Des futurs chiens visiteurs en classe


  • Des futurs chiens visiteurs en classePhoto : Stéphanie Houlle
  • Vivre ensemble/ Zoothérapie

    Les futurs visiteurs canins de l'association Parole de chien ont passé un week-end studieux avec leurs maîtres, du côté de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). A la maison de retraite Les Abondances, ils ont participé à des simulations de visites auprès de personnes âgées, isolées, fragiles, et aimants les chiens, en prévision de leur mission prochaine.

    Iris, la berger blanc Suisse, Gadget, le golden retriever, Shilgi, le schnauzer blanc, Gaïa, le coton de Tuléar, Ivy, la golden retriever, Harry, le chihuahua, Jelfy, le cocker : ces sept nouvelles recrues de l'association Parole de chien sont fin prêtes pour aborder leur week-end de formation! Après avoir passé un premier test d'aptitude de quarante-cinq minutes avec la comportementaliste Laure Lemaire, vérifiant si les chiens bénévoles étaient très sociables, équilibrés sur le plan émotionnel et bien éduqués, ils ont été déclarés aptes au service actif. Leur future mission: apporter de la joie canine dans les maisons de retraite, entre autres.

    En ce dimanche après-midi, nos chiens studieux sont en immersion, plongés au cœur de jeux de rôles aux côtés de leurs maîtres. L'une des mises en situation consiste à installer dans un fauteuil roulant l'un des maîtres qui entre alors dans la peau d'un résident en maison de retraite attendant la visite du chien de l'association d'Isabelle De Tournemire. La fondatrice de Parole de chien lui souffle une consigne à l'oreille: le "comédien" doit  se comporter comme une personne âgée qui répèterait sans arrêt la même phrase. Elle observe alors comment le maître et son chien agissent, entrent en contact avec la personne en fauteuil et parviennent à faire diversion pour casser la répétition compulsive d'une même phrase. D'autres mises en situation s'égrèneront au fil des heures, issues de retours d'expérience, comme le résident qui veut à tout prix donner une friandise au chien, ou bien tire sur son collier au risque de lui faire mal. Les maîtres de nos futurs chiens visiteurs sont ainsi mis en condition car ils devront gérer ses comportements gênants en douceur pour le résident et préserver le bien-être de leur chien. 

    Dans cette vidéo, Ivy rend visite, avec sa maîtresse Carole Duchamps, à un résident joué par Simon Porter, le maître de Harry, le chihuahua. Le labrador retriever se laisse guider.

    A la tête de l'association Parole de chien depuis quatorze ans, Isabelle De Tournemire débriefe chaque scénette terminée. Elle corrige les comportements négatifs, aussi bien des chiens que des maîtres, et encourage les positifs. "Une visite auprès d'un résident dure, plus ou moins, 10 minutes, selon son état de santé et son état émotionnel. Un temps à la fois court et long pour le chien, placé au centre de l'attention de la personne âgée et qui doit répondre aux ordres de son maître, détaille-t-elle aux bénévoles. Vous avez en charge de veiller à ce qu'un lien s'établisse entre le résident et le chien, par le regard, la recherche de caresses ou un coup de langue sur la main, tout en veillant à leur confort. A la sortie de la chambre, félicitez votre chien par la voix ou d'une petite friandise. Mais pas de caresses, s'il vous plaît. Il vient d'avoir sa dose avec le résident."

    "Vous apportez l'air de la vie"

    La session des jeux de rôles touche à sa fin. L'heure est venue pour les bénévoles de poser des questions. Alexandra Klouse-Farjas, propriétaire de Gaïa, 4 ans, interroge: "Allez-vous nous accompagner lors de nos premières visites? J'ai peur de ne pas me rappeler toutes les consignes ou de ne pas agir correctement avec Gaïa ou la personne âgée". "Oui, les trois premières visites, je serai présente pour vous observer et vous conseiller. C'est toujours intimidant et stressant quand on débute, mais vous allez vite trouver vos marques", rassure Isabelle De Tournemire, en présence du Dr Brigitte Atchia. Médecin du Centre de gérontologie Les Abondances, elle remercie les nouvelles recrues canines et leurs maîtres pour leur engagement. "Vous apportez l'air de la vie à nos résidents confinés dans leur chambre. Vous les incitez à s'habiller pour votre venue, à faire des gestes qu'ils ne faisaient plus, à prendre la parole. Souvent la seule vue du chien allume une flamme dans leurs yeux."

    Les oreilles d'Iris, Gadget, Gaïa, Ivy, Harry et Jelfy frémissent à peine en entendant ces mots. En cette fin de journée, ils reprennent des forces allongés sur leur tapis les yeux fermés. Dans les prochaines semaines, ils aborderont, bonne patte bon œil et avec insouciance, les visites dans les maisons de retraite, les hôpitaux et les établissements spécialisés de la région parisienne. Un engagement qui durera deux ans. Et plus si affinités.


    Autres articles à lire

  • Une fondation pour valoriser la relation homme-animal

    Vivre ensembleSpécialiste de la nutrition animale, l’entreprise Affinity Petcare décline sa Fondation « Affinity » en France. Son objectif ? Soutenir la recherche sur le lien qui existe entre l’homme et l’animal et valoriser des projets de médiation animale.

    14 Juin 2017
  • Pic du Lion : Des chiens guides d’aveugles au sommet

    Vivre ensembleSix chiens guides d’aveugles accompagnés de leurs maîtres ont gravi le pic du Lion, dans les Pyrénées, samedi 19 mars. Une opération incroyable menée par l’Association chiens guides d’aveugles grand sud.

    22 Mars 2016
  • Témoignage : j’ai fait de mon chien un chien visiteur

    Vivre ensemblePhilippe et son cocker, Litchi, ont décidé d’offrir un peu de leur temps aux personnes âgées avec l’association Parole de Chien. Il nous raconte son expérience.

    22 Novembre 2018
  • La belle vie d’Oscar, chien d’Ehpad

    Vivre ensembleOscar a été adopté en mars 2018 par la résidence mutualiste de Pézilla-la-Rivière, près de Perpignan. Auprès des résidents, comme du personnel, il a trouvé « des » maîtres aux petits soins pour lui. En retour, il prouve que l’animal est une source inépuisable de bienfaits pour les personnes âgées ou isolées…

    25 Mars 2019
  • Immersion dans un atelier de médiation animale pour enfants

    Vivre ensemble[VIDEO] Animaux-Online est parti à la rencontre des équipes de l’association Les Animaliens, à Calais, qui organise des ateliers de médiation animale pour enfants. Le chien est ici un allié de choix pour ces enfants scolarisés en milieu ordinaire, mais souffrant d’un handicap léger à modéré.

    12 Janvier 2019
  • Les Français convaincus que les animaux les aident à guérir

    Vivre ensembleIls nous guérissent. Qui ? Nos animaux de compagnie, bien sûr. L'institut de sondage Opinionway révèle que la majorité des Français sont convaincus que la présence d'un animal dans l'accompagnement d'une thérapie apporte des bienfaits.

    11 Février 2016
  • Les animaux donnent un sens à la vie des séniors

    Vivre ensembleUn récent sondage réalisé par Ipsos sur une population de séniors américains possesseurs d'animaux de compagnie a révélé que si ces derniers donnaient un sens à leur vie, ils pouvaient représenter des contraintes dans certaines situations. Explications…

    18 Mai 2019
  • Aux États-Unis, les vols avec animaux seront mieux encadrés

    Vivre ensemblePlusieurs compagnies aériennes, aux États-Unis, où il est autorisé de prendre l’avion avec son animal s’il est considéré comme un « soutien émotionnel », ont décidé de mieux encadrer cette pratique pour éviter les dérives.

    02 Février 2018
  • Cécile Gilbert-Kawano : la pédagogie par le cheval

    Vivre ensembleParce qu’il ne parle pas, le cheval utilise le langage du corps. Par ses gestes, il transmet ses émotions. Pour Cécile Gilbert-Kawano, cette intelligence émotionnelle fait de l’équidé un thérapeute hors pair pour nous apprendre à gérer nos émotions. Elle animera un atelier à l'Université d'été qui se tient au château de la Bourbansais du 24 au 26 août.

    20 Août 2018
  • Des chiens anges gardiens des diabétiques

    Vivre ensembleLe 27 juin, trois chiens d’assistance ont été remis à de jeunes diabétiques. Formés par Acadia, la première école française de chiens d’assistance pour diabétiques, ils peuvent détecter une hypoglycémie et donner l’alerte avant que le coma survienne. Une prise en charge non invasive complémentaire au traitement thérapeutique traditionnel.

    02 Juillet 2018
  • A la recherche des animaux soigneurs

    Vivre ensemble#AnimauxSoigneurs, c’est par ce hastag que la Fondation Affinity a lancé officiellement son appel à projets en France, le 15 janvier dernier. Le but ? Recenser toutes les propositions de programmes où les chats et les chiens viennent au secours de personnes vulnérables ou malades et aider trois d’entre eux à l’issue d’une sélection.

    18 Janvier 2018
  • Médiation animale : une pratique complexe en pleine expansion

    Vivre ensembleVous avez certainement dû voir ces images de chevaux en maison de retraite, ou de chiens aux chevets de personnes malades ? Il s’agit de médiation animale dans un cadre de santé. Pourquoi utiliser un animal ? Qu’est-ce qu’il apporte ? Qui pratique ces médiations ? Voici un tour d’horizon de cette pratique aux multiples vertus.

    06 Décembre 2018
  • Coup de pouce pour les projets de médiation animale

    Vivre ensembleLa Fondation Adrienne et Pierre Sommer renouvelle cette année son soutien à des professionnels qui veulent développer des projets de médiation animale. Si vous êtes concernés, vous pouvez déposer vos dossiers de candidatures sur fondation-apsommer.org avant le 1er mars.

    14 Janvier 2016
  • Un autocollant pour signaler la présence d’animaux en cas d’incendie

    Vivre ensembleL’initiative vient de Belgique et de Suisse, où des élus et des associations proposent aux propriétaires d’animaux domestiques de coller une étiquette sur leur maison afin d’augmenter les chances de survie de leurs chats, chiens ou NAC en cas d’incendie.

    20 Novembre 2017
  • Comment aider son chat à s’adapter dans un nouvel environnement ?

    Vivre ensemblePartir en vacances avec son chat n’est jamais évident. Un lieu inconnu peut devenir une source de stress pour votre animal. Brunilde Ract-Madoux , éthologue , consultante en comportement et bien-être animal et spécialiste du comportement du chat domestique nous donne quelques astuces pour mieux aborder le séjour avec son chat.

    17 Juillet 2018
  • Pic du Lion : Des chiens guides d’aveugles au sommet

    Vivre ensembleSix chiens guides d’aveugles accompagnés de leurs maîtres ont gravi le pic du Lion, dans les Pyrénées, samedi 19 mars. Une opération incroyable menée par l’Association chiens guides d’aveugles grand sud.

    22 Mars 2016
  • Le chat aime-t-il la musique ?

    Vivre ensembleOn dit que la musique adoucit les mœurs. Parfois, elle provoque le contraire… chez les chats ! Follement drôle !

    22 Octobre 2015
  • Le monde merveilleux de Scarlett

    Vivre ensembleAdoptée par un jeune couple d’amoureux des animaux, la cochette mène la vie d’un animal de compagnie à part entière. Au milieu des chiens, des chats, des boucs et des chevaux, elle a trouvé une place de choix dans la petite ménagerie.

    01 Mars 2019
  • Des traqueurs de Pokemon sauvent des rongeurs

    Vivre ensembleAlors qu'ils étaient à la chasse aux Pokemon, absorbés par le tout nouveau jeu Pokemon Go, deux jeunes Américains ont sauvé 27 rongeurs d'une mort certaine.

    20 Juillet 2016
  • Caroline Gilbert, « Bien-être et bientraitance, quoi de neuf ? »

    Vivre ensemble« Pet Revolution, L’Animal en marche » est un séminaire qui propose de partager les connaissances actuelles sur le bien-être de nos animaux de compagnie. Prévu sur deux jours, dans un amphithéâtre de l’université de Nanterre, il convie vétérinaires, éthologues, éducateurs, chercheurs en sciences humaines et philosophes pour débattre de leur place dans notre société. Le Dr Caroline Gilbert présentera une intervention intitulée « Bien-être et bientraitance, quoi de neuf ? ».

    22 Août 2017