Publicité

Les chiens les plus célèbres de la Seconde Guerre mondiale

Vous avez certainement déjà entendu parler de Vaillant, pigeon de combat ? Surtout rendu célèbre grâce à un film d’animation pour enfants, cet oiseau a servi de messager durant la Première Guerre mondiale. Mais quelques années plus tard, ce sont surtout les chiens qui se sont illustrés en héros. Découvrez les toutous les plus courageux de la Seconde Guerre mondiale, parfois utilisés à de bien tristes fins…

Partager cet article :
Publicité
Les chiens les plus célèbres de la Seconde Guerre mondiale
DR

Les chiens sacrifiés de Stalingrad

Au début de la guerre, le manque d’armes antichars avait amené le commandement de l’armée rouge à constituer des bataillons de chiens dressés à se glisser sous les véhicules. Équipés d’un harnais nanti d’une charge de quatre kilos d’explosif, ils actionnaient un détonateur en arrivant sous le char. Selon certaines sources, ce sont plus de 60 000 chiens qui seront formés à cette sinistre tactique et employés aussi tard que durant la bataille de Stalingrad (août 42-février 43). D’après les rapports de l’époque, un bataillon dirigé par le Major Kunin et le lieutenant Shantsev y détruisit la quasi-totalité d’une brigade allemande, soit 60 chars. Un résultat toutefois sujet à caution tant les témoignages semblent mettre en doute l’effi cacité qu’eurent en réalité ces malheureux canidés. Dans le feu de l’action et le fracas de la bataille, ceux-ci faisaient souvent demi-tour ou n’approchaient que diffi cilement les blindés ennemis dont le bruit les terrifi ait. Malgré le gigantisme de la bataille de Stalingrad, les Russes n’ont pas oublié et une statue (en médaillon) fut érigée dans le centre de la ville, en mémoire de tous ces chiens.

DR

Nigger, le briseur de barrage

Le 17 mai 1943, un labrador noir baptisé Nigger est écrasé par une voiture près de la base de la Royal Air Force de Scampton, au Royaume Uni. L’animal appartient au Wing Commander Guy Gibson, à la tête d’une escadrille chargée de détruire les grands barrages hydroélectriques de la Ruhr, en Allemagne. Aff ecté, Gibson demande à ce que son chien soit enterré sur la base, en pleine nuit, à l’heure précise où lui-même sera au-dessus du premier barrage à détruire. Au fond de lui, il sait qu’il ne reviendra pas de cette mission. Le raid est pourtant un succès. Gibson qui a survécu reçoit, des mains de la reine, la plus haute distinction britannique : la « Victoria Cross ». Aujourd’hui, au musée de la Royal Air Force près de Londres, la médaille d’identité que « Nigger » portait à son cou (visible sur la photo) est exposée aux côtés de la prestigieuse Victoria Cross de son maître…

DR

Willie, la « faiblesse » de Patton

Pour Willie, oncle Georgie a toujours raison ! » avouait le général Patton. Et le fait est que son bull-terrier blanc avait tous les droits. Le célèbre général n’était pas seulement un stratège incomparable, il avait aussi un caractère diffi cile. Pourtant, Patton avait une faiblesse : Willie. Le chien l’accompagnait partout, y compris sur le front, et assistait aux réunions avec les plus grands chefs alliés. Le général l’avait d’ailleurs surnommé le « soldat Willie Alexander », par analogie à Alexandre le Grand. Lorsque Patton mourut, le 22 décembre 1944, Willie fut rapatrié en Amérique avec les malles du général et nul ne sait ce qu’il advint de lui.

DR

Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité