4 étapes pour faire de votre chat un lolcat


  • 4 étapes pour faire de votre chat un lolcatPhoto : Fotolia
  • Chats/ Comportement

    Sur le Net, ce sont les chats qui font la loi. Grumpy cat, Kitty, Maru, Lil Bub… on ne compte plus les minous dont le minois est posté sur la toile au plus grand profit de leur maître. Et si vous y mettiez le vôtre ?

     

    Votre chat mérite de devenir un lolcat ? Pas de problème, il suffit de vous y mettre ! Car c’est moins le talent de comédien de votre chat qui sera important que votre aptitude à manier l’appareil photo ou la caméra, à maîtriser Photoshop et Illustrator, ces logiciels de traitement et de retouche de l’image, et à surfer sur les réseaux sociaux, que ce soit Facebook, Twitter, Youtube, Instagram et autre Tumblr.

    1/Lui tirer le portrait

    La première étape consiste à prendre votre animal en photo ou en vidéo*. Une mimique, un comportement, une pause… tout est bon dans le chaton ! L’important c’est qu’il fasse rire, fondre ou intrigue. Comptez sur nos chats pour improviser : une chute dans une poubelle, une belle frayeur devant son ombre, une bagarre… ou même de simples échanges de miaulements… à vous de capter le moment qui fera de votre animal une bête de scène.

    2/Profiter d’un défaut, d’une disgrâce

    Pour les moins doués d’entre eux, il suffit de tirer profit de leurs défauts : un physique improbable, une dégaine de voyou ou de grincheux ont rendu célèbres bien des chats insignifiants dans le quotidien.

    3/Viraliser

    Car ce qui fait le lolcat, c’est la viralité ! Et pour cela, il faut que les images soient vues, likées et partagées le plus possible. Autant dire que ceux qui n’ont pas d’amis sur les réseaux sociaux sont mal partis !

    A vous de choisir la plateforme qui répandra à la vitesse de la lumière les post mettant en scène votre chat. Et quand on connaît la puissance de feu de certains réseaux, cela peut aller encore plus vite ! Facebook compte plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde, Twitter, c’est plus de 300 000 tweets par jour, Youtube compte plus d’un milliard de visiteurs uniques par mois tandis que Tumblr multiplie à l’envi votre blog en proposant une fonction « reblogging » aux visiteurs souhaitant partager vos posts. Tout un programme…

    4/Encaisser

    Et quand ça marche, c’est-à-dire quand votre matou compte les fans à la pelle, c’est vous qui comptez les euros ! Sur Youtube, on estime que 1 millions de vues rapportent 1000 euros à l’auteur de la vidéo. Et ce n’est pas le chat qui touche c’est bien son maître qui se tape tout le boulot.

    Ce n’est pas bien moral tout ça ? Qui vous empêche de reverser vos gains à une association de protection des animaux ? Votre chat n’y trouvera sans doute rien à redire…

    * Attention, toutes ces prises de vue ne doivent pas générer une quelconque maltraitance de votre animal ou sa mise en danger pour faire le buzz, comme on dit sur Internet. A chaque fois qu’une vidéo d’un chat ou de tout autre animal maltraité a été mise en ligne, elle a suscité une levée de boucliers de la part des défenseurs des animaux. Et les auteurs ont été poursuivis. 


    Autres articles à lire

  • La sexualité de nos animaux 3/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… le plaisir.

    04 Avril 2016
  • La sexualité de nos animaux 12/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… l'obsession.

    13 Avril 2016
  • Pourquoi les chats aiment-ils tant les boîtes ?

    ChatsC’est bien simple, dès qu’un carton est dans les parages, le chat saute dedans ! Une étude scientifique hollandaise donne une explication à cette attirance irrésistible…

    22 Février 2016
  • Pause estivale : une source de stress pour nos chiens et chats?

    ChatsSi les vacances et le dépaysement nous font du bien, il n’est pas certain que ces changements soient bien vécus par nos animaux de compagnie. Comment gérer la situation?

    03 Juillet 2019
  • Chats : la vie au grand air

    ChatsUn balcon, un toit ou un jardin: quand l’extérieur est accessible au chat, c’est idéal. Mais cette liberté surveillée impose quelques règles pour ne pas exposer son chat à des dangers ou le perdre.

    06 Septembre 2017
  • La sexualité de nos animaux 2/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la frustration.

    03 Avril 2016
  • La sexualité de nos animaux 27/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… l'homosexualité.

    28 Avril 2016
  • La sexualité de nos animaux 16/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… l'érection.

    17 Avril 2016
  • La sexualité de nos animaux 45/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… l'échangisme.

    16 Mai 2016
  • Le lapin est-il un animal de compagnie comme un autre ?

    ChatsSi les chats et les chiens sont bien plus nombreux dans les foyers français que les lapins domestiques, cet animal n'en demeure pas moins un compagnon tout aussi propre et affectueux. Quelles similitudes entre le chien et le lapin ? Voici six éléments de réponse. Préparez-vous à être surpris.

    12 Avril 2016
  • Pourquoi le chat chasse-t-il ?

    ChatsSon impérieuse envie de chasser vaut parfois au chat les pires reproches. Bien nourri, il reste un incorrigible tueur de souris et d’oiseaux qu’il ne consomme pas toujours. Mais qu’est-ce qui pousse notre chat à courir après des proies ?

    29 Janvier 2019
  • La sexualité de nos animaux 20/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… euh, la télévision...

    21 Avril 2016
  • Comportements gênants et solutions 3/10 : mon chat est malpropre

    ChatsNi zinzins, ni toqués, ni psychopathes! Nos animaux quand ils disjonctent ne sont pas plus malades que nous. C’est juste qu’ils pètent les plombs face aux conditions de vie que nous leur proposons, pensant souvent bien faire. Voici le top 10 des comportements gênants et leurs solutions. Aujourd'hui : mon chat est malpropre.

    03 Juillet 2016
  • L’herbe à chat : quels sont ses véritables effets ?

    ChatsLes chats peuvent montrer un véritable attrait pour l’herbe, tantôt euphorisante, tantôt dépurative. Mais sait-on pourquoi ? Le point sur ce sujet en trois questions.

    10 Février 2017
  • Le chat veut-il la peau du chien?

    ChatsSi le chat vit à nos côtés depuis moins longtemps que le chien, son espèce tient la première place dans nos cœurs. Et s’il complotait contre Médor depuis toujours…

    07 Septembre 2016
  • Sont-ils comme nos enfants ?

    ChatsEn France, près d’un foyer sur deux possède un animal de compagnie. Et pour beaucoup d’entre eux, chiens, chats ou nac, ils occupent une place dans le coeur de leurs maîtres comparable à celle d’un enfant… Doit-on s’en inquiéter ?

    10 Décembre 2015
  • Quand nos animaux s’adressent à nous

    ChatsSi nous ne savons pas précisément ce que nos chiens et nos chats veulent nous dire, il est aujourd’hui certain que leurs aboiements et miaulements nous sont tout particulièrement destinés.

    01 Juin 2016
  • Le chat aime-t-il les caresses?

    ChatsCertains signaux du chat nous invitent à le caresser. Mais dès que les doigts touchent le ventre, parfois le matou se rebiffe! Aime-t-il ou n’aime-t-il pas nos câlins?

    01 Juin 2015
  • Les miaulements du chat

    ChatsTout comme l'aboiement chez le chien, le miaulement du chat est destiné à l'homme. Mais savons-nous ce que ces vocalisations signifient ? Faim, colère, tendresse, peur… Tous les miaulements n'ont pas le même sens. Parfois, ils peuvent être si insistants qu'ils en deviennent gênants. Mais pourquoi notre chat miaule-t-il ?

    02 Août 2018
  • Votre chat a-t-il une oreille de lynx ?

    ChatsMême assoupi les yeux mi-clos, le chat veille. Seuls témoins de cette vigilance, ses oreilles qui captent les sons et modulent leur orientation tels des radars. Cette ouïe surdéveloppée fait de lui un chasseur hors pair.

    29 Juillet 2016