Un géant à la maison


  • Un géant à la maison
  • N.A.C./ Rongeurs et Lagomorphes

    Avec un poids compris entre 6,5 et 10 kilos, le géant des Flandres porte bien son nom. Son standard, reconnu en France en 1919, remonte à 1895. On voit parfois ces lapins sur des marchés ou dans des petites annonces alors qu’ils sont encore bébés, et de plus en plus d’amateurs se laissent tenter, en connaissance de cause... ou non, jusqu’à ce qu’ils se rendent compte que leur petit protégé prend 1 kilo par mois ! Cette grosse bête est certes très puissante, grâce à ses fortes pattes arrière, mais aussi assez calme et docile. Selon certains éleveurs, le géant est assez facile à éduquer et comprend vite les règles de base. Il serait aussi très affectueux. Comme c’est le cas pour tous les lapins, il ne peut pas vivre en cage en permanence. Aussi faut-il lui offrir un grand territoire et une vaste cage (2 mètres de long minimum) en guise de refuge. Le bac à litière doit aussi être spacieux, et assez lourd pour ne pas se retourner sous le poids de l’animal ! Il faut aussi se procurer une bonne quantité de foin (à disposition en permanence), et prévoir environ 200 grammes de granulés par jour. Ceux-ci ne doivent bien sûr pas être un aliment d’élevage qui sert à engraisser les lapins de chair, mais un aliment de bonne qualité destiné aux lapins de compagnie ! Choisissez des granulés complets (pas de mélange !) riches en fibres. Pour les légumes, des passionnés recommandent une ration quotidienne de 400 grammes. De quoi bien remplir le frigo !


    Autres articles à lire

  • Attention à la déshydratation chez le lapin !

    N.A.C.Le lapin est un animal qui boit naturellement beaucoup : s’il n’a pas accès librement à une eau de bonne qualité, la déshydratation l’atteint très vite et celle-ci peut entraîner des troubles urinaires graves.

    31 Août 2019
  • Un colocataire pour mon lapin ?

    N.A.C.Pour mettre toutes les chances de leur côté et que vos lapins vivent bien ensemble, quelques principes de base sont à respecter.

    10 Octobre 2016
  • Santé: le double menton du lapin

    N.A.C.Une fois adultes, certains lapins présentent un impressionnant double menton. En fait, il est surtout observé chez les lapines!

    08 Août 2017
  • Des épinards pour mon herbivore

    N.A.C.Lapins et cobayes adorent en manger. Il faut toutefois prendre quelques précautions.

    09 Octobre 2017
  • NAC : comment lui faire passer un bon été?

    N.A.C.L'été, nos nouveaux animaux de compagnie peuvent souffrir de la chaleur, du soleil, du manque d'eau. Voici comment éviter les principaux dangers estivaux.

    03 Juillet 2017
  • Quel couchage pour mon cobaye?

    N.A.C.Les cochons d’Inde apprécient beaucoup le confort. La plupart d’entre eux aiment dormir ou se reposer dans un endroit chaud, avec une surface agréable.

    06 Juillet 2017
  • Ne relâchez pas vos rongeurs dans la nature !

    N.A.C.Les associations de protection animale récupèrent souvent des petits animaux domestiques (hamsters, cobayes, etc.) trouvés dans la forêt, dans des parcs, voire dans la rue. C’est une mauvaise idée.

    26 Décembre 2015
  • Mettez votre souris à l'agility !

    N.A.C.Mettez votre souris à l’agility ! On connaissait l’agility pour les chiens, et le saut d’obstacles pour lapins (kaninhop), mais saviez-vous que les souris pouvaient aussi concourir dans cette activité ?

    18 Décembre 2015
  • Nidifuge ou nidicole ?

    N.A.C.Si le rat, le cochon d’inde ou le chinchilla sont des petits mammifères de compagnie, certains mettent plus de temps que d’autres à s’émanciper de leurs parents.

    01 Décembre 2018
  • Dois-je laver mon furet ?

    N.A.C.Tout comme le chat, en temps normal, le furet n’a pas besoin d’être lavé. Si vous souhaitez réduire son odeur corporelle, le laver aura l’effet inverse !

    28 Janvier 2016
  • La trousse à pharmacie de votre rongeur

    N.A.C.Afin de parer à toute éventualité, il est important d’avoir une trousse à pharmacie bien remplie et ainsi préserver la santé de votre hamster, gerbille ou autre rongeurs. Voici la liste des 21 éléments essentiels :

    18 Novembre 2015
  • NAC: comment stocker le foin?

    N.A.C.Le foin est l’aliment de base des rongeurs herbivores et lagomorphes, aussi doit-il toujours être d’excellente qualité.

    03 Août 2017
  • Des insectes pour ma gerbille !

    N.A.C.Les gerbilles sont des rongeurs omnivores, c’est-à-dire qu’elles ne dédaignent pas une source régulière de protéines animales. Animaux-online vous conseille.

    15 Février 2016
  • Quels bois donner à mes rongeurs?

    N.A.C.Quelles essences de bois utiliser pour aménager la cage de ses rongeurs sans risquer de les intoxiquer?

    05 Mai 2017
  • Planquez vos chocolats !

    N.A.C.Réveillon, Saint-Valentin, Pâques autant d'occasions de recevoir des chocolats ? Animaux-Online vous conseille la vigilance pour prémunir de toute intoxication vos rongeurs.

    28 Mars 2016
  • Quel matériau pour le nid?

    N.A.C.Afin d’offrir un confort optimal aux petits rongeurs qui font un nid (hamsters, rats, souris, gerbilles...), il est important de leur offrir de quoi garnir leur refuge. Le matériau doit être doux, mais aussi non toxique et sans danger.

    05 Septembre 2018
  • Rongeur: le cobaye californien

    N.A.C.Avec ses petites pointes noires aux extrémités, il devient la coqueluche des amoureux des cochons d’Inde.

    05 Août 2017
  • Mon lapin est en transe

    N.A.C.Lors d’une séance câlins, vous avez doucement basculé votre lapin sur le dos. Votre protégé s’est laissé faire, et c’est avec surprise que vous le voyez plonger dans un état de « transe », complètement immobile, comme hypnotisé !

    30 Novembre 2015
  • Puis-je promener mon nac ?

    N.A.C.Tout d’abord, sachez que de nombreux endroits sont interdits aux chiens, et donc aux autres animaux. Voici les conseils d'Animaux-online.com pour lâcher un petit animal dans un espace ouvert.

    01 Décembre 2015
  • Lapin : éviter la solitude et enrichir son milieu de vie

    N.A.C.Les foyers français hébergent environ 1,2 million de lapins nains mais dans la majorité des cas, ces animaux vivent isolés dans des cages et souffrent en silence de solitude et d’ennui. Voici quelques conseils pour y remédier...

    03 Mai 2019