Publicité

Berlin : un permis pour adopter un chien

Passer le permis avant d’adopter un chien, c’est l’idée d’une nouvelle législation qui sera appliquée à Berlin courant 2016. Les futurs propriétaires devront désormais passer des épreuves avant d’obtenir ce certificat les autorisant à recueillir un chien. Une mesure qui est loin de faire l’unanimité…

Partager cet article :
Publicité
Berlin : un permis pour adopter un chien
Shutterstock/Lolostock

À Berlin, les futurs propriétaires de chiens devront passer un permis spécial avant d’en adopter un ! Il faudra ainsi maîtriser des épreuves pratiques et théoriques, comportant notamment un test d’obéissance. Autant d’étapes avant d’obtenir le précieux papier stipulant l’aptitude de la personne à maîtriser son animal. L’objectif de cette mesure, déjà adoptée en Basse-Saxe, dans le Nord de l’Allemagne, et en Suisse, notamment, vise à s’assurer que l’animal, sous la surveillance de son maître, ne représente pas de danger pour les humains ou autres animaux.

Mais le coût de ce « permis » suscite déjà de vives critiques auprès des propriétaires de chiens. Fixé à 100 euros, il comprend également une taxe annuelle de 40 euros. Ce qui reviendrait au total à 700 euros pour le propriétaire d’un chien qui aurait atteint l’âge de 15 ans. Cette mesure, qui devrait voir le jour courant 2016, s’ajoute aux nombreux autres changements en cours dans le pays. Pour les chiens de plus de 30 centimètres au garrot, la laisse sera désormais obligatoire à Berlin, en dehors de 38 zones spéciales. D’autres destinations sont déjà interdites aux chiens, telles que le pourtour des lacs Schlachtensee et Krumme Lanke… Des restrictions que dénoncent les propriétaires d’animaux.

Source : Sciences et Avenir

Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité