Alizé : un dauphin du Marineland d’Antibes est décédé


  • Alizé : un dauphin du Marineland d’Antibes est décédéPhoto : Shutterstock/A_Lesik
  • Protection/ Cirques

    Un communiqué du Marineland d'Antibes annonce que le dauphin, âgé de 24 ans, a succombé à un problème rénal chronique le 12 mai dernier. Sa mort intervient plus d’un an après la disparition de Valentin. L’orque, âgée de 19 ans, est décédée d’une torsion de l’intestin. La série noire continue pour les pensionnaires du parc aquatique.

    « Alizé souffrait d'un problème rénal chronique, une autopsie en cours nous permettra de confirmer la cause de son décès, poursuit la communication de Marineland. Les soigneurs, vétérinaires et l'ensemble des équipes de Marineland n'ont pas ménagé leurs efforts pour lui apporter les meilleurs soins : un scanner a même été réalisé, une première en France, pour s'assurer d'envisager toutes les options de traitements possibles. Malgré tous nos efforts, la maladie d'Alizé s'est révélée incurable ».

    Son décès intervient plus d'un an après celui de Valentin. L'orque, âgée de 19 ans, est morte des suites d'une torsion de l’intestin quelques semaines après les intempéries qui avaient ravagé le parc aquatique en octobre 2015. Les animaux pataugaient dans l’eau boueuse. 90 % des installations avaient été touchées, ce qui avait affecté, évidemment, la vie des animaux

    Depuis plusieurs années, les associations de protection animale réclament l'arrêt de la détention des cétacés dans des bassins, trop petits par rapport à leur habitat naturel, les mers et les océans du globe, et la mise en scène de ses pensionnaires, nés en captivité. L'association C'est assez annonce sur son site que Mila et Eclair, deux autres dauphins du Marineland d'Antibes sont morts sucessivement en janvier et février 2015. Ses membres militent encore aujourd'hui devant le parc Astérix détenant des dauphins. En France, deux autres structures détiennent des cétacés, Planète sauvage et Le Moorea Dolphin Center, en Polynésie française. Un projet d’ouverture d’un 5e établissement de ce type a été annoncé par le zoo d’Amnéville mais n’a encore donné lieu à rien de concret. 

    Une autre association, Creative Evolution trough Animal Sanctuary European Association (Cetasea)  propose une évolution des conditions de vie des cétacés des bassins des parcs aquatiques vers des bassins en mer. Ce refuge semi naturel serait implanté dans une aire marine côtière pour accueillir essentiellement des dauphins et des otaries venus de parcs aquatiques européens ou issus d’échouages, contenus par des filets et des pontons, visibles par le public uniquement depuis des promontoires en surplomb, et surtout sans mise en scène. L’objectif est aussi d’y poursuivre des recherches sur la réhabilitation et la réintroduction des dauphins.

    De l’autre côté de l’Atlantique, le parc aquatique Sea World s'est vu interdire de vendre, acheter ou laisser se reproduire ses orques par une loi de l’État californien, comme c'est déjà le cas en France. Le décès du dauphin Alizé conduira-t-il les parcs à réviser leur position sur les conditions de détention de ces merveilleux animaux aquatiques ?

     


    Autres articles à lire

  • Cirque : Dressage ou éducation ?

    ProtectionLes circassiens l’assurent, le fouet appartient au folklore. Pas si sûr, à voir le nombre d’animaux qui choisissent un jour de se rebeller…

    01 Novembre 2018
  • Pamela Anderson demande au Marineland de libérer ses orques

    ProtectionA l’occasion d’un gala de charité à Sainte-Maxime (83), l’actrice a interpellé le Marineland d’Antibes, évoquant la souffrance des animaux emprisonnés dans le parc.

    15 Mars 2017
  • Non aux animaux dans les cirques : une campagne dans le métro de Paris

    ProtectionJusqu'au 26 septembre, les usagers du métro parisien peuvent voir dans les couloirs souterrains des affiches contre la présence d’animaux dans les cirques. Le but : sensibiliser le grand public et inciter la ville à interdire les spectacles avec les animaux sur son territoire.

    15 Septembre 2017
  • Gulli, contre les spectacles avec des animaux sauvages

    ProtectionLa chaîne de télévision pour enfants a annoncé ne plus diffuser de spectacles avec des animaux sauvages au nom de son positionnement contre la souffrance animale.

    11 Octobre 2017
  • Tigre de cirque abattu : 30 Millions d’Amis interpelle les autorités

    ProtectionAprès le tragique fait divers ayant conduit à l’abattage d’une tigresse échappée d’un cirque vendredi dernier, la Fondation 30 Millions d’Amis interpelle la maire de Paris, Anne Hidalgo, ainsi que le ministre de l’Écologie, Nicolas Hulot, pour interdire « au plus vite » l'exploitation des animaux dans les spectacles.

    28 Novembre 2017
  • Un « livre révélations » sur les coulisses du cirque va être publié

    ProtectionAndré-Joseph Bouglione, membre de la célèbre famille du monde du cirque, s’apprête à publier un livre « sans concession » pour dénoncer l’exploitation et la souffrance animale liées aux conditions de dressage et à la captivité.

    07 Mars 2018
  • Maya : l’éléphante est libérée de son cirque

    ProtectionAprès 40 ans passés dans un cirque itinérant, le pachyderme cinquantenaire a été placé dans un parc italien où une nouvelle vie l’attend.

    10 Juillet 2018
  • L'Irlande et l’Italie disent non aux animaux sauvages dans les cirques

    ProtectionDeux nouveaux pays européens viennent s’ajouter à la liste des 41 États dans le monde ayant banni l’utilisation d’animaux sauvages dans les cirques. En France, aucune interdiction de ce type mais de plus en plus de villes refusent d’accueillir les cirques présentant des spectacles avec les animaux.

    13 Novembre 2017
  • « Le cirque traditionnel peut exister sans animaux »

    ProtectionEn annonçant qu’il renonçait aux numéros avec des animaux, André-Joseph Bouglione, le petit-fils du fondateur de la dynastie, a ouvert une brèche dans le monde des circassiens. Mal acceptée par les siens, sa décision est vécue comme une trahison. Entretien.

    02 Novembre 2018
  • Cirques : Barnum, le plus vieux cirque animalier, ferme ses portes

    ProtectionAux Etats-Unis, le cirque Barnum, notamment connu pour ses spectacles d’éléphants, a annoncé sa fermeture en mai 2017 en raison de difficultés financières.

    17 Janvier 2017
  • Les animaux du zoo d’Alep, en Syrie, ont été évacués

    ProtectionAprès avoir organisé le sauvetage des animaux du zoo de Mossoul en Irak, l’ONG internationale Four Paws a évacué vers la Turquie la dizaine d’animaux restant dans le zoo d’Alep en Syrie, ville en partie détruite par les combats.

    31 Juillet 2017
  • Onze éléphants quittent la piste aux étoiles aux États-Unis

    ProtectionAux États-Unis, les onze éléphantes asiatiques du cirque Ringling Bros. and Barnum & Bailey prennent leur retraite anticipée de plusieurs mois au Center for Eléphant Conservation, en Floride. Les défenseurs de la cause animale américains s’en réjouissent et espèrent la fin de l’utilisation des animaux sauvages sous les chapiteaux, comme en France.

    03 Mai 2016
  • Delphinarium : interdiction de la reproduction en captivité confirmée

    ProtectionLe Conseil d'Etat a confirmé l'interdiction de la reproduction des dauphins et des orques en captivité, une disposition d'un arrêté interministériel de mai contesté par trois parcs marins, dont le Marineland d'Antibes.

    02 Août 2017
  • Le premier sanctuaire européen pour éléphants ouvrira en France

    ProtectionElephant Haven, projet unique en Europe de maison de retraite pour pachydermes, poursuit sa construction en Haute-Vienne et espère pouvoir accueillir son premier éléphant d’ici à fin 2018.

    16 Mai 2018
  • #CirqueSansAnimaux : 4 actions simples pour dire non

    ProtectionDans une tribune vidéo, associations, acteurs, philosophes, écrivains, députés, sénateurs, et maires ont décidé de donner de leur voix dans un appel à la mobilisation. Le but ? Qu’une loi interdise enfin les animaux dans les cirques.

    02 Juillet 2019
  • Les villes peuvent-elles interdire les cirques avec animaux sauvages ?

    ProtectionAlors que la ville de Strasbourg devient la centième commune de France à prendre position contre les spectacles avec animaux sauvages, interdire l’accueil des cirques concernés reste difficile sans une réglementation émanant de l’État.

    20 Avril 2018
  • Une vie au cirque, et après ?

    ProtectionEn France, mais aussi en Europe, ce sont des milliers d’animaux qui travaillent dans des cirques. Que deviennent-ils après ?

    05 Novembre 2018
  • Cirques : la Roumanie interdit les animaux sauvages

    ProtectionLa Roumanie rejoint la liste d’une quinzaine de pays européens, dont la France ne fait pas partie, ayant interdit la présence des animaux sauvages dans les cirques.

    13 Juin 2017
  • Le cirque Knie renonce aux éléphants

    ProtectionLe cirque national suisse des frères Knie a annoncé qu’il n’exploiterait plus ses deux éléphants dans ses spectacles dès 2016. Une victoire de plus pour les associations de protection animale qui réclament des cirques sans numéros d’animaux sauvages.

    13 Août 2015
  • Des cirques avec ou sans animaux ?

    ProtectionLes tensions se sont exacerbées entre deux camps que tout oppose, à Nantes. Un collectif de défense des animaux de la région a manifesté au parc de la Beaujoire, devant le cirque Médrano, pour sensibiliser les spectateurs aux conditions de détention des animaux sauvages dans les cirques.

    23 Février 2016