Publicité

Les chats aussi peuvent avoir la grippe

Les chiens ne sont pas les seuls à attraper la grippe. Celle que les vétérinaires nomment la grippe canine peut aussi être attrapée par les chats. C’est en tout cas la récente découverte d’une équipe scientifique américaine…

Partager cet article :
Publicité
Les chats aussi peuvent avoir la grippe
Shutterstock

Votre chat tousse, il a de la fièvre, il est patraque ? Peut-être a-t-il tout simplement attrapé la grippe ? 

L’an dernier, dans le Midwest, aux Etats-Unis, un virus de la grippe a touché un grand nombre de chiens. Mais il a également atteint la population de chats du coin. C’est la découverte récente du Programme de médecine en collectivités de l’école vétérinaire de l’Université du Wisconsin suite à un test que les chercheursont pratiqué sur les chats et qui les a révélés positifs au virus H3N2 de la grippe canine. « Les soupçons d’une épidémie chez les chats ont d’abord été soulevées quand un groupe a montré des signes inhabituels de maladie respiratoire », a déclaré Sandra Newbury, DVM, MS, professeur adjoint de clinique et directeur du programme de médecine en collectivités de l’école vétérinaire.

Publicité

« Bien que ce premier rapport ait confirmé que plusieurs chats ont été testés positifs à la grippe canine aux Etats-Unis, ce qui montre que le virus peut affecter les félins, nous espérons que les infections et les maladies continueront d’être assez rares. » 

L’hypothèse d’une transmission du virus du chien vers le chat avait été évoquée lors d’une épidémie similaire à celle du Midwest en Corée du Sud. En 2015, aux Etats-Unis, un seul chat avait été positif à H3N2, mais aucun e recherche supplémentaire n’avait été entreprise car son cas n’avait été détecté comme positif que bien après la convalescence du chat et la disparition de ses symptômes.

Il semble aujourd’hui que le virus puisse se transmettre de chat à chat. « L’échantillonnage séquentiel de ces chats s’est révélé positif et a montré une augmentation de la charge virale dans le temps », a déclaré Kathy Toohey-Kurth, PhD, section de virologie au Laboratoire de diagnostic vétérinaire du Wisconsin, se référant à la quantité de virus trouvé dans un échantillon donné.

Les travaux menés par l’équipe du Wisconsin montrent que le virus identifié chez les chats est identique au virus H3N2 qui infecte les chiens. Les chercheurs de WVDL finalisent actuellement une analyse génétique complète et l’étude du virus.

Newbury et l’équipe de médecine de l’école vétérinaire travaillent en étroite collaboration avec un refuge pour animaux pour gérer l’épidémie de grippe, un certain nombre de chiens ayant également été testés positifs pour le virus. « Tous les chats infectés ont été mis en quarantaine, et aucun des chats ou des chiens infectés n’a quitté ce refuge », rassure Newbury. Les mamades sont donc sous étroite surveillance.

Les chats qui ont contracté le virus au refuge ont affiché des symptômes des voies respiratoires importants, tels que écoulement nasal, congestion et malaise général, ainsi que des claquements de lèvres et une salivation excessive. Les symptômes ont disparu rapidement et aucun chat n’est décédé des suites de la grippe.

Qaut aux chiens, ils peuvent développer une toux persistante, un écoulement nasal et de la fièvre. Certains chiens ne présentent aucun symptôme, tandis que d’autres présentent des signes plus graves de la maladie. Certains décès de cheins sont à déplorer mais la plupart heureusement récupèrent avec des soins.

Un vaccin H3N2 est maintenant disponible pour les chiens, mais il n’existe actuellement aucun vaccin approuvé ou recommandé pour les chats. Un vétérinaire peut recommander ou non de demander un vaccin contre la grippe canine H3N2 pour les chiens.

(Source Clinique vétérinaire de Championnet)

Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité