Cryptorchidie, quand faut-il s’inquiéter?


  • Cryptorchidie, quand faut-il s’inquiéter?Photo : Shutterstock
  • Chiens/ Santé

    Cette affection n’inquiète que les mâles puisqu’elle concerne les testicules qui, parfois, ne descendent pas dans les bourses (ou scrotum) dans les mois qui suivent la naissance.

    Ne pensez pas qu’un testicule non descendu dans le scrotum n’est pas vraiment grave dans la mesure où cela n’empêche pas votre animal de se reproduire. En effet, chez le chien, le risque est grand pour le testicule resté dans l’abdomen de devenir cancéreux (c’est moins évident chez le chat). Cela peut avoir aussi des conséquences plus «terre à terre» si vous avez adopté un mâle en vue de le faire reproduire car, déclaré cryptorchide, il n’obtiendra pas de pedigree et sa descendance ne sera pas portée au livre des origines de la race. La cryptorchidie est d’ailleurs considérée comme un vice rédhibitoire (mais uniquement chez le chien, voir encadré) pouvant donner lieu à un remboursement ou à un échange par l’éleveur au cas où l’animal est destiné à la reproduction.

    Côté chat

    • C’est fréquent? L’absence d’un ou deux testicules dans le scrotum ne touche que 1,3% des chats, mais le chiffre monte à 6,2% chez les chats de race, ragdolls (18% des mâles concernés) et persans en tête. Huit à neuf fois sur dix, un seul des deux testicules manque à l’appel : il est resté bloqué dans l’abdomen dans un tiers des cas (mais presque systématiquement quand la cryptorchidie touche les deux testicules), au niveau de l’aine dans 15% des cas, et, une fois sur deux, dans le canal inguinal. Pour autant, attention aux conclusions hâtives: si, la plupart du temps, les testicules sont en place avant l’âge de 2 mois, il leur arrive de remonter dans le canal inguinal en cas de stress, de peur ou de froid tant que l’anneau inguinal externe n’est pas refermé, vers 6 à 8 mois.
    • Comment cela se traduit-il? Lorsqu’un seul testicule manque à l’appel, le chat se comporte exactement comme si ses deux testicules étaient en place. Il marque son territoire et son urine possède une odeur forte. Il recherche des femelles, quitte à se battre avec des concurrents. Enfin, s’il vient à en trouver une, il peut se reproduire même si ce n’est pas conseillé puisqu’il y a un risque accru de cryptorchidie pour la descendance (même les descendants femelles peuvent transmettre l’anomalie à leur fils)… Lorsque les deux tes­ticules sont concernés, tout dépend : si les deux sont situés dans l’abdomen (c’est le cas le plus ­fréquent), la température régnant à ce niveau est incompatible avec le ­développement normal des spermatozoïdes et le chat est stérile. Si les testicules ont commencé à descendre, il arrive que leur fonction de reproduction soit maintenue.
    • Ce que préconisent les vétérinaires: il n’existe aucun médicament capable de faire descendre un testicule. C’est pourquoi retirer chirurgicalement le ou les testicules non descendus est la règle pour éviter toute complication médicale ­ultérieure, même si les tumeurs cancéreuses semblent nettement plus rares que chez le chien. Une surveillance accrue est aussi conseillée. En effet, les chats présentant une cryptorchidie ont aussi plus souvent d’autres affections comme une luxation de la rotule, une déformation de la patte, des malformations cardiaques et oculaires, sans doute en raison de mutations génétiques communes à toutes ces affections.

    Côté chien

    • C’est fréquent? Jusqu’à 5 % des mâles seraient concernés notamment parmi les chiens de petite race, soit quatre fois plus que chez le chat.
    • Comment cela se traduit-il? Normalement, les testicules commencent à descendre dès l’âge de 10 jours et sont palpables dans les bourses avant que le chiot n’atteigne l’âge de 4 mois. Un retard est possible jusqu’à l’âge de 6 ou 7 mois, mais au-delà, il y a vraiment lieu de s’inquiéter. Si une bourse reste «vide» après cet âge, c’est probablement que le testicule est resté dans l’abdomen. Comme la température qui y règne est élevée, non seulement les spermatozoïdes ne peuvent pas se développer normalement mais, en plus, le risque de cancérisation est majeur. Beaucoup plus rarement, le chiot présente un pseudo-hermaphrodisme : il ressemble à une femelle et est vendu comme tel. Ce n’est que bien plus tard, voyant que leur «chienne» n’a jamais ses chaleurs, que les propriétaires s’inquiètent et consultent. Or, si un caryotype est demandé par le vétérinaire, il démontre qu’en fait de femelle, il s’agit d’un mâle présentant à la fois une double cryptorchidie et une malformation génitale!
    • Ce que préconisent les vétérinaires: tout testicule non descendu doit être opéré. Parfois, il se trouve juste sous la peau et il est donc facile d’accès. Mais il peut aussi être très mal placé, derrière un rein par exemple, ce qui complique l’intervention. C’est pourquoi le coût de cette opération est très variable (de 200 euros à plus de 450 euros). Ne rien faire, c’est prendre le risque que l’animal développe un cancer vers l’âge de 3 ou 4 ans. Si tel est le cas, d’autres signes attirent alors l’attention : une alopécie (perte des poils) symétrique sur les flancs, une poussée des glandes mammaires, une hyperpigmentation et, à la radiographie abdominale, une grosse masse tumorale. à ce stade, le pronostic est mauvais. C’est pourquoi retirer sans trop attendre un testicule resté dans l’abdomen chez le chien ne devrait même pas se discuter.


    Autres articles à lire

  • Combien de fois par an vermifugez-vous votre animal ?

    ChiensLe vermifuger. Quand ? Combien de fois par an ? Animaux-online vous prodigue ses conseils.

    25 Novembre 2015
  • 5 risques pour les chiens en promenade l’été

    ChiensTiques, chenilles et moustiques ne sont pas sans danger pour votre chien à l’arrivée de la période estivale. Voici les principaux risques à identifier et nos conseils vétérinaires pour profiter du grand air avec lui tout en veillant à sa santé.

    16 Juin 2017
  • Mon animal vomit, est-ce grave?

    ChiensQui ne s’est jamais inquiété de voir son chien ou son chat vomir? Toute la question est de différencier un simple incident d’une pathologie nécessitant un avis vétérinaire.

    23 Août 2016
  • Le manque de sommeil des chiens de refuge nuit à leur santé

    ChiensUne étude dirigée par deux chercheurs des universités de Lincoln et Liverpool, au Royaume-Uni, révèle que les chiens qui ne peuvent pas dormir tout leur soûl dans la journée sont plus stressés et ont des problèmes de comportement.

    26 Octobre 2016
  • Comment soigner une grossesse nerveuse?

    ChiensContrairement à une idée reçue, ce n’est pas le fruit d’un désir de gestation chez une chienne! C’est un authentique trouble hormonal à prendre très au sérieux.

    25 Août 2016
  • Comment protéger votre animal contre les tiques ?

    ChiensProtéger son animal contre les tiques est essentiel ! Ces gros acariens peuvent transmettre un ou plusieurs parasites ou bactéries (et donc des maladies) lorsqu’elles « pompent » le sang de leur hôte pour se nourrir.

    06 Novembre 2018
  • Comment voient nos animaux?

    ChiensLeur vision diffère de la nôtre et, surtout, ils peuvent aussi compter sur leur odorat et leur ouïe, très développés et bien plus performants !

    27 Février 2019
  • Trois affections rénales à éviter

    ChiensComme le cœur ou les poumons, les reins sont des organes vitaux. Leur bon fonctionnement, quel que soit l’âge de l’animal, lui assure de bonnes conditions de vie.

    02 Avril 2016
  • Qu’est-ce que la grossesse nerveuse ?

    ChiensLa grossesse nerveuse, ou lactation de pseudo-gestation, est un état physiologique qui apparaît chez une femelle non gestante dans les semaines suivant ses chaleurs. La femelle présente des signes physiques et comportementaux d’une mise bas récente.

    27 Décembre 2018
  • Il souffre d'une pancréatite chronique

    ChiensPeu visible, la pancréatite chronique est probablement sous diagnostiquée. C’est d’autant plus dommage que lorsqu’elle est bien prise en charge, la guérison est possible.

    09 Novembre 2016
  • REPAS DE fêtes : comment bien partager

    ChiensEnfants et adultes ne sont pas les seuls à aimer les copieux repas familiaux de fin d’année : nos petits compagnons savent aussi les apprécier. Mais prudence, les excès de bonne chère, volontaires ou non, peuvent se révéler nocifs pour eux!

    22 Décembre 2016
  • Comment savoir s’il est sourd ?

    ChiensPour nos petits compagnons, l’ouïe est un sens encore plus important que celui de la vue et, d’ailleurs, son audition est bien plus performante que la nôtre. Une bonne raison pour être à l’écoute de tout symptôme évoquant une surdité !

    27 Octobre 2015
  • 10 poisons à tenir loin de la portée de nos chats et chiens

    ChiensNos maisons, nos jardins ne sont pas aussi sûrs que nous l’espérons. Sans le vouloir ou par négligence, nous mettons sous le nez de nos compagnons des tentations toxiques.

    13 Août 2018
  • Wamiz run : une course pour vous et votre chien

    ChiensLa première édition de la Wamiz run se déroulera dimanche 26 mars au bois de Vincennes : une course solidaire pour les maîtres et leur chien et un village dog friendly ouvert à tous sont au programme de cette journée 100 % toutous.

    16 Mars 2017
  • Comment protéger son animal de la pollution ?

    ChiensSi l’on a beaucoup parlé ces derniers jours des problèmes de santé que la pollution peut engendrer sur les humains, on a tendance à oublier que nos animaux de compagnie sont aussi affectés, parfois sévèrement.

    12 Décembre 2016
  • Soigner par le toucher

    ChiensOstéopathie et acupuncture sont des méthodes douces dont les champs d’application dépassent ceux des «simples» problèmes locomoteurs.

    02 Avril 2017
  • Comme prévenir le diabète?

    ChiensChiens et maîtres partagent tout, y compris les problèmes de santé. Alors quand le diabète explose chez les humains, chiens et chats connaissent le même sort, à moins de tout miser, tout de suite, sur la prévention!

    08 Avril 2017
  • Mon animal maigrit, est-ce une bonne nouvelle ?

    ChiensOn parle souvent de l’obésité qui menace la santé de nos animaux de compagnie, si bien que l’on peut se réjouir de la perte de poids d’un chat ou d’un chien trop gros, Mais, si celle-ci se produit sans qu’un régime en soit la cause, ce n’est pas forcément bon signe…

    18 Novembre 2018
  • Peut-il avoir une cataracte ?

    ChiensSi les yeux de votre animal deviennent blanchâtres, c'est très certainement le signe d'une cataracte. Qu'est-ce que c'est, et comment la soigner ?

    26 Octobre 2018
  • La maladie de Lyme, c’est quoi ?

    ChiensEncore appelée borréliose, la maladie de Lyme est une infection bactérienne transmise par les tiques qui peut provoquer des troubles à court et à long terme. Une bonne raison pour y penser… mais sans pour autant la voir partout ! Par Nathalie Szapiro avec l’aimable collaboration de Jean-Claude Jestin, docteur vétérinaire

    20 Octobre 2015