Publicité

Votre chat est-il un voleur ?

Amatrice de chaussettes et caleçons, une chatte tonkinoise de Nouvelle-Zélande s’amuse depuis quelques semaines à voler les sous-vêtements des voisins. Un comportement pas si rare chez le chat, bien que les prises soient généralement plus dans nos assiettes que sur l’étendage. Mais pourquoi minou vole-t-il ?

Partager cet article :
Publicité
Votre chat est-il un voleur ?
Shutterstock/Kyrylo Glivin

Cinquante chaussettes et 11 caleçons: c’est le butin de Brigit. Depuis deux mois, cette chatte tonkinoise de 6 ans ramène toutes les nuits à sa maîtresse des sous-vêtements volés dans son quartier, à Hamilton en Nouvelle-Zélande. Une histoire atypique rapidement relayée sur les réseaux sociaux. Parmi les chats vedettes du Net, on retrouve notamment Tiger qui s’est fait connaître  aux Etats-Unis pour avoir rapporté un sachet de marijuana à son maître policier. Mais aussi la chatte californienne Dusty rebaptisée Klepto. 

Connaissez-vous également cet adorable scottish fold fouillant dans les placards ou encore l’intrépide chat qui, en Russie, n’a pas hésité à franchir la barrière des voisins pour s’emparer d’un tigre en peluche? Ses animaux rendus célèbres par des vidéos postées sur le Internet rendent compte d’une dérive commune : le vol.

Le phénomène décrypté par la dr vétérinaire Anne-Claire Gagnon

A-O: Pourquoi le chat domestique vole-t-il ?
A.-C. G. : La plupart des chats voleurs ont vécu un traumatisme étant petits et volent de la nourriture car ils ont toujours peur de manquer. Ce sont généralement des chats orphelins, qui ont auparavant été maltraités, mal nourris ou abandonnés et ont développé un tempérament anxieux. Mais il y en a aussi qui veulent juste manger autre chose que ce que leurs maîtres leur proposent. Les chats ne savent pas tous résister à la tentation lorsqu’ils voient ou sentent une nourriture qu’ils affectionnent. S’ils volent des objets personnels, c’est pour se les approprier car l’odeur leur plaît et, pour les affaires appartenant à leurs maîtres, les rassure. Certaines odeurs de lessive peuvent aussi les attirer plus que d’autres.

A-O: Que faire lorsqu’il rapporte un objet à la maison ?
A.-C. G. : Dans l’idéal, il faudrait l’ignorer car l’attention qu’on apporte à l’animal renforce son comportement. Le chat rapporte sa «proie» et est fier de ramener son trophée, alors si on lui donne de l’importance ça devient un jeu pour lui, et il va recommencer. Donc la meilleure solution serait de faire comme si on n’avait rien vu.

A-O: Mais si mon chat vole dans mon assiette, comment l’en empêcher ?
A.-C. G. : Quand c’est systématique, il faut en chercher la cause: des problèmes d’anxiété, une ration qui ne lui suffit pas, etc. Evidemment, il y a aussi des chats taquins qui adorent transgresser les règles. Dans ce cas, le mieux est de prendre le chapardeur sur le fait et de faire beaucoup de bruit pour l’effrayer. Il ne faut surtout pas taper son chat. Mais il ne faut pas non plus le tenter en laissant traîner de la nourriture dans la cuisine. S’il vole dans votre assiette, pensez à avoir un jouet sous la main et, dès qu’il s’approche, vous le lui lancez pour le distraire. S’il est habitué aux croquettes, vous pouvez aussi lui servir de la nourriture humide juste avant de passer à table.

Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité