Publicité

Monoprix retire les œufs de poules élevées en batterie de ses rayons

Depuis le 11 avril, les clients des magasins de cette marque de distribution ne trouvent plus dans leurs rayons d’œufs issus de poules élevées en batterie. Bio, plein air, au sol, en volière ou encore en batterie, comment faire la différence ? Un exemple à suivre pour les magasins d’alimentation.

Partager cet article :
Publicité
Monoprix retire les œufs de poules élevées en batterie de ses rayons
Shutterstock/ewan Yangmee

« Monoprix fait le choix de retirer définitivement les œufs de catégorie 3 (œufs de poules élevées en cage) de ses rayons à compter du 11 avril 2016 », précise l’enseigne. L’opération s’accompagne d’une « démarche de sensibilisation auprès des consommateurs » via « une brochure explicative et un affichage en magasin » et sur les réseaux sociaux. Ne plus vendre d’œufs issus de la production industrielle est une des solutions pour enrayer ce mode d’élevage dont les conditions ne respectent ni l’animal ni ses besoins naturels. Enfermées dans des cages disposées dans des hangars, sans voir la lumière naturelle un seul jour dans leur vie, les poules n’ont, de plus, que très peu d’espace pour vivre. 

Deux tiers des œufs vendus en France et 75 % de la production hexagonale proviennent d’élevages en cage. Le consommateur peut agir pour qu’à l’avenir, les œufs soient issus d’élevages biologiques ou en plein air. Pour cela, il doit préférer les œufs dont le numéro commence par O ou 1, ce qui correspond aux élevages bio et en plein air. Si ce numéro commence par 2, les poules ne vivent pas dans des cages mais restent en permanence dans des hangars. Le chiffre 3 correspond aux œufs de poules élevées en cage.

En septembre 2015, le groupe Monoprix avait déjà supprimé les œufs issus de l’élevage en batterie de la fabrication des pâtes d’Alsace et de la mayonnaise de sa marque Monoprix Gourmet, imitant ainsi d’autres fabricants de mayonnaise. En effet, les consommateurs ne bénéficient d’aucune traçabilité concernant les autres produits contenant des oeufs comme les pâtes, les crèmes patissières ou encore les gâteaux. 

Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité