10 questions à se poser avant le départ en vacances


  • 10 questions à se poser avant le départ en vacancesPhoto : Shutterstock/WilleeCole Photography
  • Vivre ensemble/ Vacances

    Les meilleurs départs en vacances avec nos animaux sont ceux que l’on improvise pas. Voici les points à respecter pour des vacances tranquilles. Suivez le guide…

    1. Ma location, mon camping ou mon hôtel acceptent-ils les animaux ?
    Si, dans la loi, un contrat de location (même saisonnière) ne peut pas refuser les animaux de compagnie, dans les faits, c’est moins vrai. Pour s’en assurer et connaître l’accueil spécifique qui lui sera réservé, mieux vaut passer un coup de téléphone préalable. Les chiens appartenant à la première catégorie sont interdits.

    2. La visite vétérinaire est-elle obligatoire ?
    Non si les vaccins de votre animal sont à jour. Mais s’il est malade dans les transports, demandez la prescription d’un calmant. En cas de séjour dans des régions à risque pour votre animal (le Sud avec la leishmaniose par exemple), une petite consultation n’est pas inutile.

    3. Dois-je le traiter contre les puces et les tiques ?
    Oui. Et même l’examiner régulièrement pendant les vacances. Si vous en repérez une, retirez-la avec une pince adaptée. Ces parasites prolifèrent en été avec la chaleur et peuvent transmettre des maladies.

    4. Que dois-je emporter en vacances ?
    Pour le voyage, embarquez la litière de votre chat afin qu’il puisse faire ses besoins durant le trajet. Il existe des bacs de toilettes jetables et étanches, spécialement conçus pour les vacances. Emportez aussi son tapis, ses jouets, sa gamelle et sa boîte à pharmacie pour soigner ses bobos de l’été. Sans oublier le nécessaire pour ramasser ses crottes !

    5. En voiture comment faire ?
    Pour les animaux comme pour les humains, partir à la fraîche, c’est toujours mieux. En prévoyant de l’eau à disposition. Ne laissez pas votre animal libre dans l’habitacle. En cas de choc, il deviendrait un projectile. Attachez-le avec une ceinture de sécurité ou placez-le dans une cage de transport. Il est préférable qu’il voyage le ventre vide. Il aura une demi-portion de sa ration de croquettes, une fois arrivé à destination. Faites un arrêt toutes les deux heures pour le détendre et lui permettre de faire ses besoins. N’ouvrez les portes du véhicule que lorsque votre animal est attaché (en laisse ou harnais). Ne laissez jamais votre animal dans votre voiture en plein soleil. Il risque le coup de chaleur, mortel en quelques minutes !

    6. Quelles sont les modalités de transport ?
    En avion : Prévenez la compagnie aérienne à l’avance car le nombre d’animaux acceptés par avion est limité. Pas plus de 4 kg ? Il voyage en cabine. Au-dessus de ce poids, il effectue le trajet en soute dans une cage de transport, et sera enregistré comme bagage. Exigez un document écrit précisant les conditions du vol pour choisir le prix du billet en fonction de son bien-être et de sa sécurité.
    En train : Le billet coûte 7 euros à condition que votre animal voyage dans son sac quand son poids est inférieur à 6 kilos. Au dessus, c’est 50 % du prix plein tarif du billet 2nde classe même si vous voyagez en 1re classe, sans espace spécifique pour son confort. Il devra rester muselé.
    En bateau : Pensez à lui enfiler un gilet de sauvetage. Certains chiens n’hésitent pas à sauter par dessus bord.
    Par l’Eurotunnel : Pour la traversée France-Angleterre en 35 minutes avec Eurotunnel, comptez 25 euros le billet sur eurotunnel.com.
    Les chiens guides d’aveugles bénéficient de la gratuité sur ces moyens de transport.

    7. Puis-je l’emmener à la plage ?
    Avant de lui faire fouler le sable d’une plage, vérifier qu’on y autorise les chiens en appelant soit la commune où vous allez vous baigner, soit l’office du tourisme.

    8. Quels papiers dois-je emporter ?
    Le carnet de santé est indispensable. Le responsable de votre hébergement peut vous le réclamer pour vérifier la mise à jour des vaccins. Lorsque vous voyagez à l’étranger, n’oubliez pas d’emporter également un acte de propriété. Ça peut vous être utile. Hors de nos frontières, le mieux est encore de vous renseigner au moins 6 mois à l’avance sur les papiers nécessaires pour avoir le temps d’accomplir les formalités si besoin est. Prévoyez aussi de prendre le passeport européen.

    9. Que faire en cas de problème ?
    S’il tombe malade ou a un accident durant les vacances, par précaution, enregistrez le numéro des urgences vétérinaires de votre lieu de villégiature pour parer à toute éventualité.

    10. Dois-je lui changer son alimentation ?
    Il ne vaut mieux pas. Si vous restez en France, ne changez pas son activité et conservez ses habitudes alimentaires. Pâtée ou croquettes, maintenez les quantités. Mettez-lui toujours de l’eau à disposition car la chaleur risque d’accroître ses besoins en eau. Surveillez votre chien pour qu’il ne boive pas d’eau de mer, responsable de troubles intestinaux.

    Dois-je l’assurer pour les vacances ?
    Non, votre responsabilité civile incluse généralement dans votre assurance multirisques habitation couvre les dégâts matériels et les dommages que votre animal peut causer à des tiers comme une morsure. Les chiens considérés comme dangereux (1re, 2e catégories) et les nouveaux animaux de compagnie doivent faire l’objet d’une assurance spécifique. Adressez-vous à votre compagnie avant votre départ.

     


    Autres articles à lire

  • Chiens, chats : Identifier les risques de noyade

    Vivre ensembleL’été chacun apprécie le moment de la baignade pour se rafraîchir. Mais ce qui peut être un moment agréable pour vous, peut devenir dangereux pour vos animaux.

    19 Juillet 2018
  • Vacances: 6 conseils pour ne pas le perdre

    Vivre ensembleTransporté sur un lieu qui lui est souvent totalement inconnu, votre animal peut s’égarer. Il faut donc faire preuve de vigilance pour sa sécurité et penser à ces quelques points avant de partir pour limiter les risques.

    18 Août 2017
  • Animaux perdus : attention aux chats pendant l’été

    Vivre ensembleUn tiers des animaux perdus le sont pendant les mois de juillet, aout et septembre, et parmi eux les chats sont les plus concernés : l’indentification est essentielle pour avoir toutes les chances de les retrouver.

    14 Juin 2017
  • Rage canine, prudence en vacances

    Vivre ensembleEn France, la rage a officiellement disparu mais le risque que la maladie réapparaisse est toujours d’actualité : 3 cas ont été repérés entre 2011 et 2015, tous liés à l’importation illégale de chiens originaires de pays étrangers.

    07 Août 2018
  • Le guide des vacances de l'animal en location saisonnière

    Vivre ensembleDans une résidence, un club, un gîte ou chez un particulier, la location d’une maison ou d’un appartement, c’est un peu concilier le dépaysement et la vie de famille… qui inclut souvent les animaux de compagnie. Le point en 6 questions.

    31 Mai 2018
  • Un chien a disparu ? Alertez et soyez alerté !

    Vivre ensembleBuzz my Pet, une nouvelle application smartphone pour retrouver son animal perdu ou égaré.

    29 Juin 2016
  • 3 moyens de rester en contact avec les animaux l'été

    Vivre ensemblePromener des chiens, garder des chats à domicile, aider un refuge… Certains amoureux des animaux profitent des vacances pour passer plus de temps avec eux, même si chiens et chats ne leur appartiennent pas. Témoignages.

    29 Mai 2018
  • Changer d'air sans l'angoisser

    Vivre ensembleFélix sort les griffes et Milou est complètement apathique dès qu’ils sont en terre inconnue? Voici quelques précautions à prendre pour que votre mascotte poilue s’adapte au mieux et savoure les douceurs de l’été.

    27 Mai 2016
  • Que faire devant un chien enfermé dans une voiture ?

    Vivre ensembleOn ne le dira jamais assez. Même si vous garez votre voiture à l'ombre, ne laissez jamais votre animal à l'intérieur. Même pour 10 minutes. Il est très rapidement en danger de mort. Et si vous êtes témoin d'un animal en souffrance dans une voiture en plein soleil, que pouvez-vous faire légalement ?

    27 Juin 2019
  • Les vacances sans stress

    Vivre ensembleÀ la campagne, à la mer, en mode rando ou farniente au bord de la piscine, nos animaux de compagnie apprécient généralement la parenthèse estivale. Ce qui ne nous dispense pas d’un peu de préparation pour que l’été rime avec légèreté.

    27 Mai 2016
  • Vacances : partir avec son animal, c’est facile !

    Vivre ensemblePour 82 % des propriétaires, laisser son animal pendant les vacances est une source d’angoisse. Pas de panique ! Votre numéro de juin du magazine 30 Millions d’Amis vous démontre à quel point il est facile de partir avec eux !

    24 Mai 2019
  • Comment occuper son chien à la plage ?

    Vivre ensembleLes bains de mer sont toujours très appréciés l’été par les maîtres et leurs animaux. Mais quand on reste de longues heures sur la plage, il convient que votre chien ne devienne pas une source d’ennuis pour les autres.

    25 Juillet 2018
  • 10 conseils avant de faire garder son animal

    Vivre ensembleLes grandes vacances arrivent à grands pas. Il convient d’aborder avec le pet-sitter de son animal tous les aspects de son séjour en dehors de votre domicile, si vous partez sans lui. Nos 10 conseils pour que ce séjour temporaire se déroule dans les meilleures conditions…

    31 Mai 2016
  • Les vacances avec nos compagnons

    Vivre ensembleCet été, près de la moitié des Français qui possèdent un animal de compagnie partiront avec lui en vacances. Un choix qu'ils sont de plus en plus nombreux à faire car les professionnels du tourisme accueillent plus volontiers les chats et les chiens. C'est même un critère déterminant dans le choix de sa destination et de son hébergement. Dans le numéro de juin du magazine 30 Millions d'amis, le dossier central est consacré à l'organisation de ses vacances avec son animal. A ne surtout pas manquer !

    31 Mai 2017
  • Comment aider son chat à s’adapter dans un nouvel environnement ?

    Vivre ensemblePartir en vacances avec son chat n’est jamais évident. Un lieu inconnu peut devenir une source de stress pour votre animal. Brunilde Ract-Madoux , éthologue , consultante en comportement et bien-être animal et spécialiste du comportement du chat domestique nous donne quelques astuces pour mieux aborder le séjour avec son chat.

    17 Juillet 2018
  • 5 conseils pour bien faire voyager son animal en voiture

    Vivre ensemblePartir en voiture pour les vacances avec son animal est quelque chose de courant. Néanmoins, il est important de prendre les précautions necessaires pour un trajet sans encombres.

    16 Juillet 2018
  • Vacances : et si vous tentiez la garde à domicile?

    Vivre ensembleAncien militaire, Dominique Sicard a créé, en 2003, Allo gard'animal, une structure qui met en relation des propriétaires désireux de faire garder leur animal chez eux, et des retraités. Une alternative séduisante à la pension et au chenil.

    10 Août 2016
  • Shopping d’été : les grands classiques ont toujours la cote

    Vivre ensembleL’été est là et avec lui les départs en vacances, les baignades mais aussi la chaleur. Pour garder votre boule de poils au frais, tapis rafraichissant, jouet flottant ou encore gamelle pliable seront les indispensables à emporter dans leur valise.

    16 Juillet 2018
  • Nos animaux ont-ils besoin de vacances?

    Vivre ensembleSynonyme d’évasion physique ou juste mentale, cette période de repos est indispensable à notre équilibre. Mais qu’en est-il pour nos petits compagnons?

    28 Mai 2018
  • Partir en Grande-Bretagne avec son chien : ce qu’il faut savoir

    Vivre ensembleIl n’est plus aussi difficile qu’avant d’organiser des vacances outre-Manche avec son animal. Cependant, le voyage nécessite quelques préparations rappelées par l’office du tourisme Visit Britain.

    27 Juin 2017