Braconnage : Bougrain-Dubourg dénonce 'un laxisme inacceptable'


  • Braconnage : Bougrain-Dubourg dénonce 'un laxisme inacceptable'Photo : Soru Epotok/Shutterstock
  • Protection/ Braconnage

    Le 7 avril dernier, un braconnier a été condamné par le tribunal correctionnel de Perpignan à 15 jours de prison ferme et 2 000 euros d’amende pour avoir capturé à la glu des chardonnerets élégants, oiseaux protégés appartenant à l’ordre des passereaux. Il a également dû verser 1 000 euros à la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO). Un cas de condamnation encore extrêmement rare, malgré les lois encadrant les pratiques de la chasse. Allain Bougrain-Dubourg, président de la LPO, nous explique pourquoi.

     

    30 MA: QUE PENSEZ-VOUS DE LA CONDAMNATION RÉCENTE D’UN BRACONNIER DE PASSEREAUX À 15 JOURS DE PRISON FERME ET 2 000 EUROS D’AMENDE ?

    Allain Bougrain-Dubourg : C’est exceptionnel. D’habitude, les plaintes sont classées ou la personne est condamnée à 1 euro symbolique. Les sanctions dépendent vraiment de la magistrature mais elles sont souvent extrêmement légères. Donc c’est vraiment encourageant de voir une sanction sévère, ce qui est normal finalement.

     

    30 MA: POURTANT, LE BRACONNAGE DES ESPÈCES D’OISEAUX PROTÉGÉES EST INTERDIT PAR LE CODE DE L’ENVIRONNEMENT ET L’ARRÊTÉ MINISTÉRIEL DU 29 OCTOBRE 2009…

    A.B-D : Les lois interdisent le braconnage de certaines espèces mais il y a un laxisme inacceptable. Je connais beaucoup de gardes de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) qui sont scandalisés parce qu’on leur dit de ne pas intervenir, des ordres qui viennent de l’État ! Lors de la chasse au gibier d’eau, le ministre a demandé à ce qu’on ne verbalise pas les braconniers avant le 7 février. Mais la chasse s’est terminée le 31 janvier. C’est n’importe quoi ! Nous avons lancé une pétition, en 2015, contre le braconnage des passereaux et la chasse à la glu et nous avons obtenu plus de 320 000 signatures. La pétition est maintenant entre les mains de la députée Geneviève Gaillard, membre de la commission du développement durable. 

     

    30 MA: Combien d’oiseaux protégés seraient tués chaque année en France ?

    A.B-D : C’est difficile à évaluer précisément mais on estime que les pinsons, par exemple, représentent plus de 40 000 oiseaux tués en quelques semaines, et les ortolans 30 000. Il y a également tous les oiseaux traqués à la glu. Donc ils seraient facilement plus de 100 000 tués chaque année…

     

    30 MA : Quels sont les passereaux les plus touchés par le braconnage ?

    A.B-D : Ce sont souvent les oiseaux chanteurs ou « comestibles » qui sont capturés. Il s’agit de chardonnerets élégants, pinsons, ortolans, verdiers, serins cini... Les ortolans et pinsons sont chassés pour leur viande. Les verdiers et serins cini sont capturés pour leurs capacités de chant avant d’être vendus comme oiseaux en cage. Cette année, dans les Landes, j’ai constaté un grand nombre de cadavres de chardonnerets autour des pièges… Du jamais-vu ! Les chardonnerets pris dans les pièges destinés aux ortolans sont maintenant tués sur place, faute d’être comestibles. Les braconniers s’en débarrassent en les écrasant pour qu’ils ne reviennent pas déclencher les matoles (pièges à oiseaux sous forme de cages) destinées aux ortolans…

     


    Autres articles à lire

  • Des enfants manifestent contre le massacre des requins

    ProtectionSamedi dernier à Hong Kong, des dizaines de personnes déguisées en requins sanguinolents ont manifesté contre le « shark finning », cette pêche au requin qui consiste à les dépecer en pleine mer pour récupérer leurs ailerons avant de les laisser agoniser au fond de l’eau.

    13 Juin 2017
  • Un rassemblement contre les massacres de dauphins au Japon

    ProtectionL’association « C’est assez ! » organise aujourd’hui un rassemblement devant l’ambassade du Japon à Paris pour dénoncer auprès du grand public le massacre annuel de dauphins perpétré dans la baie de Taiji, au Japon.

    24 Février 2017
  • Vers une meilleure protection de l’ortolan en France ?

    Protectionllégale en France, la chasse à l’ortolan subsiste, notamment dans le sud-ouest. Mais une étude scientifique montrant le déclin de l’espèce dans cette région, la condamnation de chasseurs landais pour la capture d’oiseaux et un rappel à l’ordre de l’Union européenne sont autant de signaux vers une meilleure protection de ce petit oiseau migrateur.

    23 Décembre 2016
  • Belgique : la renarde du CHU de Liège retrouvée morte

    ProtectionNous vous en parlions jeudi : une renarde et ses petits, vivant au CHU de Liège, devaient être déplacés dans un centre de réhabilitation. Mais la maman a été retrouvée morte ce week-end, prise au piège d'un collet. Alors que deux renardeaux ont pu être capturés et mis en sécurité, deux autres sont toujours recherchés…

    23 Mai 2016
  • Forêt de Dreux : un important réseau de braconnage démantelé

    ProtectionSuite à une enquête menée par l’ONCFS et la gendarmerie nationale, 9 personnes vont être jugées pour braconnage. Extrêmement bien organisé, le réseau se livrait principalement à un trafic de viande de cerf.

    29 Juin 2017
  • Nicolas Hulot veut mettre fin au braconnage de l’ortolan

    ProtectionLe ministre de la Transition écologique et solidaire a demandé au préfet des Landes de renforcer la lutte contre le braconnage du passereau, encore chassé dans le département malgré les interdictions. La mesure est saluée par la LPO, qui rappelle cependant que les pinsons sont aussi victimes de chasses illégales.

    10 Août 2017
  • La Suisse veut limiter la souffrance du homard

    ProtectionLa Suisse étudie un texte de loi visant à mieux traiter le homard en interdisant de plonger le crustacé vivant dans de l’eau bouillante.

    04 Janvier 2017
  • L214 jugé pour avoir placé des caméras dans un abattoir

    ProtectionLe procès de deux militants de L214, dont le cofondateur, Sébastien Arsac, s’ouvre aujourd’hui. Ils sont jugés pour avoir caché des caméras de surveillance dans l’abattoir de Houdan, en décembre dernier.

    04 Septembre 2017
  • 16 ans de prison pour un tueur de chats aux Etats-Unis

    ProtectionUn Californien a été reconnu coupable du meurtre et de la mutilation de 21 chats. Pour ces crimes, le serial killer a été condamné à 16 ans de prison.

    17 Juillet 2017
  • Monoprix retire les œufs de poules élevées en batterie de ses rayons

    ProtectionDepuis le 11 avril, les clients des magasins de cette marque de distribution ne trouvent plus dans leurs rayons d'œufs issus de poules élevées en batterie. Bio, plein air, au sol, en volière ou encore en batterie, comment faire la différence ? Un exemple à suivre pour les magasins d'alimentation.

    12 Avril 2016
  • Le premier sanctuaire européen pour éléphants ouvrira en France

    ProtectionElephant Haven, projet unique en Europe de maison de retraite pour pachydermes, poursuit sa construction en Haute-Vienne et espère pouvoir accueillir son premier éléphant d’ici à fin 2018.

    16 Mai 2018
  • Les tigres évacués du temple bouddhiste

    ProtectionIls étaient l’attraction touristique de Wat Pha Luang Ta Bua, un temple bouddhiste situé en Thaïlande. Après des années de controverse, les moines du ''temple aux tigres'' ont accepté de laisser partir les félins qui faisaient leur fortune.

    30 Mai 2016
  • Onze éléphants quittent la piste aux étoiles aux États-Unis

    ProtectionAux États-Unis, les onze éléphantes asiatiques du cirque Ringling Bros. and Barnum & Bailey prennent leur retraite anticipée de plusieurs mois au Center for Eléphant Conservation, en Floride. Les défenseurs de la cause animale américains s’en réjouissent et espèrent la fin de l’utilisation des animaux sauvages sous les chapiteaux, comme en France.

    03 Mai 2016
  • Deux nouveaux abattoirs dénoncés par L214 pour maltraitance

    ProtectionC’est encore par une vidéo que l’association de protection animale L214 vient de dénoncer les maltraitances sur les animaux dans deux abattoirs du sud de la France.

    29 Juin 2016
  • De nouveau l'horreur dans un abattoir

    ProtectionCette fois-ci, c'est une vidéo tournée dans l'abattoir de Limoges qui est présentée par l'association de protection animale L214. Un pas de plus semble être franchi dans l'horreur puisque ce sont des vaches gestantes qui sont abattues. Leurs fœtus meurent par asphyxie tandis que leurs mères se débattent.

    04 Novembre 2016
  • La Californie interdit la vente d’animaux d’élevage en animalerie

    ProtectionLa Californie est le premier État américain à promulguer une loi interdisant la vente de chiens, de chats et de lapins provenant d’élevages intensifs dans les animaleries, dès le 1er janvier 2019.

    24 Octobre 2017
  • Réflexions et émerveillements pour comprendre la cause animale

    ProtectionRencontre avec le photographe Laurent Baheux et la philosophe Audrey Jougla, qui publient un livre mêlant images et pensées afin de comprendre, en 12 chapitres clés, les principaux enjeux actuels de la cause animale.

    17 Avril 2018
  • 36 parlementaires contre le broyage des poussins

    ProtectionLa campagne de sensibilisation de l’association de protection L214 a finalement touché le cœur de 36 députés et sénateurs qui ont soumis la question du sort des 50 millions poussins mâles au ministre de l’Agriculture.

    12 Août 2015
  • Parti animaliste : débuts jugés 'prometteurs' aux législatives

    ProtectionAu lendemain du premier tour des élections législatives, le parti animaliste obtient un peu plus de 1 % des suffrages au niveau national et réalise son meilleur score en Corse.

    12 Juin 2017
  • Un rhinocéros blanc abattu pour sa corne à Thoiry

    ProtectionUn rhinocéros blanc a été abattu dans le zoo de Thoiry (Yvelines) et l’une de ses cornes a été sciée, probablement destinée à un marché noir en recrudescence.

    07 Mars 2017