Comment prolonger la longévité de son chat ?


  • Comment prolonger la longévité de son chat ?Photo : Inga Gedrovicha/ Shutterstock
  • Chats/ Santé

    Le plus vieux chat du monde est décédé ce mois-ci à l'âge de 30 ans. Une longue et heureuse vie pour Scooter, inscrit au livre des records en mars dernier. Mais comment peut-on garder son animal en vie aussi longtemps ? La vétérinaire Anne-Claire Gagnon nous donne quelques conseils pour prolonger la longévité de son chat. 

    C'est un minet qui aura parcouru des milliers de kilomètres, visité 45 États et vécu toute sa vie auprès d'une maîtresse aimante. Originaire du Texas, Scooter était un siamois inscrit au Guinness Book, le livre des records, pour être le plus vieux chat encore en vie. Si le cas de ce minou né en 1986 reste une exception, quelques précautions sont cependant à prendre pour garantir à votre animal la meilleure santé possible, et ainsi retarder sa fin de vie. 

    30 millions d'amis : Certaines races vivent-elles plus longtemps que d'autres ? 

    Anne-Claire Gagnon : Je ne crois pas qu'il y ait des différences significatives entre elles mais certaines races sont davantage exposées aux maladies, comme par exemple le burmese australien, qui a des risques de développer du diabète. Ce qui est certain, c'est que les chats de race vivent généralement moins longtemps que les chats de gouttière en raison de fragilités dues à leur sélection. De manière générale, la durée de vie moyenne du chat se situe autour de 18 ans. La plupart de mes patients ont d'ailleurs entre 15 et 18 ans. Mais à partir de 7 ans, un chat a plus de risques de développer une maladie comme l'hyperthyroïdie, l'hypertension ou des maladies rénales. C'est pourquoi il est important de faire une consultation tous les ans. 

    La stérilisation a-t-elle une influence sur la longévité du chat ? 

    A.-C. G. : Une chatte non stérilisée vivra moins longtemps. Elle peut notamment développer des tumeurs mammaires et risques de cancer, ce qui est très courant. Du côté des mâles, s'ils ne sont pas castrés, il y aura plus de bagarres, donc plus de risques de blessures et d’abcès, mais aussi de maladies infectueuses comme le FIV (sida du chat). De plus, lorsqu'un chat est sterilisé, il s'éloigne moins de la maison, ce qui diminue aussi le risque de se faire écraser par une voiture…

    Quelle alimentation doit-on lui donner pour le maintenir en bonne santé ? 

    A.-C. G. : Le choix de l'alimentation est très important pour éviter que le chat ne souffre d'obésité, ce qui réduit son espérance de vie. Il doit pouvoir s'alimenter quand il veut dans la journée mais en petites  quantités. Il faut varier les croquettes avec de la nourriture humide qui apporte du volume dans l'estomac. Non seulement ça donne au chat un sentiment de satiété mais ça lui permet aussi de mieux s'hydrater. Aujourd'hui, beaucoup de chats mangeant des croquettes ne boivent pas à la hauteur de leurs besoins car la nourriture sèche ne leur donne pas suffisamment soif. Alors que les pâtées, sachets... leur permettent d'uriner plus souvent et ainsi d'entretenir les reins. Vous pouvez tout à fait lui donner de la nourriture humide matin et soir puis le laisser "picorer" des croquettes dans la journée…

     

     


    Autres articles à lire

  • Que risque un chat trop gros ?

    ChatsLogan est devenu une star du Web après qu’il a été filmé par des clients de l’hôtel de sa maîtresse amusés par son obésité. Pourtant, l’obésité chez le chat ne doit pas faire sourire car elle est la cause de bien des maux…

    25 Octobre 2016
  • 10 Idées reçues sur les infections de l’hiver

    ChatsPeu sensibles aux mêmes microbes que leurs maîtres, chiens et chats peuvent néanmoins attraper une infection hivernale… ou ce qui en a tout l’air !

    13 Décembre 2018
  • Problèmes urinaires du chat

    ChatsLes problèmes urinaires chez le chat sont si fréquents que l’on pourrait presque se demander s’il existe beaucoup de chats qui y échappent au cours de leur vie!

    01 Juin 2015
  • L'E-Medecine, science-fiction ou réalité ?

    ChatsSi elle existe déjà en médecine humaine, la télémédecine ou médecine numérique n’en est qu’à ses balbutiements dans le domaine vétérinaire. Mais des initiatives individuelles émergent qui assurent une prise en charge médicale à distance de nos animaux.

    18 Février 2019
  • Comment gérer les chaleurs ?

    ChatsPour les propriétaires n’ayant pas fait stériliser leurs chiennes ou leurs chattes, cette période peut vite virer au casse-tête!

    20 Juillet 2016
  • Chat : quand l’extraction des dents devient inévitable…

    ChatsLe chat est un animal qui n’aime pas montrer qu’il a mal, il a tendance a se cacher quand c’est le cas. Pretez-lui donc toujours beaucoup d’attention si son comportement change. Un chat qui boude ses croquettes, qui a mauvaise haleine et qui souffre visiblement de douleurs au niveau de la bouche ne guérira pas tout seul. Il a besoin de vous !

    10 Mai 2019
  • Mon véto et moi : le TOC de Nala

    ChatsNala, une petite chatte noir charbon, arrive en consultation à la suite de léchages intenses qui lui font perdre une bonne partie de ses poils. Allergie, parasites ou trouble du comportement?

    22 Juillet 2016
  • Je recueille un chat, mâle ou femelle ?

    ChatsComment être sûr du sexe du chat que l’on adopte ? Le diagnostic n’est pas toujours évident quand on n’a pas l’habitude. De nombreux propriétaires ne découvrent la vérité que lorsqu’ils apportent le chaton chez le vétérinaire !

    21 Août 2018
  • Mon chat a un FIV

    ChatsEn cas de contamination par un rétrovirus (Feline Immunodeficiency Virus), la vie du chat bascule: malade à vie, il devient plus sensible à d’autres infections. C’est pourquoi le FIV est surnommé communément le «sida du chat».

    06 Août 2017
  • Une consultation du troisième âge

    ChatsA nos côtés de plus en plus longtemps, les chiens et chats âgés font, depuis récemment, l’objet de consultations vétérinaires spécifiques permettant le dépistage de maladies liées à l’âge.

    18 Février 2019
  • Chien et chat : peuvent-ils être cardiaques ?

    ChatsLes affections cardiaques sont fréquentes surtout chez le chien (10 % d’entre eux) mais aussi chez le chat. Elles peuvent être présentes dès la naissance ou survenir au cours de la vie de l’animal.

    10 Novembre 2018
  • Grippe : les chats aussi pouraient-être touchés

    ChatsL’épidémie de grippe court toujours et le virus H3N2, touchant les hommes et les chiens, pourrait également être à l’origine de pathologie chez les chats, comme l’a montré une étude américaine.

    27 Janvier 2017
  • Traitement antipuces, quand et comment les appliquer ?

    ChatsLes produits antipuces ont récemment beaucoup évolué. L’éfficacité des médicaments a augementé, les formes pharmaceutiques sont devenues plus faciles à administrer et le temps d’action s’est allongé.

    14 Août 2018
  • 3 questions sur les problèmes urinaires du chat

    ChatsLe chat est un animal sujet aux problèmes urinaires. Pourquoi ? De quelles affections s’agit-il ? Comment les soigner ? On fait le point avec Damien Médan, vétérinaire à la clinique Zatozte, dans les Pyrénées-Atlantiques.

    18 Octobre 2018
  • La génétique au service de leur santé

    ChatsDomaine majeur de la médecine en général, la génétique est indéniablement le grand gagnant des progrès scientifiques de ces dernières années. La médecine vétérinaire ne fait pas exception.

    18 Février 2019
  • Journée 'portes fermées' pour réclamer la stérilisation des chats

    ChatsPartout en France, les refuges fermeront leurs portes le 11 octobre. Le but est d’attirer l’attention sur la situation des structures qui recueillent les animaux abandonnés et la nécessité de rendre la stérilisation des chats obligatoire.

    09 Octobre 2018
  • Grumpy Cat souffrait de problèmes urinaires

    ChatsTout l’internet est en deuil suite à l’annonce du décès de l’une de ses stars : Grumpy Cat. Ce sont des complications suite à une infection urinaire, un mal courant chez les chats, qui ont eu raison d’elle…

    17 Mai 2019
  • La médecine à distance, c'est quoi ?

    ChatsLa médecine connectée permet d’effectuer de nombreux actes vétérinaires sans devoir obligatoirement se déplacer. Revue de détail des moyens d’ores et déjà disponibles.

    18 Février 2019
  • 1er mai : le muguet, un poison mortel pour nos animaux

    ChatsQue vous l’offriez ou le regardiez pousser dans votre jardin, le muguet doit être tenu loin de vos animaux. Chat, chien, oiseau, lapin… l’intoxication à cette plante peut être mortelle.

    01 Mai 2019
  • Surpoids: une lutte sur trois fronts

    ChatsManger (bien) et bouger (plus)! Une fois les causes pathologiques du surpoids écartées par le vétérinaire, le programme d’amaigrissement est simple, à condition de s’y tenir…

    11 Juillet 2017