Fort McMurray : des milliers de chiens et chats abandonnés


  • Fort McMurray : des milliers de chiens et chats abandonnésPhoto : Shutterstock/Jackal Yu/ SPCA
  • Vivre ensemble/ Belles Histoires

    Plusieurs centaines de milliers d’habitants ont dû quitter leur demeure en laissant parfois derrière eux leurs animaux de compagnie. Livrés à eux-mêmes ou enfermés dans les maisons, certains attendent le retour de leur propriétaire depuis plusieurs jours. Pour les sauver d’une mort certaine, des groupes de bénévoles s'organisent…

    De nombreux animaux domestiques sont toujours pris au piège dans les maisons ou appartements de la province de l’Alberta, au Canada, alors que l’incendie continue de se propager. Les habitants ont reçu l’ordre d’évacuer les lieux alors que nombre d’entre eux se trouvaient sur leur lieu de travail, avec l’interdiction formelle de retourner chez eux.

    Si certains ont bravé les autorités pour récupérer leur animal au domicile avant de déguerpir, beaucoup n’ont pas eu cette opportunité. Depuis, des opérations de sauvetage se sont organisées. Dans la municipalité de Wood Buffalo, des groupes de bénévoles bravent le danger pour récupérer les animaux dans les maisons. L’opération a commencé mercredi 4 mai, permettant de sauver 230 chiens et chats. Le groupe a déjà reçu plusieurs milliers de courriers d’habitants leur demandant de secourir leurs animaux. Mais la municipalité a rapidement mis fin à ces opérations en raison d’un potentiel risque de pillage.

    Les interventions ont finalement pu se poursuivre après deux jours d’interruption. Samedi, les bénévoles, qui collaborent désormais avec les autorités locales, sont arrivés trop tard pour beaucoup d’animaux… « Dans les sous-sols et les cages, c'est le charnier », a indiqué Sam Sansalone, bénévole, au journal canadien La Presse.

    D’autres boules de poils, comme Cuddle, ont eu plus de chance. Après avoir passé plus de 36 heures sans eau ni nourriture, enfermé dans un appartement, ce jeune chien a été secouru la semaine dernière par un habitant qui n’avait pas encore quitté les lieux. Après un appel à l’aide sur les réseaux sociaux, Allison Wiseman, la maîtresse de Cuddle, a finalement reçu un coup de fil d’un ancien camarade de classe, encore en ville. « Il était toujours à Fort McMurray, aidant autant de personnes qu’il pouvait », a indiqué Allison Wiseman. Le bon samaritain a ainsi démoli la porte d'entrée pour sauver le chien assoiffé.

    Un véritable geste de solidarité que les plus courageux ont adopté. Ils ne sont pas pompiers mais n'hésitent pourtant pas à s'introduire dans les villes enfumées pour sauver ces animaux voués à une mort certaine. Confiés à la SPCA (société de protection animale), les animaux secourus attendent désormais de retrouver leurs maîtres. D’autres ont été directement déposés dans des cliniques vétérinaires de l’Alberta. Une véritable chaîne de solidarité semble désormais s’être installée comme en témoigne cette photo, montrant des animaux acceptés dans un avion, aux pieds des passagers.

    Pour permettre officiellement aux secouristes de pénétrer dans les maisons, les propriétaires ont été invités par la SPCA à enregistrer en ligne la description de leurs animaux. Les opérations de sauvetage devraient encore se poursuivre cette semaine.


    Autres articles à lire

  • Vaillant, le pigeon héros de Fort de Vaux

    Vivre ensembleCe dimanche 21 février marquera le coup d’envoi des cérémonies qui vont célébrer le centenaire de la bataille de Verdun. Cette bataille fut notamment marquée par le siège et la résistance du fort de Vaux, au cours duquel un pigeon fit figure de héros. Animaux-online vous raconte son histoire.

    21 Février 2016
  • Des animaux évacués suite aux incendies des Bouches-du-Rhône

    Vivre ensembleToute la nuit, une immense chaîne de solidarité s'est mise en place dans les Bouches-du-Rhône afin d'évacuer et de mettre en sécurité les animaux des refuges menacés les incendies. Le point sur la situation…

    11 Août 2016
  • Pilots N Paws : des pilotes au grand cœur

    Vivre ensembleAu Canada, l’organisation Pilots N Paws offre une seconde chance à des animaux de refuge en les transportant par avion d’une ville à l’autre. Une manière de désengorger les structures d’accueil et d’éviter l’euthanasie à nombre d’entre eux.

    21 Mars 2016
  • Un Moscovite sauve un chien d’un étang gelé

    Vivre ensembleLe 7 novembre dernier, un chien imprudent s’est retrouvé piégé par la glace sur l’étang Shagovsky, à Kostroma, une ville russe située à 300 km au Nord de Moscou.

    18 Novembre 2016
  • Frida, une labrador secouriste devenue une héroïne au Mexique

    Vivre ensembleUne femelle labrador de 6 ans, membre de l’unité canine de la Marine mexicaine, est devenue une véritable icône au Mexique, frappé par un terrible séisme le 19 septembre dernier.

    25 Septembre 2017
  • Le touchant départ à la retraite d'un cheval de police aux US

    Vivre ensembleAprès trois ans passés auprès de la patrouille de police à cheval de la ville d'Omaha, Blaze, un cheval de 18 ans, prend sa retraite. Son départ a été joliment célébré par ses coéquipiers :

    26 Septembre 2017
  • Noël : des beaux livres à glisser sous le sapin

    Vivre ensembleA ceux qui n’auraient pas encore finalisé leurs cadeaux de Noël, voici une sélection de livres pour faire plaisir à coup sûr aux amoureux des animaux.

    15 Décembre 2016
  • Corbeille, une corneille bien tombée

    Vivre ensembleSauvé in extremis alors qu’il n’était qu’un oisillon, ce petit corvidé a mené la vie de pacha, jusqu’à ce qu’il soit emporté par la tempête, en décembre 2017… Entre Gil, Laetitia et leurs deux chiens, la belle corneille avait trouvé un équilibre.

    30 Décembre 2018
  • Des chevaux pour remettre le pied à l'étrier

    Vivre ensembleAutrefois réservés à l’encadrement, les chevaux militaires ont une nouvelle mission: réapprendre à des jeunes les codes d’une vie sociale à laquelle ils ont souvent tourné le dos…

    01 Septembre 2017
  • Le monde merveilleux de Scarlett

    Vivre ensembleAdoptée par un jeune couple d’amoureux des animaux, la cochette mène la vie d’un animal de compagnie à part entière. Au milieu des chiens, des chats, des boucs et des chevaux, elle a trouvé une place de choix dans la petite ménagerie.

    01 Mars 2019
  • Hommage à Capitán, chien d’une incroyable fidélité

    Vivre ensembleCe berger allemand s’est éteint à l’âge de 16 ans. Depuis 2006, il vivait à côté de la tombe de son maître disparu. Son histoire a été racontée dans un reportage de l’émission 30 Millions d’Amis, en 2014.

    21 Février 2018
  • Une sculpture en chocolat en hommage au rhinocéros de Thoiry

    Vivre ensembleA l’occasion des fêtes de Pâques, le sculpteur et pâtissier chocolatier Eric Thévenot, ému par la disparition du rhinocéros Vince, abattu en mars dernier au zoo de Thoiry à cause de sa corne, lui rend un bel hommage avec une imposante sculpture à son effigie.

    13 Avril 2017
  • Le retour en liberté d’une tigresse de Sibérie

    Vivre ensembleFilippa, une jeune tigresse a été relâchée dans la nature en Russie le 29 avril dernier, après avoir suivi un programme de réhabilitation de près de deux ans.

    12 Février 2017
  • Borias, le petit chat bonheur

    Vivre ensembleVoici l’histoire d’un sauvetage inattendu qui a changé la vie d’un bébé chat –nommé Borias- comme celle de sa maîtresse.

    20 Août 2018
  • Audrey et Louna, coéquipières de choc

    Vivre ensemblePour la première fois, un chien a pris le départ, avec sa maîtresse, de l’Ultra Tour des 4 Massifs, une course à pied intense (169 km, 11 000 m de dénivelé) qui fait le tour des sommets du bassin grenoblois.

    18 Août 2016
  • Virgule, le teckel de Stéphane Bern, repose en paix

    Vivre ensembleVirgule, l'un des teckels de Stéphane Bern, s'est éteint. L'animateur a twitté, hier, sa peine. Si, comme lui ou d'autres maîtres endeuillés, vous avez perdu votre compagnon à quatre pattes et que vous vous posez des questions sur comment gérer sa disparition, la rédaction d'Animaux-online aborde les diverses possibilités pour vous aider à prendre vos dispositions.

    23 Mars 2016
  • Minous à la ferme : des chats sauvés grâce aux rongeurs

    Vivre ensembleDans l’Etat de Washington, aux Etats-Unis, des chats de refuges jugés inadoptables sont placés dans des fermes où ils font carrière comme chasseurs de rongeurs. Une reconversion organisée par le refuge SpokAnimals afin de leur éviter l’euthanasie.

    23 Mars 2016
  • Max le chien héros en Australie

    Vivre ensembleUn chien sourd et en partie aveugle a protégé et secouru une fillette de 3 ans perdue dans le bush australien. Il a reçu les honneurs de la police pour sa belle loyauté.

    10 Mai 2018
  • Des équidés pour faire lire

    Vivre ensembleQue ce soit en Indonésie ou en Éthiopie, ce sont des ânes et des chevaux qui apportent la lecture aux enfants qui n’y ont pas facilement accès. Des initiatives humanitaires dont l’animal est la pierre angulaire.

    02 Mars 2016
  • Kenzo : un chat à la caserne des pompiers

    Vivre ensemblePortant ses galons les grands jours, ce matou au caractère bien trempé règne sans partage dans la caserne des sapeurs-pompiers de Gondrexange, en Moselle.

    09 Novembre 2019