Comment soigner une grossesse nerveuse?


  • Comment soigner une grossesse nerveuse?Photo : Shutterstock
  • Chiens/ Santé

    Contrairement à une idée reçue, ce n’est pas le fruit d’un désir de gestation chez une chienne! C’est un authentique trouble hormonal à prendre très au sérieux.

    Chez la chienne qui n’a pas été saillie par un mâle, l’apparition d’une montée de lait dans les deux mois qui suivent la fin de ses chaleurs n’est pas si rare: 87% des chiennes non stérilisées rencontreraient ce problème au moins deux fois dans leur vie. Or, ce phénomène n’a rien d’anodin : à court terme, le léchage des mamelles gonflées de lait favoriserait la survenue d’infections. Et, à long terme, les chiennes qui font des grossesses nerveuses à répétition présentent un risque accru de tumeurs mammaires…


    Un dérèglement hormonal
    En l’absence de saillie et de gestation, l’ovule non fécondé doit normalement disparaître. Quand cela ne se produit pas, la chienne fait une grossesse nerveuse (qui porte bien mal son nom). De même, la sécrétion de progestérone (hormone de la lactation) ne faiblit pas non plus. Il s’ensuit une montée de lait et des troubles du comportement: perturbation de l’appétit et troubles de l’humeur, tendance à cacher des jouets, etc. Pour autant, ces troubles du comportement sont bien la conséquence (et non la cause) de cette pseudogestation : la chienne ne «désire pas» avoir des chiots, comme certains le pensent par anthropomorphisme. Elle se comporte comme si elle attendait une portée uniquement parce qu’elle présente un dysfonctionnement hormonal. Ainsi, il serait plus juste de parler de «pseudogrossesse par dérèglement hormonal».

    Jamais sans le vétérinaire
    On ne traite pas un tel trouble hormonal à la légère. L’aide du vétérinaire est indispensable. Le plus souvent, le praticien prescrit un inhibiteur de la prolactine et, parfois, des diurétiques en cas de forte lactation responsable de mamelles douloureuses et très gonflées (afin de tarir le lait). De leur côté, les propriétaires sont sollicités pour distraire le plus possible leur chienne et la détourner de son envie de materner des jouets et/ou de boire toujours plus pour produire du lait. Des soins locaux comme des compresses apaisantes, pommades décongestionnantes (sur pres­cription vétérinaire) sont également utiles. En homéopathie, des remèdes comme Thuja occidentalis et Urtica urens ont aussi montré leur intérêt.
    Enfin, pour éviter que cela se reproduise, surtout si vous ne souhaitez pas que votre chienne ait une portée, mieux vaut envisager une stérilisation, une fois que le problème de la grossesse nerveuse aura été réglé.


    Autres articles à lire

  • Chien ou chat : Peut-il souffrir d’allergies alimentaires ?

    ChiensMême si les 'vraies' allergies alimentaires sont rares chez l’animal, elles existent et peuvent se traduire par des troubles cutanés.

    02 Décembre 2018
  • Etats-Unis : les chiens du Michigan intoxiqués au plomb

    ChiensC’est un scandale sanitaire de grande ampleur auquel la ville de Flint, dans le Michigan, doit faire face. Après plusieurs milliers d’habitants empoisonnés au plomb en 2015, ce sont maintenant les animaux domestiques de la ville qui ont été révélés positifs aux tests sanguins…

    20 Mai 2016
  • Les aliments qui soignent

    ChiensLa santé est peut-être dans leur gamelle ! Certains épices, légumes, poissons, huile… sont en effet des compléments alimentaires qui permettent, naturellement, de soulager des douleurs et de contribuer à leur bon état général.

    17 Janvier 2019
  • Chien et chat : 10 Gestes pour le protéger de la chaleur

    ChiensPour éviter le coup de chaleur à votre animal, il peut lui être fatal, suivez les conseils d'Animaux-online. C'est par ici !

    04 Juin 2016
  • Le mental au secours du corps

    ChiensLes troubles du comportement, comme les affections qui pourraient être déclenchées par le stress, sont désormais pris en compte dans le soin aux animaux.

    04 Avril 2017
  • Surveiller un chien diabétique

    ChiensUn diabète mal équilibré est une source de problèmes, un peu comme si votre animal subissait un vieillissement accéléré au niveau de ses artères, de ses reins, de ses yeux, sans compter un risque accru de cancer. Il faut donc le surveiller de près !

    15 Décembre 2015
  • Que valent les médecine douce pour les animaux ?

    ChiensSi la médecine classique s’intéresse aux symptômes ou à la maladie, les médecines naturelles ont une approche plus globale de la santé. Elles s'appliquent aussi sur les animaux.

    08 Janvier 2016
  • 10 poisons à tenir loin de la portée de nos chats et chiens

    ChiensNos maisons, nos jardins ne sont pas aussi sûrs que nous l’espérons. Sans le vouloir ou par négligence, nous mettons sous le nez de nos compagnons des tentations toxiques.

    13 Août 2018
  • Boules, nodules, tumeurs cutanées… C'est quoi ?

    ChiensRien ne ressemble plus à une excroissance sur la peau qu’une autre excroissance sur la peau ! C’est pourquoi avant de la mettre sur le compte d’une inoffensive verrue, mieux vaut demander l’avis du vétérinaire, conseille Animaux-online.

    19 Janvier 2016
  • Les pattes de nos animaux sont-elles à toute épreuve ?

    ChiensEn cas de problème, votre petit compagnon ne peut prétendre à une paire de rechange. C’est pourquoi ses pattes – et ses coussinets en particulier – méritent toute votre attention.

    07 Janvier 2016
  • Promener son chien, c’est bon pour la sécurité – et la santé !

    ChiensD’après une enquête menée en Australie et aux Etats-Unis, sortir avec un chien procure un sentiment de sécurité aux maîtres. Grâce à leur compagnon, ceux-ci pratiquent aussi davantage de sport que leurs voisins sans toutou.

    18 Octobre 2016
  • Comment savoir s’il est sourd ?

    ChiensPour nos petits compagnons, l’ouïe est un sens encore plus important que celui de la vue et, d’ailleurs, son audition est bien plus performante que la nôtre. Une bonne raison pour être à l’écoute de tout symptôme évoquant une surdité !

    27 Octobre 2015
  • Il s'est brûlé !

    ChiensSi l’été et les vacances nous poussent au farniente, attention à ne pas trop baisser la garde en raison d’un risque accru d’accidents domestiques et notamment de brûlures…

    03 Juillet 2017
  • Pourquoi tremble-t-il ?

    ChiensDe froid, de peur, de maladie, par faiblesse musculaire… Nos animaux sont comme nous : ils peuvent trembler. Pour les aider, mieux vaut faire preuve d’observation.

    19 Juillet 2016
  • 5 risques pour les chiens en promenade l’été

    ChiensTiques, chenilles et moustiques ne sont pas sans danger pour votre chien à l’arrivée de la période estivale. Voici les principaux risques à identifier et nos conseils vétérinaires pour profiter du grand air avec lui tout en veillant à sa santé.

    16 Juin 2017
  • Le sport à domicile en hiver

    ChiensSi rien ne vaut une balade en plein air, un froid polaire peut dissuader les plus courageux de nos chiens de mettre le nez dehors. L’occasion de tester les sports d’intérieur…

    26 Décembre 2018
  • Mon chien peut-il avoir de l’arthrose ?

    ChiensIl rechigne lors de la promenade, boîte, met du temps à se lever au réveil, couine quand on le touche à certains endroits… et si c'était de l'arthrose ?

    09 Novembre 2018
  • Le mauvais temps influence-t-il sa santé ?

    ChiensChaleur, froid, humidité… peuvent perturber son organisme. Particulièrement si votre animal est fragilisé, par son âge ou son état de santé…

    20 Novembre 2015
  • Comment bien bander son animal ?

    ChiensUn bon bandage maintient la compresse et protège la blessure. Pensez à museler votre chien pour éviter les risques de morsures. Suivez les conseils de Dany et Patrice Boudot du Centre de formation cyno-aquatique et de secourisme de la Meuse Terre-neuve 55 pour effectuer des bandages au poil..

    17 Juin 2016
  • Canicule : certains chiens souffrent plus que d’autres

    ChiensEn période de canicule, des chiens sont plus sensibles que d’autres aux fortes températures. Il faut donc redoubler de vigilance pour éviter des complications médicales.

    08 Août 2018