Publicité

Etats-Unis : les chiens du Michigan intoxiqués au plomb

C’est un scandale sanitaire de grande ampleur auquel la ville de Flint, dans le Michigan, doit faire face. Après plusieurs milliers d’habitants empoisonnés au plomb en 2015, ce sont maintenant les animaux domestiques de la ville qui ont été révélés positifs aux tests sanguins…

Partager cet article :
Publicité
Etats-Unis : les chiens du Michigan intoxiqués au plomb
Shuterstock/uletelashlyapa

« Je pensais que l’eau était potable et j’en ai donné à mes chiens » a déclaré Katie Jobe à la chaîne américaine ABC News, après avoir constaté l’apparition de tâches sur l’arrière-train de sa chienne Missy. Comme près de 300 autres congénères, Molly et Missy ont été amenées à l’université du Michigan pour passer des analyses de sang.

Depuis septembre 2014, lorsque la ville de Flint décida de faire des économies en arrêtant de puiser l’eau à Détroit, les plaintes des habitants malades se sont multipliées. La rivière dans laquelle s’est alimentée la ville pendant plus d’un an s’est révélée être contaminée par le plomb. Décidant de venir en aide aux animaux susceptibles eux aussi d’avoir été intoxiqués, les professeurs, étudiants et assistants d’une école vétérinaire du Michigan ont examiné 291 chiens et 18 chats originaires de Flint depuis le 17 février dernier. 

Publicité

Si les chats testés ne présentent aucun signe d’empoisonnement, l’eau de Flint a en revanche été beaucoup plus toxique pour les chiens. D’après le docteur John P Buchweitz, chef du service toxicité de l’université, « environ un chien sur dix possède dans le corps un taux de plomb à niveau modéré (probablement chronique) et quatre chiens en tout présentent des niveaux de sang traduisant une forte exposition au plomb ». Pour le cas le plus grave d’entre eux, l’intoxication est si importante que l’indice de pollution du sang indique une valeur supérieure à 400 ppb contre un seuil de toxicité fixé à 50…

« Nous avons commencé pour lui un traitement par chélation, avec des prises de DMSA (un acide utilisé pour éliminer la présence de métaux lourds dans le corps) » nous explique John P. Buchweitz. Si ce chien sera particulièrement difficile à soigner, « pour les autres cas d’exposition au plomb,  le pronostic de rétablissement est plutôt bon ». 

L’université invite désormais tous les propriétaires de Flint à faire tester leurs animaux afin de déceler au plus vite le taux de toxicité dans leur corps et pouvoir les guérir… 

Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité