5 questions à vous poser avant d’adopter un animal


  • 5 questions à vous poser avant d’adopter un animalPhoto : Fotolia
  • Vivre ensemble

    Parfois, le coup de cœur doit s’accompagner d’un petit moment de réflexion si on ne veut pas que la belle histoire d’amour vire au cauchemar. Avant d’adopter un chat ou un chien, suivez les conseils d’animaux-online.

    1/ Ai-je le budget ?

    L’histoire d’amour qu’on espère vivre avec un animal recèle des côtés plus terre à terre. Le nourrir, le faire vacciner, le faire garder si on n’a pas de solution gratuite, les petits coups durs (un accident, une maladie…)… tout cela a un coût. Sans compter le prix de l’animal lui-même si vous souhaitez l’acquérir auprès d’un éleveur (de 700 euros à plus de deux milles euros pour certaines races).

    Si vous optez pour une adoption dans un refuge, sachez qu’on vous demandera une participation financière de 90 euros pour un chat, 150 euros pour un chien, et 200 pour un chiot jusqu’à 6 mois).

    A cela, prévoyez les frais vétérinaires. Une consultation vétérinaire vous coûtera en moyenne 40 euros (plus près des 60 en région parisienne), un vaccin 60 euros et la stérilisation jusqu’à 300 euros pour une femelle.

    Quant à la nourriture, si vous vous contentez des croquettes ou de la pâtée en grande surface, l’enveloppe budgétaire tourne autour des 60 à plus de 100 euros par mois.

    Bref, un animal coûte ! Ce serait malhonnête de ne pas le signaler.

    2/ Ai-je le temps ?

    Avoir un animal, ce n’est pas avoir une bicyclette ! Son équilibre psychologique, son éducation, son bonheur passent par vous ! Lorsqu’il est chiot ou chaton, il quitte une famille féline ou canine pour bien souvent se retrouver être le seul animal du foyer. Au tout début de l’adoption, toutes les attentions se concentrent sur le tout nouvel animal, mais très vite, les activités qu’on pratiquait avant son arrivée reprennent le dessus et on rechigne à sortir le chien pour sa promenade, à jouer avec le chat pour lui éviter de trop s’ennuyer.

    Un chien, c’est au minimum deux heures de promenade par jour, réparties en une grande promenade (au moins une heure) avec deux trois sorties plus « hygiéniques ». Si vous pouvez l’emmener au travail, c’est bien, mais pas suffisant si vous vous contentez de le laisser sous le bureau !

    3/ Ai-je la solution pendant les vacances ?

    Inutile de se voiler la face : en France, tous les hébergements saisonniers n’acceptent pas les animaux ! Et nos destinations ne sont pas forcément compatibles avec un animal. Mieux vaut le savoir avant d’en prendre un. Alors, faites le tour de vos amis, organisez-vous avec l’un d’entre eux qui a aussi un animal (un échange de garde) ou épargnez pour ses vacances comme vous le faites pour les vôtres si votre solution est la pension !

    Et cela, même pour un chat ! N’imaginez pas que cette espèce solitaire ne dépérira pas parce que vous lui laissez de l’eau à profusion et des croquettes en libre service !

    4/ Suis-je allergique ?

    L’arrivée en refuge de nombre de chats est l’allergie d’un des membres du foyer accueillant. Alors peut-être que cette raison est parfois fallacieuse, mais l’allergie aux poils d’animaux, surtout ceux des chats, est une cause réelle d’incompatibilité. Autant le savoir avant de faire entrer un animal à la maison. Une solution simple : emmenez toute votre famille chez des amis qui ont des animaux, laissez vos enfants les caresser… vous aurez vite la réponse.

    5/ Pourrai-je assurer sur la durée ?

    L’espérance de vie de nos animaux, comme celle des humains, s’allonge. Une histoire avec un chien, c’est au moins 10 ans quand il appartient aux grandes races, 14/16 ans pour les petites. Mais pour les chats, cela peut dépasser les 20 années de compagnonnage ! Alors, oui, les accidents de la vie peuvent arriver, mais bien souvent la séparation avec son animal a des raisons moins dramatiques : un déménagement, l’arrivée d’un enfant, un divorce… autant de situations qui, si elles représentent parfois un changement de vie radical, permettent de trouver une solution pour l’animal. Il faut juste prendre le temps d’y songer…

     


    Autres articles à lire

  • Au programme de Pet Revolution : le plaisir de manger pour nos animaux

    Vivre ensemble'Pet Revolution, l'Animal en marche' est un séminaire qui propose de partager les connaissances actuelles sur le bien-être de nos animaux de compagnie. Prévu sur deux jours, dans un amphithéâtre de l’université de Nanterre, il convie vétérinaires, éthologues, éducateurs canins, chercheurs en sciences humaines et philosophes pour débattre de leur place dans notre société. Parmi eux, le Dr Franck Péron animera une intervention intitulée « Le plaisir de bien manger ».

    17 Juillet 2017
  • Université d'été de l’animal 2017 : Pierre Jouventin

    Vivre ensemblePierre Jouventin est un ancien directeur de recherche en éthologie au CNRS. Il animera une conférence à l’université d’été « L’Animal et l’homme », les 25 et 26 août prochains, portant sur « La Domestication du loup et le rôle majeur du chien dans l’évolution humaine ». Rencontre.

    30 Juin 2017
  • Les gens qui parlent aux animaux seraient plus intelligents

    Vivre ensembleSelon un spécialiste du comportement, le fait de parler à nos compagnons à quatre pattes et de leur attribuer des caractéristiques humaines serait une preuve de sensibilité et d’intelligence sociale supérieures à la moyenne.

    10 Avril 2017
  • Les intervenants de Dog Revolution : Antoine Bouvresse

    Vivre ensembleAntoine Bouvresse est vétérinaire comportementaliste. Le week-end des 1er et 2 octobre, il interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions ici) consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    28 Septembre 2016
  • Les intervenants de Dog Revolution : Séverine Belkhir

    Vivre ensembleSéverine Belkhir est éthologue et formatrice. Le week-end des 1er et 2 octobre, elle interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions ici) consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    14 Septembre 2016
  • Les intervenants de Dog Revolution : Éléonore Buffet

    Vivre ensembleÉléonore Buffet est éducateur canin, comportementaliste et formatrice. Le week-end des 1er et 2 octobre, elle interviendra dans le cadre du séminaire canin 'Dog Revolution' consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    05 Septembre 2016
  • Un séminaire pour débattre du bien-être des animaux de compagnie

    Vivre ensembleCo-organisé par la Société francophone de cynotechnie et l’université de Nanterre, Pet Revolution est un séminaire qui propose de partager les connaissances actuelles sur le bien-être de nos animaux de compagnie. Prévu sur deux jours, dans un amphithéâtre de la faculté, il convie vétérinaires, éthologues, éducateurs canins, chercheurs en sciences humaines et philosophes pour débattre de leur place dans notre société. Antoine Bouvresse, vétérinaire et co-organisateur de cette deuxième édition (avec Thierry Bedossa), nous en dévoile l’esprit et le programme…

    29 Juin 2017
  • Delphinariums : vers la fin de la captivité ?

    Vivre ensembleDe l’autre côté de l’Atlantique, les défenseurs de la cause animale se mobilisent aussi devant les delphinariums. Tout comme en France, les activistes dénoncent la captivité, les conditions de vie des cétacés dans les parcs et militent pour la fin des delphinariums.

    25 Juillet 2018
  • Les propriétaires de chien auraient une vie plus longue

    Vivre ensembleUne étude suédoise a montré que les personnes vivant aux côtés de chiens ont moins de risque de développer des maladies cardiovasculaires que le reste de la population.

    22 Novembre 2017
  • Les intervenants de Pet Revolution : AVA et la fin de vie des animaux

    Vivre ensembleCes moments difficiles de la vieillesse et de la fin de vie de nos animaux est l’un des sujets abordés par le séminaire « Pet Revolution, L’Animal en Marche » les 30 septembre et 1er octobre prochains. Maud Lefèvre, responsable des soigneurs au refuge AVA, présente en avant-première pour Animaux-Online son travail et les principales interrogations autour du « bien mourir ».

    20 Juillet 2017
  • La garde alternée de son chien

    Vivre ensembleManque de temps, de disponibilité… Et pourquoi ne pas adopter un animal à mi-temps? Plus adapté au chien, ce mode de garde nécessite toutefois quelques recommandations.

    06 Novembre 2017
  • Fêtes de Noël : 10 conseils pour nos animaux de compagnie

    Vivre ensembleNos animaux sont devenus des membres à part entière de nos familles. Nul doute qu’ils vont célébrer les fêtes de fin d’année à nos côtés. Mais attention toutefois, quelques précautions s’imposent pour veiller à leur santé et à leur sécurité. Voici nos conseils.

    18 Décembre 2017
  • Les animaux surveillent nos faits et gestes

    Vivre ensembleSi nous avons parfois des difficultés à comprendre la communication gestuelle, les chiens, eux, l’utilisent au quotidien pour s’exprimer et surtout mieux nous cerner.

    27 Novembre 2019
  • Dans la Syrie en guerre, un improbable refuge pour chats

    Vivre ensembleMohamad Alaa Jalil est surnommé « l'homme aux chats ». Après avoir ouvert un premier centre de soin pour félins dans la province d’Alep, il a été contraint de déménager à Kafr Naha, plus au nord, à cause des bombardements.

    05 Juin 2018
  • Université d'été de l'animal 2017 : Sabrina Krief

    Vivre ensembleSabrina Krief est primatologue et Maître de Conférence au Muséum National d’Histoire Naturelle. Elle animera une conférence à l’université d’été « L’Animal et l’homme », les 25 et 26 août prochains, sur « Les chimpanzés médecins». Rencontre :

    21 Juillet 2017
  • Université d'été de l'animal 2017 : Anne-Claire Gagnon

    Vivre ensembleAnne-Claire Gagnon est écrivain, vétérinaire et passionnée de chats. Elle animera une conférence à l’Université d’été « L’Animal et l’homme », les 25 et 26 août prochains, intitulée « Entre espièglerie et sagesse, vivre en bonne intelligence avec les chats ». Rencontre.

    11 Juillet 2017
  • L'humain est un livre ouvert pour l'odorat des animaux

    Vivre ensembleNotre peur, notre joie, nos maladies… Ils sentent tout ! Parfois, bien avant que nous n’en ayons nous-mêmes conscience. Plus performant que le nôtre, l’odorat du chien est même devenu aujourd’hui un allié dans la médecine humaine.

    01 Décembre 2019
  • SOS ANIMAL PERDU, comment agir ?

    Vivre ensembleVous avez perdu votre animal et vous ignorez comment agir ? Découvrez la démarche à suivre pour mettre toutes les chances de votre côté et le retrouver.

    17 Août 2015
  • Un autocollant pour signaler la présence d’animaux en cas d’incendie

    Vivre ensembleL’initiative vient de Belgique et de Suisse, où des élus et des associations proposent aux propriétaires d’animaux domestiques de coller une étiquette sur leur maison afin d’augmenter les chances de survie de leurs chats, chiens ou NAC en cas d’incendie.

    20 Novembre 2017
  • Les enfants et leur chien : une relation positive pour l’avenir

    Vivre ensembleQuand il s’agit d’acquérir un chien, l’influence des enfants serait décisive dans 20 % des cas !

    01 Septembre 2018