5 activités pour stimuler le mental de votre chat


  • 5 activités pour stimuler le mental de votre chatPhoto : Fotolia
  • Chiens/ Education canine

    Une fois que vous avez agencé votre intérieur afin de respecter tous les besoins de votre chat (bol d’eau, gamelle, bac à litière, griffoir, couchage), il ne vous reste plus qu’à tromper l’ennui source de stress et d’obésité pour votre chat. Quoi de mieux que le jeu pour stimuler son mental ?

     

    Qu'il soit adulte ou chaton, n'oublions jamais que ce prédateur-né est avant tout un grand joueur. Il active ainsi son activité cérébrale pour votre plus grand plaisir et son équilibre de vie quotidien. Vous êtes à l’initiative et vous contrôlez l’intensité. Et si vous lui enseignez des principes d’éducation habituellement destinés à la gent canine ? Animaux-online vous propose cinq activités à pratiquer quotidiennement avec votre chat.

    1. Jouez au chat et à la souris.

    Attisez son esprit de chasseur  avec un bâton au bout duquel pend un morceau de corde, une boule ou des plumes, plutôt que votre main. Son attention mobilisée vers le jouet, il cherche à le capturer, comme une proie. Il le suit des yeux, s’approche et griffes dehors utilise ses deux pattes avant pour s’en saisir. Une fois sur trois, laissez-le gagner pour ne pas le frustrer et ainsi le motiver à poursuivre le jeu.

    2. Utilisez les rayons lunimeux

    Suscitez son intérêt et développez ses réflexes à l’aide d’un laser. Il ne peut pas attraper ce reflet lumineux rouge. Aussi il est recommandé de l’utiliser avec parcimonie pour ne pas frustrer votre chat.

    3. Faites-lui chercher la croquette

    Mettez à disposition de votre chat une balle distributrice ou un labyrinthe à croquettes pour les faire tomber une à une à l’aide de coups de patte astucieux. Ainsi votre félin fait l’effort de comprendre comment cela fonctionne pour extirper les croquettes logées à l’intérieur et cherche la solution pour obtenir le butin tant convoité. Elles ne lui tombent pas toutes cuites dans la gueule. Si vous n’avez pas de balle distributrice, vous pouvez en fabriquer une en perçant une bouteille en plastique.

    4. Apprenez-lui à rapporter

    Jetez-lui une boule de papier ou un élastique (celui qu’on met dans les cheveux) qu’il peut tenir dans sa gueule. Attirez son attention, en froissant la boule de papier par exemple. Puis lancez la boule ou l’élastique sur une courte distance et encouragez-le à vous rapporter le jouet (en lui offrant une croquette en échange). Il va probablement courir après et jouer avec. Attendez qu’il le laisse tomber, ramassez-le et regagnez votre position d’origine. Lancez-le une nouvelle fois. Un exercice qu’il faut renouveler avec patience sans oublier de le féliciter à chaque fois qu’il vous l’apporte directement.

    5. Apprenez-lui à s’asseoir

    Cette activité doit se dérouler juste avant son repas. C’est le meilleur moment. Montrez à votre chat une croquette. Tenez-la au-dessus de sa tête puis descendez au niveau de son nez en lui disant "assis". Votre chat suit alors vos mouvements et s'assoit naturellement par réflexe. Donnez-lui la croquette et félicitez-le. Si votre chat est récalcitrant ou ne comprend pas rapidement, maintenez la croquette un peu en avant de son nez en lui disant assis et en appuyant sur son train arrière. Répétez l'exercice tous les jours.


    Autres articles à lire

  • Les premières rencontres du chiot : une étape cruciale

    ChiensChez l’éleveur, le chiot est entouré d’autres chiens : ses frères, ses soeurs et sa mère. Arrivé dans sa famille d’adoption, il va s’adapter à son nouvel environnement, mais nous ne devons surtout pas rompre le cycle de socialisation avec ses congénères. Nicolas Cornier, éducateur canin, vous conseille sur Animaux-online.

    25 Décembre 2015
  • Education du chiot : le familiariser avec son cadre de vie

    ChiensSocialiser son jeune chien, l'habituer à toutes les situations, progressivement, est essentiel pour qu'il grandisse bien dans sa tête.

    11 Avril 2016
  • Comportements gênants : la solution est dans la promenade

    ChiensL’ennui, la solitude sont les principales causes des comportements dits gênants chez nos chiens. Pour Nicolas Cornier*, éducateur canin, la promenade est le remède. Mais pas n’importe laquelle…

    11 Juillet 2016
  • Comment savoir s’il peut devenir un chien d’assistance ?

    ChiensUne nouvelle étude américaine montre que des tests d’intelligence et l’analyse de compétences précises pourraient permettre de mieux prédire si un chien sera capable d’assurer certaines fonctions.

    08 Novembre 2018
  • Education du chiot : savoir lui dire non

    ChiensIl s'agit d'apprendre au jeune chien que de renoncer à quelque chose (une pantoufle, une croquette, traverser une rue, etc.) n'est pas une mauvaise nouvelle. Dès lors, il pourra tout apprendre, en douceur.

    10 Avril 2016
  • La balle à tresses pour mon chien

    ChiensFabriquer un jouet pour son chien, rien de plus facile. Suivez les conseils de Mathilde pour réaliser une balle 100% personnalisée.

    13 Juillet 2018
  • 5 conseils pour une balade idéale avec son chien

    ChiensÀ l’arrivée des beaux jours, les promenades avec nos chers toutous deviennent encore plus agréables. Rappel, laisse, durée, vigilance… voici les conseils de Christophe Bihl, fondateur de Dog Balade, pour que maîtres et chiens profitent au mieux de ce moment spécial.

    04 Avril 2017
  • L’éducation au cliqueur : les bases à connaître

    ChiensClic, friandise, compliment : voici le trio gagnant d’une éducation au cliqueur. En plus de renforcer le lien avec votre chien, cette méthode d’éducation positive permet à l’animal d’apprendre des comportements ou des tours tout en s’amusant.

    05 Mars 2019
  • Chiot : comment l’aider à trouver sa place dans son nouveau foyer ?

    ChiensDans son livre « Bien éduquer son chien », la vétérinaire et éducatrice-comportementaliste Michèle Jeanmart, partage ses méthodes d’éducation positive et nous apprend notamment à établir une relation de confiance réciproque avec notre animal, dès son plus jeune âge.

    14 Avril 2017
  • Les problèmes d’éducation: première cause d’abandon en France

    ChiensPour les refuges, miser sur l’éducation de leurs protégés renforce leurs chances d’être adoptés.

    07 Juin 2017
  • Éducation : comment partir sur de bonnes bases avec son chiot ?

    ChiensÀ travers l’expérience de notre journaliste, et des méthodes d’éducation positives, voici quelques conseils pour démarrer sur de bonnes bases avec votre chiot. Propreté, repas, jeu, sortie… Il existe de nombreux «trucs et astuces» auxquels on ne pense pas forcément.

    02 Avril 2019
  • Le talent au bout du nez

    ChiensOn ne compte plus les domaines dans lesquels le nez des chiens excelle. Aide à la recherche d’explosifs, de drogues, de personnes disparues, de cancers… Les truffes n’ont pas fini de nous en mettre plein la vue.

    04 Janvier 2016
  • En Italie, les chiens truffiers ont leur propre 'université'

    Chiens'L’Université des chiens truffiers' forme, pendant trois semaines, les chiens à trouver des truffes. Le processus d’apprentissage est simple, ludique, et porte à chaque fois ses fruits... Ou plutôt ses champignons !

    07 Novembre 2018
  • Education du chiot : l’encourager au suivi naturel

    ChiensIl est fondamental, que l'on ait un jardin ou non, d'emmener son chien en balade. Mais c'est comme tout : cela s'apprend.

    13 Avril 2016
  • Les propriétaires ont peur de perdre le contrôle de leur chien

    ChiensL’éducation canine est un secteur en pleine expansion en France. À croire que nous ne savons plus éduquer nos chiens alors que leur place au sein de notre foyer nécessite des rudiments d’éducation indispensables. Des éducateurs canins, au travers de leurs expériences et de leurs rencontres, jugent les propriétaires de chiens que nous sommes aujourd’hui… Mais ce n’est peut-être ni les chiens ni les maîtres qui ont changé, mais la pression urbaine et sociale qui exige du propriétaire le contrôle parfait de son animal…

    01 Juin 2017
  • Education du chiot : lui apprendre la solitude et l’ennui

    ChiensNotre chien s’ennuiera et sera souvent seul, il faut l’admettre. Pour prévenir tout comportement gênant lié à cette fatalité, il est fondamental de lui apprendre à rester seul et à s’ennuyer.

    12 Avril 2016
  • Education du chiot : créer le lien pour vivre ensemble

    ChiensCréer un lien fort et durable avec son chien est utile pour son éducation et pour vivre ensemble, c’est également un réel plaisir.

    14 Avril 2016
  • Leur apprendre à ne pas abîmer le jardin

    ChiensQuand notre toutou creuse des trous dans les plantes-bandes, forcément, on râle. Pourtant, il est possible de lui passer cette mauvaise habitude.

    06 Octobre 2017
  • Les erreurs les plus fréquentes d'éducation de son chien

    ChiensParfois, en éducation canine, le mieux est l'ennemi du bien. Apprenant par association et par répétition, le chien va persister dans un comportement si vous lui donnez le sentiment que vous le récompensez. Animaux-online vous décode 5 cas où le maître fait fausse route.

    07 Novembre 2015
  • Lancer des bâtons à son chien est dangereux

    ChiensCe jeu, pratiqué par de nombreux propriétaires des chiens, provoquerait de graves blessures selon une vétérinaire britannique.

    20 Janvier 2016