Publicité

Partez-vous en vacances : Avec ou sans lui

En ce jour de l’Ascension, peut-être avez-vous pris des congés pour vous octroyer du temps de repos que vous partagez avec votre compagnon, votre chien ou votre chat. Un moment privilégié pour préparer les grandes… vacances. Envie de découvrir comment les maîtres français les organisent avant de lire le dossier de la revue en kiosque dès le 27 mai ? Voici les résultats du sondage IPSOS réalisé pour une marque d’aliments pour animaux de compagnie, dans le cadre de l’opération “Ils partent avec nous”*.

Partager cet article :
Publicité
Partez-vous en vacances : Avec ou sans lui
Shutterstock/ivkatefoto

1 – Pour 58 % des personnes possédant un chat ou un chien, de bonnes vacances se déroulent avec leur animal de compagnie. 48 % déclarent même que, pour eux, des vacances réussies c’est partir avec tous les membres de la famille. 

2 –  40 % des Français ayant un animal de compagnie partent fréquemment avec lui. C’est le compagnon idéal pour sortir se balader et faire un peu d’exercice dans la journée, pour 48 % d’entre eux, surtout quand la bête à poils est un chien. Mais eux aussi sont en vacances et l’animal de compagnie sert aussi de bonne excuse et de compagnon parfait pour se prélasser ou se reposer, notamment pour les possesseurs de chats (65 %), plus enclins à passer leur journée à dormir. 

Publicité

3- Quand le compagnon ne part pas avec son maître, c’est une garde à domicile par un proche qui est organisée pour environ 40 % d’entre eux. Par ailleurs, près d’un quart des possesseurs de chiens ou de chats le placent au domicile de quelqu’un de leur entourage ou à un dog/cat-sitter : un petit air de vacances malgré tout pour le compagnon à 4 pattes. Une pratique davantage répandue chez les 25-34 ans et les possesseurs de chats, un félin prenant souvent moins de place qu’un gros chien. 

4 – Les nouveaux modes de garde comme les pensions ou le pet-sitting connaissent un développement plus lent, seulement 4 à 5 % des Français y ont recours fréquemment.

5 – Et du point de vue des animaux ? Difficile d’obtenir leur avis mais quand les maîtres se projettent à leur place, ils confirment l’attention qu’ils leur portent en déclarant que pour des vacances réussies celui-ci préférerait être entouré par des proches à 45 % ou partir avec ses maîtres, peu importe où ! 

Pour plus de résultats sur ilspartentavecnous.org

*Enquête réalisée auprès d’un panel de 1095 individus, âgés de 16 à 75 ans, représentatifs de la population française entre le 1er et le 4 avril 2016

Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité