Publicité

Belgique : la renarde du CHU de Liège retrouvée morte

Nous vous en parlions jeudi : une renarde et ses petits, vivant au CHU de Liège, devaient être déplacés dans un centre de réhabilitation. Mais la maman a été retrouvée morte ce week-end, prise au piège d’un collet. Alors que deux renardeaux ont pu être capturés et mis en sécurité, deux autres sont toujours recherchés…

Partager cet article :
Publicité
Belgique : la renarde du CHU de Liège retrouvée morte
Jolanda Aalbers/ Shutterstock

La renarde, surnommée « Fifille » par le personnel hospitalier, a été retrouvée morte hier, l’arrière-train pris dans un collet positionné à la sortie de son terrier. Elle aurait agonisé pendant plusieurs heures. « Les collets sont faits pour attraper l’animal au cou afin de le bloquer et de permettre sa capture, ils ne doivent pas donner la mort. Ce qui est sûr, c’est que ce n’est pas nous qui l’avons posé », indique la Ligue royale belge pour la protection des oiseaux (LRPBO). Alors que deux renardeaux ont été capturés la semaine dernière, la LRBPO ignore toujours si les deux derniers de la fratrie ont été retrouvés. « Nous avions une semaine, du jeudi 12 au jeudi 19 mai pour tous les capturer. Après cette date, nous devions partir », explique la LRPBO. « Nous ne savons pas ce que sont devenus les deux autres renardeaux, mais ils devraient être sevrés ou alors ça ne s’est pas fait à quelques jours près… On espère juste qu’ils pourront s’en sortir sans leur mère et être capturés rapidement », a réagi la ligue de protection animale.

Retrouvez notre article de jeudi :

Belgique : les renards du CHU de Liège sauvés de justesse

Une renarde et ses petits, vivant sur un site hospitalier à Liège (Belgique), ont échappé de peu à la mort. Alors qu’ils devaient être abattus, ils sont finalement déplacés vers un centre de réhabilitation…

Publicité

La renarde avait élu domicile sur le site de l’université de Liège. Depuis deux ans, elle venait régulièrement quémander de la nourriture au CHU et au centre sportif dépendant de l’institution. Habituée à la présence des humains, c’est donc tout naturellement que la renarde a décidé d’élever ses quatre petits sur le site.

Mais la petite famille, considérée comme nuisible et pouvant causer des risques de morsures, devait être abattue. Une décision prise par l’université de Liège, dérangée par la présence de ces animaux. Face à l’émoi suscité par cette mesure et au lancement d’une pétition, le ministre de l’Environnement  belge, Carlo Di Antonio, a décidé d’œuvrer en faveur de leur protection. Il a contacté divers services pour préparer la capture et le transfert de la famille, avant d’autoriser la Ligue royale belge pour la protection des oiseaux (LRBPO) à intervenir. Une mesure officialisée jeudi dernier sur Facebook par le ministre wallon en charge de l’Agriculture, René Collin, signataire d’un arrêté en ce sens. 

Grâce à l’initiative de Carlo Di Antonio, deux renardeaux ont déjà pu être capturés à l’aide de trappes et déplacés au CREAVES, (Centre de revalidation des espèces animales vivant à l’état sauvage). La LRBPO fait aujourd’hui son possible pour retrouver la femelle et ses deux autres petits. « Ils doivent être déplacés car le renard est porteur de maladies et ce n’est pas adéquat en milieu hospitalier », a déclaré Pierre Wiliquet, porte-parole de René Collin. D’autant plus que « les gens leur donnent des friandises, du chocolat… ce qui n’est pas bon pour eux », indique la LRBPO. Tous pourront ensuite être relâchés dans la nature. 

Mais avant cela, « il faudra un temps de réadaptation pour la femelle qui doit apprendre à se détacher des humains », explique la ligue de protection animale. À ce jour, la réintroduction des renards en milieu naturel reste « une mesure exceptionnelle car nous sommes dans une politique de régulation et de limitation de cette espèce », a indiqué le porte-parole. Mais si la capture et le transfert de la famille se sont révélés être la meilleure solution, c’est surtout parce que « le site ne se prêtait pas à une battue », explique-t-il. 

Un gros coup de chance pour la petite famille qui sera prochainement réunie. Il ne manque plus que la maman renarde et ses autres deux petits montrent le bout de leur museau… « Mais vous savez, ils se cachent, ils sont très rusés », s’amuse la Ligue royale belge pour la protection des oiseaux.

Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité