Un régime sans le stresser


  • Un régime sans le stresserPhoto : Fotolia
  • Chiens/ Santé

    Que ce soit en raison d’un surpoids, d’un diabète, d’une allergie, de calculs à répétition, d’une insuffisance rénale, etc., le vétérinaire peut décider de lui prescrire un régime diététique particulier. Reste à le lui faire accepter !

    Votre petit compagnon ne comprenant pas qu’un régime diététique est mis en place « pour son bien », il risque surtout de trouver que ce changement soudain n’est pas à son goût ! Pour peu qu’il reste sur sa faim, il peut même chercher à voler de la nour­riture (il va donc falloir tout cacher dans la cuisine et bien fermer vos poubelles). Et si la quête d’une nourriture plus appétissante que celle que vous lui proposez en régime vire à l’obsession, il est susceptible de développer de l’anxiété…

    Le mélange 1/4-3/4

    Pour l’aider à mieux accepter son régime, le vétérinaire peut vous conseiller de mélanger, au début, un quart du nouvel aliment à trois quarts de sa nourriture habituelle. Puis, au bout de deux ou trois jours, de faire moitié-moitié. Puis, encore au bout de deux ou trois jours, de mettre trois quarts de l’aliment diététique pour un quart de son ancienne nourriture et, enfin, de passer à la totalité de sa ration en aliment diététique. Cette période de transition est préférable au changement brutal de régime, sauf contrordre du vétérinaire. Il est aussi conseillé de fractionner sa ration quotidienne en deux ou trois repas (notamment avec un chien trop gourmand et trop goulu) et fortement conseillé de détourner son attention de la nourriture, en lui proposant d’autres activités qu’il affectionne : jeux, sorties, caresses. En revanche, s’il boude sa gamelle, ne cédez pas en lui donnant ce qu’il aime (et qui est hors régime) car, à ce petit jeu, il va vite comprendre qu’il peut avoir « mieux » ! Pour les mêmes raisons, ne compensez pas, non plus, par des friandises.

    Des astuces pour l’aider

    Essayez déjà de rendre plus appétissants les nouveaux aliments, sans faire d’entorse à son régime, quitte à vous faire aider par le vétérinaire : par exemple, un petit bouillon de légumes maison – sans sel ajouté ni pendant la cuisson, ni après – sur des croquettes hypocaloriques peut faciliter leur acceptation. Parfois, le vétérinaire peut autoriser des courgettes cuites : de nombreux chats les acceptent plus facilement que d’autres légumes. Si, malgré tous vos efforts, votre animal reste trop anxieux, un traitement homéopathique antistress, sans risque d’accoutumance, peut l’aider à passer le cap : parlez-en à votre vétérinaire !
    Dernier conseil pour l’aider à suivre son régime : lui changer les idées. Les animaux sont comme nous : il suffit qu’on réduise leurs portions pour qu’ils se focalisent dessus. Offrez-lui plus de séances de jeux, des rencontres avec des copains chiens, etc. Mettez-lui ses croquettes de régime dans un distributeur ou un labyrinthe pour faire fonctionner ses méninges et lui servir les croquettes une par une. Peu à peu, sa gloutonnerie se calmera.


    Autres articles à lire

  • Première visite chez le véto

    ChiensQu’il s’agisse d’un petit jeune ou d’un animal plus âgé récupéré dans un refuge, vous avez tout intérêt à programmer rapidement une visite chez le vétérinaire à l’arrivée d’un animal chez vous.

    07 Décembre 2016
  • Comment contrôler son taux de sucre dans ses urines ?

    ChiensC’est votre vétérinaire qui contrôle le diabète de votre chien, grâce à des prises de sang régulières. Mais pour des raisons pratiques, il peut être amené à vous demander de le faire. Animaux-online vous donne les étapes à suivre.

    22 Janvier 2016
  • Comment soigner une grossesse nerveuse?

    ChiensContrairement à une idée reçue, ce n’est pas le fruit d’un désir de gestation chez une chienne! C’est un authentique trouble hormonal à prendre très au sérieux.

    25 Août 2016
  • Mon chien est malade en voiture, que faire ?

    ChiensPlus d’un chien sur six manifeste des symptômes d’inconfort pendant les voyages en voiture. Ces manifestations prennent parfois de telles proportions que les propriétaires hésitent à emmener leur chien avec eux alors qu’ils le désireraient. Que faire pour éviter d’en arriver la ?

    17 Juillet 2019
  • Gare à la chenille processionnaire du pin

    ChiensC’est au printemps, parfois plus tôt dans l’année, que les chenilles processionnaires du pin descendent de leurs arbres en file indienne. Leur poil urticant est un danger pour nos animaux, en particulier nos chiens.

    18 Février 2016
  • Quelle décision prendre face à son handicap ?

    ChiensLe grand âge, l'accident, la maladie… il en va des animaux comme des hommes: parfois, le handicap vient là où on ne l'attend pas. Pour le praticien, c'est le bien-être de l'animal qui doit guider le propriétaire dans sa décision quant à l'avenir de son compagnon…

    27 Novembre 2015
  • Etats-Unis : les chiens du Michigan intoxiqués au plomb

    ChiensC’est un scandale sanitaire de grande ampleur auquel la ville de Flint, dans le Michigan, doit faire face. Après plusieurs milliers d’habitants empoisonnés au plomb en 2015, ce sont maintenant les animaux domestiques de la ville qui ont été révélés positifs aux tests sanguins…

    20 Mai 2016
  • Mon animal s’est empoisonné, que faire ?

    ChiensNos animaux ne consomment pas que ce qui est dans leur gamelle. Ils croquent et goûtent des produits interdits et finissent parfois en urgence chez le vétérinaire…

    29 Mars 2019
  • Pourquoi mon chien devient-il incontinent urinaire ?

    ChiensQuel que soit l’âge, le sexe ou la race, le contrôle de l’appareil urinaire peut s’altérer chez le chien. Pour le praticien, la difficulté consiste à en trouver la cause pour proposer le bon traitement.

    31 Janvier 2019
  • Les dermatites à la loupe

    ChiensDémangeaisons, rougeurs, irritations… La fourrure de votre chien ou de votre chat n’est pas toujours sans plaie et sans reproche ! Lorsque dermatite (inflammation de la peau) il y a, mieux vaut en trouver la cause exacte car la réussite du traitement en dépend.

    15 Novembre 2015
  • diététique et santé : les aliments spécifiques

    ChiensTout comme il existe des régimes stricts chez l’homme en cas de maladie, chiens et chats peuvent avoir besoin d’une alimentation équilibrée mais enrichie ou appauvrie en nutriments.

    24 Janvier 2016
  • Canicule : ne pas non plus laisser son animal dans le jardin !

    ChiensUn triste événement vient de montrer que laisser son animal dehors pour la journée peut être mortel… Ombre, eau, nourriture humide, bref : soyez vigilant !

    29 Juin 2019
  • Chien : pourquoi sa truffe est-elle toujours humide ?

    ChiensHormis un gage de bonne santé, la truffe humide serait également l'une des caractéristiques du chien expliquant son odorat hors du commun.

    27 Septembre 2018
  • Que valent les médecine douce pour les animaux ?

    ChiensSi la médecine classique s’intéresse aux symptômes ou à la maladie, les médecines naturelles ont une approche plus globale de la santé. Elles s'appliquent aussi sur les animaux.

    08 Janvier 2016
  • Mon chien est atteint de pica. Comment en venir à bout ?

    ChiensLorsque votre chien avale tout se qui se trouve à sa portée (papier, plastique, cailloux…) il n’est pas atteint de gourmandise, mais il souffre du pica.

    29 Novembre 2018
  • Cryptorchidie, quand faut-il s’inquiéter?

    ChiensCette affection n’inquiète que les mâles puisqu’elle concerne les testicules qui, parfois, ne descendent pas dans les bourses (ou scrotum) dans les mois qui suivent la naissance.

    11 Octobre 2016
  • Les soigner autrement

    ChiensL’ostéopathie, l’acupuncture, l’homéopathie, vous connaissez – et vous avez sans doute vous-même déjà testé. Mais savez-vous que ces approches peuvent également faire des miracles sur nos animaux? Depuis quelques années, les pratiques vétérinaires alternatives et naturelles suscitent un engouement grandissant.

    01 Avril 2017
  • Et si c'était une urgence?

    ChiensQuand notre petit compagnon montre des signes de maladie ou de faiblesse, difficile de savoir si cela va passer, s’il peut attendre le rendez-vous vétérinaire ou si c’est une urgence. Pourtant, certains comportements ou symptômes peuvent nous mettre sur la voie…

    05 Décembre 2016
  • L’obésité du labrador est d’origine génétique

    ChiensLes travaux d’une équipe de chercheurs américains ont mis en évidence la mutation d’un gène responsable chez le labrador et le flat coated retriever de leur embonpoint, voire leur obésité.

    04 Mai 2016
  • 7 règles d’or pour le soigner soi-même

    ChiensComme nous, nos animaux ont parfois de petits problèmes de santé que leurs maîtres peuvent prendre en charge seuls, sans passer par la case vétérinaire. À eux de savoir les identifier et les soigner sans passer à côté de quelque chose de plus sérieux.

    11 Juin 2017