Notre chat est-il agressif ?


  • Notre chat est-il agressif ?Photo : Shutterstock/E.Isselée
  • Chats/ Comportement

    Les chats font souvent l'objet d'idées préconçues. Mais qu'en est-il vraiment ?

    En novembre 2014, une équipe de chercheurs de l’université d’édimbourg (écosse), en collaboration avec le zoo du Bronx à New York (états-Unis), a dressé le «portrait psychologique» de nos chats d’appartement en le comparant à celui des panthères nébuleuses, des léopards des neiges, des lions et des chats sauvages d’écosse. Il ressort de l’étude que le chat domestique possède trois principaux traits de personnalité qui existent aussi chez le lion: domination, impulsivité et névrosisme (tendance à des émotions négatives comme la colère, l’anxiété…). Si doux et gentil soit-il, votre matou est donc un fauve en puissance!
    De là à affirmer que votre chat veut vous tuer, il n’y a qu’un pas… que la presse a allègrement franchi. Tirant de cette même étude des conclusions hâtives, plusieurs journalistes et pseudo-scientifiques ont alerté les médias sur le danger que nous courons à fréquenter notre matou. L’éthologue Brunilde Ract-Madoux y voit un racolage médiatique excessif: «Le chat n’est pas un animal agressif en soi. Il a des codes de communication qui lui sont propres, et que les gens n’arrivent pas toujours à décrypter. Il est vrai que les chiens sont un peu plus faciles à “lire” que les chats».
    Pour cette spécialiste du chat, c’est surtout le comportement de mise à distance qui pose problème: «Il est scientifiquement prouvé que les interactions sont plus longues quand c’est le chat qui les initie, plutôt que l’homme. Mieux vaut donc le laisser venir à soi, lui octroyer un espace vital assez large, éviter d’insister… Le chat n’est ni une poupée, ni un jouet : il reste un animal qui a besoin de s’exprimer. Au contraire du chien, on n’en fait pas ce qu’on veut!»

    « tolérance variable »

    Qu’en est-il des «sautes d’humeur» du matou, capable de mordre ou de griffer sans raison apparente? «Je parlerais plutôt de tolérance variable, explique la scientifique. Celle-ci s’explique par la génétique, mais aussi par l’environnement: si les chatons ont eu beaucoup de stimulations, de contacts avec des humains, des enfants, d’autres animaux, etc., ils seront plus tolérants et plus malléables. D’ailleurs, si vous recueillez un chat errant, il est souvent difficile d’en faire un animal de compagnie car tout se joue entre deux et huit semaines». Et puis, comme le précise l’éthologue Carole Henrion, «le chat a un côté plus franc que le chien. Il ne prend pas de pincettes! C’est interprété à tort comme des sautes d’humeur, alors qu’on ne lui offre pas toujours les conditions de vie dont il a besoin».


    Autres articles à lire

  • Non, les chats sauvages ne chassent pas les rats en ville

    ChatsDes chercheurs américains viennent de démontrer que les chats sauvages n’étaient pas des prédateurs efficaces des rats. Les introduire pour lutter contre la prolifération de ces rongeurs en ville est donc une mauvaise idée.

    28 Septembre 2018
  • L'instinct maternel est-il naturel?

    ChatsOn le présente souvent comme inné et intrinsèquement lié à la condition animale. Sauf que l’instinct maternel est une notion beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît.

    03 Mars 2017
  • La vie secrète des chats : en route pour une saison 2

    ChatsAprès avoir remporté un gros succès l’été dernier, l’émission événement sur la vie de nos chats domestiques revient cette année sur TF1. Au programme, l’étude de 100 chats, à la campagne mais aussi en ville, à Paris !

    01 Juin 2018
  • « Une vie de chaton » : un documentaire télé à découvrir cette semaine

    ChatsMercredi 19 juillet, France 5 diffuse, à 20h50, un documentaire sur les premiers pas de la vie de plusieurs chatons. Aussi attendrissant qu’instructif, le film nous permet de découvrir le monde à travers les yeux de nos félins.

    17 Juillet 2017
  • Le lapin est-il un animal de compagnie comme un autre ?

    ChatsSi les chats et les chiens sont bien plus nombreux dans les foyers français que les lapins domestiques, cet animal n'en demeure pas moins un compagnon tout aussi propre et affectueux. Quelles similitudes entre le chien et le lapin ? Voici six éléments de réponse. Préparez-vous à être surpris.

    12 Avril 2016
  • La sexualité de nos animaux 7/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… le coït félin.

    08 Avril 2016
  • La sexualité de nos animaux 1/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux ? Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… le sentiment amoureux.

    02 Avril 2016
  • Chats : la vie au grand air

    ChatsUn balcon, un toit ou un jardin: quand l’extérieur est accessible au chat, c’est idéal. Mais cette liberté surveillée impose quelques règles pour ne pas exposer son chat à des dangers ou le perdre.

    06 Septembre 2017
  • Parlez-vous chat ?

    ChatsBavards ou grands taciturnes, nos chats nous parlent. Certains de leurs miaulements nous seraient même spécifiquement adressés. Encore faut-il que nous puissions les décrypter.

    10 Octobre 2018
  • La sexualité de nos animaux 2/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la frustration.

    03 Avril 2016
  • Les chats sur le balcon ou à la fenêtre : attention aux accidents !

    ChatsRester posté à la fenêtre ou sur le balcon ne lui suffit cependant pas toujours, il peut être tenté d’aller plus loin, et c’est là que les ennuis commencent…

    15 Août 2018
  • Un espace bien organisé pour son chat

    ChatsManger, dormir, éliminer, observer… À chaque activité de notre chat correspond un espace, plus ou moins grand, plus ou moins délimité, morcelé et fréquenté.

    02 Septembre 2017
  • La Vie secrète des chats : l’émission événement de TF1

    ChatsLa chaîne diffuse, ce dimanche à 16 h 05, le premier épisode d’un programme inédit sur les chats, familial et ludique, mais aussi novateur sur le plan scientifique. 100 chats ont été suivis jour et nuit pendant un mois dans un village près d’Orléans. La vétérinaire Laetitia Barlerin, qui a supervisé cette expérience exceptionnelle, nous présente l’émission.

    16 Août 2017
  • Les chats ont toujours plus la cote auprès des Français

    ChatsL’engouement pour les chats ne se dément pas, avec une population féline de près de 13,5 millions dans les foyers français, tandis que la population de chiens se stabilise après plusieurs années de décroissance.

    01 Juin 2017
  • La sexualité de nos animaux 27/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… l'homosexualité.

    28 Avril 2016
  • La sexualité de nos animaux 5/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la mise bas.

    06 Avril 2016
  • La sexualité de nos animaux 16/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… l'érection.

    17 Avril 2016
  • La sexualité de nos animaux 18/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… les rêves érotiques.

    19 Avril 2016
  • L’herbe à chat : quels sont ses véritables effets ?

    ChatsLes chats peuvent montrer un véritable attrait pour l’herbe, tantôt euphorisante, tantôt dépurative. Mais sait-on pourquoi ? Le point sur ce sujet en trois questions.

    10 Février 2017
  • Chats : quand l'environnement génère du mal-être

    ChatsUn déménagement, un lieu de vie inadapté, un nouvel animal… Notre chat peut ne pas, ou ne plus, être bien chez lui. Certains signes ne trompent pas.

    25 Août 2017