Comportements gênants : la solution est dans la promenade


  • Comportements gênants : la solution est dans la promenadePhoto : Arnaud Beinat
  • Chiens/ Education canine

    L’ennui, la solitude sont les principales causes des comportements dits gênants chez nos chiens. Pour Nicolas Cornier*, éducateur canin, la promenade est le remède. Mais pas n’importe laquelle…

    Je vais vous confier un secret de professionnel: TOUS les chiens que je rencontre pour des soucis de comportements sont trop peu ou mal promenés. Des sorties régulières et appropriées à ses besoins ne sont pas la solution unique mais elles permettent au chien fatigué de mieux gérer les frustrations de la vie domestique, principalement l’ennui et la solitude.

    Je connais les raisons qui nous empêchent de bien faire: le manque de temps souvent, la paresse quelquefois, la peur de le perdre si nous le lâchons ou qu’il fasse une mauvaise rencontre, et même qu’il agresse un chien ou un humain. En pensant bien faire, certains lancent une balle tout le long de la promenade à leur chien devenu obnubilé. En réalité, la bonne promenade est celle qui contrarie la nature du chien : laisser le chien de berger explorer loin de vous et inquiéter le chien de chasse en changeant souvent d’itinéraire sans le prévenir plutôt que de le laisser s’aventurer pour le rappeler laborieusement. La durée de la promenade dépend du niveau de fatigue à atteindre. Elle sera toujours plus longue et stimulante le matin pour mieux se reposer la journée, ainsi qu’en milieu de semaine après avoir récupéré des efforts du week-end. à petite dose, tous les jeux sont bons tant qu’ils ne génèrent pas de comportements excessifs et répétitifs, et qu’ils n’empiètent pas sur le temps d’exploration.

    Tout jeune, c’est la ­qualité des stimulations sensorielles qui permet de construire un chien équilibré en développant son intelligence adaptative. Mais souvent, on oublie de lui apprendre ce qui pourtant est si important: l’ennui et la solitude. L’ennui, c’est ne rien faire et être bien, même en l’absence de l’humain, sans avoir besoin de compenser en aboyant ou en détruisant. C’est le niveau de fatigue qui détermine la réussite de cet apprentissage. Bien sûr, la nature du chien est un facteur primordial : le basset et le labrador ne se fatiguent pas de la même façon. La solitude est une situation inédite pour le chien qui arrive dans son foyer. Tous les chiens ne sont pas égaux face à ce défi, tous les foyers ne proposent pas la même qualité de vie et d’apprentissage et souvent, quelque chose ne se passe pas bien. Quand les comportements gênants apparaissent, nous les gérons tant bien que mal jusqu’à ce qu’ils soient trop graves pour nous, pour le chien ou pour l’entourage. Bien que les apparences soient trompeuses, jamais le chien ne produit de tels comportements pour nous embêter, il a besoin de nous pour changer, pour aller mieux. Stopper les aboiements avec un collier électrique, l’enfermer toute la journée parce qu’il détruit ne sont pas des solutions viables car le chien ne va pas mieux. Plus que jamais, il a besoin de promenades inédites, avant de lui proposer un peu de solitude et un peu d’ennui. Soyez champêtres!


    * Auteur de Comment éduquer son chien dans le sens du poil, éd. Le Cherche midi.


    Autres articles à lire

  • L’éducation au cliqueur : les bases à connaître

    ChiensClic, friandise, compliment : voici le trio gagnant d’une éducation au cliqueur. En plus de renforcer le lien avec votre chien, cette méthode d’éducation positive permet à l’animal d’apprendre des comportements ou des tours tout en s’amusant.

    05 Mars 2019
  • Education du chiot : lui apprendre la solitude et l’ennui

    ChiensNotre chien s’ennuiera et sera souvent seul, il faut l’admettre. Pour prévenir tout comportement gênant lié à cette fatalité, il est fondamental de lui apprendre à rester seul et à s’ennuyer.

    12 Avril 2016
  • En Italie, les chiens truffiers ont leur propre 'université'

    Chiens'L’Université des chiens truffiers' forme, pendant trois semaines, les chiens à trouver des truffes. Le processus d’apprentissage est simple, ludique, et porte à chaque fois ses fruits... Ou plutôt ses champignons !

    07 Novembre 2018
  • Le guide des vacances de l'animal en camping

    ChiensEn France, les vacances au camping sont largement plébiscitées par les estivants. Réputées peu chères, plus conviviales et permettant un contact quasi permanent avec la nature, elles ont même le vent en poupe. Peut-on y emmener son animal, dans quelles conditions? Le point en 7 questions.

    01 Juin 2018
  • Lancer des bâtons à son chien est dangereux

    ChiensCe jeu, pratiqué par de nombreux propriétaires des chiens, provoquerait de graves blessures selon une vétérinaire britannique.

    20 Janvier 2016
  • Leur apprendre à ne pas abîmer le jardin

    ChiensQuand notre toutou creuse des trous dans les plantes-bandes, forcément, on râle. Pourtant, il est possible de lui passer cette mauvaise habitude.

    06 Octobre 2017
  • 5 conseils pour une balade idéale avec son chien

    ChiensÀ l’arrivée des beaux jours, les promenades avec nos chers toutous deviennent encore plus agréables. Rappel, laisse, durée, vigilance… voici les conseils de Christophe Bihl, fondateur de Dog Balade, pour que maîtres et chiens profitent au mieux de ce moment spécial.

    04 Avril 2017
  • Les propriétaires ignorent les besoins de leurs chiens

    ChiensVictimes de l’effet de mode, les chiens sont aujourd’hui davantage choisis pour leur physique que pour leurs aptitudes, et leur éducation n’est pas perçue comme une nécessité. Deux ingrédients pour une catastrophe annoncée…

    05 Juin 2017
  • Les erreurs les plus fréquentes d'éducation de son chien

    ChiensParfois, en éducation canine, le mieux est l'ennemi du bien. Apprenant par association et par répétition, le chien va persister dans un comportement si vous lui donnez le sentiment que vous le récompensez. Animaux-online vous décode 5 cas où le maître fait fausse route.

    07 Novembre 2015
  • Les problèmes d’éducation: première cause d’abandon en France

    ChiensPour les refuges, miser sur l’éducation de leurs protégés renforce leurs chances d’être adoptés.

    07 Juin 2017
  • Education du chiot : l’encourager au suivi naturel

    ChiensIl est fondamental, que l'on ait un jardin ou non, d'emmener son chien en balade. Mais c'est comme tout : cela s'apprend.

    13 Avril 2016
  • Education du chiot : savoir lui dire non

    ChiensIl s'agit d'apprendre au jeune chien que de renoncer à quelque chose (une pantoufle, une croquette, traverser une rue, etc.) n'est pas une mauvaise nouvelle. Dès lors, il pourra tout apprendre, en douceur.

    10 Avril 2016
  • Comment savoir s’il peut devenir un chien d’assistance ?

    ChiensUne nouvelle étude américaine montre que des tests d’intelligence et l’analyse de compétences précises pourraient permettre de mieux prédire si un chien sera capable d’assurer certaines fonctions.

    08 Novembre 2018
  • Chiot : comment l’aider à trouver sa place dans son nouveau foyer ?

    ChiensDans son livre « Bien éduquer son chien », la vétérinaire et éducatrice-comportementaliste Michèle Jeanmart, partage ses méthodes d’éducation positive et nous apprend notamment à établir une relation de confiance réciproque avec notre animal, dès son plus jeune âge.

    14 Avril 2017
  • Éducation : comment partir sur de bonnes bases avec son chiot ?

    ChiensÀ travers l’expérience de notre journaliste, et des méthodes d’éducation positives, voici quelques conseils pour démarrer sur de bonnes bases avec votre chiot. Propreté, repas, jeu, sortie… Il existe de nombreux «trucs et astuces» auxquels on ne pense pas forcément.

    02 Avril 2019
  • Les premières rencontres du chiot : une étape cruciale

    ChiensChez l’éleveur, le chiot est entouré d’autres chiens : ses frères, ses soeurs et sa mère. Arrivé dans sa famille d’adoption, il va s’adapter à son nouvel environnement, mais nous ne devons surtout pas rompre le cycle de socialisation avec ses congénères. Nicolas Cornier, éducateur canin, vous conseille sur Animaux-online.

    25 Décembre 2015
  • Bien gérer les récompenses

    ChiensOn obtient beaucoup plus en encourageant et en récompensant qu’en punissant. C’est valable pour les enfants… comme pour les chiens!

    12 Octobre 2016
  • Le talent au bout du nez

    ChiensOn ne compte plus les domaines dans lesquels le nez des chiens excelle. Aide à la recherche d’explosifs, de drogues, de personnes disparues, de cancers… Les truffes n’ont pas fini de nous en mettre plein la vue.

    04 Janvier 2016
  • Les propriétaires ont peur de perdre le contrôle de leur chien

    ChiensL’éducation canine est un secteur en pleine expansion en France. À croire que nous ne savons plus éduquer nos chiens alors que leur place au sein de notre foyer nécessite des rudiments d’éducation indispensables. Des éducateurs canins, au travers de leurs expériences et de leurs rencontres, jugent les propriétaires de chiens que nous sommes aujourd’hui… Mais ce n’est peut-être ni les chiens ni les maîtres qui ont changé, mais la pression urbaine et sociale qui exige du propriétaire le contrôle parfait de son animal…

    01 Juin 2017
  • Comment l'empêcher de manger de la neige ?

    ChiensC’est blanc, c’est froid et, à moins d’habiter la montagne, votre jeune chien n’en avait peut-être jamais vu auparavant. Alors c'est tentant d'y goûter, sauf que l'ingestion de neige peut le rendre malade. Animaux-online vous conseille.

    02 Janvier 2016