Braconnage : Bougrain-Dubourg dénonce 'un laxisme inacceptable'


  • Braconnage : Bougrain-Dubourg dénonce 'un laxisme inacceptable'Photo : Soru Epotok/Shutterstock
  • Protection/ Braconnage

    Le 7 avril dernier, un braconnier a été condamné par le tribunal correctionnel de Perpignan à 15 jours de prison ferme et 2 000 euros d’amende pour avoir capturé à la glu des chardonnerets élégants, oiseaux protégés appartenant à l’ordre des passereaux. Il a également dû verser 1 000 euros à la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO). Un cas de condamnation encore extrêmement rare, malgré les lois encadrant les pratiques de la chasse. Allain Bougrain-Dubourg, président de la LPO, nous explique pourquoi.

     

    30 MA: QUE PENSEZ-VOUS DE LA CONDAMNATION RÉCENTE D’UN BRACONNIER DE PASSEREAUX À 15 JOURS DE PRISON FERME ET 2 000 EUROS D’AMENDE ?

    Allain Bougrain-Dubourg : C’est exceptionnel. D’habitude, les plaintes sont classées ou la personne est condamnée à 1 euro symbolique. Les sanctions dépendent vraiment de la magistrature mais elles sont souvent extrêmement légères. Donc c’est vraiment encourageant de voir une sanction sévère, ce qui est normal finalement.

     

    30 MA: POURTANT, LE BRACONNAGE DES ESPÈCES D’OISEAUX PROTÉGÉES EST INTERDIT PAR LE CODE DE L’ENVIRONNEMENT ET L’ARRÊTÉ MINISTÉRIEL DU 29 OCTOBRE 2009…

    A.B-D : Les lois interdisent le braconnage de certaines espèces mais il y a un laxisme inacceptable. Je connais beaucoup de gardes de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) qui sont scandalisés parce qu’on leur dit de ne pas intervenir, des ordres qui viennent de l’État ! Lors de la chasse au gibier d’eau, le ministre a demandé à ce qu’on ne verbalise pas les braconniers avant le 7 février. Mais la chasse s’est terminée le 31 janvier. C’est n’importe quoi ! Nous avons lancé une pétition, en 2015, contre le braconnage des passereaux et la chasse à la glu et nous avons obtenu plus de 320 000 signatures. La pétition est maintenant entre les mains de la députée Geneviève Gaillard, membre de la commission du développement durable. 

     

    30 MA: Combien d’oiseaux protégés seraient tués chaque année en France ?

    A.B-D : C’est difficile à évaluer précisément mais on estime que les pinsons, par exemple, représentent plus de 40 000 oiseaux tués en quelques semaines, et les ortolans 30 000. Il y a également tous les oiseaux traqués à la glu. Donc ils seraient facilement plus de 100 000 tués chaque année…

     

    30 MA : Quels sont les passereaux les plus touchés par le braconnage ?

    A.B-D : Ce sont souvent les oiseaux chanteurs ou « comestibles » qui sont capturés. Il s’agit de chardonnerets élégants, pinsons, ortolans, verdiers, serins cini... Les ortolans et pinsons sont chassés pour leur viande. Les verdiers et serins cini sont capturés pour leurs capacités de chant avant d’être vendus comme oiseaux en cage. Cette année, dans les Landes, j’ai constaté un grand nombre de cadavres de chardonnerets autour des pièges… Du jamais-vu ! Les chardonnerets pris dans les pièges destinés aux ortolans sont maintenant tués sur place, faute d’être comestibles. Les braconniers s’en débarrassent en les écrasant pour qu’ils ne reviennent pas déclencher les matoles (pièges à oiseaux sous forme de cages) destinées aux ortolans…

     


    Autres articles à lire

  • Contre le braconnage, les techniques de l'armée ?

    ProtectionArrêter les braconniers avant qu'ils aient le temps de s'en prendre aux lions, aux éléphants ou aux tigres grâce à des techniques de renseignement inspirées de l'armée : c'est le pari de l'ONG Ifaw, testé au Kenya et répété en Inde.

    14 Décembre 2018
  • Vers une meilleure protection de l’ortolan en France ?

    Protectionllégale en France, la chasse à l’ortolan subsiste, notamment dans le sud-ouest. Mais une étude scientifique montrant le déclin de l’espèce dans cette région, la condamnation de chasseurs landais pour la capture d’oiseaux et un rappel à l’ordre de l’Union européenne sont autant de signaux vers une meilleure protection de ce petit oiseau migrateur.

    23 Décembre 2016
  • Nicolas Hulot veut mettre fin au braconnage de l’ortolan

    ProtectionLe ministre de la Transition écologique et solidaire a demandé au préfet des Landes de renforcer la lutte contre le braconnage du passereau, encore chassé dans le département malgré les interdictions. La mesure est saluée par la LPO, qui rappelle cependant que les pinsons sont aussi victimes de chasses illégales.

    10 Août 2017
  • Pêche illégale : 20 ans de prison pour un capitaine taïwanais

    ProtectionArraisonné en Tanzanie le 25 janvier pour possession illégale d’aileron de requin, le capitaine d’un navire de pêche, ainsi que le propriétaire et son agent, viennent d’être condamné à 20 ans de prison.

    15 Décembre 2018
  • Un rassemblement contre les massacres de dauphins au Japon

    ProtectionL’association « C’est assez ! » organise aujourd’hui un rassemblement devant l’ambassade du Japon à Paris pour dénoncer auprès du grand public le massacre annuel de dauphins perpétré dans la baie de Taiji, au Japon.

    24 Février 2017
  • Afrique du Sud: baisse d'un quart du nombre rhinocéros braconnés

    ProtectionLe nombre de rhinocéros braconnés en Afrique du Sud a baissé d'un quart au cours des huit premiers mois de l'année, a annoncé vendredi le ministère de l'Environnement, qui a comptabilisé 508 de ces pachydermes tués pour leurs cornes.

    24 Septembre 2018
  • Une maman Lynx et ses 3 bébés ont été relâchés dans le Jura

    ProtectionAprès avoir été gravement blessée dans une collision avec un véhicule, une maman lynx a été sauvée, soignée puis relâchée dans le jura avec ses trois petits.

    19 Octobre 2018
  • Polémique autour de la mort d'éléphants au Botswana

    ProtectionUne centaine d'éléphants ont été retrouvés morts ces dernières semaines au Botswana victimes d'une vague meurtrière de braconnage, a affirmé mardi une ONG indépendante, vivement démentie par le gouvernement qui a crié à la tromperie.

    05 Septembre 2018
  • Forêt de Dreux : un important réseau de braconnage démantelé

    ProtectionSuite à une enquête menée par l’ONCFS et la gendarmerie nationale, 9 personnes vont être jugées pour braconnage. Extrêmement bien organisé, le réseau se livrait principalement à un trafic de viande de cerf.

    29 Juin 2017
  • Des enfants manifestent contre le massacre des requins

    ProtectionSamedi dernier à Hong Kong, des dizaines de personnes déguisées en requins sanguinolents ont manifesté contre le « shark finning », cette pêche au requin qui consiste à les dépecer en pleine mer pour récupérer leurs ailerons avant de les laisser agoniser au fond de l’eau.

    13 Juin 2017
  • Le zoo de Chester diffuse de rares images de pangolins géants

    ProtectionLe zoo de Chester (nord-ouest de l'Angleterre) a publié mercredi de rares images montrant des pangolins géants, l'espèce la plus touchée par le commerce illégal d'animaux dans le monde.

    14 Février 2019
  • Braconnage : enquête sur la chasse au pangolin en Inde

    ProtectionDes chercheurs de World Animal Protection et de l’université d’Oxford (Angleterre) ont enquêté sur la chasse au pangolin dans le Nord-Est de l’Inde. Leur étude révèle des pratiques d’une extrême cruauté sur une espèce menacée d’extinction.

    14 Décembre 2018
  • Belgique : la renarde du CHU de Liège retrouvée morte

    ProtectionNous vous en parlions jeudi : une renarde et ses petits, vivant au CHU de Liège, devaient être déplacés dans un centre de réhabilitation. Mais la maman a été retrouvée morte ce week-end, prise au piège d'un collet. Alors que deux renardeaux ont pu être capturés et mis en sécurité, deux autres sont toujours recherchés…

    23 Mai 2016
  • En France, l'inquiétante 'mode' des bébés félins

    ProtectionNouveauUn bébé tigre, plusieurs lionceaux âgés d'à peine quelques semaines, utilisés pour des selfies ou mis en vente sur les réseaux sociaux : derrière une inquiétante 'mode' des bébés félins, qui défraie la chronique en France depuis quelques mois, pourraient se cacher des cirques peu scrupuleux…

    22 Février 2019
  • Une pétition contre le braconnage d'éléphants à signer ce week-end

    ProtectionAlors que Donald Trump a voulu ré-autoriser l’importation de trophées d’éléphants aux USA, l’ONG IFAW lance un grand appel à la mobilisation les 2 et 3 décembre afin de récolter un maximum de signatures pour une pétition destinée à interdire le commerce de l’ivoire dans l’Union européenne.

    29 Novembre 2017
  • Code du bien-être animal : 7 mesures phares adoptées en Belgique

    ProtectionLe gouvernement wallon met à jour son Code du bien-être animal, proposant de grandes avancées découlant de la reconnaissance du caractère sensible de l’animal.

    14 Mai 2018
  • Si j'achète un animal, quels papiers dois-je attendre ?

    ProtectionVous achetez un animal. Le vendeur doit vous remettre les papiers concernant votre nouveau compagnon. Lesquels ? Animaux-online vous dresse la liste.

    09 Janvier 2016
  • Non aux animaux dans les cirques : une campagne dans le métro de Paris

    ProtectionJusqu'au 26 septembre, les usagers du métro parisien peuvent voir dans les couloirs souterrains des affiches contre la présence d’animaux dans les cirques. Le but : sensibiliser le grand public et inciter la ville à interdire les spectacles avec les animaux sur son territoire.

    15 Septembre 2017
  • Cagnotte : soutien à l’association S.O.S Vieux Chiens

    ProtectionChristine Ruiz est la présidente de l’association S.O.S Vieux Chiens qui depuis sa création en 2013, a offert à près de 80 toutous une nouvelle famille d’adoption. Elle partage pour nous son histoire et détaille les besoins de son association pour continuer ce formidable travail.

    19 Décembre 2017
  • Un manifeste pour exhorter les politiques à s’engager pour les animaux

    ProtectionDans la perspective des échéances électorales de 2017, 26 organisations de protection animale se sont rassemblées au sein du Collectif AnimalPolitique, mutualisant ainsi et de manière totalement inédite dans leur histoire, leurs expertises et leurs expériences. L’objectif est clair: contribuer, à travers 30 propositions concrètes, réalistes et immédiatement applicables, à imposer la question animale au cœur des préoccupations des politiques français.

    23 Novembre 2016