Comment savoir s’il est sourd ?


  • Comment savoir s’il est sourd ?Photo : Fotolia
  • Chiens/ Santé

    Une surdité peut se déclarer à tous les âges. Chez le jeune animal, cela peut arriver de façon précoce pour des raisons génétiques, avec un risque accru chez les chats blancs aux yeux bleus, le dalmatien, le bull-terrier blanc, le cocker anglais, le setter anglais, etc. Chez l’adulte, la surdité peut survenir suite à une infection des oreilles non soignée ou à la prise de médicaments toxiques pour l’oreille interne ; et, chez l’animal âgé, pour cause de vieillesse. Si une seule oreille est touchée, votre animal peut vivre quasi normalement. Mais si les deux sont affectées, il va falloir l’aider !

    Ce qui peut vous mettre la puce à l’oreille

    Chez le jeune animal qui présente une anomalie génétique empêchant le développement normal de son audition, le fait qu’il ne réagisse absolument pas aux bruits autour de lui – en particulier aux sons aigus qu’il entend habituellement le mieux – peut être un signe. Tout petit, il a tendance à dormir plus que les autres chiots de la portée, voire à s’isoler davantage. Et en grandissant, il peut se révéler un peu plus agressif lorsqu’il joue : en effet, s’il n’entend pas ses frères et sœurs crier lorsqu’il leur fait mal, il n’a pas de raison de se freiner, ce qui peut d’ailleurs pousser sa mère à intervenir ! À tout âge, enfin, cela mérite de vous poser la question s’il ne réagit pas lorsque vous claquez des mains à côté de lui ou encore s’il sursaute à votre approche (sauf si vous êtes arrivé bien face à lui, dans son champ visuel).

    Enfin, s’il s’agit d’un chien obéissant, le fait qu’il ne réponde plus à votre rappel doit vous alerter : avant de penser qu’il est devenu rebelle ou qu’il prend ses aises, voyez avec son vétérinaire s’il n’y aurait pas un problème d’audition.

    La meilleure façon de l’aider

    Un animal sourd est un animal en danger s’il se déplace en liberté. En effet, n’entendant pas les véhicules s’approcher, il risque à tout moment d’être percuté sur la route. Il peut aussi se laisser surprendre par un autre animal mal intentionné à son égard. Pour toutes ces raisons, vous devez impérativement le tenir en laisse (ou en harnais pour un chat). Également utile : lorsque vous l’approchez, arrangez-vous pour être dans son champ visuel (bien en face de lui) et assurez-vous qu’il vous a bien vu avant de le toucher. En effet, un animal surpris peut avoir une réaction agressive inadaptée. Voyez enfin le vétérinaire pour savoir si cette surdité est irréversible (génétique ou liée à la vieillesse) ou si elle est curable : c’est notamment le cas de certaines otites chroniques qui peuvent être traitées. 


    Autres articles à lire

  • Ses grands rendez-vous vétérinaires

    ChiensDès son plus jeune âge, votre animal de compagnie, chat ou chien, verra sa vie ponctuée de rendez-vous chez le vétérinaire. Identification, vaccinations, vermifuges… suivez nos conseils pas à pas.

    03 Novembre 2015
  • Comment protéger votre animal contre les tiques ?

    ChiensProtéger son animal contre les tiques est essentiel ! Ces gros acariens peuvent transmettre un ou plusieurs parasites ou bactéries (et donc des maladies) lorsqu’elles « pompent » le sang de leur hôte pour se nourrir.

    06 Novembre 2018
  • Chien et chat : 10 Gestes pour le protéger de la chaleur

    ChiensPour éviter le coup de chaleur à votre animal, il peut lui être fatal, suivez les conseils d'Animaux-online. C'est par ici !

    04 Juin 2016
  • Que valent les médecine douce pour les animaux ?

    ChiensSi la médecine classique s’intéresse aux symptômes ou à la maladie, les médecines naturelles ont une approche plus globale de la santé. Elles s'appliquent aussi sur les animaux.

    08 Janvier 2016
  • COMMENT PRéVENIR TARTRE ET GINGIVITES?

    ChiensPlaque, tartre, mauvaise haleine, inflammation chronique des gencives… Nos animaux de compagnie ne sont pas épargnés par les problèmes dentaires! Il existe des solutions.

    03 Mai 2016
  • Quelle décision prendre face à son handicap ?

    ChiensLe grand âge, l'accident, la maladie… il en va des animaux comme des hommes: parfois, le handicap vient là où on ne l'attend pas. Pour le praticien, c'est le bien-être de l'animal qui doit guider le propriétaire dans sa décision quant à l'avenir de son compagnon…

    27 Novembre 2015
  • Comment bien bander son animal ?

    ChiensUn bon bandage maintient la compresse et protège la blessure. Pensez à museler votre chien pour éviter les risques de morsures. Suivez les conseils de Dany et Patrice Boudot du Centre de formation cyno-aquatique et de secourisme de la Meuse Terre-neuve 55 pour effectuer des bandages au poil..

    17 Juin 2016
  • Le sport à domicile en hiver

    ChiensSi rien ne vaut une balade en plein air, un froid polaire peut dissuader les plus courageux de nos chiens de mettre le nez dehors. L’occasion de tester les sports d’intérieur…

    26 Décembre 2018
  • À quel âge dois-je faire le check-up de mon animal ?

    ChiensOn considère qu’un animal est senior dès l’âge de 6 ans pour les molosses, 7-8 ans pour les chiens de taille moyenne, 9 ans pour les chiens de petite taille et même 10-11 ans pour les chats. C’est donc le bon moment pour débuter la surveillance des premières pathologies liées à la vieillesse. Même en l’absence de symptômes, un petit check-up s’impose, recommande Animaux-online.

    03 Mars 2016
  • Pourquoi mon chien a-t-il le hoquet?

    ChiensComme pour nous, c’est la contraction brutale du diaphragme qui provoque le hoquet. Pourquoi survient-elle? Et est-elle le signe de quelque chose de grave?

    12 Juillet 2017
  • Pourquoi faire vacciner son animal contre la rage ?

    ChiensChaque année, à l’occasion du rappel des vaccinations, le propriétaire d’un animal domestique qui ne voyage pas peut légitimement se poser la question de l’opportunité de faire vacciner son animal contre la rage alors que notre territoire est déclaré exempt de cette maladie très contagieuse.

    21 Juin 2016
  • Etats-Unis : les chiens du Michigan intoxiqués au plomb

    ChiensC’est un scandale sanitaire de grande ampleur auquel la ville de Flint, dans le Michigan, doit faire face. Après plusieurs milliers d’habitants empoisonnés au plomb en 2015, ce sont maintenant les animaux domestiques de la ville qui ont été révélés positifs aux tests sanguins…

    20 Mai 2016
  • Qui et quand vermifuger ?

    ChiensDes vers dans son intestin ? Ce n’est ni glamour ni bon pour la santé de votre animal… ou la vôtre. Une bonne raison pour le vermifuger d’office !

    04 Octobre 2018
  • Il a de la fièvre, dois-je m'inquiéter ?

    ChiensLa fièvre est un symptôme à prendre au sérieux car, comme chez l’humain, elle annonce toujours que quelque chose ne tourne pas rond. Quoi ? Là est toute la question ! Animaux-online vous éclaire sur ce sujet brûlant.

    31 Décembre 2015
  • Comme prévenir le diabète?

    ChiensChiens et maîtres partagent tout, y compris les problèmes de santé. Alors quand le diabète explose chez les humains, chiens et chats connaissent le même sort, à moins de tout miser, tout de suite, sur la prévention!

    08 Avril 2017
  • Jouer avec lui, c'est bon pour sa santé

    ChiensLe jeu n’est pas réservé aux chiots et aux chatons, même s’il en faut très peu pour amuser ces derniers. Le jeu a des vertus à tout âge… même pour vous!

    07 Mai 2017
  • Mon chien est malade en voiture, que faire ?

    ChiensPlus d’un chien sur six manifeste des symptômes d’inconfort pendant les voyages en voiture. Ces manifestations prennent parfois de telles proportions que les propriétaires hésitent à emmener leur chien avec eux alors qu’ils le désireraient. Que faire pour éviter d’en arriver la ?

    17 Juillet 2019
  • Mon animal vomit, est-ce grave?

    ChiensQui ne s’est jamais inquiété de voir son chien ou son chat vomir? Toute la question est de différencier un simple incident d’une pathologie nécessitant un avis vétérinaire.

    23 Août 2016
  • Les plantes pour guérir

    ChiensElles représentent les traitements efficaces les plus anciens. Mais c’est une affaire de spécialistes! N’oubliez jamais qu’une plante mal utilisée peut se transformer en poison.

    03 Avril 2017
  • Les bobos du bord mer

    ChiensTrop chaud, trop sec, trop irritant… En été, ce n’est pas parce que la météo va, que tout va ! Et le bord de mer, avec son sable chaud et ses rochers, recèle quelques surprises. Voici 7 situations problématiques et 7 conseils pour préserver votre chien.

    05 Décembre 2015