Publicité

Les congés c’est la santé

Enfin presque! Si l’été rime avec chaleur et bonne humeur, les vacances peuvent virer au drame pour votre animal si vous ne prenez pas les précautions nécessaires. Coups de chaleur, noyades, tiques, puces, leishmaniose… autant de dangers et maladies qu’il va falloir éviter.

Partager cet article :
Publicité
Les congés c’est la santé
Shutterstock/Sarah2

Attention au coup de chaud

«Les propriétaires emmenant leurs animaux à la plage doivent s’assurer que ces derniers sont bien hydratés et qu’ils peuvent se baigner régulièrement», prévient le vétérinaire Thierry Bedossa. Sachant que la température corporelle de votre chat et de votre chien doit être maintenue entre 38,5 et 39° C, n’hésitez pas à l’arroser régulièrement, d’autant plus si le thermomètre affiche une température extérieure supérieure. Faute de quoi, votre animal de compagnie peut faire un coup de chaleur, dont les symptômes principaux sont l’augmentation de la fréquence respiratoire, l’incapacité de tenir sur ses pattes, des convulsions ou une prostration. Et il faut, dans ces cas-là, réagir vite : « S’il se trouve mal au soleil, il faut d’urgence le plonger entièrement dans l’eau et ensuite aller chez un vétérinaire », indique Thierry Bedossa. Comme leurs maîtres, les animaux peuvent aussi attraper des coups de soleil, qui seront alors visibles sur la truffe et le museau. Toutefois, n’appliquez pas de crème solaire  à votre chien sans demander l’avis de son vétérinaire…

Gare aux insectes

«L’été, en période de chaleur à forte population d’insectes, les animaux ont plus de risques d’attraper des puces ou des tiques», indique le vétérinaire Antoine Bouvresse. Pour protéger leurs animaux de ces indésirables, les maîtres peuvent compter sur un large choix d’antiparasitaires : colliers antipuces, pipettes, comprimés, spray répulsif… Ce sont moins les insectes qui sont dangereux que les maladies qu’ils peuvent potentiellement transmettre, même si «dans la réalité, le danger représenté par les maladies transmises par des parasites externes est minime», explique Thierry Bedossa, vétérinaire. Mais que vous traitiez ou non votre animal pour les vacances, vérifiez toujours qu’il n’a pas de tiques, responsables de la maladie de Lyme. Dans les cas les plus graves, cette maladie peut affecter les organes jusqu’à provoquer un handicap physique ou mental. Au bout de plusieurs mois, elle provoquera des douleurs musculaires, un état anormal de fatigue voire une dépression. Si la maladie est détectée rapidement, des antibiotiques pourront guérir l’animal avant même qu’elle ne se développe. Et si votre chien, ou votre chat, revient couvert de puces, des antiparasitaires curatifs pourront l’aider à se débarrasser de ces petites bébêtes, et éviter, par la même occasion, qu’elles ne se propagent dans la maison.

Toujours à flot

Publicité

Que ce soit dans votre piscine ou à la mer, gardez toujours un œil sur votre animal. Souvent plus attirés par l’eau que les chats, les chiens sont généralement de bons nageurs. Pourtant, chaque année, plusieurs noyades sont à déplorer, les animaux mourant d’épuisement parce qu’ils se sont éloignés du bord, sans parvenir à retrouver le chemin vers la terre ferme. Si votre chien peut se dégourdir les pattes dans une piscine, montrez-lui d’abord comment en sortir et vérifiez qu’il retrouve bien son chemin tout seul. S’il se baigne dans la mer, pour éviter que votre chien ne s’épuise à lutter contre les vagues, rappelez-le dès que les flots commencent à s’agiter. S’il ne vous écoute pas, n’hésitez pas à aller le chercher ! Et n’oubliez pas de le rincer à l’eau douce après la baignade. Une précaution à prendre pour éviter que le sel ou les produits chimiques des piscines n’irritent sa peau.

La leishmaniose

L’été, les moustiques sont partout. Ils nous piquent et n’épargnent pas nos compagnons à quatre pattes, malgré leur fourrure. Les phlébotomes sont particulièrement dangereux car cette espèce de moustiques, présente principalement dans le bassin méditerranéen, est responsable de la leishmaniose. «C’est ce qu’on appelle une maladie vectorielle : elle ne se transmet pas de chien à chien mais par des moustiques crépusculaires», explique le vétérinaire Antoine Bouvresse. Si les cas de transmission à l’homme sont plus rares, la leishmaniose est particulièrement grave chez le chien, provoquant notamment un amaigrissement progressif, des lésions, des ganglions, des saignements de nez importants, etc. Dans la plupart des cas, le traitement est long et les rechutes fréquentes. Pour éviter cela, le vétérinaire conseille de « mettre à son animal un antiparasitaire sous forme de collier ou de pipette ». Un vaccin existe, mais il n’est efficace qu’à condition que les maîtres s’y prennent à l’avance. Les injections doivent être espacées de plusieurs mois pour en assurer l’efficacité.

Quand le stress mène à la maladie

La séparation d’avec son maître, ou de l’autre animal de la famille, les déplacements, le changement d’environnement ou d’alimentation, le manque d’activité, les variations de température sont autant de sources de stress pour un animal, même en vacances. Lorsqu’il est important, il est un facteur favorable au déclenchement de maladies… «Le stress dérègle le système immunitaire de l’animal», explique Thierry Bedossa. Affaibli, moins en capacité de réagir, il laisse le champ libre aux microbes. «Et, très probablement, aux cancers et aux maladies auto-immunes», complète le vétérinaire. Si ce stress dure trop longtemps, il devient inévitablement néfaste sur la santé. La vigilance s’impose donc pour détecter les signes de stress et trouver, très vite, des solutions pour rassurer son animal et, ainsi, préserver son dynamisme et sa bonne humeur.

La rage en souvenir

Si la France est indemne de rage depuis 2001, il arrive qu’un cas survienne sur un animal importé de l’étranger. Cette maladie mortelle, transmissible à l’homme, est provoquée par un virus migrant dans le cerveau avant de rejoindre les glandes salivaires. Les chiens ou chats atteints de la rage changent alors de comportement, devenant souvent plus agressifs. Ils peuvent avoir des démangeaisons, une forte salivation ou développer des paralysies. À ce jour, aucun traitement efficace ne permet de guérir un animal de la rage, qui meurt généralement quatre à cinq jours après les premiers symptômes. Alors, si vous comptiez partir à l’étranger avec votre boule de poils, mieux vaut la faire vacciner contre la rage ! C’est la seule prévention efficace.

Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité