Une journée pour les océans


  • Une journée pour les océansPhoto : Shutterstock
  • Faune sauvage

    Ce 8 juin, la planète célèbre la Journée mondiale des Océans. Elle vise à nous rappeler l’importance de l’océan comme source de vie. Proclamée il y a dix ans à l’occasion du Sommet de la Terre et des Nations Unies qui s’est tenu à Rio de Janeiro, elle a pour but de nous sensibiliser sur notre rôle dans la préservation de la qualité des milieux marins et de leurs ressources.

    C’est aussi l’occasion de rappeler les menaces qui pèsent sur cet écosystème directement du fait de l’activité humaine : surpêche, déchets, épandages chimiques sur les cultures, marées noires…

    Un petit tour d’horizon des menaces aujourd’hui identifiées et contre lesquelles nous pouvons agir.

    Le réchauffement climatique 

    On le sait aujourd’hui, l’activité humaine, et l’exploitation des énergies fossiles conduisent inéluctablement à l’augmentation du niveau des gaz à effet de serre, présents dans l’atmosphère, notamment le CO2. Le réchauffement de la planète qui s’ensuit provoque la fonte des glaciers et de la banquise, faisant remonter le niveau de la mer et modifiant l’écosystème marin.

    Le plastique 

    Stopper notre consommation de sacs plastiques n’est pas une mode des citadins. C’est une nécessité quand on sait qu’un continent constitué uniquement de déchets de matières plastiques flotte et dérive dans le nord de l’océan pacifique. Sa superficie est tellement grande (un tiers des Etats-Unis, six fois la France) qu’on parle de 7è continent. En réalité, il n’est pas le seul. Ces amas de matières plastiques se retrouvent dans cinq grands bassins océaniques, au sein du Pacifique Nord, mais aussi du Pacifique sud, de l’Atlantique Nord et Sud et de l’océan indien. Non seulement ces déchets détruisent le milieu marin mais ils blessent et tuent les animaux qui y sont pris au piège ou qui les absorbent, comme les goélands qui meurent de faim l’estomac plein… de plastique !

    La surpêche 

    Nous pêchons plus que nous ne consommons. Comme pour les produits dans les supermarchés, nous gaspillons les produits de la mer. La pêche industrielle, qui ramasse sans distinguer les espèces, est la principale responsable de la situation. Elle vide les océans au point que la FAO estime qu’une espèce de poisson sur trois est au bord de l’extinction tandis que 7 des 10 espèces les plus importantes sont en voie de disparition. Il faut revenir sur la technique de pêche de chalutage qui consiste à racler le fond des océans et à remonter à la surface tout ce qui s’y trouve sans distinction d’espèces, de taille et de destination.

    Les espèces invasives

    Si de nombreuses espèces de poissons sont en train de disparaître, certaines colonisent de nouveaux territoires grâce à l’homme, occupant peu à peu un écosytème dont elles chassent les occupants originels. C’est le cas du crabe vert européen aux Etats-Unis, en Argentine, Australie, Canada, Japon, et Afrique du sud, la méduse à peigne qui inonde la mer noire et se nourrit des poissons qui y vivent, ou encore l’ascidie plissée qui colonise l’Arctique.

    Les marées noires

    Plateformes offshores, oléoducs, pipelines, cargos qui vident leurs cuves en pleine mer… le pétrole souille à la fois les mers et les côtes détruisant aussi bien la faune que la flore. Une marée noire, c’est tout un écosystème qui s’éteint pour plusieurs années. Toutes les espèces sont touchées : du plancton aux poissons, mammifères marins mais aussi oiseaux qui s’engluent dans les nappes. 


    Autres articles à lire

  • La sexualité de nos animaux 36/50

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… un peu d'anatomie.

    07 Mai 2016
  • La sexualité de nos animaux 28/50

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… l'avortement.

    29 Avril 2016
  • Une campagne dans les transports en Île-de-France crée une polémique

    Faune sauvageLa RATP et la SNCF ont lancé une campagne contre le harcèlement sexuel dans les transports en commun. Plusieurs associations de défense animale déplorent que des images d’animaux sauvages aient été choisies pour symboliser les agresseurs.

    06 Mars 2018
  • Fascinant orang-outang

    Faune sauvageDans les cimes verdoyantes, sa silhouette orange passe comme une ombre. Inféodé à deux îles d’Indonésie, Bornéo et Sumatra, l’orang-outan ne pourrait être bientôt qu’un lointain souvenir tant son espèce est en déclin. Rencontre…

    29 Avril 2019
  • Les animaux sauvages sont de retour à Paris

    Faune sauvageLa chaîne M6 diffusera le 1er janvier 2017 à 21h le film de Frédéric Fougea « La plus belle ville du monde ». Une réalisation entre le documentaire et le conte, qui montre un Paris inattendu, peuplé de 3000 espèces sauvages installées dans la capitale.

    22 Décembre 2016
  • Ces images ne sont pas celles que vous croyez

    Faune sauvageRegardez bien, il ne s’agit pas de trophées de chasse mais de photos célébrant la vie des animaux sauvages : ces visuels chocs et optimistes sont le fruit de la collaboration entre l’Association pour la Protection des Animaux Sauvages (ASPAS) et l’agence de communication Y&R Paris.

    19 Avril 2017
  • Les espèces menacées en 3 chiffres clés

    Faune sauvageLe 11 mai est une journée de sensibilisation consacrée aux espèces menacées dans le monde. Quelques chiffres montrent l’accélération inquiétante de ce phénomène.

    11 Mai 2018
  • Comment les températures extrêmes impactent les animaux :

    Faune sauvageDepuis fin décembre, le nord du continent américain est touché par une vague de froid exceptionnelle qui n’est pas sans conséquence sur les animaux de la région. Le dérèglement climatique, à l’autre extrême, touche également l’Australie en proie à une chaleur hors norme, également désastreuse pour la nature.

    10 Janvier 2018
  • Le rat de Sein bientôt éradiqué de la petite île bretonne

    Faune sauvageUne île, des centaines de rats et une biodiversité en danger: une vaste campagne de dératisation est en cours sur l'île de Sein, afin d'éradiquer le 'rattus norvegicus', une espèce très présente sur les îles bretonnes.

    19 Septembre 2018
  • Alouettes, abeilles et orchidées... un Eden près des tarmacs français

    Faune sauvageLes espaces verts près des aéroports, protégés des activités humaines, servent de refuge à une partie de la vie sauvage.

    23 Juillet 2018
  • L'huître, sentinelle des pollutions marines

    Faune sauvageUn simple mouvement de valve et l'huître devient vigie des pollutions marines dans l'Arctique ou le Golfe, grâce aux travaux d'un petit laboratoire à Arcachon, sur la côte girondine.

    14 Septembre 2018
  • Les lémuriens pourraient être menacés d’extinction

    Faune sauvage95% des lémuriens sont menacés d'extinction selon des défenseurs de l'environnement.

    02 Août 2018
  • La sexualité de nos animaux 31/50

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… sexe et reproduction.

    02 Mai 2016
  • Des gènes de la domestication découverts chez les renards

    Faune sauvage'Si tu veux un ami, apprivoise-moi' dit le renard. Que faut-il faire ? répond le Petit prince. Débutée il y a 60 ans, une expérience sur des renards visant à mieux comprendre le processus d'apprivoisement a permis de découvrir des gènes impliqués dans l'agressivité et la domestication.

    08 Août 2018
  • Bêtes politiques : quand les chefs d’État s’offrent des animaux

    Faune sauvageChiens, pandas, éléphants… De tout temps, les pays se sont offert des animaux afin de sceller et d’entretenir leurs bonnes relations. Petit bestiaire des relations diplomatico-animalières du monde entier…

    01 Mars 2018
  • Baptisez les oursons de l'année

    Faune sauvageLes quatre oursons nés cet hiver dans les Pyrénées vont être nommés. Et c'est vous qui allez choisir les prénoms!

    06 Septembre 2016
  • Ringo, Rafa, Rudo… Choisissez le prénom de ce bébé rhinocéros !

    Faune sauvageÀ l’occasion de la naissance d’un bébé rhinocéros blanc, un événement rare, dans la réserve africaine de Sigean (dans l’Aude), il est possible de voter pour son prénom sur Facebook. Le résultat sera annoncé lors de la Journée mondiale du rhinocéros, le 22 septembre.

    20 Septembre 2018
  • Les populations de baleines et de gorilles sont en hausse !

    Faune sauvageBonne nouvelle ! La situation des baleines et des gorilles des montagnes, autrefois en grave danger, s'est améliorée grâce à la lutte contre la chasse et le braconnage, indique une étude de l'Union mondiale pour la nature (UICN) publiée mercredi.

    16 Novembre 2018
  • Les plus belles photos « nature » du concours National Geographic

    Faune sauvageVoici les gagnants de la catégorie nature du grand concours annuel de photographies de voyage organisé par le prestigieux magazine National Geographic.

    23 Août 2017
  • La plus grande réserve d’Afrique confiée à une ONG française

    Faune sauvageL’ONG française Noé vient de se voir confier par le Niger, et pour une durée de 20 ans, la plus grande réserve terrestre d’Afrique : Termit et Tin Toumma. Il s’agit d’une 'délégation de gestion', c'est-à-dire d'un accord juridique entre l’État et Noé.

    30 Novembre 2018