Un porte-épée dans l'eau


  • Un porte-épée dans l'eauPhoto : Shutterstock/Topimage
  • N.A.C./ Poissons

    Le xipho, ou poisson porte-épée, figure parmi les poissons d’aquarium les plus rencontrés. Ce sont les multiples formes d’élevage qui intéressent les amateurs.


    C’est dans un aquarium avec une plantation luxuriante que le xipho (Xiphophorus helleri) est le plus à l’aise. Un décor abondant sécurise ce poisson qui peut se montrer assez farouche et sensible au stress. Très actifs, les xiphos occupent tout l’espace. Ils sont toujours à la recherche d’un petit bout d’algue à «picorer», et, pour les mâles, d’un partenaire à séduire ou d’un rival à pourchasser. Ce sont des habitants parfaits pour qui veut aménager un bac communautaire. Père ou mère, leurs couleurs sont identiques. Le mâle se différencie par une prolongation du rayon inférieur de sa nageoire caudale (la queue), ce qui lui vaut le nom de porte-épée. Il existe dans le commerce de très nombreuses variétés colorées. La kohaku, toute de rouge et de blanc, est la réplique d’une variété populaire de carpe koï dont elle a pris le nom. Pour le bien-être des xiphos, il faut prévoir une température entre 25 et 26°C. L’eau, au pH supérieur à 7, doit être toujours maintenue bien propre grâce à une filtration efficace (comptez 3 fois le volume du bac par heure) et des renouvellements très réguliers. Ces poissons acceptent facilement les nourritures lyophilisées à tendance végétale. Toujours affamés, il est préférable de les nourrir plusieurs fois par jour, mais en petites quantités. Le xipho est un poisson ovovivipare, c’est-à-dire que l’œuf éclot juste avant la libération de l’alevin complètement formé. 

     


    Autres articles à lire

  • Le combattant, un poisson new look

    N.A.C.Avec la vague des nano-aquariums déferlant depuis quelques années, le combattant a trouvé avec ces petits volumes l’espace idéal pour déployer ses nageoires. Les éleveurs ont rivalisé d’imagination pour créer les nouvelles variétés actuelles si spectaculaires. Animaux-online détaille la bête derrière les écailles.

    03 Février 2016
  • Poisson: le mandarin marin

    N.A.C.C’est un arc-en-ciel dans l’aquarium! Un joyau tropical qui demande des conditions adaptées à son mode de vie.

    01 Août 2017
  • « Adopte un poisson » : l’opération à succès du château de Pau

    N.A.C.Mardi matin, des dizaines de personnes se sont retrouvées au château de Pau, dans le Béarn, pour adopter un poisson issu du bassin du domaine, vidé pour cause de nettoyage.

    10 Avril 2018
  • Le Corydoras poivré

    N.A.C.De jour comme de nuit, sans cesse à la recherche de nourriture, le corydoras poivré est un animateur de l’aquarium, souvent considéré comme une fée du logis.

    21 Février 2016
  • Poisson: le bel acara

    N.A.C.Son caractère calme, sa facilité de reproduction et sa couleur pourpre en font un poisson très agréable.

    03 Mai 2017
  • Poissons : quand l'altum paraît

    N.A.C.Si le scalaire est bien connu, son proche parent, l’altum (Pterophyllum altum) est peu rencontré. Mais quelle grâce!

    04 Novembre 2016
  • Une cerise dans l'aquarium

    N.A.C.Barbus cerise, quel nom évocateur pour ce cyprinidé de petite taille! Puntius titteya fait partie des poissons les plus faciles à élever. Si les mâles sont d’un rouge intense, les femelles restent plus discrètes.

    30 Janvier 2016
  • L'axolotl enfin dévoilé!

    N.A.C.Cette créature, proche parente des salamandres et des tritons, est un batracien classé dans l’ordre des Urodèles. Ce petit monstre avec une bonne bouille est très facile à maintenir en aquarium.

    05 Octobre 2017
  • Les plécos, des poissons-chats mangeurs d'algues

    N.A.C.La prolifération des algues est un souci constant pour l’aquariophile. Il est pourtant possible de les limiter en joignant l’utile à l’agréable, en hébergeant des poissons mangeurs d’algues.

    29 Novembre 2015
  • Des piranhas en aquarium

    N.A.C.La mauvaise réputation, souvent très exagérée, de ce beau poisson d’Amazonie lui colle aux écailles. Pourtant…

    08 Octobre 2016
  • Poisson : Tourbe et filtre

    N.A.C.Pour un bon niveau d'acidité.

    01 Mars 2016
  • La longévité des poissons

    N.A.C.Le rapport affectif que l’on entretient avec les poissons n’est pas comparable à celui que l’on a avec un chien ou un chat. Mais lorsque l’un d’entre eux disparaît, un sentiment de tristesse peut exister, d’autant plus si l’animal était âgé.

    11 Janvier 2016
  • Un aquarium communautaire

    N.A.C.Idéal pour débuter, mais attention le mélange des espèces de poissons et des plantes ne se fait pas au hasard.

    14 Juin 2017
  • tétra cuivré, le discret

    N.A.C.Malgré ses couleurs subtiles, son comportement grégaire et enjoué, ce petit tétra est malheureusement un peu oublié.

    06 Avril 2017
  • Elles pondent en hiver !

    N.A.C.C’est la saison durant laquelle les poules entrent dans une phase de repos approche. Toutefois, quelques-unes continuent de pondre durant cette période froide.

    07 Octobre 2016
  • De l'espace pour le lapin !

    N.A.C.Le lapin n’est pas fait pour vivre en cage en permanence. À l’état sauvage, grâce à sa musculature puissante, le lapin court, saute et creuse. Enfermé dans un espace restreint, il n’a pas la possibilité de s’adonner à ces activités naturelles et il peut développer des pathologies diverses (pododermatite, infections, obésité, dépression, automutilation…). Animaux-online donne des conseils pour son installation au sein du foyer.

    05 Février 2016
  • Pourquoi mon lapin mange-t-il ses crottes ?

    N.A.C.Au petit matin, vous voyez régulièrement votre lapin manger ses crottes ? Surtout, pas de panique !

    04 Juin 2016
  • Des épinards pour mon herbivore

    N.A.C.Lapins et cobayes adorent en manger. Il faut toutefois prendre quelques précautions.

    09 Octobre 2017
  • Puis-je installer un poulailler sur mon balcon ?

    N.A.C.De plus en plus de poulailler 'urbain' font leur apparition sur les balcons. Mais est-ce une bonne idée ?

    17 Août 2018
  • Des insectes pour ma gerbille !

    N.A.C.Les gerbilles sont des rongeurs omnivores, c’est-à-dire qu’elles ne dédaignent pas une source régulière de protéines animales. Animaux-online vous conseille.

    15 Février 2016