Publicité

Poissons : quand l’altum paraît

Si le scalaire est bien connu, son proche parent, l’altum (Pterophyllum altum) est peu rencontré. Mais quelle grâce!

Partager cet article :
Publicité
Poissons : quand l’altum paraît
Shutterstock/Mirko Rosenau

Fier et mystérieux! Altier, avec des nageoires démesurément développées, le scalaire altum est certainement l’une des apparitions les plus majestueuses que l’on puisse observer dans un aquarium. En posséder demande un long apprentissage de l’aquariophilie et de ses techniques, car c’est un poisson difficile et exigeant quant à la qualité de son eau. Il est originaire du bassin de ­l’Orénoque, en Amérique du Sud, là où l’eau est extrêmement douce et acide. Idéalement, il lui faut un pH de 5 à 6 et une dureté de moins de 5° (GH), pour une température de 28 à 30°C. En plus de ces contraintes aquatiques, il y a celle de l’espace.

Il convient de lui offrir un aquarium spacieux largement pourvu en cachettes sécuritaires constituées d’entrelacs de racines. Elles lui feront oublier sa timidité. Une hauteur d’eau de 50 centimètres est impérative pour lui permettre d’étendre ses grandes nageoires. Il atteint plus de 25 centimètres de haut à l’âge adulte. Prévoyez une longueur de 150 centimètres, ce qui aboutit à un volume de 300 à 400 litres permettant d’accueillir un groupe de 5 à 7 individus. L’altum cohabite parfaitement avec des petits poissons calmes, tels qu’un banc de tétras, et plusieurs corydoras se chargeront de «nettoyer» le sol. Ce n’est pas un poisson difficile pour son alimentation. Comme tous les cichlidés, il affectionne les petites proies vivantes ou congelées. Les sujets d’élevage sont habitués aux granulés.

Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité