Publicité

A 11 ans, il saute à l’eau pour sauver deux chiots de la noyade

Alors qu’il se promenait le long de la Charente avec ses grands-parents, Enzo, un jeune garçon âgé de 11 ans assiste à une scène surréaliste. Une femme jette des chiots du haut d’un pont. Sans hésiter, il saute dans l’eau pour sauver deux jeunes beagles.

Partager cet article :
Publicité
A 11 ans, il saute à l’eau pour sauver deux chiots de la noyade
Fotolia

Il est 9 heures du matin, samedi 7 mai, lorsque Enzo en compagnie de sa grand-mère et de son grand-père, Marie-France et Joël Délias, entendent des « ploufs ». Etonnés, ils se voient préciser par un promeneur qu’une femme sur le pont de Frégneuil à Angoulème est en train de jeter à l’eau les chiots sortis d’un sac.

Sans hésiter, le grand-père lâche sa canne à pêche pour se précipiter avec le promeneur vers cette dernière et stopper ses gestes. Ils parviennent à rattraper in extremis un chiot encore vivant avant qu’il ne soit lancé par dessus la balustrade. 

Publicité

Il ignore que son petit-fils qui ne l’a pas suivi a aperçu des chiots surnageant dans la Charente glacée. Ni une ni deux, le jeune garçon saute dans le fleuve pour tenter de les rattraper avant qu’ils ne se noient.

« Je l’ai vu ressortir d’un coup, tremblant et trempé, avec un chien sous chaque bras », racontera sa grand-mère encore sous le choc à La Charente Libre. Un troisième aura la vie sauve en regagnant seul la rive.

Alertée, la police arrive sur les lieux. « On a beaucoup parlé avec cette dame, a raconté le grand-père. Elle a expliqué que c’est son compagnon qui lui avait demandé de jeter les chiens, qu’ils n’avaient pas assez d’argent pour nourrir cette portée née le 20 mars. C’est un crime. » 

Sur les 8 chiots, 6 ont donc pu être sauvés grâce au courage insensé du jeune Enzo.Félicité par les policiers, il a été depuis nommé membre d’honneur du refuge de L’Angoumois où les chiots ont été placés en attendant leur adoption. Il leur a rendu visite depuis.

La femme a été placée sous tutelle par la police qui s’est rendue à son domicile. Son compagnon, qu’elle avait accusé de l’avoir obligée à noyer les jeunes beagles, a démenti les dires de sa compagne et entend même porter plainte contre elle.

Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité