Comment savoir si mon chat va mal ?


  • Comment savoir si mon chat va mal ?Photo : shutterstock
  • Chats/ Santé

    Le chat n’est pas un dissimulateur, mais il est bien connu qu’il est plutôt du genre à se montrer discret quand il souffre. Surtout quand sa maladie évolue discrètement. Comment repérer les signaux de son mal-être ou de sa douleur ?

    Pourquoi le chat est-il si discret quand il est malade ? Pour les comportementalistes, ce serait une survivance de son existence sauvage où tout être fragilisé est une proie potentielle pour un prédateur opportuniste. Alors mieux vaut se cacher le temps de se rétablir… ou de mourir.

    Chez nos chats domestiques, la douleur ou la maladie passe souvent inaperçue, surtout s’il s’agit de maladie chronique comme les problèmes dentaires, rénaux ou cardiaques. Ces pathologies évoluent à « bas-bruit », c’est-à-dire discrètement et, bien souvent, le propriétaire s’en aperçoit quand elle est déjà à un stade avancé.

    Pourtant, si on connaît bien le comportement de son chat et, surtout, ses habitudes, certains petits signes ne trompent pas et doivent permettre au propriétaire de s’interroger.

     

    Quels signes doit-on observer pour rester certain que son animal va bien ?

    • Le poids. Quand l’animal n’est pas en période de croissance, il faut tenir compte de la perte ou de la prise de poids intempestive.

    • Son appétit. En nourriture comme en eau. Mange-t-il de bon appétit, la même quantité ? Boit-il autant qu’avant ? Plus ? Ces changements, surtout s’ils sont soudains, doivent vous faire consulter.

    • Sa propreté. Va-t-il dans sa caisse, comme à l’accoutumée ? Fait-il à côté ? Comme s’il n’avait pas eu le temps de l’atteindre ? Fait-il moins souvent ? Urine-t-il plus ? Plus souvent ? Ou juste quelques gouttes, parfois teintées de rouge ? Si vous nettoyez une à plusieurs fois par jour sa litière, vous serez à même de noter tout changement d’habitude.

    • Sa vivacité. Même si les chats qui vieillissent peuvent être moins joueurs, il faut s’inquiéter du changement soudain dans son activité, sa mobilité, son énergie.

    • Son sommeil. Un chat dort en général beaucoup, mais s’il se réveille souvent, ou au contraire semble trop léthargique et sans réaction à la sollicitation, il faut s’inquiéter.

    • Son aspect physique. Un poil terne, des pellicules, des grattages intempestifs, une dépilation… sont autant de signes extérieurs d’un désordre. Un chat qui ne fait plus sa toilette est aussi un signe que quelque chose ne va pas.

    • Son comportement. Une agressivité nouvelle, une intolérance au contact avec son propriétaire, un repli sur soi ou des miaulements inhabituels sont suspects.

    • Ses vomissements. Les chats peuvent vomir lorsqu’ils ont absorbé trop de poils dans leur toilette. En général, ils recrachent une sorte de gros boudin. Mais s’ils vomissent régulièrement, après avoir mangé ou durant la journée sans raison apparente, c’est souvent le signe d’un trouble.         

    • Son haleine. Une haleine fétide, des gencives trop blanches ou trop rouges et boursouflées           doivent alerter.

    Evidemment, un seul de ces signes ne permet pas d’affirmer que son chat est malade, mais l’addition de plusieurs de ceux-ci et, sourtut, un changement soudain et  prolongé du comportement de son chat doivent mettre la puce à l’oreille de son propriétaire et l’amener à consulter son vétérinaire. En général, la visite annuelle permet au praticien, après une observation de son petit patient félin de voir si ce dernier a changé dans son comportement. Il peut aussi compléter son analyse en posant des questions ciblées au propriétaire qui connaît bien son animal et ses habitudes.

    Ce premier « examen » de visu et par un questionnaire nourri lui permettra ensuite d’orienter son examen clinique et de confirmer (ou pas) une suspicion de maladie, afin de pouvoir agir avant qu’elle ne se développe.

    La prévention, c’est aussi de la médecine vétérinaire. Et elle ne peut se faire bien qu’avec la collaboration du propriétaire de l’animal.

     


    Autres articles à lire

  • Chats diabétiques : l’implication des propriétaires est essentielle

    ChatsA partir d’un certain stade, lorsqu’un chat est diabétique, il a besoin de recevoir de l’insuline tous les jours. Comme chez l’Homme, ce type de traitement implique de réaliser des injections et des analyses de sang a la maison. L’expérience montre que les propriétaires s’adaptent généralement bien à ces contraintes.

    06 Février 2020
  • Une consultation du troisième âge

    ChatsA nos côtés de plus en plus longtemps, les chiens et chats âgés font, depuis récemment, l’objet de consultations vétérinaires spécifiques permettant le dépistage de maladies liées à l’âge.

    18 Février 2019
  • La génétique au service de leur santé

    ChatsDomaine majeur de la médecine en général, la génétique est indéniablement le grand gagnant des progrès scientifiques de ces dernières années. La médecine vétérinaire ne fait pas exception.

    18 Février 2019
  • 10 Idées reçues sur les infections de l’hiver

    ChatsPeu sensibles aux mêmes microbes que leurs maîtres, chiens et chats peuvent néanmoins attraper une infection hivernale… ou ce qui en a tout l’air !

    13 Décembre 2018
  • Que faire avec un chaton trouvé ?

    ChatsTrouver un chaton seul en apparence, quoi de plus banal ? Cela arrive à la campagne mais aussi en ville lorsque la mère chatte a été victime d’un accident de la circulation…

    18 Août 2018
  • Chat : quand l’extraction des dents devient inévitable…

    ChatsLe chat est un animal qui n’aime pas montrer qu’il a mal, il a tendance à se cacher quand c’est le cas. Prétez-lui donc toujours beaucoup d’attention si son comportement change. Un chat qui boude ses croquettes, qui a mauvaise haleine et qui souffre visiblement de douleurs au niveau de la bouche ne guérira pas tout seul. Il a besoin de vous !

    10 Mai 2019
  • Nutmeg, le chat le plus vieux du monde s’est éteint

    ChatsA 32 ans, ce chat britannique était le doyen des félins. Il est mort à la suite d’une crise cardiaque ont indiqué ses propriétaires, « dévastés » par cette disparition.

    20 Septembre 2017
  • Quand ça fait mal…

    ChatsLa douleur est inévitable dans la vie de votre petit compagnon : à l’occasion d’une maladie, d’une blessure, d’une opération, etc. Si les progrès vétérinaires permettent aujourd’hui de l’atténuer sensiblement, voire de la supprimer, vous pouvez également agir à votre niveau…

    10 Juillet 2017
  • L'E-Medecine, science-fiction ou réalité ?

    ChatsSi elle existe déjà en médecine humaine, la télémédecine ou médecine numérique n’en est qu’à ses balbutiements dans le domaine vétérinaire. Mais des initiatives individuelles émergent qui assurent une prise en charge médicale à distance de nos animaux.

    18 Février 2019
  • Les chats stérilisés sont en meilleure santé et vivent plus vieux

    ChatsLa dernière étude de la SPA sur la stérilisation des chats dévoile que celle-ci est bénéfique en plusieurs points : plus longue espérance de vie, moins de maladies, moins d’abandons…

    20 Juin 2019
  • Sieste au coin du feu : gare aux brûlures !

    ChatsEn hiver, le froid pousse nos animaux à se rapprocher de la cheminée. Mais attention, le risque d’accident domestique n’est jamais loin.

    23 Décembre 2019
  • Mon véto et moi : le TOC de Nala

    ChatsNala, une petite chatte noir charbon, arrive en consultation à la suite de léchages intenses qui lui font perdre une bonne partie de ses poils. Allergie, parasites ou trouble du comportement?

    22 Juillet 2016
  • Chien et chat : peuvent-ils être cardiaques ?

    ChatsLes affections cardiaques sont fréquentes surtout chez le chien (10 % d’entre eux) mais aussi chez le chat. Elles peuvent être présentes dès la naissance ou survenir au cours de la vie de l’animal.

    10 Novembre 2018
  • Mon animal, chien ou chat, peut-il me transmettre ses maladies ?

    ChatsDes maladies transmissibles à l’homme, il peut en contracter toute l’année. Mais le risque est encore accru en vacances, en raison de nouvelles activités et d’une vigilance en berne. C’est donc au retour des congés ou après que le diagnostic risque de tomber !

    02 Décembre 2015
  • Le mettre au régime, est-ce la solution ?

    ChatsSortir du surpoids ou de l’obésité passe par le régime. Mais il ne suffit pas de vouloir faire perdre du poids à son animal pour que cela fonctionne. Pour gagner cette bataille, mieux vaut prévoir un plan de lutte et prendre son vétérinaire comme chef de guerre.

    31 Octobre 2019
  • 3 comportements qui nuisent à sa santé

    ChatsParce qu’ils passent du temps à nos côtes, nos animaux de compagnie peuvent payer la note de nos mauvais comportements.

    07 Août 2019
  • Cécité, malvoyance: pourquoi ça arrive?

    ChatsL’altération de la vue, complète ou partielle, ne frappe pas uniquement des animaux âgés. Les jeunes peuvent aussi être touchés, le plus souvent pour des raisons génétiques ou à la suite d’un traumatisme.

    06 Mai 2017
  • Mon chat est hypertendu

    ChatsBien que silencieuse, l’hypertension chez ce petit félin n’a rien d’exceptionnel. Parmi les chats de plus de 7 ans, un sur six serait touché par cette maladie – et un sur deux pour les plus âgés !

    30 Avril 2018
  • Chien et chat : les précautions lors d’un traitement antibiotique

    ChatsLes vétérinaires tentent d’utiliser les antibiotiques avec plus de parcimonie mais, pour que ces médicaments restent efficaces, il faut aussi que les propriétaires de chiens et de chats soient très prudents lorsqu’ils les administrent à leurs animaux.

    19 Octobre 2019
  • Comment donner un comprimé à son chat ?

    ChatsTout propriétaire de chat en a fait l’expérience : il est parfois très difficile de lui donner un comprimé. La technique d’administration directe est à connaître mais, pour les individus récalcitrants, il existe heureusement des solutions alternatives qui facilitent la vie des propriétaires !

    05 Mai 2019