5 questions à vous poser avant d’adopter un animal


  • 5 questions à vous poser avant d’adopter un animalPhoto : Fotolia
  • Vivre ensemble

    Parfois, le coup de cœur doit s’accompagner d’un petit moment de réflexion si on ne veut pas que la belle histoire d’amour vire au cauchemar. Avant d’adopter un chat ou un chien, suivez les conseils d’animaux-online.

    1/ Ai-je le budget ?

    L’histoire d’amour qu’on espère vivre avec un animal recèle des côtés plus terre à terre. Le nourrir, le faire vacciner, le faire garder si on n’a pas de solution gratuite, les petits coups durs (un accident, une maladie…)… tout cela a un coût. Sans compter le prix de l’animal lui-même si vous souhaitez l’acquérir auprès d’un éleveur (de 700 euros à plus de deux milles euros pour certaines races).

    Si vous optez pour une adoption dans un refuge, sachez qu’on vous demandera une participation financière de 90 euros pour un chat, 150 euros pour un chien, et 200 pour un chiot jusqu’à 6 mois).

    A cela, prévoyez les frais vétérinaires. Une consultation vétérinaire vous coûtera en moyenne 40 euros (plus près des 60 en région parisienne), un vaccin 60 euros et la stérilisation jusqu’à 300 euros pour une femelle.

    Quant à la nourriture, si vous vous contentez des croquettes ou de la pâtée en grande surface, l’enveloppe budgétaire tourne autour des 60 à plus de 100 euros par mois.

    Bref, un animal coûte ! Ce serait malhonnête de ne pas le signaler.

    2/ Ai-je le temps ?

    Avoir un animal, ce n’est pas avoir une bicyclette ! Son équilibre psychologique, son éducation, son bonheur passent par vous ! Lorsqu’il est chiot ou chaton, il quitte une famille féline ou canine pour bien souvent se retrouver être le seul animal du foyer. Au tout début de l’adoption, toutes les attentions se concentrent sur le tout nouvel animal, mais très vite, les activités qu’on pratiquait avant son arrivée reprennent le dessus et on rechigne à sortir le chien pour sa promenade, à jouer avec le chat pour lui éviter de trop s’ennuyer.

    Un chien, c’est au minimum deux heures de promenade par jour, réparties en une grande promenade (au moins une heure) avec deux trois sorties plus « hygiéniques ». Si vous pouvez l’emmener au travail, c’est bien, mais pas suffisant si vous vous contentez de le laisser sous le bureau !

    3/ Ai-je la solution pendant les vacances ?

    Inutile de se voiler la face : en France, tous les hébergements saisonniers n’acceptent pas les animaux ! Et nos destinations ne sont pas forcément compatibles avec un animal. Mieux vaut le savoir avant d’en prendre un. Alors, faites le tour de vos amis, organisez-vous avec l’un d’entre eux qui a aussi un animal (un échange de garde) ou épargnez pour ses vacances comme vous le faites pour les vôtres si votre solution est la pension !

    Et cela, même pour un chat ! N’imaginez pas que cette espèce solitaire ne dépérira pas parce que vous lui laissez de l’eau à profusion et des croquettes en libre service !

    4/ Suis-je allergique ?

    L’arrivée en refuge de nombre de chats est l’allergie d’un des membres du foyer accueillant. Alors peut-être que cette raison est parfois fallacieuse, mais l’allergie aux poils d’animaux, surtout ceux des chats, est une cause réelle d’incompatibilité. Autant le savoir avant de faire entrer un animal à la maison. Une solution simple : emmenez toute votre famille chez des amis qui ont des animaux, laissez vos enfants les caresser… vous aurez vite la réponse.

    5/ Pourrai-je assurer sur la durée ?

    L’espérance de vie de nos animaux, comme celle des humains, s’allonge. Une histoire avec un chien, c’est au moins 10 ans quand il appartient aux grandes races, 14/16 ans pour les petites. Mais pour les chats, cela peut dépasser les 20 années de compagnonnage ! Alors, oui, les accidents de la vie peuvent arriver, mais bien souvent la séparation avec son animal a des raisons moins dramatiques : un déménagement, l’arrivée d’un enfant, un divorce… autant de situations qui, si elles représentent parfois un changement de vie radical, permettent de trouver une solution pour l’animal. Il faut juste prendre le temps d’y songer…

     


    Autres articles à lire

  • SOS ANIMAL PERDU, comment agir ?

    Vivre ensembleVous avez perdu votre animal et vous ignorez comment agir ? Découvrez la démarche à suivre pour mettre toutes les chances de votre côté et le retrouver.

    17 Août 2015
  • Université d'été de l'animal 2017 : Chris Herzfeld

    Vivre ensembleChris Herzfeld est philosophe et historienne des sciences, ainsi qu’artiste, passionnée par les grands singes. Elle animera une conférence à l’Université d’été « L’Animal et l’homme » (qui se déroulera du 25 au 27 août prochains), intitulée « Adoptions interspécifiques et intelligences partagées : Cinq chimpanzés en famille ». Rencontre.

    19 Juillet 2017
  • Garder son animal en Ehpad, c’est (bientôt) possible !

    Vivre ensembleUne nouvelle association, Terpta, se bat pour proposer aux Ehpad une structure permettant aux résidents de continuer à s’occuper de leur animal, chien ou chat. Explications.

    22 Octobre 2019
  • Chiens et chats : leur place dans nos foyers évolue

    Vivre ensembleNos animaux de compagnie deviennent de véritables partenaires : de plus en plus préoccupés par leur bien-être et leur santé, nous apprécions, en retour, les bienfaits de leur présence comme la diminution du stress ou de la solitude.

    08 Février 2017
  • 5 conseils pour choisir le prénom de son animal

    Vivre ensembleAprès 2016 année du « M », 2017 est officiellement l’année du « N ». Au-delà du principe bien connu « d’une lettre par année », que faut-il savoir pour bien choisir les noms de nos compagnons ? Voici les conseils de nos spécialistes.

    10 Janvier 2017
  • Les enfants et leur chien : une relation positive pour l’avenir

    Vivre ensembleQuand il s’agit d’acquérir un chien, l’influence des enfants serait décisive dans 20 % des cas !

    01 Septembre 2018
  • Doit-on avoir peur des léchouilles de nos animaux ?

    Vivre ensembleUn américain de 48 ans a dû être amputé des quatre membres après avoir contracté une grave infection suite à une léchouille. Ce cas peut faire l'objet de de nombreuses questions sur les bisous de nos animaux.

    22 Août 2018
  • Université d'été de l'animal 2017 : Anne-Claire Gagnon

    Vivre ensembleAnne-Claire Gagnon est écrivain, vétérinaire et passionnée de chats. Elle animera une conférence à l’Université d’été « L’Animal et l’homme », les 25 et 26 août prochains, intitulée « Entre espièglerie et sagesse, vivre en bonne intelligence avec les chats ». Rencontre.

    11 Juillet 2017
  • Mon animal provoque un accident, suis-je fautif ?

    Vivre ensembleLes procès dans lesquels le litige a été causé par un animal sont de plus en plus fréquents et donnent du fil à retordre aux avocats. Sous la garde de qui l’animal se trouvait-il ? Y a-t-il eu un contact direct ? Est-ce la faute de la victime ?

    04 Août 2019
  • La garde alternée de son chien

    Vivre ensembleManque de temps, de disponibilité… Et pourquoi ne pas adopter un animal à mi-temps? Plus adapté au chien, ce mode de garde nécessite toutefois quelques recommandations.

    06 Novembre 2017
  • Le concept one health, c'est aussi pour eux

    Vivre ensembleCe concept part du principe que la santé humaine est intimement liée à la santé des animaux, à celle de l’environnement, et réciproquement ! L’amélioration des unes passant nécessairement par l’amélioration des autres… Décryptage sur Animaux-online.

    01 Janvier 2016
  • Université d'été de l’animal 2017 : Cécile Gilbert-Kawano

    Vivre ensembleCécile Gilbert-Kawano est experte en intelligence émotionnelle et institutrice certifiée Eponaquest, une approche de développement personnel auprès des chevaux. Elle animera des ateliers équestres et participatifs lors de l’Université d’été « L'Animal et l'homme », les 25 et 26 août. Rencontre

    06 Juillet 2017
  • Entre eux et nous, est-ce l’accord parfait ?

    Vivre ensembleIls vivent à nos côtés depuis fort longtemps. On les aime, ils nous aiment. Enfin, c’est ce qu’on veut bien croire. Sont-ils tout aussi heureux de vivre avec nous que nous le sommes ?

    04 Septembre 2018
  • Au programme de Pet Revolution : les animaux des éthologues

    Vivre ensemble« Pet Revolution, L’Animal en marche » est un séminaire qui propose de partager les connaissances actuelles des vétérinaires, éthologues, éducateurs, philosophes et chercheurs en sciences humaines sur le bien-être de nos animaux de compagnie. Dans un amphithéâtre de l’université de Nanterre, les intervenants débattront pendant deux jours de la place réservée à nos compagnons dans notre société. Parmi eux, l’éthologue Michel Kreutzer animera une intervention intitulée « Les animaux des éthologues sont-ils les mêmes que les vôtres ? ».

    07 Août 2017
  • Université d'été de l'animal 2017 : Christine Rollard

    Vivre ensembleChristine Rollard est enseignante-chercheuse et arachnologue au Muséum national d’histoire naturelle. Elle animera une conférence à l’Université d’été « L’Animal et l’homme », les 25 et 26 août prochains, intitulée « Approche soyeuse sur les capacités des 'aragnes' ». Rencontre.

    06 Juillet 2017
  • Les intervenants de Dog Revolution : Sonia Kischkewitz

    Vivre ensembleSonia Kischkewitz est éducateur canin. Le week-end des 1er et 2 octobre, elle interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    07 Septembre 2016
  • Le chien est le meilleur ami de l’enfant dans la famille

    Vivre ensembleUne étude britannique révèle que les enfants s’entendent mieux avec leur animal de compagnie qu’avec leur propre frère et sœur au sein d’une famille : parmi nos amis à quatre pattes, les chiens se montrent particulièrement bons compagnons pour leur jeune maitre.

    26 Janvier 2017
  • Une bénédiction pour les animaux

    Vivre ensembleLe dimanche 7 octobre, la ville de Comps organise une fête des animaux sur le parvis de son église avec une bénédiction (par un prêtre) pour nos petits protégés en fin d’après-midi.

    06 Octobre 2018
  • Dans la Syrie en guerre, un improbable refuge pour chats

    Vivre ensembleMohamad Alaa Jalil est surnommé « l'homme aux chats ». Après avoir ouvert un premier centre de soin pour félins dans la province d’Alep, il a été contraint de déménager à Kafr Naha, plus au nord, à cause des bombardements.

    05 Juin 2018
  • Un Brésilien obtient un droit de visite pour sa chienne

    Vivre ensembleSéparé de sa compagne, un homme a obtenu un droit de visite pour garder contact avec sa petite yorkshire. La justice a ainsi reconnu les liens effectifs reliant l’homme à son animal.

    25 Juin 2018