Un lièvre de Patagonie découvert dans l’Oise


  • Un lièvre de Patagonie découvert dans l’OisePhoto : Coll. ONCFS
  • Faune sauvage/ Mammifères terrestres

    Un lièvre de Patagonie a été capturé par les services de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage dans une zone industrielle du Val-d’Oise. Probablement échappé de chez un particulier, il a été remis au zoo de Vincennes.

    L’animal avait été repéré depuis trois semaines. Il faut dire que le lièvre de Patagonie n’est pas un lièvre comme les autres. D’abord, il ne vit pas sous nos latitudes. Son aire de répartition est plutôt l’Amérique du Sud, l’Argentine très exactement où il est endémique. Ce mammifère, de la famille des cavidés, est plus connu sous le nom de mara. Il est le troisième plus gros rongeur de notre planète après le capybara et le castor. Adulte, il peut attendre la taille de 75 centimètres, de la tête à la queue et peser jusqu’à 16 kilos.

    C’est pourquoi l’individu, qui appartient à une espèce menacée, a plutôt étonné par sa présence dans la zone industrielle de Vémars, en région parisienne. Il a été signalé au service interdépartemental Ile-de-France Ouest de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) qui s’est rendu sur les lieux le 9 juin dernier. Trois inspecteurs de l’ONCFS, assistés d’un lieutenant de louveterie, ont capturé l’animal avec un filet. Il a été transporté au parc zoologique de Paris (zoo de Vincennes) où un bilan sanitaire sera réalisé.

    Pour l’instant, les services de l’ONCFS ignorent comment l’animal est arrivé dans la zone industrielle. Il est probablement issu de la propriété d’un particulier, détenteur de cette espèce, soumise à une surveillance étroite car exotique. En effet, l’introduction d’espèces exotiques est la deuxième cause de perte de la biodiversité dans le monde selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Bien souvent, arrivées de manière illégale et incontrôlée, ces espèces dites invasives occupent la niche écologique d’espèces locales et perturbent l’écosystème. C’est le cas du frelon asiatique, de la grenouille taureau ou encore de l’écrevisse de Californie.

    Plus de 12 000 espèces exotiques (dont 10 à 15% sont réputées envahissantes) sont actuellement recensées au sein de l’Union Européenne, pour un coût estimé à environ 12 milliards d’euros/an.  Selon un communiqué de l’ONCFS, « la France est le troisième pays d’Europe avec le plus grand nombre d’espèces exotiques recensées. Dans le cadre de son contrat d’objectifs, l’ONCFS contribue activement à la maîtrise des espèces animales exotiques envahissantes, d’une part, en améliorant la connaissance de ces espèces (veille sur le terrain, études démographiques), et d’autre part, en concourant à leur gestion (actions de régulation, contrôles pour lutter contre l’introduction d’espèces exotiques en France, etc). »

    L’ONCFS rappelle que la détention d’une espèce exotique, et c’est le cas du lièvre de de Patagonie, n’est possible qu’après l’obtention d’un certificat de capacité et d’une autorisation préfectorale d’ouverture d’établissement pour des animaux non domestiques. Sans ces autorisations, le détenteur encoure une peine d’un an d’emprisonnement et jusqu’à 15 000 euros d’amende.


    Autres articles à lire

  • Diable de Tasmanie : pour la première fois observable en France

    Faune sauvageAfin de protéger ce marsupial australien du cancer qui le décime, un programme s’efforce de capturer les individus sains, de les placer dans une zone protégée de la Tasmanie ainsi que dans des zoos pour multiplier les viviers sains et travailler sur un vaccin.

    18 Avril 2019
  • Hécatombe d’antilopes saïgas au Kazakhstan

    Faune sauvagePrès de 120 000 antilopes saïgas ont été retrouvées mortes ces deux dernières semaines dans les plaines de l’ex-république soviétique d’Asie centrale.

    07 Septembre 2015
  • Naissance exceptionnelle d'un orang-outan de Bornéo à Paris

    Faune sauvageLa famille d'orangs-outans de la ménagerie du Jardin des Plantes à Paris vient de s'agrandir avec la naissance de Java, une femelle née il y a huit jours. La dernière naissance d'un orang-outan à la ménagerie remontait à 2005.

    24 Octobre 2018
  • Le diable de Tasmanie : une résistance inespérée

    Faune sauvageL’horizon de l’emblématique diable de Tasmanie est peut-être en train de s’éclaircir. Menacé d’extinction par une forme contagieuse de cancer, ce marsupial montre des signes d’adaptation qui sont autant d’espoirs pour la survie de cette espèce unique.

    29 Mars 2019
  • L’ourson échappé a été retrouvé sain et sauf

    Faune sauvageL’ourson en difficulté, capturé en Ariège après avoir perdu sa mère mais qui s’était échappé lundi de l’enclos où il était soigné, a été retrouvé mardi et placé 'en lieu sûr' par des agents de l’Office national de la chasse.

    19 Juin 2019
  • Présentation des derniers-nés au parc des félins

    Faune sauvageBagany, le lionceau, et Sayan, Lyuha et Neva, les trois bébés tigres, sont nés au parc des félins, à Nesles (77). Animaux-online a eu le privilège de les approcher et de les toucher rien qu’avec les yeux.

    18 Février 2016
  • Deux nouveaux ours dans les Pyrénées : le feu vert de Nicolas Hulot

    Faune sauvageFace à la situation critique de l’ours dans les Pyrénées-Atlantiques, où il ne reste plus que deux mâles, le ministre de la Transition écologique et solidaire a annoncé sa volonté de procéder au lâcher de deux femelles dès cette année.

    27 Mars 2018
  • Fritz, l’ourson de Berlin, n’a pas survécu

    Faune sauvageLe jeune ours polaire né il y a quatre mois dans le Tierpark de Berlin a succombé à une hépatite, a annoncé le zoo avec tristesse.

    08 Mars 2017
  • Quel sursis pour les bouquetins du Bargy ?

    Faune sauvagePromis à un abattage certain suite à un arrêté du préfet de Haute-Savoie, les bouquetins du massif du Bargy, porteurs de la brucellose, profitent d'un sursis suite à un recours devant le tribunal porté par les associations de protection animale.

    19 Octobre 2015
  • Demain, les tigres et les lions ne seront-ils plus que des peluches ?

    Faune sauvageTigres, lions et pandas sont partout sur nos écrans, dans les livres pour enfants et les magasins de jouets. Mais en faisant croire qu'ils sont répandus dans la nature, leur omniprésence cache une triste vérité : ces animaux sont en danger.

    13 Avril 2018
  • Podcast : L’humain, seule espèce utilisant des outils ?

    Faune sauvageL’étude du comportement animal peut faire réfléchir au fait que ce que l’on appelle animal semble parfois très proche de ce que l’on nomme humain.

    03 Octobre 2019
  • Bornéo : libération d’un orang-outan albinos rare

    Faune sauvageAprès un sauvetage en 2017, Alba, la seule orang-outan albinos connue, a pu être relâchée fin décembre 2018. Elle est placée sous haute surveillance.

    10 Janvier 2019
  • Biodiversité : le Kilimandjaro dévoile ses secrets

    Faune sauvageServals, antilopes, léopards, singes… Des chercheurs allemands ont placé des caméras un peu partout sur le Kilimandjaro pendant deux semaines afin d’étudier les animaux qui s’y trouvent.

    22 Août 2019
  • Singes en péril : « chacun peut prendre ses responsabilités »

    Faune sauvageUne étude américaine a montré que 75% des populations de singes dans le monde sont en déclin, en grande partie à cause des activités humaines. Pour la primatologue Shelly Masi, il est encore temps d’enrayer le phénomène, si chacun prend conscience de la menace et change ses habitudes.

    25 Janvier 2017
  • Délocalisation de girafes rares dans le sud-ouest nigérien

    Faune sauvageDes girafes d'une espèce rare vont être déplacées de 600 km, de la région de Kouré, dans le sud-ouest du Niger, où elles sont une attraction touristique, vers la réserve de Gadabédji, ont annoncé mercredi les autorités.

    27 Novembre 2018
  • Les coatis, des animaux aussi mignons qu’indésirables

    Faune sauvageLe parc zoologique de Paris a accueilli en avril des coatis. Ces petits mammifères originaires de Guyane ne sont pas là par hasard, et véhiculent un message particulier au public. Alexis Lécu, directeur scientifique du zoo, nous en dit plus sur ces animaux.

    15 Juin 2019
  • Braconnage : un chasseur de lémuriens interpellé à Madagascar

    Faune sauvageDouze lémuriens, petits primates emblématiques de Madagascar, ont été récemment braconnés dans la Grande-Ile et un chasseur présumé interpellé, a annoncé mercredi la ministre de l'Environnement malgache.

    07 Mars 2018
  • Les deux macaques de la Pinède des singes enfin sauvés

    Faune sauvageLes deux singes survivants, après l’euthanasie de 163 macaques en mai dernier dans les Landes, ont été sauvés grâce à la mobilisation de plusieurs associations dont la Fondation 30 Millions d’Amis et la Fondation Brigitte Bardot. Ils vont être placés dans le sanctuaire du Refuge de l’Arche, en Mayenne.

    13 Septembre 2017
  • Trois bébés rhinocéros de Java ont été filmés dans un parc national

    Faune sauvageTrois bébés rhinocéros de Java ont été filmés dans un parc national en Indonésie. Une bonne nouvelle pour cette espèce de pachyderme la plus rare au monde et menacée d'extinction.

    09 Septembre 2015
  • Var : un loup au « comportement agressif » abattu près d'un camping

    Faune sauvageUn loup « au comportement agressif » qui rôdait sur un camping à Bormes-les-Mimosas (dans le Var) a été abattu ce jeudi par la gendarmerie, a annoncé la préfecture du Var dans un communiqué.

    14 Février 2019