Changer d'air sans l'angoisser


  • Changer d'air sans l'angoisserPhoto : Shutterstock/Tomacco
  • Vivre ensemble/ Vacances

    Félix sort les griffes et Milou est complètement apathique dès qu’ils sont en terre inconnue ? Voici quelques précautions à prendre pour que votre mascotte poilue s’adapte au mieux et savoure les douceurs de l’été.

    Le voyage contribue à l’apprentissage de la vie des chiens et des chats. Ils se trouvent confrontés au dépay­se­ment, ils reniflent de nouvelles odeurs, rencontrent de nouvelles personnes, croisent de nouveaux congénères. Et comme leurs maîtres, ils prennent plus ou moins de temps pour s’acclimater au déracinement temporaire estival. S’ils ont multiplié les expériences et ont été soumis au changement dès leur plus jeune âge, c’est l’affaire d’un ou deux jours, à chacun son rythme. Mais tous n’ont pas l’âme aventureuse.
    «Certains vivent moins bien cette délocalisation forcée et le changement brutal de leurs habitudes, cela dépend de leur personnalité, avertit Antoine Bouvresse, vétérinaire en région parisienne. Le transport pour se rendre sur le lieu de vacances et les efforts à fournir pour s’adapter à un nouvel hébergement peuvent s’avérer trop importants et facteur de stress pour un animal au tempérament anxieux. Les plus âgés notamment sont aussi peu enclins à quitter leur routine. Il est alors préférable de prendre ses dispositions pour les faire garder à domicile et ne pas les perturber.»
    Et éviter les mésaventures comme celle qui est arrivée à Pascal Vallat, il y a quatre ou cinq ans. Ce Parisien de 46 ans, propriétaire de Bianca, une chatte âgée de 13 ans, a eu une grosse frayeur lors d’un retour de voyage en train. «D’un caractère naturellement trouillard, ma féline vieillissante a fait une crise de panique, raconte-t-il, je l’ai aussitôt emmenée chez son vétérinaire, car elle est atteinte d’un important souffle au cœur. Elle a retrouvé sa sérénité, sans recours à des médicaments incompatibles avec sa maladie. Mais il m’a recommandé d’éviter au maximum les déplacements.»
    Suite à cet épisode, le maître attentionné a mis en place un système de garde en sollicitant son entourage. «Je travaille très souvent à la maison. Bianca est donc habituée à avoir une présence. J’ai des scrupules à la laisser seule. J’ai peur qu’elle s’ennuie. Je mobilise alors Marie quand je m’absente deux ou trois jours.» Cette voisine de palier vient jouer avec la chatte, la câline et la nourrit. «Je m’arrange aussi pour que ma mère la garde une nuit, poursuit-il. Sur une plus longue durée, comme durant les grandes vacances, je la confie à ma sœur qui a un carré de jardin à Pantin (93). Bianca arrive à supporter une vingtaine de minutes de métro, puis le changement de cadre auprès d’une personne qu’elle connaît bien. Mais pas plus.» Heureusement, tous les animaux à la santé fragile ne doivent pas garder la maison ou l’appartement. Pour certains, c’est l’absence du maître qui génère du stress. Il est dans ce cas préférable de l’emmener dans ses pérégrinations. «Suivre en vacances le traitement prescrit par le vétérinaire ne pose aucun souci pour un chat diabétique, donne en exemple Caroline Gilbert, vétéri­naire et maître de conférence à l’école vétérinaire de Maisons-Alfort (94). C’est souvent du cas par cas. Aussi, le propriétaire qui reconnaît les signes du stress chez son animal interroge bien souvent le vétérinaire pour prendre ses dispositions.»
    Le mal-être chez nos compagnons s’extériorise par des comportements anormaux qui mettent la puce à l’oreille. «Le chien halète en continu, par exemple. Il est hypervigilant et ne quitte pas son propriétaire d’une semelle ou aboie sans cesse, décrit Antoine Bouvresse. Ou encore, le sentiment d’insécurité est tel que cela lui coupe l’appétit.»

    les bonnes stratégies à adopter

    Pour le chat, le langage corporel peut aussi exprimer le stress. «Le félin adopte une posture abaissée ou fuyante. Il se réfugie dans un coin et ne veut plus bouger. Cela se traduit aussi par de l’agressivité, précise la praticienne Caroline Gilbert. Il peut se mettre à feuler, se grandir et orienter ses oreilles vers le côté.» Pour aider nos compagnons à faire face au changement, des stratégies sont à appliquer. Car trop de stress engendre, sur la durée, des problèmes de santé comme le déclenchement d’une diarrhée, des plaies de léchage ou encore une cystite. De plus, comme chez les humains, des chiens et des chats sont sujets au mal des transports. L’animal miaule ou aboie sans cesse et vomit. Anticipez, dans ce cas-là. Demandez conseil à votre vétérinaire. Des solutions existent : médicaments, traitements homéopathiques, phyto­thérapie, ou des huiles essentielles à visée relaxante que l’on peut vaporiser sur la banquette de la voiture, à l’intérieur de la cage de transport ou encore dans les recoins de la location de vacances.
    Une fois sur place, il faut veiller à ne pas laisser le chien seul trop rapidement. Votre absence est source d’angoisse dans un paysage inconnu. La séparation doit se faire progressivement. « Les premières heures, il faut partir en reconnaissance avec lui dans la maison, le jardin et les alentours pour qu’il apprivoise ce nouveau lieu et se rassure», confirme Antoine Bouvres­se. Des conseils que Pascal Vallat, l’heureux maître de Bianca, applique avec son jeune westie qui répond au nom de Jules. Depuis qu’il est entré dans la maison, le chien suit Pascal dans ses divers déplacements, tandis que Bianca profite en solitaire de l’appartement parisien. «Quand je prépare la valise, Jules est tout excité, raconte Pascal. J’ai l’impression qu’il me dit à sa manière : “Emmène-moi avec toi.” Son dernier voyage, un Paris-Berlin, s’est déroulé sans encombres. Les premiers jours, Jules m’accompagne systématiquement partout. Puis, je peux commencer à le laisser quelques heures seul quand je sens qu’il s’est bien adapté.»

    exploration féline

    Le félin n’échappe pas à cette règle. Il faut prendre le temps de faire le tour du propriétaire avec lui en lui montrant où se trouvent ses affaires (le coin repas, le couchage, le bac à litière). En revanche, il a besoin d’être libre de ses faits et gestes pour s’intégrer, en douceur, au nouvel environnement. «Laissez la porte de la cage de transport ouverte, recommande Caroline Gilbert. Pour qu’il sorte de lui-même ou qu’il s’y réfugie si quelque chose l’inquiète. C’est un lien sécurisant avec son environnement d’avant. Petit à petit, il élargira son territoire et partira ensuite en exploration.»
    Nos amis ont aussi besoin de points de repères familiers pour se sentir à l’aise dans leur hébergement secondaire. L’arrière-train canin qui frétille à la vue de son tapis, la patte féline qui se saisit de son élastique fétiche pour jouer. Et, bien sûr, leurs croquettes préférées ! Ne changez pas leur alimentation pendant les vacances, ce serait une nouvelle source de stress. Sauf s’il s’agit de réduire ce dernier : il existe en effet des aliments diététiques qui permettent de réduire le stress, ses manifestations urinaires ou dermatologiques. Mais parlez-en avec son vétérinaire un mois avant, le temps d’adapter progressivement le régime.
    Enfin, la parenthèse estivale achevée, nos compagnons ne sont pas à l’abri d’une petite déprime durant un ou deux jours, à l’image de leurs maîtres, à l’idée de la reprise d’une certaine routine bien réglée. Si les symptômes persistent… Une seule solution : le véto. Mais, passé ce petit délai de réadaptation, chiens et chats reprennent du poil de la bête en vous rappelant vite à l’ordre pour avoir leur dose de croquettes et d’affection.  
     


    Autres articles à lire

  • Vacances : partir avec son animal, c’est facile !

    Vivre ensemblePour 82 % des propriétaires, laisser son animal pendant les vacances est une source d’angoisse. Pas de panique ! Votre numéro de juin du magazine 30 Millions d’Amis vous démontre à quel point il est facile de partir avec eux !

    24 Mai 2019
  • Un chien a disparu ? Alertez et soyez alerté !

    Vivre ensembleBuzz my Pet, une nouvelle application smartphone pour retrouver son animal perdu ou égaré.

    29 Juin 2016
  • Rage canine, prudence en vacances

    Vivre ensembleEn France, la rage a officiellement disparu mais le risque que la maladie réapparaisse est toujours d’actualité : 3 cas ont été repérés entre 2011 et 2015, tous liés à l’importation illégale de chiens originaires de pays étrangers.

    07 Août 2018
  • Que faire devant un chien enfermé dans une voiture ?

    Vivre ensembleOn ne le dira jamais assez. Même si vous garez votre voiture à l'ombre, ne laissez jamais votre animal à l'intérieur. Même pour 10 minutes. Il est très rapidement en danger de mort. Et si vous êtes témoin d'un animal en souffrance dans une voiture en plein soleil, que pouvez-vous faire légalement ?

    27 Juin 2019
  • Où emmener votre chien sur la plage ?

    Vivre ensembleComme chaque année, le magazine 30 Millions d'amis recense toutes les plages dont l'accès est autorisé aux chiens. Dans le numéro actuellement en kiosques, retrouvez le poster des plages autorisées ainsi que les conseils du vétérinaire pour que votre chien vive la mer en parfaite sécurité.

    01 Juin 2017
  • Nos animaux ont-ils besoin de vacances?

    Vivre ensembleSynonyme d’évasion physique ou juste mentale, cette période de repos est indispensable à notre équilibre. Mais qu’en est-il pour nos petits compagnons?

    28 Mai 2018
  • Santé: le mémento vacances

    Vivre ensemblePartir avec son compagnon à quatre pattes ne se limite pas à trouver un lieu de résidence adapté. Il faut également penser à emporter tout ce dont il a besoin, le protéger, et que ses papiers soient en règle.

    31 Mai 2018
  • Un voyagiste ne proposera plus d’attractions avec des orques captives

    Vivre ensembleLe voyagiste britannique Thomas Cook va définitivement supprimer les attractions impliquant des orques en captivité de son catalogue.

    30 Juillet 2018
  • Chiens, chats : Identifier les risques de noyade

    Vivre ensembleL’été chacun apprécie le moment de la baignade pour se rafraîchir. Mais ce qui peut être un moment agréable pour vous, peut devenir dangereux pour vos animaux.

    19 Juillet 2018
  • Le guide des vacances de l'animal à l'hôtel

    Vivre ensembleBeaucoup d’hôtels et de pensions acceptent les animaux, conscients que les vacanciers sont de plus en plus nombreux à ne pas s’en séparer. Quelques conditions sont souvent de mise… Le point en 7 questions.

    04 Juin 2018
  • 10 conseils avant de faire garder son animal

    Vivre ensembleLes grandes vacances arrivent à grands pas. Il convient d’aborder avec le pet-sitter de son animal tous les aspects de son séjour en dehors de votre domicile, si vous partez sans lui. Nos 10 conseils pour que ce séjour temporaire se déroule dans les meilleures conditions…

    31 Mai 2016
  • Vacances: 6 conseils pour ne pas le perdre

    Vivre ensembleTransporté sur un lieu qui lui est souvent totalement inconnu, votre animal peut s’égarer. Il faut donc faire preuve de vigilance pour sa sécurité et penser à ces quelques points avant de partir pour limiter les risques.

    18 Août 2017
  • Où voir des dinosaures en France ?

    Vivre ensembleLes vacances, c'est le temps des découvertes. Aller voir les animaux en fait partie. Mais savez-vous que vous pouvez aller à la rencontre d'animaux disparus ? Et depuis bien longtemps comme c'est le cas pour les dinosaures. Animaux-online a répertorié quelques sites incontournables pour vivre Jurassic Parc en famille…

    06 Août 2018
  • Comment aider son chat à s’adapter dans un nouvel environnement ?

    Vivre ensemblePartir en vacances avec son chat n’est jamais évident. Un lieu inconnu peut devenir une source de stress pour votre animal. Brunilde Ract-Madoux , éthologue , consultante en comportement et bien-être animal et spécialiste du comportement du chat domestique nous donne quelques astuces pour mieux aborder le séjour avec son chat.

    17 Juillet 2018
  • Comment occuper son chien à la plage ?

    Vivre ensembleLes bains de mer sont toujours très appréciés l’été par les maîtres et leurs animaux. Mais quand on reste de longues heures sur la plage, il convient que votre chien ne devienne pas une source d’ennuis pour les autres.

    25 Juillet 2018
  • 3 moyens de rester en contact avec les animaux l'été

    Vivre ensemblePromener des chiens, garder des chats à domicile, aider un refuge… Certains amoureux des animaux profitent des vacances pour passer plus de temps avec eux, même si chiens et chats ne leur appartiennent pas. Témoignages.

    29 Mai 2018
  • 10 questions à se poser avant le départ en vacances

    Vivre ensembleLes meilleurs départs en vacances avec nos animaux sont ceux que l’on improvise pas. Voici les points à respecter pour des vacances tranquilles. Suivez le guide…

    30 Mai 2016
  • Animaux perdus : attention aux chats pendant l’été

    Vivre ensembleUn tiers des animaux perdus le sont pendant les mois de juillet, aout et septembre, et parmi eux les chats sont les plus concernés : l’indentification est essentielle pour avoir toutes les chances de les retrouver.

    14 Juin 2017
  • Airbnb se lance dans le tourisme animalier 'respectueux'

    Vivre ensemblePrendre le thé avec des alpagas au Royaume-Uni, faire du paddleboard avec des chiens corgis à Miami, observer des renards polaires en Islande : voici quelques-unes des 'expériences' disponibles sur le service 'Animals', lancé aujourd’hui par la plateforme américaine Airbnb.

    03 Octobre 2019
  • 5 conseils pour bien faire voyager son animal en voiture

    Vivre ensemblePartir en voiture pour les vacances avec son animal est quelque chose de courant. Néanmoins, il est important de prendre les précautions necessaires pour un trajet sans encombres.

    16 Juillet 2018