Mon animal vomit, est-ce grave?


  • Mon animal vomit, est-ce grave?Photo : Shutterstock
  • Chiens/ Santé

    Qui ne s’est jamais inquiété de voir son chien ou son chat vomir? Toute la question est de différencier un simple incident d’une pathologie nécessitant un avis vétérinaire.

    Dans la catégorie de ceux qui vomissent le plus souvent, chatons et chiots détiennent la palme: ils n’hésitent pas à mâchouiller tout ce qu’ils trouvent, y compris ce qui n’est pas comestible. Et sur la deuxième marche du podium on trouve… les chiens gourmands qui engloutissent leur repas à toute vitesse!


    C’est banal
    • De quoi s’agit-il? Vomir des boules de poils pour un chat, régurgiter un excès de nourriture avalé trop vite pour un chien, c’est fréquent. Les chiens brachycéphales (à museau plat) sont aussi très souvent concernés en raison de l’anatomie particulière de leurs voies digestives et respiratoires. Sans compter qu’ils sont souvent des goulus hors pair!
    • Comment cela se traduit-il? L’animal régurgite une partie de son repas ou vomit du suc gastrique (liquide blanc ou jaune mousseux), mais cela ne semble pas du tout l’affecter. Il reste en forme. De plus, le trouble est ponctuel au cours d’une journée. Il n’y a aucun autre symptôme, ni perte de l’appétit!
    • Comment réagir? Par acquis de conscience, vérifiez que sa température est normale (autour de 38,5°C) et surveillez-le afin d’être certain que le problème ne se répète pas et/ou que d’autres symptômes n’apparaissent pas. Si vous avez un chiot ou un chaton, surveillez qu’il ne mange rien de mauvais pour lui. Si vous avez affaire à un chien gourmand, mettez-le dans une pièce au calme, où il n’est pas dérangé quand il mange. Fractionnez son repas en deux, voire trois portions. Placez un objet encombrant dans sa gamelle afin qu’il ne puisse pas accéder à toutes ses croquettes (ou sa pâtée) d’un seul coup: cela l’oblige à tourner autour de l’objet et donc à ralentir le rythme. Il existe des gamelles pour chien glouton qui ralentissent l’absorption. Laissez votre animal digérer tranquillement avant de le solliciter pour un jeu ou une promenade. Enfin, s’il s’agit d’un chat à poil long, notamment en période de mue, vous ne risquez rien à lui donner un laxatif à usage vétérinaire (et à le brosser plus souvent): cela peut l’aider à évacuer une boule de poils!


    C’est un trouble digestif
    • De quoi s’agit-il? Parfois, la simple présence de vers intestinaux suffit à provoquer divers troubles digestifs. Mais il y a bien d’autres causes! Chez certains chiens, la présence d’une dilatation au niveau de l’œsophage peut conduire au «stockage» d’aliments qui auraient dû passer dans l’estomac, d’où des régurgitations à répétition, mais plutôt à distance des repas. Certaines races, comme le berger allemand, les setters, le terre neuve, y sont prédisposées. Parfois, l’estomac se dilate puis se retourne, mettant la vie du chien en danger: les grandes races sont les plus exposées. C’est pourquoi il ne faut jamais faire courir un chien après un repas, ni lui donner d’os. Ces derniers peuvent favoriser des gastrites (inflammation de l’estomac), comme boire de l’eau de mer ou manger de la neige.
    • Comment cela se traduit-il? Nau­sées, vomissements, éventuellement diarrhées, et ce de façon répétée : lorsque le système digestif tire ainsi la sonnette d’alarme, il s’agit de comprendre pourquoi grâce à un bilan demandé par le vétérinaire. Le traitement est celui de la cause : il peut donc être chirurgical s’il s’agit d’une malformation du tube digestif. Attention au chien qui se lèche la truffe de façon répétée, bâille, salive abondamment, fait des efforts (vains) pour vomir, présente un abdomen distendu, très douloureux, a fortiori s’il est très agité ou, au contraire, complètement prostré : il peut s’agir d’une urgence vitale – torsion dilatation de l’estomac – et il n’y a pas une minute à perdre pour joindre le vétérinaire (ou un vétérinaire de garde).
    • Comment réagir? Lorsque les troubles sont apparus suite à l’ingurgitation de neige ou d’eau de mer et que, par ailleurs, le chien ne présente pas d’altération de l’état général, il faut le mettre à la diète, lui laisser de l’eau propre en permanence et lui administrer un pansement gastrique pour chien (type Phosphaluvet). Hormis ce cas particulier facile à identifier, l’avis du vétérinaire est incontournable.


    Ce n’est pas digestif et c’est souvent du sérieux!
    • De quoi s’agit-il? Environ 57% des vomissements du chien sont liés à un problème qui n’a rien à voir avec le système digestif. Et ce n’est pas mieux chez le chat. Outre le bénin mal des transports, les maladies infectieuses, parasitaires et les intoxications (suite à l’absorption de produits ménagers, de jardinage, d’un médicament inadapté…) peuvent être en cause. Manger de l’herbe ou des feuilles (occupation également prisée des chats) peut provoquer des troubles graves car nos animaux sont incapables de distinguer les végétaux inoffensifs des plantes toxiques pour eux. Un choc violent responsable d’un traumatisme crânien peut aussi provoquer des vomissements. Mais lorsque ces derniers perdurent, c’est une maladie chronique qui est à craindre : insuffisance rénale, hépatique, pancréatique, etc.  
    • Comment cela se traduit-il? Il faut être très attentif à la présence d’autres signes : une fièvre, un mauvais état général, du sang dans le vomi ou dans les selles, une salivation abondante, des difficultés pour respirer, une ­fréquence cardiaque accélérée, la survenue de tremblements, de convulsions, voire d’un coma, etc. Un animal qui boit énormément et qui urine beaucoup est également «suspect».
    • Comment réagir? Quand un animal est systématiquement malade dans les transports, il est possible de se faire prescrire un antinauséeux (avec des résultats aléatoires). Mais pour tous les autres symptômes, pas de temps à perdre. Le mieux est de prévenir le vétérinaire de votre arrivée et de lui décrire les symptômes au cas où une intervention chirurgicale en urgence serait nécessaire. En cas de suspicion d’intoxication par une plante, le vétérinaire peut demander d’apporter un peu de vomi ou, mieux, la plante potentiellement responsable.

    Régurgitation ou vomissement?
    Beaucoup de maîtres confondent une simple régurgitation – qui survient spontanément, sans effort – avec un authentique vomissement, généralement précédé de spasmes.
    Or, en cas de pathologie grave, c’est bien de vomissements et non de régurgitations qu’il s’agit! Pour autant, cela ne veut pas dire que tous les vomissements sont forcément graves mais, si c’est le cas, d’autres symptômes attirent souvent l’attention.

    Autres articles à lire

  • Il boite, est-ce forcément une entorse ?

    ChiensChez le chien, il n’y a pas d’âge pour boiter. Pas de patte prédestinée non plus. Patte avant, patte arrière, au cours d’un jeu, d’une promenade ou même sans raison apparente, la boiterie peut apparaître. Et ce n’est pas toujours une entorse…

    08 Décembre 2018
  • Surpoids : les racines du mal

    ChiensÉducation, élevage, génétique, maladies… Les causes de surpoids sont nombreuses. Encore faut-il que les maîtres prennent conscience du problème.

    05 Juillet 2017
  • Les plantes pour guérir

    ChiensElles représentent les traitements efficaces les plus anciens. Mais c’est une affaire de spécialistes! N’oubliez jamais qu’une plante mal utilisée peut se transformer en poison.

    03 Avril 2017
  • Mon chien est atteint de pica. Comment en venir à bout ?

    ChiensLorsque votre chien avale tout se qui se trouve à sa portée (papier, plastique, cailloux…) il n’est pas atteint de gourmandise, mais il souffre du pica.

    29 Novembre 2018
  • Il s'est brûlé !

    ChiensSi l’été et les vacances nous poussent au farniente, attention à ne pas trop baisser la garde en raison d’un risque accru d’accidents domestiques et notamment de brûlures…

    03 Juillet 2017
  • Comment savoir s’il est sourd ?

    ChiensPour nos petits compagnons, l’ouïe est un sens encore plus important que celui de la vue et, d’ailleurs, son audition est bien plus performante que la nôtre. Une bonne raison pour être à l’écoute de tout symptôme évoquant une surdité !

    27 Octobre 2015
  • Les vétos de la Lekkarod au service d’athlètes à quatre pattes

    ChiensLa troisième édition de la Lekkarod, course internationale de chiens de traîneau, s’est déroulée du 14 au 22 mars en Savoie. Une équipe de 11 vétérinaires bénévoles a assuré le suivi quotidien des sportifs canins, dont le respect et le bien-être sont au cœur de la philosophie de l’événement.

    23 Mars 2018
  • Le mauvais temps influence-t-il sa santé ?

    ChiensChaleur, froid, humidité… peuvent perturber son organisme. Particulièrement si votre animal est fragilisé, par son âge ou son état de santé…

    20 Novembre 2015
  • 7 règles d’or pour le soigner soi-même

    ChiensComme nous, nos animaux ont parfois de petits problèmes de santé que leurs maîtres peuvent prendre en charge seuls, sans passer par la case vétérinaire. À eux de savoir les identifier et les soigner sans passer à côté de quelque chose de plus sérieux.

    11 Juin 2017
  • Mon chien avale tout, quels sont les risques ?

    ChiensUn chien qui avale tout ce qu’il trouve est un chien qui se met en danger. Produits ménagers, restes de repas peuvent laisser de graves séquelles sur votre animal.

    23 Juillet 2018
  • Les bobos du bord mer

    ChiensTrop chaud, trop sec, trop irritant… En été, ce n’est pas parce que la météo va, que tout va ! Et le bord de mer, avec son sable chaud et ses rochers, recèle quelques surprises. Voici 7 situations problématiques et 7 conseils pour préserver votre chien.

    05 Décembre 2015
  • Les pattes de nos animaux sont-elles à toute épreuve ?

    ChiensEn cas de problème, votre petit compagnon ne peut prétendre à une paire de rechange. C’est pourquoi ses pattes – et ses coussinets en particulier – méritent toute votre attention.

    07 Janvier 2016
  • Etats-Unis : les chiens du Michigan intoxiqués au plomb

    ChiensC’est un scandale sanitaire de grande ampleur auquel la ville de Flint, dans le Michigan, doit faire face. Après plusieurs milliers d’habitants empoisonnés au plomb en 2015, ce sont maintenant les animaux domestiques de la ville qui ont été révélés positifs aux tests sanguins…

    20 Mai 2016
  • Attention, les chenilles processionnaires sont de retour

    ChiensAlors que le printemps s’annonce timidement, les chenilles processionnaires ont déjà entamé la descente des pins pour s’enfouir dans le sol : une période à risque pour les hommes comme pour les animaux, confrontés aux redoutables poils urticants de cet insecte.

    20 Mars 2018
  • Chirurgie cardiaque : un nouveau cœur pour Ida

    ChiensFin 2018, une petite chienne beagle âgée de 3 ans a bénéficié d’une opération cardiaque de haute voltige. Cet exploit a pu être réalisé grâce à la mobilisation d’une multitude de bénévoles de la Fondation Un Cœur et de l’école vétérinaire d’Alfort. Animaux-Online vous raconte cette première mondiale.

    07 Mai 2019
  • Soigner ses coussinets en hiver

    ChiensMême si les coussinets de votre animal sont adaptés à la marche et aux intempéries, en cas de problème, il n’a pas droit à une paire de rechange ! C’est pourquoi il faut absolument veiller à ce que ceux-ci soient bien entretenus.

    13 Janvier 2019
  • Les congés c'est la santé

    ChiensEnfin presque! Si l’été rime avec chaleur et bonne humeur, les vacances peuvent virer au drame pour votre animal si vous ne prenez pas les précautions nécessaires. Coups de chaleur, noyades, tiques, puces, leishmaniose… autant de dangers et maladies qu’il va falloir éviter.

    28 Mai 2016
  • Comment gérer le diabète de mon chien ou de mon chat ?

    ChiensComme on le fait déjà pour l’homme, il est possible pour un maître d’améliorer l’état de son chien ou de son chat diabétique. À condition de faire preuve de régularité et de rigueur…

    03 Novembre 2018
  • Comment bien bander son animal ?

    ChiensUn bon bandage maintient la compresse et protège la blessure. Pensez à museler votre chien pour éviter les risques de morsures. Suivez les conseils de Dany et Patrice Boudot du Centre de formation cyno-aquatique et de secourisme de la Meuse Terre-neuve 55 pour effectuer des bandages au poil..

    17 Juin 2016
  • Quel est le plus gros danger pour nos chiens pendant l'été?

    ChiensOu comment éviter que la période estivale ne se transforme en cauchemar mortel pour nos amis à quatre pattes...

    04 Juillet 2017