et d’une autorisation préfectorale d’ouverture d’établissement pour des animaux non domestiques. Sans ces autorisations, le détenteur encoure une peine d’un an d’emprisonnement et jusqu’à 15 000 euros d’amende.


    Autres articles à lire

  • La survie de l'ours brun des Pyrénées menacée

    Faune sauvageLes associations saisissent les tribunaux afin que l’État agisse enfin pour la survie de l’ours dans les Pyrénées dont le sort n’est toujours pas scellé.

    01 Juin 2015
  • Trump choque en autorisant l'importation de trophées d'éléphants

    Faune sauvageLes États-Unis autorisent à nouveau les chasseurs américains à importer des trophées d'éléphants tués au Zimbabwe et en Zambie, alors que les pachydermes sont toujours classés parmi les espèces les plus menacées au monde.

    17 Novembre 2017
  • Pyrénées : les oursons de Sorita ont disparu...

    Faune sauvageL’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) a perdu la trace des deux oursons de Sorita, l’une des deux ourses réintroduites en Béarn en octobre 2018. L’hypothèse avancée est la prédation des petits par un ours mâle.

    05 Juin 2019
  • [VIDEO] Les ourses Claverina et Sorita s’apprêtent à hiverner

    Faune sauvageDepuis leur lâcher dans les Pyrénées en octobre, les deux ourses slovènes ont parcouru près de 530 kilomètres chacune. Elles sont en pleine forme et même plus jeunes qu’on ne le pensait. La preuve en images.

    19 Décembre 2018
  • Le mystérieux comportement des éléphants avec leurs défunts

    Faune sauvageBeaucoup d’anecdotes sur le comportement des éléphants avec leurs compagnons décédés circulent mais jusqu’ici, aucune étude approfondie n’avait vraiment examiné ces interactions. C’est désormais chose faite grâce à des chercheurs américains.

    12 Février 2020
  • Los Angeles : un selfie avec un jaguar tourne mal

    Faune sauvageUn jaguar ayant attaqué une femme qui avait franchi une barrière pour prendre un selfie avec l'animal ne sera pas euthanasié, a assuré le zoo dans lequel l'incident s'est produit ce week-end.

    12 Mars 2019
  • Délocalisation de girafes rares dans le sud-ouest nigérien

    Faune sauvageDes girafes d'une espèce rare vont être déplacées de 600 km, de la région de Kouré, dans le sud-ouest du Niger, où elles sont une attraction touristique, vers la réserve de Gadabédji, ont annoncé mercredi les autorités.

    27 Novembre 2018
  • L'arche de Namibie

    Faune sauvageDu nord au sud, la Namibie est une terre de contrastes. Entre le désert du Kalahari, le désert du Namib et la Skeleton Coast, la faune sauvage a su s’adapter à l’intense sécheresse et y trouver des lieux de tranquillité, jusque-là à l’abri du braconnage.

    05 Septembre 2017
  • Sri Lanka : 7 éléphants découverts morts, sans doute empoisonnés

    Faune sauvageLes responsables de la faune sauvage ont découvert depuis vendredi 27 septembre sept éléphants morts au Sri Lanka, sans doute empoisonnés par des villageois exaspérés par ces animaux qui causent des accidents mortels et détruisent les cultures.

    30 Septembre 2019
  • La justice refuse de suspendre l'abattage des bouquetins

    Faune sauvageLa demande de sursis des associations de protection animale n'a pas été entendue par le tribunal administratif de Grenoble.

    21 Octobre 2015
  • L’ourson échappé a été retrouvé sain et sauf

    Faune sauvageL’ourson en difficulté, capturé en Ariège après avoir perdu sa mère mais qui s’était échappé lundi de l’enclos où il était soigné, a été retrouvé mardi et placé 'en lieu sûr' par des agents de l’Office national de la chasse.

    19 Juin 2019
  • Réchauffement du climat : les animaux plus touchés qu'on ne le pensait

    Faune sauvageLes conséquences du dérèglement du climat sont encore plus inquiétantes que ce que les scientifiques ont envisagé jusqu’à présent, particulièrement pour les primates et les éléphants.

    15 Février 2017
  • Le brame du cerf

    Faune sauvagePartout en France, des sorties sont organisées pour écouter ce chant légendaire. Un rendez-vous nocturne qui permet de découvrir la forêt sous un nouveau jour…

    03 Septembre 2018
  • Deux bébés pandas au lieu d'un seul attendus au zoo de Beauval

    Faune sauvageHuan Huan, la panda femelle prêtée par la Chine au zoo de Beauval à Saint-Aignan-sur Cher, attend des bébés jumeaux et non pas un seul bébé, a révélé mardi une ultime échographie effectuée avant la mise bas, prévue vendredi ou samedi.

    02 Août 2017
  • Une soigneuse a été tuée par un tigre dans un zoo en Espagne

    Faune sauvageUne soigneuse a été retrouvée morte samedi 2 juillet dans la cage d'un tigre du parc animalier où elle était employée. Aucune explication sur cette mort pour le moment.

    03 Juillet 2016
  • Indonésie: le macaque au selfie nommé « personnalité de l'année »

    Faune sauvagePeta a distingué Naruto, un macaque en Indonésie, devenu mondialement célèbre après avoir dérobé l’appareil d’un photographe animalier et s’être pris en photo. Après une bataille judicaire, il a pu toucher une partie des droits d’auteur de l’image.

    06 Décembre 2017
  • Des chiens « ratons laveurs » qui terrorisent l’Angleterre ?

    Faune sauvageDeux chiens viverrins, « raccoon dogs » en anglais, ont récemment secoué les habitants de Clarborough (Angleterre) par leur agressivité après s’être enfuis de leur enclos. Zoom sur cette espèce peu connue et pourtant bien présente en Europe.

    04 Juin 2019
  • S’engager pour protéger les guépards de l’extinction

    Faune sauvageSelon une récente étude britannique, le guépard est devenu une espèce en danger. Consciente de cette menace, l’association Cheetah For Ever a mis en place dès 2015 un programme de surveillance pour limiter la mortalité des guépardeaux et protéger le félin.

    03 Janvier 2017
  • Les coatis, des animaux aussi mignons qu’indésirables

    Faune sauvageLe parc zoologique de Paris a accueilli en avril des coatis. Ces petits mammifères originaires de Guyane ne sont pas là par hasard, et véhiculent un message particulier au public. Alexis Lécu, directeur scientifique du zoo, nous en dit plus sur ces animaux.

    15 Juin 2019
  • Hécatombe d’antilopes saïgas au Kazakhstan

    Faune sauvagePrès de 120 000 antilopes saïgas ont été retrouvées mortes ces deux dernières semaines dans les plaines de l’ex-république soviétique d’Asie centrale.

    07 Septembre 2015