La balnéothérapie : eau, source éternelle de jeunesse


  • La balnéothérapie : eau, source éternelle de jeunessePhoto : Shutterstock/Pornpawee Th
  • Chiens/ Entretien

    Dysplasie, mal de dos, arthrose affectent nos animaux, parfois jusqu'à les paralyser. Des exercices en milieu aquatique permettent de les soulager. Voilà une médecine douce qui mate les maladies qui ont la peau dure ! 

    L’hydrothérapie soigne, tonifie et relaxe en douceur les corps endoloris de la gent canine. Cette thérapie s’adresse aux chiens qui se déplacent difficilement ou ont perdu leur mobilité à la suite de problèmes de santé, comme une dysplasie de la hanche, une rupture des ligaments croisés, un mal de dos, de l’arthrose ou une obésité. 

    Les exercices s’effectuent en milieu aquatique, ce qui allège le squelette du poids du corps et préserve ainsi les articulations. Au fil des séances et des efforts fournis, le patient entretient ou reconstitue sa masse musculaire jusque-là défaillante. La balnéothérapie lui redonne ainsi une autonomie et, du même coup, lui remonte le moral. 

    Une prescription médicale est exigée pour ne pas mettre la vie de l'animal en péril si le thérapeute n'est pas le vétérinaire référent. L’hydrothérapie ne convient pas aux chiens qui ont contracté une maladie respiratoire ou cutanée.

    En début de séance de natation, le chien est passé au jet d’eau pour le débarrasser de la poussière et, ensuite, lui enfiler un gilet de sauvetage. Il entre ensuite dans une eau à chauffée à 30 °C et se délie les pattes, comme un astronaute en apesanteur. La chaleur de l’eau active sa circulation sanguine. Ainsi bien irrigués, ses membres bougent plus facilement. 

    Pendant le travail, la présence du propriétaire est indispensable pour rassurer l’animal et l’encourager. Attentif et prudent, le vétérinaire profite des pauses pour vérifier son rythme cardiaque en pressant un doigt contre la gencive. S’il s’oxygène correctement, le sang revient de suite. Pour le dernier tour de piscine, les jets sont enclenchés. L’animal puise dans ses dernières réserves et lutte à contre-courant. Une fois sorti du bassin, le chien détendu se laisse gentiment rincer et sécher. Les jours qui suivent la séance, le chien se sent mieux et retrouve un certain tonus musculaire. 

    Cette médecine douce soigne aussi l’arthrose qui ronge les os des vieux chiens. Juché sur un tapis roulant avec de l’eau au-dessus des genoux, l’animal est incité à avancer. À travers la vitre du sas, sa démarche est observée pour détecter une boiterie. Et au moindre signe d’épuisement, la machine est arrêtée. La marche aquatique convient à tous les gabarits et sa durée varie en fonction de l’état de fatigue du chien. 

    Au fil des séances, le vétérinaire informe les maîtres de l’évolution de leurs protégés et assure le suivi médical auprès de leur vétérinaire de référence. Il dresse ce bilan au bout de plusieurs visites. Ainsi, les chiens recouvrent la marche et retrouvent leur dynamisme perdu grâce aux bienfaits de l’eau, qui leur redonne toute leur vitalité.  


    Autres articles à lire

  • Les dangers du jardin

    ChiensChaleur, bonnes odeurs et volatiles : il n’en faut pas plus pour attirer votre petit compagnon dans le jardin. Mais même s’il reste entre quatre murs, l’endroit n’est pas toujours si sûr… Animaux-online détaille les dangers qui le guette et vous donne des conseils en cas de problème.

    14 Décembre 2015
  • Il fait chaud ? Trouvez-lui une plage !

    ChiensC'est la canicule… Comme vous, votre chien souffre de la chaleur. Et si vous l'emmeniez à la plage pour une bonne baignade qui le remettra sur pieds ? Un site vous indique en un clic la plage la plus proche d'où vous êtes qui acceptera votre chien…

    20 Juillet 2016
  • 5 gestes qui rendent mon chien heureux

    ChiensParfois, il ne faut pas grand chose pour rendre la vie joyeuse à son animal. Animaux-online vous livre cinq recettes, gestes ou petites attentions à réserver à votre chien pour le rendre tout simplement heu-reux…

    04 Novembre 2015
  • Un manteau ou pas contre les intempéries ?

    ChiensEn cas d'intempéries ou de froid, faut-il faire porter à votre chien un vêtement ?

    23 Novembre 2015
  • Protéger ses croquettes

    ChiensPour éviter que les aliments ne se dégradent ou que les 'prédateurs de croquettes' tels le rat ou la souris ne viennent se servir, voici quelques règles à suivre.

    04 Février 2017
  • Choisir un imperméable

    ChiensSi les chiens en bonne santé sont plutôt bien armés contre le froid, ils craignent la pluie. Alors, si vous n’aviez qu’un seul investissement à faire, ce serait un imperméable.

    09 Mars 2016
  • Comment combattre le tartre ?

    ChiensUne mauvaise hygiène dentaire peut avoir des conséquences sur la santé de votre animal. Que faire pour lutter contre l'installation du tartre au quotidien ? Voici les recommandations d'Animaux-online.

    17 Février 2016
  • Le protéger du froid quand il est âgé

    ChiensLes chiens sont normalement constitués pour supporter le froid, mais certaines fragilités, comme le grand âge ou une maladie chronique, peuvent les rendre plus vulnérables.

    30 Novembre 2017
  • Adieu, boue, bave, saletés

    ChiensEh oui, une simple promenade peut suffire à transformer le salon en champ de boue. Et si votre animal est jeune, vieux ou malade, les «accidents» peuvent mettre à rude épreuve votre sens du propre. Pas de panique.

    06 Mars 2017
  • Les bons gestes pour les protéger du froid

    ChiensNos amis à quatre pattes n’échappent pas à la vague de froid qui touche la quasi totalité de la France métropolitaine. Voici quelques conseils pour les aider à affronter les températures négatives et passer l’hiver en bonne santé.

    19 Janvier 2017
  • La chasse aux mauvaises odeurs

    ChiensOdeurs corporelles, flatulences, mauvaise haleine… C’est bien simple, on a beau aimer nos animaux, parfois on ne peut plus les sentir. Voici quelques pistes pour vous remettre à respirer.

    05 Mars 2017
  • Tiques, puces, vers : comment bien les protéger contre les parasites ?

    ChiensL’automne est une période à risque pour nos chiens et chats, exposés à différents parasites particulièrement nombreux en cette saison. La docteur vétérinaire Laetitia Barlerin nous donne ses conseils pour veiller à leur santé et bien les préparer pour l’hiver.

    16 Octobre 2017
  • Identifier mon animal : Pourquoi faire ?

    ChiensEn cas de perte, de fugue, de vol, une petite puce peut leur sauver la vie, à l’exemple de Diggy. Disparu au cours d’une promenade, le coton de Tuléar vient de retrouver sa famille à Albi, deux ans et demi après sa disparition. Or, de nombreux propriétaires ne pucent pas leur compagnon : trop cher, pas le temps…

    16 Février 2016
  • Pourquoi a-t-il mauvaise haleine ?

    ChiensParfois, quand notre chat ou notre chien ouvre la gueule sous notre nez, l'odeur n'est pas agréable. A quoi cela est-il dû ?

    28 Septembre 2015
  • Le danger des épillets

    ChiensEn été, après une balade dans les herbes folles, votre chien peut rapporter un mauvais souvenir : les épillets. Ces petits épis, caractéristiques des graminées, vont se loger parfois très profondément dans la peau de votre animal et développer une infection qui peut être grave. Nos conseils…

    27 Juillet 2016
  • Protéger ses coussinets du sable et du sel

    ChiensLes coussinets de nos animaux ont vocation à leur permettre de courir dans la nature, mais pas spécialement à affronter le sable ou le sel de mer, deux irritants notoires ! Voici les conseils d'Animaux-online pour garder ses pattes indemnes de toutes blessures.

    01 Juin 2016
  • Le sport, est-ce bon pour lui ?

    ChiensSauf cas particulier, les chiens sont génétiquement programmés pour être des athlètes. Ce n'est donc pas le sport qui pose problème, mais bien l'inverse : pas de sport peut nuire à la santé du chien !

    26 Novembre 2015
  • Au printemps, mieux vaut prévenir l'invasion des puces

    ChiensSi les puces peuvent être présentes toute l’année, le printemps reste une période à haut risque car il leur apporte des conditions idéales pour leur développement : de la chaleur et de l’humidité.

    27 Mars 2018
  • Nos animaux peuvent-ils devenir végétariens?

    ChiensSi l’humain, omnivore par nature, peut parfaitement se passer de viande à vie, sans préjudice pour sa santé, en va-t-il de même pour tous nos animaux de compagnie?

    27 Octobre 2016
  • Réaliser soi-même son sac a crottes

    ChiensEtre un chien citadin, cela suppose que son maître pense à se baisser pour ramasser les crottes. Et si on joignait le plaisir à la corvée ? En réalisant, de ses mains, un petit os pour y glisser les indispensables sac à crottes !

    06 Juillet 2018