Publicité

Des futurs chiens visiteurs en classe

Les futurs visiteurs canins de l’association Parole de chien ont passé un week-end studieux avec leurs maîtres, du côté de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). A la maison de retraite Les Abondances, ils ont participé à des simulations de visites auprès de personnes âgées, isolées, fragiles, et aimants les chiens, en prévision de leur mission prochaine.

Partager cet article :
Publicité
Des futurs chiens visiteurs en classe
Stéphanie Houlle

Iris, la berger blanc Suisse, Gadget, le golden retriever, Shilgi, le schnauzer blanc, Gaïa, le coton de Tuléar, Ivy, la golden retriever, Harry, le chihuahua, Jelfy, le cocker : ces sept nouvelles recrues de l’association Parole de chien sont fin prêtes pour aborder leur week-end de formation! Après avoir passé un premier test d’aptitude de quarante-cinq minutes avec la comportementaliste Laure Lemaire, vérifiant si les chiens bénévoles étaient très sociables, équilibrés sur le plan émotionnel et bien éduqués, ils ont été déclarés aptes au service actif. Leur future mission: apporter de la joie canine dans les maisons de retraite, entre autres.

En ce dimanche après-midi, nos chiens studieux sont en immersion, plongés au cœur de jeux de rôles aux côtés de leurs maîtres. L’une des mises en situation consiste à installer dans un fauteuil roulant l’un des maîtres qui entre alors dans la peau d’un résident en maison de retraite attendant la visite du chien de l’association d’Isabelle De Tournemire. La fondatrice de Parole de chien lui souffle une consigne à l’oreille: le « comédien » doit  se comporter comme une personne âgée qui répèterait sans arrêt la même phrase. Elle observe alors comment le maître et son chien agissent, entrent en contact avec la personne en fauteuil et parviennent à faire diversion pour casser la répétition compulsive d’une même phrase. D’autres mises en situation s’égrèneront au fil des heures, issues de retours d’expérience, comme le résident qui veut à tout prix donner une friandise au chien, ou bien tire sur son collier au risque de lui faire mal. Les maîtres de nos futurs chiens visiteurs sont ainsi mis en condition car ils devront gérer ses comportements gênants en douceur pour le résident et préserver le bien-être de leur chien. 

Dans cette vidéo, Ivy rend visite, avec sa maîtresse Carole Duchamps, à un résident joué par Simon Porter, le maître de Harry, le chihuahua. Le labrador retriever se laisse guider.
Publicité

A la tête de l’association Parole de chien depuis quatorze ans, Isabelle De Tournemire débriefe chaque scénette terminée. Elle corrige les comportements négatifs, aussi bien des chiens que des maîtres, et encourage les positifs. « Une visite auprès d’un résident dure, plus ou moins, 10 minutes, selon son état de santé et son état émotionnel. Un temps à la fois court et long pour le chien, placé au centre de l’attention de la personne âgée et qui doit répondre aux ordres de son maître, détaille-t-elle aux bénévoles. Vous avez en charge de veiller à ce qu’un lien s’établisse entre le résident et le chien, par le regard, la recherche de caresses ou un coup de langue sur la main, tout en veillant à leur confort. A la sortie de la chambre, félicitez votre chien par la voix ou d’une petite friandise. Mais pas de caresses, s’il vous plaît. Il vient d’avoir sa dose avec le résident. »

« Vous apportez l’air de la vie »

La session des jeux de rôles touche à sa fin. L’heure est venue pour les bénévoles de poser des questions. Alexandra Klouse-Farjas, propriétaire de Gaïa, 4 ans, interroge: « Allez-vous nous accompagner lors de nos premières visites? J’ai peur de ne pas me rappeler toutes les consignes ou de ne pas agir correctement avec Gaïa ou la personne âgée ». « Oui, les trois premières visites, je serai présente pour vous observer et vous conseiller. C’est toujours intimidant et stressant quand on débute, mais vous allez vite trouver vos marques », rassure Isabelle De Tournemire, en présence du Dr Brigitte Atchia. Médecin du Centre de gérontologie Les Abondances, elle remercie les nouvelles recrues canines et leurs maîtres pour leur engagement. « Vous apportez l’air de la vie à nos résidents confinés dans leur chambre. Vous les incitez à s’habiller pour votre venue, à faire des gestes qu’ils ne faisaient plus, à prendre la parole. Souvent la seule vue du chien allume une flamme dans leurs yeux. »

Les oreilles d’Iris, Gadget, Gaïa, Ivy, Harry et Jelfy frémissent à peine en entendant ces mots. En cette fin de journée, ils reprennent des forces allongés sur leur tapis les yeux fermés. Dans les prochaines semaines, ils aborderont, bonne patte bon œil et avec insouciance, les visites dans les maisons de retraite, les hôpitaux et les établissements spécialisés de la région parisienne. Un engagement qui durera deux ans. Et plus si affinités.

Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité