4 étapes pour faire de votre chat un lolcat


  • 4 étapes pour faire de votre chat un lolcatPhoto : Fotolia
  • Chats/ Comportement

    Sur le Net, ce sont les chats qui font la loi. Grumpy cat, Kitty, Maru, Lil Bub… on ne compte plus les minous dont le minois est posté sur la toile au plus grand profit de leur maître. Et si vous y mettiez le vôtre ?

     

    Votre chat mérite de devenir un lolcat ? Pas de problème, il suffit de vous y mettre ! Car c’est moins le talent de comédien de votre chat qui sera important que votre aptitude à manier l’appareil photo ou la caméra, à maîtriser Photoshop et Illustrator, ces logiciels de traitement et de retouche de l’image, et à surfer sur les réseaux sociaux, que ce soit Facebook, Twitter, Youtube, Instagram et autre Tumblr.

    1/Lui tirer le portrait

    La première étape consiste à prendre votre animal en photo ou en vidéo*. Une mimique, un comportement, une pause… tout est bon dans le chaton ! L’important c’est qu’il fasse rire, fondre ou intrigue. Comptez sur nos chats pour improviser : une chute dans une poubelle, une belle frayeur devant son ombre, une bagarre… ou même de simples échanges de miaulements… à vous de capter le moment qui fera de votre animal une bête de scène.

    2/Profiter d’un défaut, d’une disgrâce

    Pour les moins doués d’entre eux, il suffit de tirer profit de leurs défauts : un physique improbable, une dégaine de voyou ou de grincheux ont rendu célèbres bien des chats insignifiants dans le quotidien.

    3/Viraliser

    Car ce qui fait le lolcat, c’est la viralité ! Et pour cela, il faut que les images soient vues, likées et partagées le plus possible. Autant dire que ceux qui n’ont pas d’amis sur les réseaux sociaux sont mal partis !

    A vous de choisir la plateforme qui répandra à la vitesse de la lumière les post mettant en scène votre chat. Et quand on connaît la puissance de feu de certains réseaux, cela peut aller encore plus vite ! Facebook compte plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde, Twitter, c’est plus de 300 000 tweets par jour, Youtube compte plus d’un milliard de visiteurs uniques par mois tandis que Tumblr multiplie à l’envi votre blog en proposant une fonction « reblogging » aux visiteurs souhaitant partager vos posts. Tout un programme…

    4/Encaisser

    Et quand ça marche, c’est-à-dire quand votre matou compte les fans à la pelle, c’est vous qui comptez les euros ! Sur Youtube, on estime que 1 millions de vues rapportent 1000 euros à l’auteur de la vidéo. Et ce n’est pas le chat qui touche c’est bien son maître qui se tape tout le boulot.

    Ce n’est pas bien moral tout ça ? Qui vous empêche de reverser vos gains à une association de protection des animaux ? Votre chat n’y trouvera sans doute rien à redire…

    * Attention, toutes ces prises de vue ne doivent pas générer une quelconque maltraitance de votre animal ou sa mise en danger pour faire le buzz, comme on dit sur Internet. A chaque fois qu’une vidéo d’un chat ou de tout autre animal maltraité a été mise en ligne, elle a suscité une levée de boucliers de la part des défenseurs des animaux. Et les auteurs ont été poursuivis. 


    Autres articles à lire

  • Chats : à chacun son chez-soi

    ChatsUn chaton, un chat âgé, malade, en surpoids… nécessitent quelques aménagements de leur lieu de vie.

    17 Août 2017
  • Le chat aime qu’on lui sourie

    ChatsUne étude récente montre que notre chat est sensible à nos émotions. Selon qu’on lui sourit ou qu’on fait la moue, il adopte une attitude différente.

    21 Octobre 2015
  • Les chats ont toujours plus la cote auprès des Français

    ChatsL’engouement pour les chats ne se dément pas, avec une population féline de près de 13,5 millions dans les foyers français, tandis que la population de chiens se stabilise après plusieurs années de décroissance.

    01 Juin 2017
  • La sexualité de nos animaux 14/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… le SM.

    15 Avril 2016
  • Un espace bien organisé pour son chat

    ChatsManger, dormir, éliminer, observer… À chaque activité de notre chat correspond un espace, plus ou moins grand, plus ou moins délimité, morcelé et fréquenté.

    02 Septembre 2017
  • La griffade du chat: bien la comprendre pour mieux la gérer

    ChatsCanapés, rideaux, papier peint… Il n’est pas toujours facile de cohabiter avec son chat! Pourtant, il est naturel pour le félin de «faire ses griffes». Bien comprendre ce comportement aide à mieux définir les espaces de chacun.

    22 Mars 2017
  • La sexualité de nos animaux 41/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la disponibilité.

    12 Mai 2016
  • Faut-il enfermer les chats pour sauver les oiseaux ?

    ChatsDans un livre qui vient de paraître en Grande-Bretagne, intitulé « Cat Wars », le docteur Peter Marra exhorte les propriétaires de chats à les enfermer chez eux ou à les promener en laisse afin d’empêcher ce redoutable prédateur de détruire la faune sauvage, notamment les oiseaux sur lesquels notre félin domestique fait de véritables ravages.

    22 Septembre 2016
  • Comportements gênants et solutions 3/10 : mon chat est malpropre

    ChatsNi zinzins, ni toqués, ni psychopathes! Nos animaux quand ils disjonctent ne sont pas plus malades que nous. C’est juste qu’ils pètent les plombs face aux conditions de vie que nous leur proposons, pensant souvent bien faire. Voici le top 10 des comportements gênants et leurs solutions. Aujourd'hui : mon chat est malpropre.

    03 Juillet 2016
  • La Vie secrète des chats : l’émission événement de TF1

    ChatsLa chaîne diffuse, ce dimanche à 16 h 05, le premier épisode d’un programme inédit sur les chats, familial et ludique, mais aussi novateur sur le plan scientifique. 100 chats ont été suivis jour et nuit pendant un mois dans un village près d’Orléans. La vétérinaire Laetitia Barlerin, qui a supervisé cette expérience exceptionnelle, nous présente l’émission.

    16 Août 2017
  • La domestication a changé les habitudes alimentaires de nos animaux

    ChatsLes aliments riches en protéines sont généralement très appréciés par les chiens et les chats ; une attirance qu’ils tiennent en grande partie de leurs ancêtres sauvages prédateurs carnivores. Même si la cohabitation millénaire avec l'homme a fait évoluer ces préférences alimentaires…

    18 Mars 2019
  • Tics et tocs, les signes du mal-être

    ChatsTourner en rond, attraper sa queue, gober les mouches… quand il n’y a pas de mouches: les animaux perdent parfois la boule! Bien souvent, ces comportements anormaux sont le signe d’une souffrance liée à un mode de vie inapproprié.

    17 Août 2015
  • L’anxiété de séparation chez le chat

    ChatsSi la réputation d’animal indépendant lui colle à la peau, notre chat n’est pas indifférent à tous les humains de sa maisonnée. Parfois même, il leur est très attaché et souffre de leur absence…

    20 Novembre 2018
  • Notre chat est-il agressif ?

    ChatsLes chats font souvent l'objet d'idées préconçues. Mais qu'en est-il vraiment ?

    02 Octobre 2016
  • La sexualité de nos animaux 16/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… l'érection.

    17 Avril 2016
  • Le lapin est-il un animal de compagnie comme un autre ?

    ChatsSi les chats et les chiens sont bien plus nombreux dans les foyers français que les lapins domestiques, cet animal n'en demeure pas moins un compagnon tout aussi propre et affectueux. Quelles similitudes entre le chien et le lapin ? Voici six éléments de réponse. Préparez-vous à être surpris.

    12 Avril 2016
  • La sexualité de nos animaux 5/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la mise bas.

    06 Avril 2016
  • La sexualité de nos animaux 18/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… les rêves érotiques.

    19 Avril 2016
  • Un auteur compose une musique pour les chats

    ChatsOn savait depuis une étude publiée en 2015 que les chats sont sensibles à la musique quand elle est composée pour eux. En octobre prochain, un CD composé uniquement pour les félins sera disponible à la vente… et gratuit pour les refuges qui accueillent les matous !

    12 Septembre 2016
  • Le chat est-il complètement apprivoisé?

    ChatsSans l’homme, il se débrouille très bien. Ce qui fait dire à certains qu’il n’est peut-être pas complètement domestiqué. Et si les généticiens leur donnaient raison?

    22 Septembre 2016