4 activités à pratiquer en vacances avec son chien


  • 4 activités à pratiquer en vacances avec son chienPhoto : Shutterstock/Ariadna Ada Sysoeva
  • Chats/ Santé

    En plus de la promenade, voici quatre activités sportives à pratiquer avec son chien, à démarrer éventuellement sur votre lieu de vacances. Avant de chausser les baskets, assurez-vous qu’il est apte à la pratiquer auprès de votre vétérinaire.

    C’est à l’extérieur, en plein air, à la campagne, à la montagne ou à la plage que nous profitons le mieux de nos animaux lorsque nous partons en vacances avec eux. Les maîtres redécouvrent ainsi le plaisir de marcher avec son chien au bout de la laisse ou même en liberté. Cette activité est importante pour son équilibre mental, émotionnel et physique de marcher, renifler, explorer, rencontrer. Si certains se contente de longues balades pour renouer des liens que l’année a pu distendre avec ses maîtres, certains autres se voient proposer une activité physique plus sportive. 

    1 – L’agility 

    Cette discipline venue d’Angleterre s’est répandue dans les clubs canins en France à partir de 1987. Le but est de faire courir son chien sur un parcours d’obstacles. L’ animal doit les franchir un à un sous les ordres de son maître. Toutes les races de chiens sont admises. La discipline se pratique dès que le chien maîtrise les bases de l’éducation jusqu’à 10 ans. 

    2 – Le canicross 

    Courir avec son chien en duo, attaché l’un à l’autre par une ligne de trait élastique, c’est ce qu’on appelle le canicross. Des compétitions sont régulièrement organisées. C’est le chien qui donne le rythme. Le maître a l’interdiction de le tirer. Il dirige son animal à la voix. Le chien peut commencer la pratique dès l’âge de 8 mois environ en s’habituant progressivement au harnais. Le temps de course ne dépasse jamais les 25 minutes. 

    3 – Le frisbee

    Le disque lancé sur la plage fait fureur en été. Depuis 2011, la discipline s’est développée pour devenir un sport canin. Il existe deux épreuves : la distance et le freestyle. Dans la première, le maître lance le frisbee et le chien le rattrape dans un temps imparti. La deuxième est une chorégraphie. Sur un air de musique, le couple maître-chien effectue des figures. Il faut y aller progressivement... Avant la fin de sa croissance, le maître fait rouler le frisbee au sol pour qu’il le récupère dans sa gueule. Ce n’est qu’après qu’il passe aux sauts.

    4 – Le canisurf 

    Deux ans, une compétition conviviale est organisée dans les Landes par toutous-surfeurs.fr. Cette activité consiste pour l’animal à tenir sur une planche de surf ou de paddle. Assurez-vous qu’il est apte à pratiquer ce sport auprès de votre vétérinaire. En outre, la maîtrise des bases de l’éducation et la confiance sont indispensables pour débuter. Sur le sable, encouragez votre chien à monter sur la planche en plaçant dessus son jouet préféré. Faites bouger la planche pour tester son équilibre. Demandez-lui ensuite de se mettre debout ou couché ou encore de reculer sur la planche. S’il réagit bien, passez à l’eau. Des sessions de 10 minutes suffisent.
    Et n’oubliez pas le gilet de sauvetage et la crème solaire.


    Autres articles à lire

  • Comment gérer les chaleurs ?

    ChatsPour les propriétaires n’ayant pas fait stériliser leurs chiennes ou leurs chattes, cette période peut vite virer au casse-tête!

    20 Juillet 2016
  • Le métier de vétérinaire se féminise

    ChatsDans les écoles vétérinaires, on compte désormais plus de 80% de femmes. Si la féminisation du métier est une bonne nouvelle, son hyperféminisation dans le futur peut avoir des conséquences sur la prise en charge vétérinaire des animaux, notamment dans les campagnes.

    05 Avril 2019
  • Grumpy Cat souffrait de problèmes urinaires

    ChatsTout l’internet est en deuil suite à l’annonce du décès de l’une de ses stars : Grumpy Cat. Ce sont des complications suite à une infection urinaire, un mal courant chez les chats, qui ont eu raison d’elle…

    17 Mai 2019
  • Traitement antipuces, quand et comment les appliquer ?

    ChatsLes produits antipuces ont récemment beaucoup évolué. L’éfficacité des médicaments a augementé, les formes pharmaceutiques sont devenues plus faciles à administrer et le temps d’action s’est allongé.

    14 Août 2018
  • Après le passage d’Irma, les 54 chats d'Hemingway sains et saufs

    ChatsL’ouragan Irma a durement frappé les Caraïbes et la côte Atlantique des États-Unis, dont la pointe Sud de la Floride, où se trouvent la maison de l’écrivain et les descendants de son célèbre chat à six doigts. Tous ont survécu à la tempête grâce à la présence des gardiens, qui ont refusé de quitter la bâtisse.

    12 Septembre 2017
  • La génétique au service de leur santé

    ChatsDomaine majeur de la médecine en général, la génétique est indéniablement le grand gagnant des progrès scientifiques de ces dernières années. La médecine vétérinaire ne fait pas exception.

    18 Février 2019
  • Quand je nettoie ses oreilles, le coton est tout noir. Pourquoi ?

    ChatsLa présence, en abondance, de cérumen brun très foncé dans les oreilles d’un chien ou d’un chat peut être le signe d’une affection auriculaire appelée 'gale d'oreille'.

    04 Novembre 2018
  • Des outils de pointe, pour un meilleur diagnostic

    ChatsExamen complémentaire incontournable aujourd’hui pour émettre un diagnostic, l’imagerie médicale a considérablement évolué chez les vétérinaires ces trente dernières années. Scanner et, dans une moindre mesure IRM, sont presque devenus une routine.

    18 Février 2019
  • 7 Préjugés sur le froid

    ChatsMême s’ils vivent à nos côtés depuis qu’ils sont tout petits, nos animaux sont mieux armés que nous pour affronter les températures négatives de l’hiver. A quelques exceptions près.

    21 Janvier 2019
  • 1er mai : le muguet, un poison mortel pour nos animaux

    ChatsQue vous l’offriez ou le regardiez pousser dans votre jardin, le muguet doit être tenu loin de vos animaux. Chat, chien, oiseau, lapin… l’intoxication à cette plante peut être mortelle.

    01 Mai 2019
  • Que faire avec un chaton trouvé ?

    ChatsTrouver un chaton seul en apparence, quoi de plus banal ? Cela arrive à la campagne mais aussi en ville lorsque la mère chatte a été victime d’un accident de la circulation…

    18 Août 2018
  • L'E-Medecine, science-fiction ou réalité ?

    ChatsSi elle existe déjà en médecine humaine, la télémédecine ou médecine numérique n’en est qu’à ses balbutiements dans le domaine vétérinaire. Mais des initiatives individuelles émergent qui assurent une prise en charge médicale à distance de nos animaux.

    18 Février 2019
  • Chat : quand l’extraction des dents devient inévitable…

    ChatsLe chat est un animal qui n’aime pas montrer qu’il a mal, il a tendance a se cacher quand c’est le cas. Pretez-lui donc toujours beaucoup d’attention si son comportement change. Un chat qui boude ses croquettes, qui a mauvaise haleine et qui souffre visiblement de douleurs au niveau de la bouche ne guérira pas tout seul. Il a besoin de vous !

    10 Mai 2019
  • Pourquoi sont-ils trop gros?

    ChatsNos chiens et chats sont trop enrobés! Victimes, comme leurs maîtres, du mal du siècle – le surpoids – ils mettent leur santé en péril. Alimentation trop riche, déséquilibrée, friandises, sédentarité… À qui la faute?

    02 Juillet 2017
  • Le rappel des vaccinations

    ChatsLa vaccination est un moment important dans la vie de nos chats et chiens. Lors de la visite annuelle chez le vétérinaire, ce dernier en profite souvent pour faire les rappels et mettre à jour le carnet de vaccinations. Un document sanitaire indispensable lorsqu'on confie son animal ou qu'on voyage avec lui…

    15 Juin 2018
  • Peut-il me transmettre ses maladies ?

    ChatsDes maladies transmissibles à l’homme, il peut en contracter toute l’année. Mais le risque est encore accru en vacances, en raison de nouvelles activités et d’une vigilance en berne. C’est donc au retour des congés ou après que le diagnostic risque de tomber !

    02 Décembre 2015
  • 10 Idées reçues sur les infections de l’hiver

    ChatsPeu sensibles aux mêmes microbes que leurs maîtres, chiens et chats peuvent néanmoins attraper une infection hivernale… ou ce qui en a tout l’air !

    13 Décembre 2018
  • Le chaton : comment l’aider à passer le cap du « trou immunitaire » ?

    ChatsComme pour tout nouveau-né, la présence de la mère dès les premières heures de vie est capitale. C’est elle qui procure notamment les anticorps nécessaires à la survie de ses petits incapables de les produire par eux-mêmes durant la période délicate appelée « le trou immunitaire ».

    05 Juin 2019
  • Les chats aussi peuvent avoir la grippe

    ChatsLes chiens ne sont pas les seuls à attraper la grippe. Celle que les vétérinaires nomment la grippe canine peut aussi être attrapée par les chats. C'est en tout cas la récente découverte d'une équipe scientifique américaine…

    07 Mai 2016
  • L’obésité est-elle la maladie du siècle ?

    ChatsComme nous, nos animaux sont parfois victimes de leur gourmandise. Pourtant, le surpoids fait courir des risques au chat comme au chien au niveau de leur santé. A nous d'être vigilant…

    28 Septembre 2015