Un régime sans le stresser


  • Un régime sans le stresserPhoto : Fotolia
  • Chiens/ Santé

    Que ce soit en raison d’un surpoids, d’un diabète, d’une allergie, de calculs à répétition, d’une insuffisance rénale, etc., le vétérinaire peut décider de lui prescrire un régime diététique particulier. Reste à le lui faire accepter !

    Votre petit compagnon ne comprenant pas qu’un régime diététique est mis en place « pour son bien », il risque surtout de trouver que ce changement soudain n’est pas à son goût ! Pour peu qu’il reste sur sa faim, il peut même chercher à voler de la nour­riture (il va donc falloir tout cacher dans la cuisine et bien fermer vos poubelles). Et si la quête d’une nourriture plus appétissante que celle que vous lui proposez en régime vire à l’obsession, il est susceptible de développer de l’anxiété…

    Le mélange 1/4-3/4

    Pour l’aider à mieux accepter son régime, le vétérinaire peut vous conseiller de mélanger, au début, un quart du nouvel aliment à trois quarts de sa nourriture habituelle. Puis, au bout de deux ou trois jours, de faire moitié-moitié. Puis, encore au bout de deux ou trois jours, de mettre trois quarts de l’aliment diététique pour un quart de son ancienne nourriture et, enfin, de passer à la totalité de sa ration en aliment diététique. Cette période de transition est préférable au changement brutal de régime, sauf contrordre du vétérinaire. Il est aussi conseillé de fractionner sa ration quotidienne en deux ou trois repas (notamment avec un chien trop gourmand et trop goulu) et fortement conseillé de détourner son attention de la nourriture, en lui proposant d’autres activités qu’il affectionne : jeux, sorties, caresses. En revanche, s’il boude sa gamelle, ne cédez pas en lui donnant ce qu’il aime (et qui est hors régime) car, à ce petit jeu, il va vite comprendre qu’il peut avoir « mieux » ! Pour les mêmes raisons, ne compensez pas, non plus, par des friandises.

    Des astuces pour l’aider

    Essayez déjà de rendre plus appétissants les nouveaux aliments, sans faire d’entorse à son régime, quitte à vous faire aider par le vétérinaire : par exemple, un petit bouillon de légumes maison – sans sel ajouté ni pendant la cuisson, ni après – sur des croquettes hypocaloriques peut faciliter leur acceptation. Parfois, le vétérinaire peut autoriser des courgettes cuites : de nombreux chats les acceptent plus facilement que d’autres légumes. Si, malgré tous vos efforts, votre animal reste trop anxieux, un traitement homéopathique antistress, sans risque d’accoutumance, peut l’aider à passer le cap : parlez-en à votre vétérinaire !
    Dernier conseil pour l’aider à suivre son régime : lui changer les idées. Les animaux sont comme nous : il suffit qu’on réduise leurs portions pour qu’ils se focalisent dessus. Offrez-lui plus de séances de jeux, des rencontres avec des copains chiens, etc. Mettez-lui ses croquettes de régime dans un distributeur ou un labyrinthe pour faire fonctionner ses méninges et lui servir les croquettes une par une. Peu à peu, sa gloutonnerie se calmera.


    Autres articles à lire

  • Il bave, à quoi est-ce dû ?

    ChiensPlusieurs raisons peuvent faire saliver un chien de manière excessive...

    27 Octobre 2018
  • Promener son chien, c’est bon pour la sécurité – et la santé !

    ChiensD’après une enquête menée en Australie et aux Etats-Unis, sortir avec un chien procure un sentiment de sécurité aux maîtres. Grâce à leur compagnon, ceux-ci pratiquent aussi davantage de sport que leurs voisins sans toutou.

    18 Octobre 2016
  • Surveiller un chien diabétique

    ChiensUn diabète mal équilibré est une source de problèmes, un peu comme si votre animal subissait un vieillissement accéléré au niveau de ses artères, de ses reins, de ses yeux, sans compter un risque accru de cancer. Il faut donc le surveiller de près !

    15 Décembre 2015
  • Comment réagir s’il vient d’avaler mes médicaments

    ChiensQuelques bons réflexes à connaître.

    01 Mars 2016
  • #AnimauxSoigneurs : 4 projets pour promouvoir la médiation animale

    ChiensEn juin, et suite à son appel à projet, la Fondation Affinity a financé 4 projets de médiation animale. Aujourd’hui, deux de ces initiatives ont déjà été mises en place.

    08 Novembre 2018
  • La maladie de Lyme, c’est quoi ?

    ChiensEncore appelée borréliose, la maladie de Lyme est une infection bactérienne transmise par les tiques qui peut provoquer des troubles à court et à long terme. Une bonne raison pour y penser… mais sans pour autant la voir partout ! Par Nathalie Szapiro avec l’aimable collaboration de Jean-Claude Jestin, docteur vétérinaire

    20 Octobre 2015
  • Les congés c'est la santé

    ChiensEnfin presque! Si l’été rime avec chaleur et bonne humeur, les vacances peuvent virer au drame pour votre animal si vous ne prenez pas les précautions nécessaires. Coups de chaleur, noyades, tiques, puces, leishmaniose… autant de dangers et maladies qu’il va falloir éviter.

    28 Mai 2016
  • Trois affections rénales à éviter

    ChiensComme le cœur ou les poumons, les reins sont des organes vitaux. Leur bon fonctionnement, quel que soit l’âge de l’animal, lui assure de bonnes conditions de vie.

    02 Avril 2016
  • Surpoids : les racines du mal

    ChiensÉducation, élevage, génétique, maladies… Les causes de surpoids sont nombreuses. Encore faut-il que les maîtres prennent conscience du problème.

    05 Juillet 2017
  • Comment savoir s’il est sourd ?

    ChiensPour nos petits compagnons, l’ouïe est un sens encore plus important que celui de la vue et, d’ailleurs, son audition est bien plus performante que la nôtre. Une bonne raison pour être à l’écoute de tout symptôme évoquant une surdité !

    27 Octobre 2015
  • diététique et santé : les aliments spécifiques

    ChiensTout comme il existe des régimes stricts chez l’homme en cas de maladie, chiens et chats peuvent avoir besoin d’une alimentation équilibrée mais enrichie ou appauvrie en nutriments.

    24 Janvier 2016
  • COMMENT PRéVENIR TARTRE ET GINGIVITES?

    ChiensPlaque, tartre, mauvaise haleine, inflammation chronique des gencives… Nos animaux de compagnie ne sont pas épargnés par les problèmes dentaires! Il existe des solutions.

    03 Mai 2016
  • Etats-Unis : les chiens du Michigan intoxiqués au plomb

    ChiensC’est un scandale sanitaire de grande ampleur auquel la ville de Flint, dans le Michigan, doit faire face. Après plusieurs milliers d’habitants empoisonnés au plomb en 2015, ce sont maintenant les animaux domestiques de la ville qui ont été révélés positifs aux tests sanguins…

    20 Mai 2016
  • Canicule : certains chiens souffrent plus que d’autres

    ChiensEn période de canicule, des chiens sont plus sensibles que d’autres aux fortes températures. Il faut donc redoubler de vigilance pour éviter des complications médicales.

    08 Août 2018
  • Comment le soulager s’il a de l’arthrose ?

    ChiensLes vétérinaires ont des traitements efficaces pour atténuer la douleur. Mais rien n’empêche les maîtres de multiplier les petites attentions pour aider votre petit compagnon ! Nos conseils.

    02 Janvier 2018
  • Mon animal maigrit, est-ce une bonne nouvelle ?

    ChiensOn parle souvent de l’obésité qui menace la santé de nos animaux de compagnie, si bien que l’on peut se réjouir de la perte de poids d’un chat ou d’un chien trop gros, Mais, si celle-ci se produit sans qu’un régime en soit la cause, ce n’est pas forcément bon signe…

    18 Novembre 2018
  • Le vétérinaire en un clic

    ChiensA l’instar de ce qui se passe en médecine humaine, les vétérinaires proposent de plus en plus aux propriétaires de leurs patients la possibilité de prendre un rendez-vous sans passer par le téléphone. Sur Smartphones, tablettes ou ordinateurs, la consultation est au bout du clic.

    27 Juin 2018
  • Les soigner autrement

    ChiensL’ostéopathie, l’acupuncture, l’homéopathie, vous connaissez – et vous avez sans doute vous-même déjà testé. Mais savez-vous que ces approches peuvent également faire des miracles sur nos animaux? Depuis quelques années, les pratiques vétérinaires alternatives et naturelles suscitent un engouement grandissant.

    01 Avril 2017
  • Soigner ses coussinets en hiver

    ChiensMême si les coussinets de votre animal sont adaptés à la marche et aux intempéries, en cas de problème, il n’a pas droit à une paire de rechange ! C’est pourquoi il faut absolument veiller à ce que ceux-ci soient bien entretenus.

    13 Janvier 2019
  • Le manque de sommeil des chiens de refuge nuit à leur santé

    ChiensUne étude dirigée par deux chercheurs des universités de Lincoln et Liverpool, au Royaume-Uni, révèle que les chiens qui ne peuvent pas dormir tout leur soûl dans la journée sont plus stressés et ont des problèmes de comportement.

    26 Octobre 2016