Palmarès des villes où il fait bon vivre avec son chien en France

A Toulouse, des animaux bien dans leur ville


  • A Toulouse, des animaux bien dans leur villePhoto : Shutterstock
  • Vivre ensemble/ Villes

    La Ville rose met les animaux de compagnie à l’honneur : le 1er et le 2 avril, elle organise une série de conférences et d’animations; agility, obéissance positive etc.; pour tous les amoureux des compagnons à quatre pattes.

    Chats, chiens et nouveaux animaux de compagnie, nombreux sont les animaux à partager le quotidien des Toulousains. Afin de leur donner toute leur place, la mairie a décidé de mettre en avant les différents acteurs engagés dans la gestion de l’animal de compagnie dans l’espace urbain. En partenariat avec l'Ecole nationale vétérinaire de Toulouse et le Muséum de Toulouse, elle organise, pour la première fois dans la commune, un week-end entièrement dédié aux compagnons à quatre pattes, à poil, à plume ou à écaille, le 1er et 2 avril.

    A cette occasion, la mairie de Toulouse propose aune promenade éducative d'1 heure, gratuite, avec son chien dans les rues et les jardins de la ville, en compagnie d'éducateurs spécialisés. Pour y participer, il faut se préinscrire à cette adresse: baladecanine@mairietoulouse.fr

    Ce week-end spécial animaux de compagnie sera aussi ponctué de plusieurs conférences autour du thème «La ville, un espace adapté pour mon chien?», à l’Auditorium  et à l’espace «Champs libres» du Muséum. Katia Renard, la rédactrice en chef du magazine 30 Millions d’Amis ouvrira ce cycle de discussions le samedi 1er avril, à 15 heures, avec cette question: «Mon chien, ma ville: comment vivre en harmonie?» Son intervention sera suivie par celle de Françoise Roncato, adjointe au maire en charge du dossier «Animal dans la ville», qui parlera de la réglementation autour du chien, afin d’«accompagner et intégrer son animal citoyen dans la ville».  Sociologues, vétérinaires, comportementalistes et zoothérapeutes parleront à leur tour du bien-être et de la médiation animale ou bien encore la spécificité des NAC.

    Plusieurs activités spécialement conçues pour les animaux de compagnie et leurs maîtres sont également au programme, comme des parcours d’agility ou des démonstrations d’obéissance positive (oberythmée, carrousel d’éducation en musique, clicker training, dog frisbee …). Plusieurs stands permettront en outre de s’informer et d’échanger pour mieux comprendre les capacités et les besoins de nos animaux de compagnie: santé, hygiène, éthique, bien-être, réglementation, éducation de nos animaux mais aussi droits et devoirs de leurs maitres.

    L’ensemble du programme du week-end Animal & Cie à Toulouse

    Ce week-end spécial animaux de compagnie est aussi l’occasion de voir ou revoir l’exposition "Chiens et Chats", qui se tient au Muséum de Toulouse jusqu’au 4 juin. Profitez-en, le 1er et 2 avril, premier week-end du mois, les entrées se font gratuitement !