Publicité

La raie Mobula : protégez-la !

Vous avez dit raie mobula ? C’est elle, sa voilure et son gigantisme sont connus des plongeurs qui ont eu la chance de nager avec ces splendeurs des mers tropicales. L’association Longitude 181 Nature lance une bouteille à la mer sur le net pour que cette population sous-marine continue d’émerveiller les yeux qui les observent derrière leur masque de plongée parmi les coraux.

Partager cet article :
Publicité
La raie Mobula : protégez-la !
Shutterstock/StudioSmart

Cousines des raies manta, les raies mobula sont des géantes des mers qui peuvent atteindre 7 mètres d’envergure et peser 1 400 kilos. Pourtant, leur régime alimentaire se compose de plancton, de petits crustacés qu’elles introduisent dans leur large bouche à l’aide de leurs nageoires céphaliques. Elles sont faciles à observer car elles nagent généralement en surface, près des côtes, au-dessus des récifs coralliens, mais d’autant plus faciles à capturer pour les pêcheurs ! Leur population enregistre un fort déclin dû aussi au non-renouvellement de leur réservoir génétique.

Le destin de cette raie mobula se jouera prochainement à la CITES, du 24 septembre au 5 octobre à Johannesburg, en Afrique du Sud. Les associations Longitude 181 Nature et Manta Trust demandent l’inscription des 9 espèces de raies mobula dans son Annexe II ( interdiction de commerce international) aux côtés du gouvernement des îles Fidji. Soutenez-les par votre signature. ou tapez « AVAAZ  RAIES MOBULA » sur le moteur de recherche de votre ordinateur.

Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité