Publicité

Comment réagir s’il vient d’avaler mes médicaments

Quelques bons réflexes à connaître.

Partager cet article :
Publicité
Comment réagir s’il vient d’avaler mes médicaments

Autant il y a vraiment peu de risques pour que cela arrive à un chat, autant la curiosité du chiot et la gourmandise du chien peuvent les pousser à avaler tout ce qu’ils trouvent : pilules contraceptives, antalgiques, antidépresseurs, etc. Pensez donc à mettre vos médicaments hors de leur portée. Si, malgré tout, votre chien a été le plus rapide et que vous le surprenez la gueule dans l’emballage, évaluez au mieux ce qu’il a pris et appelez systématiquement le vétérinaire ou le centre antipoison pour animaux domestiques*. Si vous n’avez pas assisté au vol de médicaments, et que vous retrouvez votre chien en train de vomir ou de saliver anormalement, voire tremblant, haletant ou déjà dans le coma, c’est bien sûr une urgence vétérinaire. Appelez le praticien pour le prévenir de votre arrivée imminente. Si vous ne retrouvez pas d’emballage déchiqueté pour vous mettre sur la voie de ce qu’il aurait pu avaler, rapportez un peu de vomi : cela peut faciliter le diagnostic du vétérinaire.

* 02 40 68 77 40 dans le Grand Ouest – 04 78 87 10 40 pour Lyon – 05 61 19 39 40 (numéro valable jusqu’à fin 2015) pour Toulouse. Attention, le service téléphonique n’est plus assuré à l’école vétérinaire de Maisons-Alfort, en Île-de-France, qui a en revanche développé l’accueil des urgences.

Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité