Publicité

Des poulettes à Paris

Il est encore insolite de croiser des poules dans la capitale. Ces belles s’y sont pavanées lors d’une présentation à la presse d’une marque proposant à la vente des gallinacés et leur alimentation. Une fois vendues, nos poulettes effectuent le voyage vers leur nouveau lieu de vie à bord de jolies boîtes jaunes avec ouverture sur le dessus pour qu’elles puissent voir le paysage .

Partager cet article :
Publicité
Des poulettes à Paris
Stéphanie Houlle

Cette opération séduction surfe sur l’intérêt des français pour le beau plumage des poules. En France, elles ont le vent en poupe depuis quatre ans. Elles séduisent par leur physique, leur côté éducatif et ludique pour les enfants quand l’adoption se fait à l’état de poussin, leur rôle écologique car elles sont friandes de déchets de table (à compléter avec des insectes, les vers de terre du jardin et une alimentation en grains), et la production de bons œufs frais. 

Magalli, nom tiré de « ma gallinacé », propose plus d’une dizaine de variétés de poules à la vente dans les animaleries et jardineries, comme des poules d’ornement au physique surprenant (la padoue, la batham de Pékin, la soie blanche) ou pondeuses (rousse, noire ou gris cendrée) ou encore de races traditionnelles françaises (marans, faverolles, gournay…) avec l’alimentation adaptée à chacune composés de grains.

Publicité

« Une fois vos poules achetées, inscrivez-les sur magalli.fr, encourage Matthias Michel, l’un des trois fondateurs avec Didier Langlais et Franck Ruauld. Chacune d’elle est dotée d’une bague numérotée qui permet de tout connaître de ses origines et de ses besoins. » Cette inscription a aussi pour objectif de créer une communauté de propriétaires de poules pour qu’ils s’échangent des informations, des conseils ou se proposent de se rendre mutuellement service en cas d’absence. Alors? Tentés par l’aventure d’un poulailler à la maison?

Poules de réformes, ça existe aussi

Des associations sauvent des poules issues d’élevages en batterie. Ces poules peuvent finir leur vie dans des refuges spécialisés, mais beaucoup sont proposées aux particuliers. Renseignez-vous dans les refuge près de chez vous. Si vous souhaitez offrir une seconde chance à ces pondeuses, une consultation vétérinaire est recommandée afin de mettre en place un programme de réadaptation, avec par exemple une transition alimentaire et des traitements antiparasitaires.

Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité