Comment savoir s’il est sourd ?


  • Comment savoir s’il est sourd ?Photo : Fotolia
  • Chiens/ Santé

    Une surdité peut se déclarer à tous les âges. Chez le jeune animal, cela peut arriver de façon précoce pour des raisons génétiques, avec un risque accru chez les chats blancs aux yeux bleus, le dalmatien, le bull-terrier blanc, le cocker anglais, le setter anglais, etc. Chez l’adulte, la surdité peut survenir suite à une infection des oreilles non soignée ou à la prise de médicaments toxiques pour l’oreille interne ; et, chez l’animal âgé, pour cause de vieillesse. Si une seule oreille est touchée, votre animal peut vivre quasi normalement. Mais si les deux sont affectées, il va falloir l’aider !

    Ce qui peut vous mettre la puce à l’oreille

    Chez le jeune animal qui présente une anomalie génétique empêchant le développement normal de son audition, le fait qu’il ne réagisse absolument pas aux bruits autour de lui – en particulier aux sons aigus qu’il entend habituellement le mieux – peut être un signe. Tout petit, il a tendance à dormir plus que les autres chiots de la portée, voire à s’isoler davantage. Et en grandissant, il peut se révéler un peu plus agressif lorsqu’il joue : en effet, s’il n’entend pas ses frères et sœurs crier lorsqu’il leur fait mal, il n’a pas de raison de se freiner, ce qui peut d’ailleurs pousser sa mère à intervenir ! À tout âge, enfin, cela mérite de vous poser la question s’il ne réagit pas lorsque vous claquez des mains à côté de lui ou encore s’il sursaute à votre approche (sauf si vous êtes arrivé bien face à lui, dans son champ visuel).

    Enfin, s’il s’agit d’un chien obéissant, le fait qu’il ne réponde plus à votre rappel doit vous alerter : avant de penser qu’il est devenu rebelle ou qu’il prend ses aises, voyez avec son vétérinaire s’il n’y aurait pas un problème d’audition.

    La meilleure façon de l’aider

    Un animal sourd est un animal en danger s’il se déplace en liberté. En effet, n’entendant pas les véhicules s’approcher, il risque à tout moment d’être percuté sur la route. Il peut aussi se laisser surprendre par un autre animal mal intentionné à son égard. Pour toutes ces raisons, vous devez impérativement le tenir en laisse (ou en harnais pour un chat). Également utile : lorsque vous l’approchez, arrangez-vous pour être dans son champ visuel (bien en face de lui) et assurez-vous qu’il vous a bien vu avant de le toucher. En effet, un animal surpris peut avoir une réaction agressive inadaptée. Voyez enfin le vétérinaire pour savoir si cette surdité est irréversible (génétique ou liée à la vieillesse) ou si elle est curable : c’est notamment le cas de certaines otites chroniques qui peuvent être traitées. 


    Autres articles à lire

  • Chiens allergiques : pourquoi ne pas tenter la désensibilisation ?

    ChiensPour les chiens souffrant d’allergies, sachez que la désensibilisation peut être envisagée - comme chez les humains- pour les empêcher de se gratter !

    09 Octobre 2019
  • Il souffre d'une pancréatite chronique

    ChiensPeu visible, la pancréatite chronique est probablement sous diagnostiquée. C’est d’autant plus dommage que lorsqu’elle est bien prise en charge, la guérison est possible.

    09 Novembre 2016
  • Pourquoi mon chien a-t-il le hoquet?

    ChiensComme pour nous, c’est la contraction brutale du diaphragme qui provoque le hoquet. Pourquoi survient-elle? Et est-elle le signe de quelque chose de grave?

    12 Juillet 2017
  • Comment bien bander son animal ?

    ChiensUn bon bandage maintient la compresse et protège la blessure. Pensez à museler votre chien pour éviter les risques de morsures. Suivez les conseils de Dany et Patrice Boudot du Centre de formation cyno-aquatique et de secourisme de la Meuse Terre-neuve 55 pour effectuer des bandages au poil..

    17 Juin 2016
  • Soigner par le toucher

    ChiensOstéopathie et acupuncture sont des méthodes douces dont les champs d’application dépassent ceux des «simples» problèmes locomoteurs.

    02 Avril 2017
  • Promener son chien, c’est bon pour la sécurité – et la santé !

    ChiensD’après une enquête menée en Australie et aux Etats-Unis, sortir avec un chien procure un sentiment de sécurité aux maîtres. Grâce à leur compagnon, ceux-ci pratiquent aussi davantage de sport que leurs voisins sans toutou.

    18 Octobre 2016
  • Canicule : attention au coup de chaud chez le chien

    ChiensAlors que la vague de chaleur s’installe en France, voici quelques conseils toujours utiles à rappeler pour protéger votre chien des températures élevées.

    21 Juin 2017
  • Mon chien peut-il avoir de l’arthrose ?

    ChiensIl rechigne lors de la promenade, boîte, met du temps à se lever au réveil, couine quand on le touche à certains endroits… et si c'était de l'arthrose ?

    09 Novembre 2018
  • Les dermatites à la loupe

    ChiensDémangeaisons, rougeurs, irritations… La fourrure de votre chien ou de votre chat n’est pas toujours sans plaie et sans reproche ! Lorsque dermatite (inflammation de la peau) il y a, mieux vaut en trouver la cause exacte car la réussite du traitement en dépend.

    15 Novembre 2015
  • Première visite chez le véto

    ChiensQu’il s’agisse d’un petit jeune ou d’un animal plus âgé récupéré dans un refuge, vous avez tout intérêt à programmer rapidement une visite chez le vétérinaire à l’arrivée d’un animal chez vous.

    07 Décembre 2016
  • Les pattes de nos animaux sont-elles à toute épreuve ?

    ChiensEn cas de problème, votre petit compagnon ne peut prétendre à une paire de rechange. C’est pourquoi ses pattes – et ses coussinets en particulier – méritent toute votre attention.

    07 Janvier 2016
  • Mon animal s’est empoisonné, que faire ?

    ChiensNos animaux ne consomment pas que ce qui est dans leur gamelle. Ils croquent et goûtent des produits interdits et finissent parfois en urgence chez le vétérinaire…

    29 Mars 2019
  • Qui et quand vermifuger ?

    ChiensDes vers dans son intestin ? Ce n’est ni glamour ni bon pour la santé de votre animal… ou la vôtre. Une bonne raison pour le vermifuger d’office !

    04 Octobre 2018
  • Santé du chien : les tiques en 5 questions

    ChiensLe retour des beaux jours, propice aux balades avec votre animal, marque également la reprise de l’activité des tiques. Quels sont les risques, comment les prévenir, comment retirer les indésirables… quelques « piqûres » de rappel :

    24 Mai 2018
  • Peut-on faire du sport avec son chien dans le froid ?

    ChiensUn chien est mieux armé qu’un humain contre le froid. Il est également « taillé » pour courir, mais ce n’est pas une raison pour lui imposer une séance de sport par une météo extrême.

    05 Novembre 2019
  • Mon chien avale tout, quels sont les risques ?

    ChiensUn chien qui avale tout ce qu’il trouve est un chien qui se met en danger. Produits ménagers, restes de repas peuvent laisser de graves séquelles sur votre animal.

    23 Juillet 2018
  • Les plantes pour guérir

    ChiensElles représentent les traitements efficaces les plus anciens. Mais c’est une affaire de spécialistes! N’oubliez jamais qu’une plante mal utilisée peut se transformer en poison.

    03 Avril 2017
  • Coronavirus : doit-on avoir peur de son chien ?

    ChiensTesté faiblement positif au coronavirus, un chien de Hong Kong a été mis en quarantaine. Ce cas, pour l’instant unique, fait pourtant renaître la crainte d’une contamination par les animaux domestiques et entraîne des abandons en Chine. Nos chiens et nos chats sont-ils une réelle menace ?

    05 Mars 2020
  • Le mauvais temps influence-t-il sa santé ?

    ChiensChaleur, froid, humidité… peuvent perturber son organisme. Particulièrement si votre animal est fragilisé, par son âge ou son état de santé…

    20 Novembre 2015
  • Arthrose en hiver : comment éviter que les douleurs augmentent ?

    ChiensFroid et humidité aggravent les douleurs articulaires. Les chiens n’y échappent pas plus que les humains : d’autant plus que l’hiver, le propriétaire a tendance a raccourcir les promenades parce qu’il a hâte de rentrer au chaud ou que le soleil se couche plus tôt tout simplement.

    19 Décembre 2019