Le chikungunya atteint l'Espagne, un cas détecté


  • Le chikungunya atteint l'Espagne, un cas détectéPhoto : Fotolia
  • Faune sauvage/ Insectes

    Le Centre européen de prévention et contrôle des maladies (CEPCM) a confirmé que le chikungunya, maladie virale portée par le moustique-tigre, avait atteint l'Espagne, après la détection du premier cas "autochtone" d'un homme très probablement infecté dans le pays même. Le patient de 60 ans avait été hospitalisé du 11 au 16 juillet. "Il n'avait fait aucun voyage à l'extérieur de l'Union européenne pendant au moins trois mois et a été très probablement infecté dans la ville de Gandia", à 70 km de Valence, au sud-est de l'Espagne, a souligné l'agence indépendante de l'Union européenne, basée en Suède, dans un communiqué publié lundi.

    "C'est la première fois en Espagne qu'une personne sans antécédents de voyage dans une zone où la maladie est endémique donne un test positif pour le chikungunya", avait auparavant relevé l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Le moustique-tigre Aedes albopictus, qui peut être porteur du virus, est présent dans la province de Valence depuis 2013.

    Les symptomes du chikungunya, maladie courante en Afrique et en Asie, sont une forte fièvre, des maux de tête, et des douleurs aux articulations qui peuvent durer plusieurs semaines. Selon l'OMS, "les complications graves ne sont pas fréquentes, mais chez les personnes âgées la maladie peut contribuer à la cause du décès". 

    Le premier cas de transmission en Europe continentale a été décélé en 2007 en Italie, selon le CEPCM.

    Source AFP


    Autres articles à lire

  • Protéger les abeilles des pesticides : c'est oui mais en 2018

    Faune sauvageLes députés ont décidé une interdiction des néonicotinoïdes à compter du 1er septembre 2018. Les apiculteurs de l’Unaf et d'autres associations de protection de la nature s'étaient mobilisés, à deux pas de l’Assemblée nationale, pour faire réintégrer l’amendement du 19 mars 2015 interdisant les pesticides néonicotinoïdes dans le projet de loi Biodiversité. Ils sont satisfaits mais regrettent le délai de deux ans.

    18 Mars 2016
  • La rentrée des petites bêtes

    Faune sauvageL’été passé, les petites bêtes savent que l’heure est venue pour elles de chercher un lieu douillet pour se réfugier au chaud pendant l’hiver. Si certaines se glissent dans nos garde-manger, d’autres préfèrent hiberner. Avant de réapparaître au printemps...

    22 Août 2016
  • Disparition des abeilles : les apiculteurs alertent les consommateurs

    Faune sauvageFace à l’important déclin des abeilles, les apiculteurs multiplient les actions comme le lancement d’un concours des miels de France. L’objectif : défendre une production française et sensibiliser à la nécessité de préserver les butineuses et notre biodiversité.

    29 Janvier 2018
  • La naissance de la coccinelle ?

    Faune sauvageAvant de devenir la bête à bon dieu à la livrée rouge constellée de points noires, la coccinelle passe par plusieurs étapes de transformation. Animaux-online les décrypte.

    22 Février 2016
  • C’est la fête des mares !

    Faune sauvageDu 3 au 11 juin 2017 se déroule, partout en France, la deuxième édition de la Fête des mares, afin de mettre en avant ces microzones humides qui nous rendent bien des services.

    02 Juin 2017
  • Comment les insectes passent-ils l’hiver ?

    Faune sauvageAbeilles, papillons, fourmis, cigales : mais où sont passées ces mille petites bêtes qui, aux beaux jours, fourmillent, papillonnent, bourdonnent ? L’arrivée du froid aurait-elle sonné la retraite ?

    04 Janvier 2018
  • La préservation des abeilles, un enjeu pour l’avenir

    Faune sauvageLa huitième édition des ApiDays débute ce jeudi 22 juin : pendant trois jours, des manifestations sont organisées partout en France, gratuitement, pour sensibiliser le grand public à l’inquiétant déclin de la population des abeilles, pourtant essentielles à l’équilibre de notre biodiversité.

    22 Juin 2017
  • Un million de milliards de fourmis

    Faune sauvageOrganisées en colonies très évoluées, les fourmis fonctionnent selon des règles précises. Découvrez ces insectes minuscules qui ont beaucoup à nous apprendre sur Animaux-online.

    20 Février 2016
  • Pourquoi faut-il s’inquiéter de l’important déclin des insectes ?

    Faune sauvageEn 30 ans, entre 75 et 80 % des insectes ont disparu en Europe selon les estimations des chercheurs. Une véritable hécatombe qui serait notamment liée à l'utilisation massive des pesticides, et qui pourrait bien être le prélude à une « catastrophe écologique majeure ».

    20 Novembre 2017
  • Une classe de CM1-CM2 crée une chanson pour sauver les abeilles

    Faune sauvageÀ l’occasion des Apidays, du 14 au 16 juin, des élèves de primaire s’engagent pour la protection des abeilles à travers une chanson : « Save the bees ». En France, 30 % des abeilles disparaissent chaque année.

    14 Juin 2018
  • La sexualité de nos animaux 22/50

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la prostitution.

    23 Avril 2016
  • Lycaon, entre chien et loup

    Faune sauvageLe lycaon est souvent surnommé le loup peint tant sa robe, fauve, noire, crème et blanche, est caractéristique. Tout comme son comportement de prédateur qui lui vaut d’être autant haï que les hyènes. Pourtant, ce chien sauvage est un mammifère des plus sociables et dévoués à son clan. Rencontre…

    01 Juin 2015
  • Près de 400 nouvelles espèces découvertes en Amazonie

    Faune sauvagePoissons, amphibiens, reptiles, oiseaux, plantes… 381 nouvelles espèces de la faune et de la flore amazoniennes ont été découvertes par les chercheurs, selon un nouveau rapport présenté par le WWF, alors que les menaces de la déforestation et de l’extraction pèsent toujours sur la plus grande forêt tropicale au monde.

    05 Septembre 2017
  • Mais que font les flamants roses la nuit ?

    Faune sauvageDes chercheurs anglais se sont demandé comment les flamants roses occupaient leurs nuits lorsque les portes du zoo étaient fermées. A leur grande surprise, ces animaux captifs ont gardé les mêmes comportements que les flamants roses sauvages.

    11 Septembre 2018
  • L'huître, sentinelle des pollutions marines

    Faune sauvageUn simple mouvement de valve et l'huître devient vigie des pollutions marines dans l'Arctique ou le Golfe, grâce aux travaux d'un petit laboratoire à Arcachon, sur la côte girondine.

    14 Septembre 2018
  • Karamel, l’écureuil amputé, reçoit une prothèse

    Faune sauvageCet écureuil privé de deux pattes après avoir été pris dans un piège peut de nouveau se déplacer grâce à une prothèse conçue sur mesure par des scientifiques de l’université Aydin d'Istanbul, enTurquie.

    09 Avril 2018
  • Diapo. Un livre de photos pour sublimer les oiseaux

    Faune sauvageLa photographe finlandais Markus Varesvuo présente un nouvel ouvrage réunissant plus de 300 clichés magnifiques, rendant hommage aux oiseaux dans leurs milieux naturels.

    22 Novembre 2017
  • Présentation des derniers-nés au parc des félins

    Faune sauvageBagany, le lionceau, et Sayan, Lyuha et Neva, les trois bébés tigres, sont nés au parc des félins, à Nesles (77). Animaux-online a eu le privilège de les approcher et de les toucher rien qu’avec les yeux.

    18 Février 2016
  • La sexualité de nos animaux 31/50

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… sexe et reproduction.

    02 Mai 2016
  • Biodiversité : la Nouvelle-Calédonie passée au crible

    Faune sauvageMenée conjointement par le Muséum national d’histoire naturelle et Pro-Natura International, le programme d’exploration baptisé « La planète revisitée » s’attaque à la Nouvelle-Calédonie. Le but ? Réaliser un inventaire de la biodiversité marine et terrestre.

    19 Octobre 2016