Jouez avec votre lapin


  • Jouez avec votre lapinPhoto : Shutterstock/A. Losevitch
  • N.A.C./ Rongeurs et Lagomorphes

    Les lapins adorent jouer seuls (creuser, gratter, ronger, sauter partout, pousser ou lancer des petits objets, passer dans des tunnels...), entre eux mais aussi avec leur maître.

    Si vous voulez jouer avec votre lapin, il faut d’abord connaître une caractéristique clé de son comportement : en tant que « proie », il ne s’amuse pas de la même façon que les prédateurs que sont le chat, le chien ou le furet. Certains peuvent rapporter une balle, mais c’est loin d’être une généralité. Le meilleur moyen d’amuser votre lapin, c’est de faire des courses-poursuites. Il ne s’agit pas de lui courir après en le traquant comme le ferait un prédateur (ce qui provoquerait beaucoup de stress), mais juste de le suivre, en lui parlant d’un air enjoué. Une fois arrivé à lui, à vous de vous enfuir et de vous laisser poursuivre ! Ne courez pas trop vite et laissez-le slalomer entre vos pieds, ou sauter par-dessus. Le jeu de cache-cache est aussi un grand classique. Mais c’est votre lapin qui décide du jeu qu’il préfère, et quand il le fait. Ne le forcez jamais.


    Autres articles à lire

  • Bien nourrir votre rat

    N.A.C.Opportuniste, omnivore, ce petit rongeur mange de tout... mais pas n’importe quoi !

    07 Juillet 2017
  • « Puis-je laver mon petit rongeur ? »

    N.A.C.S’il est possible de donner une petite douche à un cobaye ou à un furet, il n’en est pas de même pour les tout petits rongeurs tels que le hamster, le rat, la souris ou encore la gerbille.

    04 Décembre 2018
  • La trousse à pharmacie de votre rongeur

    N.A.C.Afin de parer à toute éventualité, il est important d’avoir une trousse à pharmacie bien remplie et ainsi préserver la santé de votre hamster, gerbille ou autre rongeurs. Voici la liste des 21 éléments essentiels :

    18 Novembre 2015
  • Lapin : c’est qui le patron ?

    N.A.C.Les lapins appartiennent à une espèce sociale. Mais dans leur communauté, la sricte hiérarchie entre les membres fixe les droits et devoirs de chacun…

    26 Février 2018
  • Peut-on nouer des liens avec son nac ?

    N.A.C.Dans l’opinion collective, beaucoup de gens considèrent encore les rongeurs et lapins comme des animaux de compagnie « de seconde catégorie », des petites bêtes d’ornement qu’on laisse en cage, voire de simples peluches vivantes destinées aux enfants. Il n’en est rien ! affirme Animaux-online.

    17 Janvier 2016
  • santé - NAC: Que faire s’il a été mordu ?

    N.A.C.En cas de bagarre, il arrive qu’un rongeur se fasse mordre. Que faire en ce cas?

    10 Juin 2017
  • Mon cobaye est-il obèse ?

    N.A.C.Comment distinguer un cochon d'Inde bien en chair d'un autre en surpoids ? Animaux-online vous donne quelques clés pour faire la différence.

    17 Décembre 2015
  • De l'espace pour le lapin !

    N.A.C.Le lapin n’est pas fait pour vivre en cage en permanence. À l’état sauvage, grâce à sa musculature puissante, le lapin court, saute et creuse. Enfermé dans un espace restreint, il n’a pas la possibilité de s’adonner à ces activités naturelles et il peut développer des pathologies diverses (pododermatite, infections, obésité, dépression, automutilation…). Animaux-online donne des conseils pour son installation au sein du foyer.

    05 Février 2016
  • Ne relâchez pas vos rongeurs dans la nature !

    N.A.C.Les associations de protection animale récupèrent souvent des petits animaux domestiques (hamsters, cobayes, etc.) trouvés dans la forêt, dans des parcs, voire dans la rue. C’est une mauvaise idée.

    26 Décembre 2015
  • Que faire quand mon nac perd son compagnon?

    N.A.C.Nos petits rongeurs (à l’exception des hamsters) et lapins sont des animaux sociaux. Malheureusement, quand ils sont en duo, si l’un des deux décède, le survivant peut vivre une réelle dépression.

    03 Décembre 2016
  • NAC : comment lui faire passer un bon été?

    N.A.C.L'été, nos nouveaux animaux de compagnie peuvent souffrir de la chaleur, du soleil, du manque d'eau. Voici comment éviter les principaux dangers estivaux.

    03 Juillet 2017
  • Lapin : Eviter la solitude et enrichir leur milieu de vie

    N.A.C.Les foyers français hébergent environ 1,2 million de lapins nains mais dans la majorité des cas, ces animaux vivent isolés dans des cages et souffrent en silence de solitude et d’ennui. Voici quelques conseils pour y remédier...

    03 Mai 2019
  • Comment connaître l'âge de mon cobaye ?

    N.A.C.Nombreux sont les débutants qui font l’acquisition d’un cochon d’Inde en animalerie supposé avoir 3 mois (selon les dires du vendeur), alors qu’il s’agit d’un bébé non sevré. Animaux-online donne quelques indices pour connaître approximativement l’âge d’un cobaye en fonction de son poids.

    14 Février 2016
  • Quels bois donner à mes rongeurs?

    N.A.C.Quelles essences de bois utiliser pour aménager la cage de ses rongeurs sans risquer de les intoxiquer?

    05 Mai 2017
  • Une puce pour le furet

    N.A.C.Son identification par puce électronique n’est pas obligatoire, mais recommandée. Explications.

    09 Octobre 2016
  • Gerbille ou gerboise?

    N.A.C.Comment faire la différence?

    05 Novembre 2016
  • Bien nourrir son octodon

    N.A.C.L’octodon, dègue du Chili ou encore degu, est un petit rongeur prédisposé à l’obésité et au diabète, avec risque de cataracte. Il faut donc veiller à lui offrir une alimentation spécifique, pauvre en graisses et en sucre.

    05 Novembre 2017
  • Mon hamster hiberne-t-il ?

    N.A.C.En hiver, nos hamsters entrent-ils en hibernation ? Cela dépend des hamsters et n'est pas forcément bon signe...

    29 Janvier 2016
  • Il est allergique à la litière

    N.A.C.Votre rongeur est allergique à la litière. Animaux-online vous propose une autre solution pour son confort et préserver sa santé.

    11 Décembre 2015
  • Mon cobaye souffre-t-il de torticolis ?

    N.A.C.Si votre cochon d’Inde a la tête penchée sur le côté, ce signe doit vous alerter et il faut l’emmener de toute urgence chez le vétérinaire.

    27 Janvier 2016